Analyse Ravens-Eagles by Onaam (W2)

Baltimore Ravens 23-24 Philadelphia Eagles
« Incomplete »
Oui, je sais, un seul mot pour décrire tout un match ça laisse à désirer. Mais j’ai beau avoir attendu, la sensation de fin de match ne m’a pas quitté … « Incomplete », un condensé du match.
Tout d’abord les prestations des QBs, si Vick sort gagnant du face à face avec Flacco au niveau des stats (22/32, 371 YDS, 1 TD, 2 INT à la passe + 34 YDS et 1TD à la course) contre (22/42, 232 YDS, 1 TD et 1 INT) et au niveau du score, difficile de dire que son match a été parfait. En fait, les deux QBs ont chacun eu une mi-temps pour eux, ce qui s’est reflété sur l’évolution du score et le rendement des deux équipes.
La première mi-temps fut à l’avantage de Baltimore et de Flacco, pourtant ce sont les Eagles qui ont réalisé le meilleur départ avec un drive de 5 mn rondement mené par Vick avec un maximum de no huddle. Ce drive sera, malheureusement pour la franchise de Philadelphie, gâché par la première interception de Vick alors que les Eagles sont à 12 yards de la end zone sur un 2&9. Sa tentative de connexion avec Harbor sera captée par Pollard pour le premier turnover du match. Mais quand on vous dit que ce sont les Eagles qui avaient le mieux démarré .. Il suffira de même pas une minute à la défense pour récupérer le ballon par l’intermédiaire de Jenkins qui recouvrira le fumble occasionné par le sack infligé à Flacco parCole. Sur le drive suivant les Eagles ne rateront pas l’occasion et Lesean McCoy ira marquer le premier Td de la partie sur une course de 1 yard.
Ce sont donc bien les Eagles qui ont le mieux démarré ce match et ils sont devant au tableau d’affichage.
Mais voilà, les corbeaux n’ont pas envie de se laisser marcher sur les pattes par les aigles et vont montrer toutes leurs capacités surle drive suivant, comme par orgueil. Après 7 jeux et des progressions sur chacun d’entre eux, Leach ira terminer le travail 58 yards plus loin pour le TD de l’égalisation. Un très beau drive où les Ravens ont alterné leurs armes : courses de Rice, passes courtes pour Pitta et Boldin, profondeur pourDickson … rien à dire. Nous arrivons à la fin du premier 1/4 temps et la défense des Ravens compte bien faire aussi bien que ce que l’offense vient de montrer, elle met progressivement la pression sur Vick et ses receveurs et finira par réaliser un sack sur le QB par Pollard décidément en verve en ce début de match.
Au début du second 1/4 temps les Eagles puntent et rendent la balle à Baltimore qui après une légère progression de 18 yards et la première passe incomplète de Flacco ( :P ) rendront la politesse aux Eagles. Et c’est là que les joueurs de Philadelphie vont rendre la vie plus facile à Baltimore avec le second turnover de cette mi-temps pour eux. En effet, un fumble de Vick pour une perte de 10 yards et une balle récupérée par McClellanvont donner l’occasion à l’offense de confirmer qu’ils sont en forme. Et c’est Rice qui va sonner la charge avec une course de 43 yards plein centre, Flacco suivra et, sur une passe de 21 yards, Jones à la réception permettra aux Corbeaux de passer devant.
S’en suivent deux drives faméliques pour les deux équipes avant que McCoy ne lance son offense avec deux runs consécutifs, gagnant 25 yards, Vick lui emboite le pas et mène les Eagles dans la red zone sur les 9 yards de Baltimore. Mais voilà, si vous avez suivi, ce n’était pas la mi-temps des Eagles et un nouveau fumble, de McCoy cette fois, récouvert par Ray Lewis mettra un terme à cette opportunité de scorer. La franchise de Philadelphie vient de connaître sont troisième turnover en une mi-temps, les trois dans la zone décisive. Le fait marquant de cette fin de mi-temps est à mettre au crédit du kicker rookie Tucker qui a mis Billy Cundiff sur la touche pour ce début de saison et qui va prouver que ce n’est pas pour rien en marquant à 4 secondes de la fin de la première mi-temps un FG de 56 yards, accentuant l’avantage de Baltimore. Un petit gars à suivre …
La première mi-temps aura donc montré une offense des Eagles « incomplete », capable de faire progresser la balle sur le terrain, mais incroyablement fragile à l’approche de la zone de vérité. A l’inverse le diesel Baltimore a su laisser passer l’orage du tout début pour prendre petit à petit la main sur le match, la défense mettant la pression sur l’offense de façon très efficace et l’offense mettant à profit les balles qu’elle a eu.

Et puis c’est le drame, la machine Flacco que l’on avait pu voir si flamboyante au premier match, et que l’on pensait enfin capable de rentrer dans la catégorie des grands QBs s’enraye tout d’un coup dans ce 3ème 1/4 temps pendant lequel il réalisera un pénible 3/12. Pire, alors qu’à cette entame de mi-temps sa connexion avec Pitta semble fonctionner, tout comme celle sur Rice en seconde option, et que l’on se dit que les passes courtes peuvent sécuriser le jeu en mangeant du temps (avec les courses de Rice), Flacco va subir son interception du match par l’intermédiaire deRyans. Peut-être le tournant du match, en tout cas dans la tête de Flacco. La cerise sur le gâteau pour les Eagles lors de cette action sera la pénalité pour violence non nécessaire pour Ray Rice et les 15 yards « offerts ». Vick et son offense sont désormais à 42 yards de la end zone et il leur suffira de 2mn48s pour franchir cette distance avec un drive (presque) aussi beau que celui cité des Ravens en première mi-temps. Ce drive sera conclu hélas par une erreur défensive des Ravens. Sous la pression, Vick part en course sur sa gauche et les DBs de Baltimore craignant sa faculté à gagner des yards à la course savent qu’il faut aller bloquer l’espace. L’erreur sera que le CB au marquage de Maclin et le Safety en couverture vont tous les deux s’avancer, laissant Maclin seul dans la end zone. Vick saura saisir l’occasion et une passe de 23 yards plus tard, Maclin marquera le TD qui relance les Eagles dans le match. Toujours 17-14 pour Baltimore, mais en deux drive, ce 1/4 temps a de quoi inquiéter les fans de la franchise au corbeau. s’en suivront des drives plus ou moins réussis pour les Eagles, ratés pour les Ravens. La fin du troisième 1/4 temps ravivera tout de même les espoirs de Baltimore, car même si les Eagles sont revenus à égalité avec un FG de 23 yards de Henery, les deux dernières actions seront Ravens. Tout d’abord une passe de Vick touchée par Lewis et interceptée par Reed à 26s de la fin du 1/4 temps, puis sur l’action suivante une passe magnifique de Flacco de 40 yards pour Smith, peut-être une réaction d’orgueil de la part du QB des Ravens qui revient dans le match.
Hélas pour les Ravens, ce n’était qu’un feu de paille, Flacco a explosé en vol et livrera un 7/13 dans cette fin de match grace aux nombreuses pénalités annulant les jeux (8/19 sinon), réalisant de mauvais choix de cibles et lançant souvent sous pression malgré une OL respectable durant ce match mais ne pouvant résister éternellement tellement Flacco (surtout en cette fin de match) semblait avoir du mal à déterminer sa cible. Le QB n’y est plus, à l’image de cette pénalité pour delay of game sur l’action qui précèdera un nouveau sack infligé par Ryans. De l’autre côté Vick alterne le plus que moyen et le très bon, profitant au passage sans doute d’une défense en couverture de zone qui aurait du varier un peu plus et s’adapter à notamment Jackson et Celek. Pendant ce temps là, fort heureusement pour les Ravens, il y a un joueur qui est au rendez-vous et ne rate pas les occasions qui lui sont laissées. Il s’agit de Justin Tucker, le rookie kicker très en forme (il en est à 6/6 sur les deux premiers matchs avec les 3 de dimanche à 48, 51 et 56 yards) qui avec donc deux nouveaux FGs maintient les Ravens en tête 23-17 malgré un TD de 25 yards refusé à Jones pour une pénalité « Offensive Pass interference ».
Et voilà un nouveau tournant du match … après Flacco, les playcalls et les choix défensifs de Baltimore, une autre catastrophe s’abat sur les fans de la franchise au corbeau et elle sera sous la forme d’une décision arbitrale. Les Eagles sont sur les 1 yard de Baltimore pour un 2&1, sur le jeuNgata parvient à sacker le QB de Philadelphie qui perd la balle qui va être récupérée par Kemoeatu pour les Ravens. A ce moment là il s’agit d’un forced fumble recouvert, la balle est à Baltimore qui avec 6 points d’avance et 2mn à jouer se rapproche grandement d’un victoire dans la douleur. Le replay assistant va alors demander le visionnage des images. Cruelles secondes qui passent trop lentement pour les joueurs et supporters des deux camps. Aux images on peut facilement voir que Vick est en train de faire le geste de passe, fin de la possibilité de fumble mais une question reste en suspens … incomplete pass ou intentional grounding ? Et la chose a son importance car dans un cas les Eagles repartiraient du même point pour un 3&1 et dans l’autre seraient pénalisés de 10 yards pour un 3&11, à ce moment du match cela fait une diférence énorme. Au final les arbitres valident une passe incomplète pour Vick. La balle n’ayant pas franchi la ligne de scrimmage nous avions pourtant affaire à un intentional grounding, encore une situation pas vraiment en faveur des arbitres remplaçants. Les Eagles respirent et les Ravens transpirent … sur le jeu suivant Michaël Vick ne ratera pas cette nouvelle occasion donnée en franchissant lui-même le yard manquant pour le TD de la victoire. 23-24, les Eagles prennent la tête à 1mn55 de la fin du match.
1m55 qui seront un calvaire pour les fans des Ravens et un bonheur pour ceux des Eagles avec Flacco qui lancera 6 passes incomplètes sur 8 tentées pour une progression avec Pitta de 12 & 9 yards complétés par 5 yards de pénalité. Encore 54 yards et un 4&1 à compléter pour continuer de croire. Pour connaître la suite, rappelez-vous du titre.
Fin du match, les Eagles reviennent de loin (comme en première journée) pour remporter in-extremis la victoire.

Honneur aux vainqueurs, Michaël Vick est un bon QB sur courant alternatif, capable du meilleur comme du presque pire ce qui suffit à obliger les défenses à défendre sur lui et crée des options comme sur le TD de Jeremy Maclin, il devra gagner en constance pour que l’équipe n’ait pas à courir après le score tout le match. Cependant il n’est pas le seul à blâmer quand on a une équipe à 9 turnovers en deux matchs dont 3 dans la red zone dans ce match-ci. Lesean McCoy, responsable du troisième turnover a malgré tout posté de bonnes stats avec 81 yards en 25 portées et 1 TD auxquelles il faut ajouter 2 réceptions pour 8 yards. A la réception nous avons la surprise Brent Celek qui affiche 157 yards en 8 réceptions et un magnifique saut de haie au dessus de Ed Reed suivi de Desean Jackson avec 114 yards en 7 réceptions. Le seul TD sur passe marqué le fut par Maclin sur sa seule réception (il sortira sur blessure quelques jeux plus tard sur un bloc). La ligne a tenu bon en ne laissant passer que 2 sacks alors qu’elle a perdu coup sur coup Jason Kelce (absent pour quelques semaines) et King Dunlap au troisième 1/4 temps. La défense sort avec 2 sacks, 1 interception et 1 forced fumble, mais elle a surtout su mettre une pression constante sur Flacco, peut-être l’une des raisons de sa mauvaise performance. Les retours de kick et punt n’ont pas su gagner beaucoup de yards avec seulement 10 sur les punts et 49 sur les yards en 3 tentatives chacuns. 
Bref, les Eagles sont une équipe intéressante avec un bon potentiel, mais avec une inconstance pénalisante au cours d’un match. Ils ne seront pas toujours capables de réaliser des comebacks et risquent de perdre des fans cardiaques …
Passons aux vaincus du jour … Joe Flacco en tête de ligne (et de turc) avec son inconstance même pas comparable à celle de Vick car son troisième 1/4 temps est absolument horrible (3/12) quand sa première mi-temps laissait présager que le grand QB attendu par les Ravens et avec un nouveau contrat était enfin là (14/17 1TD). On a vu un QB s’écrouler complètement dimanche soir, mais nous avons aussi vu des jeux appelés qui ne l’ont pas aidé. A côté de lui Ray Rice rend encore une bonne fiche avec 99 yards en 16 portées et 53 yards en 6 réceptions, pas de TD pour RR ce soir, mais un rôle prépondérant dans l’attaque des Ravens tant au sol qu’en solution de repli pour le jeu aérien. Le Leader justement dans le jeu aérien a été Dennis Pitta (vivent les TE ce dimanche) avec 65 yards en 8 réceptions suivi donc par Rice puis SmithDickson et Jones dont le nombre de réceptions est famélique mais uniquement pour des réceptions de plus de 20 yards (et un TD pour Jones). La ligne a été plus qu’honorable surtout sur la fin de match où Flacco semblait prendre beaucoup de temps entre le snap et le lancer. La défense a fait son boulot sans être souveraine et elle a surtout su contrer l’offense des Eagles à certains moments clés pour renverser (mais pas tout le temps) le sens du jeu comme l’interception de Ed Reed en fin de 3ème 1/4 temps. Bernard Pollard se distingue particulièrement avec 4 tacles, 1 sack et 1 interception. Et puis, ce n’est peut-être pas le joueur du match mais à n’en pas douter un joueur à suivre que ce rookie kicker Jutin Tucker, régulier comme une horloge suisse il a maintenu les Ravens à flot jusqu’à 2 mn de la fin du match. 
Bref, les Ravens pourtant bien partis après la Week #1 avec un Flacco que l’on croyait enfin rentré dans la cour des grands viennent de s’écraser en vol. Pourtant c’est une équipe qui ne manque pas de qualités et qu’il ne faudra pas sous-estimer, à condition que son QB arrive à jouer 2 fois une mi-temps, un match « complet » quoi …

Rookies anecdotes :
Justin Tucker à égalisé le record de Wade Richey du plus long FG pour les Ravens avec 56 yards.
Ce n’est pas vraiment un rookie, mais suite à la sortie de Kelce, Dallas Reynolds a pris son premier snap en NFL.

Le plus Latestnfl : pour un rappel des fautes, dont le intentional grounding => Lexique : Les fautes