NFL Combine 2023 : Les tops et flops

NFLcombineLe Scouting Combine 2023 vient de se terminer et LatestHuddle (via K.C.) vous propose une petite liste des tops/flops par unité, à savoir ceux qui ont remonté leur cote pour la draft et ceux qui devront mettre un coup de collier à leur Pro Day pour récupérer une performance décevante.

 

Quarterbacks

 

Top(s)

 

Anthony Richardson, Florida
La cote du QB de Florida ne fait qu’augmenter depuis des semaines. Si son jeu sur le terrain peut être amélioré, le QB a des qualités athlétiques jamais vues chez un QB. Le Combine vient de confirmer cela avec plusieurs records pour un QB. Il faudra cependant s’assurer que le QB puisse se développer parfaitement, peut-être en étant 1 an backup. Mais le talent est immense, et les équipes NFL aiment cela.
Projection avant Combine : 1er tour
Projection après Combine : Top10

CJ Stroud, Ohio State
Stroud avait tout à perdre lors de ce Combine, et il a finalement tout gagné avec la meilleur session de passes réalisée depuis des années.

 

Flop(s)

 

Bryce Young, Alabama
Pour Young, son Combine a été bon, notamment au niveau des passes, mais sa petite taille et son petit gabarit pourrait freiner les ardeurs de certaines franchises.

 

Offensive Linemen

 

Top(s)

 

Blake Freeland, BYU
Si l’on devait choisir 3 joueurs ayant écrasé le Combine, Freeland serait parmi eux. On se doutait qu’il allait montrer de bonnes choses partout, notamment au niveau athlétique, et l’OL n’a pas déçu, battant notamment quelques records. S’il reste un joueur à développer, il a tout pour devenir un monstre dans 1 an ou 2.
Projection avant Combine : 5e tour
Projection après Combine : 3e-4e tour

 

Running Backs

 

Top(s)

 

Jahmyr Gibbs, Alabama
Gibbs avait annoncé avant le Combine qu’il est du même niveau qu’Alvin Kamara, mais plus rapide. Il n’a pas menti avec un excellent temps au 40y, accompagné par de belles réussites aux différents ateliers. Et si c’était lui, le 1er RB choisi finalement ?
Projection avant Combine : 2e tour
Projection après Combine : 1er tour

 

Wide Receivers

 

Top(s)

 

Jaxon Smith-Njigba, Ohio State
Le WR d’Ohio State voulait prouver qu’il est bien plus qu’un slot WR. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son pari est réussi puisqu’en plus d’être rapide, il a été incroyable aux ateliers de passe, démontrant mains sures et route running impressionnant. De quoi voir sa cote bien augmenter.
Projection avant Combine : 1er tour
Projection après Combine : Top20

 

Flop(s)

 

Kayson Boutte, LSU
La descente aux enfers continue pour Boutte, pourtant considéré comme un des plus gros talents chez les WRs il y a 2 ans. Mais depuis, entre blessures et contre-performances, le WR ne cesse de tomber dans la Draft. Son Combine ne va pas aider son cas, avec beaucoup de déceptions à tous les niveaux.
Projection avant Combine : 2e-3e tour
Projection après Combine : 3e-4e tour

 

Tight Ends

 

Top(s)

 

Darnell Washington, Georgia
Alors qu’il a passé ses saisons à Georgia dans l’ombre de Brock Bowers, Washington a su parfaitement saisir l’opportunité qui s’offrait à lui avec le Combine. Monstre athlétique, le TE a prouvé qu’il avait toutes les qualités du TE moderne, avec notamment des mains sures et une puissance efficace. Il devrait voir son nom rapidement partir au 2eme tour, en compagnie des autres TEs de cette Draft.
Projection avant Combine : 3e tour
Projection après Combine : 2e tour

Zack Kuntz, Old Dominion
Kuntz a prouvé qu’on pouvait venir d’une petite université et être un monstre physique.

 

Defensive Linemen

 

Top(s)

 

Calijah Kancey, Pittsburgh
Un DL supposé « petit » qui vient de Pittsburgh et qui sort un Combine fou démontrant puissance, agilité, et explosivité ? Non, ce n’est pas Aaron Donald mais bien Kancey. Sortant de plusieurs excellentes saisons, le DL a vu sa cote monter en flèche. Il ne sera probablement pas Donald, mais les franchises de NFL ont compris la leçon et devraient le choisir assez rapidement.
Projection avant Combine : 1er-2e tour
Projection après Combine : Top15

 

Flop(s)

 

Jalen Carter, Georgia
On avait déjà vu des joueurs faire n’importe quoi au dernier moment et voir leur cote baisser, mais Carter a fait fort en étant présumé coupable d’un accident lors d’une course de voiture ayant coûté la vie à un de ses coéquipiers. Et même s’il venait à être innocenté, ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de ses soucis extra-sportifs. Son talent incroyable (meilleur joueur de la Draft) devrait tout de même convaincre une équipe de tenter le coup assez rapidement.
Projection avant Combine : Top5
Projection après Combine : 1er-2e tour

 

Edge Defenders

 

Top(s)

 

Nolan Smith, Georgia
Le joueur fait partie de la meilleure défense universitaire de ces dernières années, et a montré quelques flashs pendant la saison. Il avait beaucoup à gagner ou perdre lors de ce Combine, et le moins que l’on puisse est qu’il a fait ce qu’il faut pour partir lors du 1er jour de la Draft. Si l’on s’inquiétait un peu de sa taille un peu petite pour le poste, le joueur a montré qu’il avait une agilité et une vitesse incroyables (record du 10y split au Combine).
Projection avant Combine : 2e tour
Projection après Combine : 1er tour

Adetomiwa Adebawore, Northwestern
Adebawore a lui aussi réalisé des performances monstres pour un joueur de ce gabarit, ce qui lui vaudra surement d’être choisi lors du 1er jour de la Draft.

 

Flop(s)

 

Mike Morris, Michigan
Très bon à Michigan, Morris voulait bien faire au Combine afin de pouvoir titiller le 1er tour. C’est raté, avec un Combine désastreux, notamment au niveau de l’agilité et de la rapidité, ce qui est inquiétant pour un joueur devant battre des OTs de plus en plus athlétiques.
Projection avant Combine : 2e-3e tour
Projection après Combine : 4e-5e tour

Andre Carter II, Army
Carter avait l’occasion d’asseoir un peu plus son nom parmi les meilleurs pass-rushers de la Draft, mais c’est finalement tout le contraire qui s’est passé après un Combine à oublier.

 

Linebackers

 

Top(s)

 

Jack Campbell, Iowa
On savait que Campbell avait tout du LB old school qui faisait des merveilles dans les années 80. Mais on n’imaginait pas forcément que le joueur allait être aussi bon au niveau athlétique, avec une agilité et accélérations surprenantes. Alors que cette Draft n’est pas vraiment forte pour les LBs, Campbell pourrait bien être le 1er choisi.
Projection avant Combine : 2e-3e tour
Projection après Combine : 1er-2e tour

 

Cornerbacks

 

Top(s)

 

Julius Brents, Kansas State
Le CB de Kansas State offrait des qualités physiques visibles avec notamment une grande taille (1m92) recherchée de plus en plus chez les CBs. Le Combine lui a fait un grand bien puisque le CB s’est rapproché de plusieurs records, et a montré qu’il avait les qualités athlétiques pouvant pousser certaines franchises à le choisir bien plus tôt que prévu. Il reste un choix qu’il faudra bien entourer, mais les qualités sont là.
Projection avant Combine : 4e-5e tour
Projection après Combine : 2e-3e tour

Deonte Banks, Maryland
Banks a montré qu’il a tout pour être un CB de qualité en NFL.

 

Flop(s)

 

Kelee Ringo, Georgia
Ringo a couru vite, mais le reste semble montrer des limites athlétiques inquiétantes, ce qui est dommage pour un CB considéré comme parmi les meilleurs il y a encore 1 an.

 

Safetys

 

Top(s)

 

Jartavius Martin, Illinois
Alors que le groupe de Safeties de cette Draft ne semble pas folichon, Martin vient de réaliser le Combine parfait pour sortir un peu du lot. C’est simple, le joueur a réalisé la meilleure performance des DBs dans 3 catégories, ce qui devrait lui permettre de rappeler aux scouts qu’il a les qualités athlétiques tant convoitées en NFL. Et vu ce qu’ont fait les autres à son poste lors du Combine, cela pourrait lui donner un bel avantage.
Projection avant Combine : 4e-5e tour
Projection après Combine : 3e tour