Playoff Picture : Week 15

PlayoffPicture2015

La Week 15 est dans les bacs, et on a commencé à décerner les couronnes de division : deux par conférence, pas de jaloux. D’autres ont validé leur ticket pour les playoffs, mais en terme de « bouleversements » on ne peut pas dire que ce soit énorme, à part un changement de leader de division et une équipe qui s’est invitée dans les qualifiables en AFC. Il faudra attendre les semaines suivantes pour que les situations se décantent davantage.

Nous vous rappelons que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.

Comme nous sommes dans une nouvelle semaine du Playoff Picture, il y a les petits indicateurs de couleur pour signifier la Progression, la Stagnation ou la Régression (P/S/R) des équipes dans le classement par rapport à la semaine dernière.

PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.

 

AFC

 

Pas de surprise pour les Bills et les Chiefs, et presque pas de surprise de voir les Bengals à nouveau surpasser les Ravens, même si tout n’est pas fini. Les Chargers bondissent grâce au succès précieux contre les Titans, mais histoire de faire souffrir votre serviteur, pas d’élimination cette semaine.

 

Les Leaders de Division

 

1. BUFFALO BILLS (11-3)

500-Bulls

P/S/R : 0

Situation : 1er AFC East, place de playoffs assurée. Buffalo continue de faire la course en tête, ayant assuré sa place de playoffs suite aux défaites des Patriots et des Jets. Une seule victoire dans les trois derniers matchs et la division est également dans la poche. Pour la conférence, la victoire contre Kansas City reste importante comme celle sur Baltimore, mais le match de Week 17 contre Cincinnati pourrait valoir un gros paquet de Buffalo Wings si les Bengals sont toujours en tête.

* * *

Point de tie-break : Buffalo et Kansas City sont à égalité à 11-3, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Buffalo l’a emporté 24-20 en Week 6. Buffalo remporte le tie-break et occupe le seed #1.

* * *

Calendrier à venir : @Chicago (3-11), @Cincinnati (10-4), New England (7-7).
Bilan cumulé : 20-22 (0.476, 17e).

Mais avant, attention à des Bears bagarreurs.

 

2. KANSAS CITY CHIEFS (11-3)

500-Chiefs

P/S/R : 0

Situation : Champion AFC West, place de playoffs assurée. Les Chiefs ont encore eu chaud, mais ils ont validé leur 7e titre d’AFC West consécutif, et désormais ils veulent piquer la place des Bills… mais attention aux Bengals qui l’avaient emporté en Week 13.

* * *

Calendrier à venir : Seattle (7-7), Denver (4-10), @Las Vegas (6-8).
Bilan cumulé : 17-25 (0.405, 28e).

Et attention à des Seahawks qui ne peuvent plus se permettre de perdre.

 

3. CINCINNATI BENGALS (10-4)

500-Bengals

P/S/R : *+2*

Situation : 1er AFC North. Cela ressemble diablement à la saison dernière, et les Bengals pourraient encore être l’équipe à ne pas affronter en playoffs vu la fin de calendrier de folie qu’ils ont. La victoire sur Kansas City pourrait peser lourd… surtout si les Bengals y ajoutent une sur Buffalo dans deux semaines. En tout cas, encore un succès et la place en playoffs est assurée.

* * *

Calendrier à venir : @New England (7-7), Buffalo (11-3), Baltimore (9-5).
Bilan cumulé : 27-15 (0.643, 5e).

Mais avant cela, il y a des Patriots qui luttent pour les playoffs à écarter.

 

4. TENNESSEE TITANS (7-7)

500-Titans

P/S/R : 0

Situation : 1er AFC South. L’AFC South était censée être pliée il y a un mois, mais les Titans ne vont qu’enchaîner les rotoplafs et voilà les Jags revenus sur leurs talons… des Jags qui ont gagné le match aller. Et regardez les bilans du côté des Wild Cards : ils sont pour l’instant TOUS meilleurs que Tennessee. Vrai danger pour les hommes de Mike Vrabel.

* * *

Calendrier à venir : Houston (1-12-1), Dallas (10-4), @Jacksonville (6-8).
Bilan cumulé : 17-24-1 (0.417, 24e).

Entre Houston qui a décidé de jouer chèrement sa peau, Dallas et ces fameux Jags pour finir, il va falloir se réveiller.

 

Les Wild Cards

 

5. BALTIMORE RAVENS (9-5)

500-Ravens

P/S/R : *-2*

Situation : 2e AFC North. Trop c’est trop pour des Ravens torpillés par les blessures. La victoire à l’aller contre Cincy laisse la possibilité de reprendre la division, mais dans le cas contraire la défaite contre Miami pourrait peser lourd dans le positionnement en Wild Card. Les victoires sur les Jets et New England sont quand même de bons jokers pour la qualification, mais pas suffisants pour qu’un seule victoire suffise.

* * *

Calendrier à venir : Atlanta (5-9), Pittsburgh (6-8), @Cincinnati (10-4).
Bilan cumulé : 21-21 (0.500, 13e).

La fin de calendrier va crescendo.

 

6. LOS ANGELES CHARGERS (8-6)

P/S/R : *+2*

Situation : 2e AFC West. Victoire importante arrachée à la dernière seconde et qui permet aux Bolts de s’inviter, poussant les Pats dehors. La victoire contre Miami permet de grimper une place de plus, mais il faudrait un sacré concours de circonstances pour assurer les playoffs dès la Week 16.

* * *

Point de tie-break : Los Angeles et Miami sont à égalité à 8-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Los Angeles l’a emporté 23-17 en Week 14. Los Angeles remporte le tie-break et occupe le seed #6.

* * *

Calendrier à venir : @Indianapolis (4-9-1), LA Rams (4-10), @Denver (4-10).
Bilan cumulé : 12-29-1 (0.298, 32e).

On connaît les Chargers et on ne vend jamais la peau de rien du tout les concernant, mais c’est abordable.

 

7. MIAMI DOLPHINS (8-6)

500-Dolphins-2

P/S/R : *-1*

Situation : 2e AFC East. Comme les Titans, les Dolphins tirent la langue avec trois défaites consécutives à l’extérieur ; si on rajoute la défaite contre Cincinnati, seule la victoire contre Baltimore est un atout pour la course aux Wild Cards. Il va donc surtout falloir s’occuper de soi avant de penser à autre chose car les Patriots et les Jets sont prêts à bondir lors des matchs retour.

* * *

Calendrier à venir : Green Bay (6-8), @New England (7-7), NY Jets (7-7).
Bilan cumulé : 20-22 (0.476, 17e).

Ce calendrier final est assez piégeux finalement.

 

Les Équipes En Chasse

 

8. NEW ENGLAND PATRIOTS (7-7)

500-Patriots

P/S/R : *-1*

Situation : 3e AFC East. Un finish rocambolesque qui coûte cher en éjectant New England des Wild Cards. Miami a gagné à l’aller, les Bolts ont un meilleur bilan dans la conférence, donc pour revenir dans les bonnes places, il faudra gagner et recevoir un peu d’aide.

* * *

Point de tie-break : New England et New York sont à égalité à 7-7, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : New England l’a emporté 22-17 en Week 8 et 10-3 en Week 11. New England remporte le tie-break et occupe le seed #8.

* * *

Calendrier à venir : Cincinnati (10-4), Miami (8-6), @Buffalo (11-3).
Bilan cumulé : 29-13 (0.690, 1er).

Oh… yikes.

 

9. NEW YORK JETS (7-7)

500-Jets

P/S/R : 0

Situation : 4e AFC East. Il est possible que les Jets soient allés au bout de ce qu’ils pouvaient faire, ayant pris un sweep contre New England et ayant perdu contre Baltimore ET Cincinnati. Un sweep de Miami pourrait entretenir l’espoir, mais avant cela il y a des matchs à gagner.

* * *

Calendrier à venir : Jacksonville (6-8), @Seattle (7-7), @Miami (8-6).
Bilan cumulé : 21-21 (0.500, 13e).

Et il y a plus simple que des Jags inspirés et des Seahawks à la limite.

 

10. JACKSONVILLE JAGUARS (6-8)

500-Jaguars-2

P/S/R : 0

Situation : 2e AFC South. Alors peut-être ? On a toujours tendance à penser que ce sont les anciens Jags donc qu’ils vont finir par craquer à un moment mais désormais, si Jacksonville fait le travail, le match de Week 18 serait pour l’improbable comeback. Dans cette saison assez folle, pourquoi pas ?

* * *

Point de tie-break : Jacksonville, Las Vegas, Cleveland et Pittsburgh sont à égalité à 6-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a 2 équipes d’une même division (Cleveland et Pittsburgh) donc il faut déjà les départager, ce qui rentre dans un tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Cleveland l’a emporté 29-17 en Week 3. On élimine donc Pittsburgh.

On se retrouve avec Jacksonville, Las Vegas et Cleveland, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : Cleveland n’affronte aucune des deux autres. On passe au bilan dans la conférence : Jacksonville est à 5-4, Las Vegas est à 5-5, Cleveland est à 4-7. Jacksonville remporte le tie-break et occupe le seed #10.

* * *

Calendrier à venir : @NY Jets (7-7), @Houston (1-12-1), Tennessee (7-7).
Bilan cumulé : 15-26-1 (0.369, 29e).

Pour commencer, il faut repasser devant les Jets.

 

11. LAS VEGAS RAIDERS (6-8)

500-Raiders

P/S/R : 0

Situation : 3e AFC West. Il se passe toujours quelque chose avec ces Raiders, mais cette fois c’était dans leur sens. Cela maintient l’espoir, mais il y a du travail.

* * *

Point de tie-break : Las Vegas, Cleveland et Pittsburgh sont à égalité à 6-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a 2 équipes d’une même division (Cleveland et Pittsburgh) et on a vu ci-dessus que Cleveland élimine Pittsburgh. On se retrouve avec Las Vegas et Cleveland, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2+ clubs. On sait que Cleveland n’affrontera pas Las Vegas, donc on passe au bilan dans la conférence : Las Vegas est à 5-5, Cleveland est à 4-7. Las Vegas remporte le tie-break et occupe le seed #11.

* * *

Calendrier à venir : @Pittsburgh (6-8), San Francisco (10-4), Kansas City (11-3).
Bilan cumulé : 27-15 (0.643, 5e).

Merci pour le finish, NFL, mais à défaut d’aller en playoffs, les Raiders pourraient jouer les fauteurs de trouble.

 

12. CLEVELAND BROWNS (6-8)

Cleveland Browns New Logo-3 500-browns-2

P/S/R : 0

Situation : 3e AFC North. Une victoire pour rester en course, mais il y a beaucoup d’embûches pour arriver jusqu’en playoffs.

* * *

Point de tie-break : On a vu ci-dessus que Cleveland élimine Pittsburgh, les Browns occupent donc le seed #12.

* * *

Calendrier à venir : New Orleans (5-9), @Washington (7-6-1), @Pittsburgh (6-8).
Bilan cumulé : 18-23-1 (0.440, 21e).

Des matchs à importance en NFC South et NFC East.

 

13. PITTSBURGH STEELERS (6-8)

500-Steelers

P/S/R : 0

Situation : 4e AFC North. Une victoire pour rester en course, mais il y a beaucoup d’embûches pour arriver jusqu’en playoffs… aussi.

* * *

Calendrier à venir : Las Vegas (6-8), @Baltimore (9-5), Cleveland (6-8).
Bilan cumulé : 21-21 (0.500, 13e).

Les Steelers éviteront-ils une saison négative à Mike Tomlin ?

 

14. INDIANAPOLIS COLTS (4-9-1)

500-Colts

P/S/R : 0

Situation : 3e AFC South. … on ne va pas en rajouter hein.

* * *

Calendrier à venir : LA Chargers (8-6), @NY Giants (8-5-1), Houston (1-12-1).
Bilan cumulé : 17-23-2 (0.429, 22e).

Non, on ne va vraiment pas en rajouter.

 

NFC

 

La NFC fait un petit ménage (tout petit) alors qu’on prend les mêmes et on recommence pour les qualifiés en playoffs. On espère que la NFC South nous offrira un peu de folie parce que pour le reste…

Les éliminés de la semaine :

  • ARIZONA CARDINALS (4-10) : les Pioupious ont lentement appris à voler… pour se prendre le premier câble électrique en travers du bec. C’est moche.
  • LOS ANGELES RAMS (4-10) : lesdits câbles électriques étant tendus entre des poteaux dans lesquels les béliers ont foncé tête la première. Dur de courir avec une couronne de champion sur les yeux.

 

Les Leaders de Division

 

1. PHILADELPHIA EAGLES (13-1)

500-Eagles

P/S/R : 0

Situation : 1er NFC East, place de playoffs assurée. Une petite victoire de plus et Philly fait un joli paquet cadeau pour y mettre le titre de division, le #1 de la conférence, et la derrière sur le sofa lors du Wild Card Round.

* * *

Calendrier à venir : @Dallas (10-4), New Orleans (5-9), NY Giants (8-5-1).
Bilan cumulé : 23-18-1 (0.560, 10e).

Pourquoi ne pas prouver à la NFL que les Eagles sont prêts en fermant le paquet tout de suite.

 

2. MINNESOTA VIKINGS (11-3)

500-Vikings

P/S/R : 0

Situation : Champion NFC North, place de playoffs assurée. Eoeiofkglabfouaglaborblgobl.

Vous avez quelque chose de plus cohérent à propos de ce qui s’est passé dimanche ? Minnesota a remporté la NFC North et va donc finir au pire #3 : il faut maintenant attendre plusieurs faux pas des Eagles tout en surveillant les 49ers avec qui cela se passera au bilan dans la conférence (6-3 vs 8-2 pour l’instant).

* * *

Calendrier à venir : NY Giants (8-5-1), @Green Bay (6-8), @Chicago (3-11).
Bilan cumulé : 17-24-1 (0.417, 24e).

Attention quand même à un finish piégeux avec de l’enjeu pour les adversaires.

 

3. SAN FRANCISCO 49ERS (10-4)

500-49ers

P/S/R : 0

Situation : Champion NFC West, place de playoffs assurée. La victoire contre Seattle jeudi a assuré le titre de division, et désormais il faut chasser les Vikes pour tenter de leur ravir le #2 (le #1 est mathématiquement possible mais hautement improbable).

* * *

Calendrier à venir : Washington (7-6-1), @Las Vegas (6-8), Arizona (4-10).
Bilan cumulé : 17-24-1 (0.417, 24e).

Et si les 49ers, en battant les Commanders, ouvraient la porte aux Seahawks ?

 

4. TAMPA BAY BUCCANEERS (6-8)

500-Buccaneers

P/S/R : 0

Situation : 1er NFC South. Bien évidemment, la seule équipe de NFC South qui a gagné cette semaine est celle qui avait des victoires de retard sur les autres ! Tampa Bay aurait pu se donner un peu d’air, mais les Bucs ont préféré imploser à la place. C’est un choix. Carolina reste l’équipe la plus dangereuse à cause de la victoire à l’aller.

* * *

Calendrier à venir : @Arizona (4-10), Carolina (5-9), @Atlanta (5-9).
Bilan cumulé : 14-28 (0.333, 30e).

Les Cards n’ont plus à rien jouer, à part leur honneur, donc méfiance.

 

Les Wild Cards

 

5. DALLAS COWBOYS (10-4)

500-Cowboys

P/S/R : 0

Situation : 2e NFC East, place de playoffs assurée. Les chances d’attraper Philly restaient maigres, elles sont maintenant faméliques même en cas de victoire la semaine prochaine.

* * *

Calendrier à venir : Philadelphia (13-1), @Tennessee (7-7), @Washington (7-6-1).
Bilan cumulé : 27-14-1 (0.655, 4e).

Cependant, il y a un seed #5 à assurer contre les autres équipes de NFC East.

 

6. NEW YORK GIANTS (8-5-1)

500-Giants

P/S/R : *+1*

Situation : 3e NFC East. Dans le duel de la « peur », les Giants ont remporté une victoire importante qui leur fournit un matelas face à Washington. Mais la défaite contre Seattle laisse les G-men à portée des Hawks, donc il faut finir le travail pour retourner en playoffs. Une victoire seule en Week 16 ne suffirait pas pour assurer les playoffs, il faudrait qu’en plus, au moins deux équipes parmi Washington / Seattle / Detroit perdent.

* * *

Calendrier à venir : @Minnesota (11-3), Indianapolis (4-9-1), @Philadelphia (13-1).
Bilan cumulé : 28-13-1 (0.679, 3e).

Et il faut déjà gagner contre des Vikes dont le fessier est entouré de pâtes alimentaires depuis le début de saison.

 

7. WASHINGTON COMMANDERS (7-6-1)

P/S/R : *-1*

Situation : 4e NFC East. Ce n’est pas encore la défaite de trop, mais désormais les Commies n’ont plus de marge…

* * *

Calendrier à venir : @San Francisco (10-4), Cleveland (6-8), Dallas (10-4).
Bilan cumulé : 26-16 (0.619, 7e).

…et voilà un gros morceau qui s’avance.

 

Les Équipes En Chasse

 

8. SEATTLE SEAHAWKS (7-7)

500-Seahawks

P/S/R : 0

Situation : 2e NFC West. Seattle reste en chasse des équipes de NFC East, sachant que les matchs nuls enlèvent tout tie-break. Seattle doit donc gagner et attendre le faux-pas pour en profiter.

* * *

Point de tie-break : Seattle et Detroit sont à égalité à 7-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Seattle l’a emporté 48-45 en Week 4. Seattle remporte le tie-break et occupe le seed #8.

* * *

Calendrier à venir : @Kansas City (11-3), NY Jets (7-7), LA Rams (4-10).
Bilan cumulé : 22-20 (0.524, 12e).

…et voilà un AUTRE gros morceau qui s’avance.

Vous savez qui pourrait en profiter ?

 

9. DETROIT LIONS (7-7)

500-Lions

P/S/R : 0

Situation : 2e NFC North. SURPRISE MO***ERFU**ER ! Avec Washington et Seattle qui se prennent des maousses sur le paletot, voilà que les Lions pourraient bien réussir l’impensable bond pour être seed #7 la semaine prochaine.

* * *

Calendrier à venir : @Carolina (5-9), Chicago (3-11), @Green Bay (6-8).
Bilan cumulé : 14-28 (0.333, 30e).

Mais attention, car dans le duel des félins, les Panthers aussi jouent une place en playoffs. Ce sera malheur au perdant avec visite chez le véto pour raser le service trois pièces.

 

10. GREEN BAY PACKERS (6-8)

500-Packers

P/S/R : 0

Situation : 3e NFC North. Green Bay s’est donné la possibilité d’y croire, surtout avec le match final face à Detroit, mais il va falloir de l’aide jusqu’au bout… ce qui pose problème si certaines équipes n’ont plus rien à jouer (Philly, Dallas).

* * *

Calendrier à venir : @Miami (8-6), Minnesota (11-3), Detroit (7-7).
Bilan cumulé : 26-16 (0.619, 7e).

Ah, et il faut aussi faire un sans-faute dans un champ de mines.

 

11. CAROLINA PANTHERS (5-9)

500-Panthers

P/S/R : 0

Situation : 2e NFC South. Notre trio de NFC South est ensemble, avec pour commencer des Cats qui ont cet avantage de la victoire face à Tampa à l’aller.

* * *

Point de tie-break : Carolina, New Orleans et Atlanta sont à égalité à 5-9, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 3+ clubs. On commence par regarder le bilan dans les matchs en direct : Carolina est à 2-1, New Orleans est à 2-1, Atlanta est à 1-3. On élimine Atlanta.

On se retrouve avec Carolina et New Orleans, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Carolina l’a emporté 22-14 en Week 3. Carolina remporte le tie-break et occupe le seed #11.

* * *

Calendrier à venir : Detroit (7-7), @Tampa Bay (6-8), @New Orleans (5-9).
Bilan cumulé : 18-24 (0.429, 22e).

Ce match face à Detroit va valoir son lot de vibrisses.

 

12. NEW ORLEANS SAINTS (5-9)

500-Saints

P/S/R : *+2*

Situation : 3e NFC South. C’est probablement trop tard pour revenir, surtout avec le sweep subi contre les Bucs, mais dans cette division, #YOLO.

* * *

Point de tie-break : New Orleans et Atlanta sont à égalité à 5-9, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : New Orleans l’a emporté 27-26 en Week 1 et 21-18 en Week 15. New Orleans remporte le tie-break et occupe le seed #12.

* * *

Calendrier à venir : @Cleveland (6-8), @Philadelphia (13-1), Carolina (5-9).
Bilan cumulé : 24-18 (0.571, 9e).

Les Saints prient pour que les Eagles terminent le travail la semaine prochaine et aillent faire dodo au nid.

 

13. ATLANTA FALCONS (5-9)

500-Falcons

P/S/R : *-1*

Situation : 4e NFC South. En parlant de nid, dur début pour Desmond Ridder.

* * *

Calendrier à venir : @Baltimore (9-5), Arizona (4-10), Tampa Bay (6-8).
Bilan cumulé : 19-23 (0.452, 19e).

Cela ne va pas être plus facile contre la défense des Ravens.

 

EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT

 

Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2023, voici le top 10 de la draft. N’oubliez pas qu’on va du plus mauvais au moins mauvais, dont l’importance du calendrier (SOS) va également croissant dans les tie-breaks. Et n’oubliez pas que c’est l’ordre PUR, sans les échanges.

  1. Houston (1-12-1) – SOS 0.504 – 0
  2. Chicago (3-11) – SOS 0.574 – *+1*
  3. Denver (4-10) – SOS 0.483 – *-1*
  4. LA Rams (4-10) – SOS 0.500 – 0
  5. Arizona (4-10) – SOS 0.517 – *+1*
  6. Indianapolis (4-9-1) – SOS 0.508 – *+1*
  7. Atlanta (5-9) – SOS 0.447 – *+3*
  8. Carolina (5-9) – SOS 0.452 – *+1*
  9. New Orleans (5-9) – SOS 0.496 – *-4*
  10. Las Vegas (6-8) – SOS 0.454 – *-2*