Bengals-Redskins by NaHo

Cincinnati Bengals 38-31 Washington Redskins
Victoire complète des bengals, qui marquent 45 points..
Pour les connaisseurs de NCAA vous devez connaitre la rivalité qui oppose les Horned Frogs de TCU aux Bears de Baylor (bien qu’atténuée depuis le remodelage des conférences). C’est-à-dire les universités respectivement d’Andy Dalton et de RG III. Les deux QBs se sont donc déjà opposé l’un à l’autre le 18 septembre 2010 et ça aura surtout marqué le franchise QB de D.C. car après sa défaite sur le score fleuve de 45-10 celui-ci a déclaré « I’ve never been more embarrassed in my life. ». Alors que de son côté, Dalton sortait un quasi parfait 91.3% pour 267 yards et 2TDs. Tous justes deux ans plus tard, l’heure de la vengeance a sonné pour RG III, malheureusement pour lui, il se fera encore avoir par Dalton !


Le match commence par un kick-off des locaux, les Redskins. Après un retour de Tate, l’offense de Dalton commence son avancé sur ses 27 yards et … ce n’est pas Dalton qui prend le football au snap, mais Mohamed Sanu. Le rookie WR est en shotgun et lance une passe de 50 yards qui trouve directement A.J. Green qui court encore pour 30 yards et marque le premier touchdown du match ! On a joué 17secondes. Le call était simple : Dalton a pris la place d’un outside WR pour occuper le CB tandis que Green, dans le slot, n’avait qu’un safety pour le couvrir. L’attaque des Redskins va vouloir rapidement répondre, avec deux runs d’Alfred Morris pour deux first down. Malheureusement sur ce deuxième play, les Redskins vont perdre un gros membre de leur OL : le LT Trent Williams rien que ça ! Celui-ci a été remplacé par Jordan Black ancien Chiefs et Jaguars (en passant rapidement par les Texans), mais surtout … ancien retraité. Après deux passes pour Fred Davis, qui ne permettront pas d’obtenir le first down, le parfait punt qui fini à un yard de la end zone. Andy Dalton doit donc commencer son match dans sa propre end zone ce qui permet à la défense des Skins d’ajouter une pression supplémentaire, ce qui ne va pas tarder à payer  avec une interception, en plein dans sa endzone : touchdown LB Rob Jackson. Après un début des plus glorieux, la deuxième possession des Bengals l’est bien moins. Dalton recommence, et assure une avancé, aidé par une O-line solide, jusqu’à ce que celle-ci laisse passer un sack qui forcera les Bengals à punter. Rapidement imités par les Redskins. Dalton commence par jouer avec son half back, qui frôle le fumble. Le temps que Scott ait un parfait contrôle du football, Rob Jackson, lui encore, vient tackler le #28 pour une perte de 8 yards. Grâce à son OL, Dalton a tout le temps de voir ses options, et finira pour courir 17 des 18 yards à accomplir. Hawkins finira le boulot. Quelques snap plus tard, Dalton envoi pour Armon Binns sur l’extérieur, qui profite d’un coverage bien trop lâche du CB Josh Wilson, ce qui lui laisse tout le champ libre pour courir jusqu’à la end zone. A son tour de RG III, va largement profiter de l’inefficacité des LBs à rayures avant de gouter au gazon par un double sack d’un Michael Johnson en grande forme ce soir, plus ou moins dû à la blessure du LT Williams.


Le deuxième quart prend le même chemin, l’offense des Bengals enchaine les petits runs grâce à ses RBs, notamment un Green-Ellis qui ne fait toujours pas de longs runs par contre : en 17 carries, il n’a couru que 38 yards soit une pauvre moyenne de 2.24y. Et comme ce n’est pas avec des runs de 2 yards qu’on atteint le first down, Dalton entrecoupe tout ça avec des passes vers ses cibles favorites : Green et Gresham. On arrive au first & goal qui ne donnera rien, tout comme le fake field goal qui suivra. Décidément, les Bengals tentent le tout pour le tout ce soir, ils usent et abusent des tricky plays. Lors de leur prochaine possession, ils ne referont plus les fous et prendront les 3 points tout simplement. 17-7. Griffin the third récupère le football, mais pas pour longtemps, et ce à cause de Dunlap. Le DE des Bengals, déjà aperçu quelques jeux auparavant grâce à une belle pression sur le QB, s’occupe cette fois-ci de le faire fumble le football avant de le récupérer à 12 yards de la end zone ! Il s’agit là d’un beau retour du DE, absent des terrains depuis son entorse lors du match d’ouverture de la pré-saison. Pour jouer ce drive, Dalton fait un fake vers son RB et donne à … Green, qui sert ici de RB. Il s’en sortira très bien, jusqu’à ce qu’il arrive aux derniers yards avant la endzone. Se faisant plaquer il essaye d’étendre le bras pour atteindre le touchdown, c’était sans compter sur Josh Wilson, qui faute d’avoir empêcher le dernier TD, empêche celui-ci en s’accrochant au bras de Green qui tient le football. Tant pis, c’est un first and goal, et qui est-ce que l’on envoi quand on a juste un yard à gagner ? Benjarvus Green-Ellis bien sur. 24-7. Il reste 3 minutes dans cette première mi-temps et jusque là l’offense des Redskins n’a rien montré du tout : 4/6, RGIII n’a lancé que 37 petits yards, loin des 152 yards d’Andy Dalton qui à le même taux de complétion avec son 10/15, mais aussi 1TD et 1INT. Facheusement, on ne verra toujours pas de touchdown de la part de cette offense dans ce half. Et pourtant, après avoir refait le kick pour cause de Offside, la ST des rouges avait amené le football jusqu’aux 48 yards des Bengals grâce à une très belle course deBanks de 55 yards. Mais l’offensive line de Griffin ne tient pas, Jordan Black n’était déjà plus ce qu’il était avant sa retraite, alors remplacer au pied levé Williams était un gros risque et a causé deux sacks et quelques knockdowns. De l’autre côté c’est Polumbus qui n’arrive pas à gérerDunlap, qui en profite pour mettre de la pression et là aussi mettre quelques knockdowns. Faute de mettre un TD, on se contentera d’un FG du côté de Washington pour remonter à 24-10. 



Le second half commence bien mieux pour les locaux. Enfin RG III lance sur son TE star Fred Davis qui profite des espaces laissés par l’ILBMaualuga et va chercher deux first downs directement. Les Redskins poussent le bouchon sur l’ILB qui réagit trop lentement, trop mollement. Durant le match, Rey Maualuga a raté trois tackles et laissé passer 7 passes qui étaient sous sa responsabilité, et qui ont mené à une perte totale de 89 yards ! Après 35 minutes de jeu, RG III voit enfin la redzone ! Et après avoir cassé un tackle grâce à un spin, Alfred Morris marque un touchdown ! 24-17. Le prochain drive des Bengals ne donnera rien, alors que les Redskins sont enfin arrivés dans leur match. Alfred Morris est impeccable, et surtout innarretable, arrivant à se sortir des tackles et d’enchainer les first downs. Avec le même nombre de carrie que Green-Ellis,Morris arrive lui à faire 40 yards de plus, lui donnant une belle moyenne de 4.59 yards par carrie. Mais bien sur, le meilleur coureur du match resteRG III avec 12 carries, 85 yards, 1 TD run et une moyenne de 7.08 yards/carrie. Si ta poche ne te protège plus, cours vite en sortir. La triple option entre Morris-Banks-RGIII permet aussi d’embrouiller assez la défense pour permette de grappiller quelques yards. Les Skins arrivent pour la seconde fois en redzone, RGIII frôle le TD run mais son pied traine un peu trop dehors pour qu’il soit accepté, alors que pendant ce temps,Shanahan brûle deux de ses Time Outs , ce qui pourrait bien lui couter la victoire… Mais soit, RG III conclue ce drive avec une belle passe en end zone pour Santana Moss, qui réalise là son unique réception du match (et son premier TD de la saison). Et voilà, les Redskins reviennent enfin au score : 24-24 ! Dalton revient sur le terrain, et bien sur dégage tout de suite sur son top receiver. AJ a été visé 10 fois par Andy et Sanu durant ce match, il a catché 9 fois pour 183 yards et 1TD (plus une course de 11 yards). En soit, le QB rating si l’on ne juge que les passes vers Green est de … 152.1 (rappel : le maximum possible est de 158.3). La défense des Redskins a bien fait ce qu’elle pouvait, lui opposant 4 différents défenseurs pour le couvrir, mais généralement en simple coverage, ce qui n’a pas suffit à l’arrêter. Et puis arrive l’impossible. Benjarvus Green-Ellis fumble. Si le coureur est loin d’être un top runner qui emballe les compteurs, il est réputé pour avoir des mains surs. Et ce n’est pas pour rien, puisque ce fumble est le premier du joueur en plus de 590 carries ! La dernière fois remontait à 2007, en NCAA contre LSU (il jouait pour Ole Miss) : et oui, il s’agit bien là de son premier fumble en carrière NFL ! Et puis la défense des Bengals va répondre à cet affront, d’abord par un troisième sack signé par Michael Johnson, puis par une énième pression par l’énorme Dunlap.


Le quatrième et dernier quart commence par un challenge des Redskins à qui il ne reste pourtant plus d’un TO. Le jeu remis en question est un touchback : les Skins ont punté et le football allait directement en endzone, mais Butler arrive à attraper et rejeter le ballon de la endzone. Jusque là très belle intervention, tout à fait clean, sauf que derrière lui Alexander touche la balle en essayant de l’attraper, et pour le coup, elle touche la ligne de endzone. Mais l’histoire de ne s’arrête pas là, car Terence Newman du haut de ses 10 ans d’ancienneté, arrive, et touche la balle alors qu’il a un pied en endzone. Le challenge est perdu pour les locaux, les arbitres concluent cette action par un touchback. Les Bengals commencent donc ce drive sur leurs 20 yards, et vont remonter facilement, ne jouant que par les airs, et ce jusqu’au TD pour Gresham, qui n’arrive pas à mettre les pieds en endzone à cause de deux défenseurs, mais qui a la présence d’esprit de tendre le bras pour marquer. Les Bengals reprennent une fois encore l’avantage avec 31-24 à 11 :24. Sur le prochain drive, RG III prend cher et se fait découper en deux par Johnson, mais le QB est toujours présent et répond par une deep en double coverage sur Hankerson. Celui-ci n’arrive cependant pas à catcher le football et n’obtient pas non plus la Pass Interference qu’il méritait. Il faudra donc punter. Dalton a maintenant 9 minutes pour remonter le terrain et 7 points d’avance, de quoi travailler tranquillement. Enfin dans un premier temps tout du moins, car Dalton ne pourra se retenir longtemps et lancera sur Hawkins une belle passe d’une vingtaine de yards. Hawkins n’a aucun problème, il part du slot, fait un slant, passe derrière Crawford, catch le football et a le champ totalement libre pour courir les 40 yards restant jusqu’à la endzone. 38-24. Il reste maintenant 7 minutes aux Redskins et aucun TO pour rattraper ces 14 points de retard. Ce n’est pas gagné, l’OL est plus efficace, mais en même temps provoque les flags. RG III arrête son jeu de course, et comme on s’y attendait joue à la passe. Pour cela, quoi de mieux que Fred Davis en l’absence de Pierre Garcon ? Durant tout ce drive,Griffin the third se place en shotgun, et en mode no huddle, enchaîne les courtes passes jusqu’à la red zone. Les secondes s’écoulent et Roy Helu a un petit problème de chaussure, mais aucun TO pour prendre le temps de se rechausser. Il reste 2 yards à faire, et c’est le QB qui va les faire pour marquer son touchdown à la course du jour. 38-31. Il reste 3 :35 à jouer, l’équivalent du dernier drive des Redskins qui a mené à ce TD.Cundiff va donc nous faire un petit onside kick de 9 yards. Les Bengals vont jouer la montre, faisant courir trois fois de suite Green-Ellis, qui, comme à son habitude, ne permet pas d’obtenir un first down. On est en 4th&2, Dalton se prend 5 yards de pénalité pour Delay of game. Les visiteurs puntent et la balle est stoppée à 2 yards de la endzone. 1 :47, no time out, 7 points de retard et 98 yards à faire. RG III donne tout ce qu’il a pour avancer, enchainant les first down, bien aidé par un Newman qui décidément ne sort que des rookie mistakes, et d’un Maualuga qui a beaucoup de mal à couvrir le middle. Les Redskins rentrent en red zone, et c’est la fin. Tout d’abord, Griffin se fait sacker par Atkins ce qui entraine une lourde perde de 15 yards. 2nd&25, RG III lance une incomplète. 3th&25 Washington enchaine les flags : 5 yards pour False start ajouté à 20 yards pour conduite antisportive. Il reste 6 secondes, Whasington est revenu sur ses 41 yards avec un 3rd&50, RGIII lance deep… incomplète.

Victoire logique des Bengals, qui auront fait la majorité du jeu offensif de ce match avec presque 500 yards net. Andy Dalton repart avec un solide 70.4% de complétion pour 328 yards et 3 TDs (plus une interception qui aura permis un TD pour les Redskins) soit un rating de 132.9. Bien aidé par son top receiver A.J. Green qui sort 183 yards en seulement 9 réceptions et une course de 11 yards à côté. Le jeu de course mené par Benjarvusn’était pas du même niveau, mais a permis d’accumuler 93 yards et de procurer 8 first downs. Mais la force des Bengals n’a pas été qu’offensive. C’est aussi  sa défense qui a mis beaucoup de pression sur le QB adverse (en particulier un duo Dunlap-Johnson des plus efficace): 6 sacks pour 53 yards de perte, et nombres de knockdowns qui ont fait que RG III a été obligé de privilégier le jeu au sol puisque sur les 381 yards net effectués par les Redskins, 213 ont été fait au sol ! RG III n’a lancé que pour 168 yards nets (c’est-à-dire 221 yards minus les 53 yards perdus pour cause de sacks). Griffin a lancé plus souvent que son adversaire, mais avec moins d’efficacité, il n’aura complété que 61.8% de ses passes avec une moyenne de passe à 4.2 yards, loin des 12.8 de Dalton. Et c’est ce qui aura handicapé l’équipe locale toute la soirée : à jouer trop au sol, les avancées n’étaient que mineures et il aura fallu attendre la seconde mi-temps pour voir l’offense des Redskins produire enfin quelque chose. On espère donc pour RGIII qu’il va rapidement récupérer son LT, parce qu’il aurait bien eu besoin d’une OL solide ce soir. Côté défensif on aura vu du beau et du moins beau du côté des rouges. Ryan Kerrigan, l’OLB repart avec un sack, quelques pressions sur Dalton et une passe qu’il aura su couper, de quoi faire oublier l’absence d’OrakpoRiley aura lui aussi enchainé quelques belles pressions et s’en sortira avec un sack. A l’opposé on a DeAngelo Hall qui a du s’occuper la majeur partie de la soirée de A.J. Green et qui ressort donc avec une fiche moins glorieuse : il a laissé passer 8 passes qui ont menés à 117 yards. Crawford et Wilson ont aussi manqué de jugement sur certaines couvertures, laissant les oranges courir vers la end zone sans résistance apparente. Enfin, je terminerai ce résumé par un mot sur le jeu des Bengals, qui n’a quand même pas été intelligent de bout en bout ce soir : entre les trick plays ratés (fake field goal) et cette fin de match où ils jouent mal la montre, les tigrés ont pris beaucoup de risques qui auraient pu leur couter très cher, et notamment cette victoire.