Analyse : Ravens @ Bengals (Supychou – W17 2013)

Baltimore Ravens 17 – 34 Cincinnati Bengals

Des défenses pas récompensées

Pour cette dernière rencontre de la saison régulière, ces 2 rivaux s’affrontaient avec l’espoir d’améliorer leurs chances en Playoff. Au final, ce sont les Cincinnati Bengals qui ont fini l’année en beauté, offrant même le plaisir à leurs supporters d’éliminer les Baltimore Ravens d’une 6ème année consécutive en PO.
Pourtant, on ne peut pas dire que ce soit Andy Dalton et son très mauvais match qui aient aidé l’équipe à gagner… Avec 4 interceptions à son compteur, le QB a encore montré son irrégularité et son imprécision. Heureusement pour lui et l’équipe, AJ Green continue de montrer qu’il est un des meilleurs WRs de NFL, se démarquant parfaitement pour marquer un TD de 53 y, permettant à son équipe de prendre un avantage qu’ils n’ont plus perdu. Et avec un Marvin Jones réalisant un bon match (et marquant un superbe TD de 16y), l’attaque aérienne a suffisamment apporté. Au niveau du jeu au sol, c’est un « revenant » qui a martyrisé la défense adverse, BenJarvus Green-Ellis réalisant son premier vrai bon match de l’année (avec une moyenne de 6y par portée !). Ca aide.

Une fois de plus, c’est clairement la défense qui a fait le show, et surtout qui a su empêcher l’équipe adverse de marquer sur leurs nombreux turnover récupérés. Depuis la perte de Geno Atkins, on se demandait comment les Bengals allaient faire. C’est simple, le remplacer par un joueur tout aussi impressionnant contre la course, Domata Peko. Le joueur a une nouvelle fois fait des misères, réalisant pas moins de 4 run stop défensifs. Précieux. La secondary aussi amenait des questions avec toutes les blessures, et là encore, une nouveau joueur a su élever son niveau, Dre Kirkpatrick finissant un match plein (3 passes défendues, 2 int) par un pick-6 de 21y. Une complémentarité parfaite.

Il faut dire que les Ravens ne sont que peu dangereux offensivement. Même lorsque leur défense leur offre des possibilités (en commençant 3 fois dans le camp adverse), l’attaque est incapable de marquer des points autrement que par Justin Tucker (3 FGs sur 3). Et ce n’est pas un Joe Flacco dépassé qui va arranger les choses (3 int). Pourtant, il a retrouvé sa cible favorite, Dennis Pitta, et il l’a bien utilisée (8 catch pour 63y). Le bon côté (s’il faut en trouver un) dans l’attaque des Ravens, c’est la présence du rookie Marlon Brown, montrant une nouvelle fois son talent pour égaliser le record de la franchise de TDs marqués par un rookie (7). Le jeu au sol n’a pas été si horrible que ça, grâce surtout à un Bernard Pierce réussissant enfin des courses de plus de 3y (5,6y par portée), mais a été abandonné bien trop vite pour courir après le score.

Les Ravens peuvent au moins se dire que leur défense est prête et très bonne, chose déjà intéressante pour la saison prochaine. Lors de ce match, elle a montré une nouvelle fois qu’elle était présente. Ou du moins lorsqu’elle le voulait. La secondary a été irrégulière, mais finalement, peut-on lui en vouloir lorsque le front seven est incapable de mettre la moindre pression (0 sack) ? Malgré cela, les DBs des Ravens ont intercepté 4 fois le QB adverse, les Safety réalisant le plus gros du boulot. James Ihedigbo montre qu’il aura été la vraie surprise de l’année, étant toujours aussi impérial contre la course ou la passe (1 passe défendue). Matt Elam, lui, a des problèmes visibles en couverture, mais excelle contre la course et pour plaquer (10 plaquages dont 1 pour perte). Son repositionnement prévu en SS, son vrai poste, devrait continuer sa bonne progression.

Les Bengals ont gagné tout naturellement face une équipe des Ravens inoffensive. Les Bengals joueront donc leur match à domicile face aux San Diego Chargers et espéreront enfin passer un tour de PO. Pour les Ravens, des changements significatifs sont à prévoir si l’on veut améliorer les grosses faiblesses entrevues.