Playoff Picture : Week 14

PlayoffPicture2015

Ah le mois de Décembre… le dernier mois de l’année… Noël et le Nouvel An en vue… la dernière ligne droite de la NFL… et le Playoff Picture de LatestHuddle bien sûr !

Rendez-vous traditionnel des quatre dernières semaines de la saison régulière NFL, le Playoff Picture vous présente tout ce qu’il faut savoir sur la course aux playoffs. De la Week 14 jusqu’à la Week 17 vous aurez le classement des équipes encore en course et leur calendrier restant ; en Week 18, vous aurez le Guide du Téléspectateur pour compléter le tableau. Nous vous rappelons que pour départager les équipes à égalité, les procédures de tie-break sont utilisées, et que vous les trouverez sur le site ici.

Et comme toujours, la premier Playoff Picture est une horreur avec la majeure partie des équipes encore en course ; cependant, le nom d’un éliminé trahit le naufrage d’une saison qu’on promettait pourtant belle. Dans une année où on n’a jamais vu autant de matchs serrés, on se retrouve avec des conférences où un groupe de tête se détache en AFC, et c’est du nawak en barre en NFC à cause de la NFC South et la NFC East.

Ne vous étonnez pas s’il y a beaucoup de redites du genre « ils se séparent grâce aux bilans de conférence », ou « les matchs de division vont coûter très cher », et que vous vous en doutiez déjà. Avec la décision de la NFL de caser un voire deux matchs de division les deux dernières semaines pour la grande majorité des clubs, certaines situations ne se décanteront peut-être que dans les dernières Weeks.

PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.

 

AFC

 

Entre Buffalo et Kansas City qui gagnent de justesse, Baltimore qui est devenu le spécialiste de la victoire aortique et Tennessee qui prend gamelle sur gamelle, ils sont beaux les leaders de division en AFC. L’AFC East continue d’avoir toutes ses équipes en positif, mais certaines pourraient passer à la trappe.

Les éliminés de la semaine :

  • DENVER BRONCOS (3-10) : un jour peut-être auront nous un 30 for 30 d’ESPN sur le rotoplaf des Broncos.
  • HOUSTON TEXANS (1-11-1) : top choix de la draft, voilà les Texans.

 

Les Leaders de Division

 

1. BUFFALO BILLS (10-3)

500-Bulls

Situation : 1er AFC East. La double confrontation avec les Jets aura été casse-bonbons, mais Buffalo garde une avance de deux matchs sur eux. Les succès directs sur Kansas City, Baltimore et Tennessee vont être très précieux dans la course au #1, surtout si les Bills en rajoutent un pour la sécurité en Week 17.

* * *

Point de tie-break : Buffalo et Kansas City sont à égalité à 10-3, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Buffalo l’a emporté 24-20 en Week 6. Buffalo remporte le tie-break et occupe le seed #1.

* * *

Calendrier à venir : Miami (8-5), @Chicago (3-10), @Cincinnati (9-4), New England (7-6).
Bilan cumulé : 27-25 (0.519, 11e).

De par la division, le calendrier restant est évidemment compliqué, surtout quand vous rajoutez le voyage à Cincy… encore plus si jamais entre-temps les Bengals ont détrôné les Ravens.

 

2. KANSAS CITY CHIEFS (10-3)

500-Chiefs

Situation : 1er AFC West. Belle frayeur à Denver, mais les Chiefs restent dans le sillage de Buffalo et assureront le titre de division avec une seule victoire de plus – ils ont en effet quatre matchs d’avance sur les Bolts (trois + le sweep). La défaite contre Buffalo en Week 6 est dommageable, mais la victoire en Week 9 contre Tennessee est importante.

* * *

Calendrier à venir : @Houston (1-11-1), Seattle (7-6), Denver (3-10), @Las Vegas (5-8).
Bilan cumulé : 16-35-1 (0.317, 32e).

Attention quand même à ne pas s’endormir avant les playoffs.

 

3. BALTIMORE RAVENS (9-4)

500-Ravens

Situation : 1er AFC North. Le corbeau est un animal qui tombe souvent malade mais qui reste très résistant malgré cela. C’est écrit dans le Ravenpedia, on n’oserait pas contredire car l’expérience depuis plusieurs années prouve que c’est vrai. Cela risque malheureusement encore de rattraper la franchise à la fin, mais en attendant ça s’accroche.

* * *

Point de tie-break : Baltimore et Cincinnati sont à égalité à 9-4, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Baltimore l’a emporté 19-17 en Week 5. Baltimore remporte le tie-break et occupe la tête de l’AFC North ainsi que le seed #3.

* * *

Calendrier à venir : @Cleveland (5-8), Atlanta (5-8), Pittsburgh (5-8), @Cincinnati (9-4).
Bilan cumulé : 24-28 (0.462, 20e).

Un petit finish avec la division en jeu en Week 18 ?

 

4. TENNESSEE TITANS (7-6)

500-Titans

Situation : 1er AFC South. La défaite face à Cincy était dommage, la tôle à Philly un peu plus inquiétante, mais le crash face à Jacksonville est très préoccupant. Il y a des chances que les Jags ne tiennent pas la distance et que le duel de Week 18 ne soit pas pour l’AFC South… mais quoi qu’il en soit, Tennessee n’a pas intérêt à se mettre le couteau sous la gorge. Par la suite, viser plus haut sera quasiment impossible par rapport à Buffalo et Kansas City, surtout en ayant perdu directement contre eux.

* * *

Calendrier à venir : @LA Chargers (7-6), Houston (1-11-1), Dallas (10-3), @Jacksonville (5-8).
Bilan cumulé : 23-28-1 (0.452, 22e).

Et le reste du calendrier est loin d’être évident.

 

Les Wild Cards

 

5. CINCINNATI BENGALS (9-4)

500-Bengals

Situation : 2e AFC North. Les tigres restent tapis dans l’ombre en attendant que les corbacs finissent par s’écraser au sol ; si cela vous rappelle l’année dernière, c’est pareil, sauf que la division est moins dense… à tel point que Baltimore et Cincy sont quasiment tranquilles : le danger viendra d’ailleurs pour les Wild Cards.

* * *

Calendrier à venir : @Tampa Bay (6-7), @New England (7-6), Buffalo (10-3), Baltimore (9-4).
Bilan cumulé : 32-20 (0.615, 3e).

Les Bucs sont certes mal en point mais ils luttent pour leur division, alors que ce finish délirant va être épique.

 

6. MIAMI DOLPHINS (8-5)

500-Dolphins-2

Situation : 2e AFC East. Deux défaites de suite pour Miami, mais le match retour contre Buffalo arrive et, en cas de victoire, ce serait un sweep et seulement un demi-match de retard sur les Bills ; important quand on sait que les Fins ont gagné contre New England et perdu contre les Jets en attendant les matchs retour. Bref, cela pourrait être un sacré strike si Miami réussit sa fin de saison.

* * *

Calendrier à venir : @Buffalo (10-3), Green Bay (5-8), @New England (7-6), NY Jets (7-6).
Bilan cumulé : 29-23 (0.558, 9e).

Encore faut-il concrétiser, et rien ne va être facile – à commencer par la semaine prochaine.

 

7. NEW ENGLAND PATRIOTS (7-6)

500-Patriots

Situation : 3e AFC East. Grâce au sweep contre les Jets et à la victoire lors du MNF, ce sont les Patriots qui occupent le #7, avec l’oeil sur ce qui se passe devant. On peut douter de la réelle capacité des hommes de Billou à aller beaucoup plus haut, mais ils peuvent aussi bien rester là et passer de justesse.

* * *

Point de tie-break : New England, New York et Los Angeles sont à égalité à 7-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a 2 équipes d’une même division (New England et New York) donc il faut déjà les départager, ce qui rentre dans un tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : New England a battu New York 22-17 en Week 8 et 10-3 en Week 11. On élimine donc New York.

On se retrouve avec New England et Los Angeles, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : New England est à 5-3, Los Angeles est à 5-4. New England remporte le tie-break et occupe le seed #7.

* * *

Calendrier à venir : @Las Vegas (5-8), Cincinnati (9-4), Miami (8-5), @Buffalo (10-3).
Bilan cumulé : 32-20 (0.615, 3e).

Comme si la division n’était pas déjà un panier de crabes, voilà Cincy en plein milieu à la maison.

 

Les Équipes En Chasse

 

8. LOS ANGELES CHARGERS (7-6)

Situation : 2e AFC West. Une victoire importante sur les Fins car elle creuse un écart avec les poursuivants à 5-8 et elle pourra servir dans la course aux Wild Cards. Néanmoins, elle est encore insuffisante, la faute à un bilan dans la conférence moins bon. Les Bolts pourraient profiter du règlement de compte qui sévit en AFC East… mais attention à ne pas s’endormir.

* * *

Point de tie-break : Los Angeles et New York sont à égalité à 7-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : Los Angeles est à 5-4, New York est à 5-5. Los Angeles remporte le tie-break et occupe le seed #8.

* * *

Calendrier à venir : Tennessee (7-6), @Indianapolis (4-8-1), LA Rams (4-9), @Denver (3-10).
Bilan cumulé : 18-33-1 (0.356, 31e).

Le match contre les Titans ne changera pas grand-chose pour ces derniers, mais beaucoup de choses pour les Bolts.

 

9. NEW YORK JETS (7-6)

500-Jets

Situation : 4e AFC East. Finir avec un bilan positif serait déjà très bien, mais les Jets veulent plus avec leur défense en béton, surtout qu’ils ont une petite avance sur les suivants.

* * *

Calendrier à venir : Detroit (6-7), Jacksonville (5-8), @Seattle (7-6), @Miami (8-5).
Bilan cumulé : 26-26 (0.500, 14e).

Attention à des Lions morts de faim la semaine prochaine.

 

10. JACKSONVILLE JAGUARS (5-8)

500-Jaguars-2

Situation : 2e AFC South. Les Jags se font du bien au moral et y croient encore un peu pour la division et les Wild Cards. On a tendance à penser qu’étant les Jags ils vont suivre ça par un rotoplaf, mais construire un succès long terme passe par là.

* * *

Point de tie-break : Jacksonville, Las Vegas, Cleveland et Pittsburgh sont à égalité à 5-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a 2 équipes d’une même division (Cleveland et Pittsburgh) donc il faut déjà les départager, ce qui rentre dans un tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Cleveland l’a emporté 29-17 en Week 3. On élimine donc Pittsburgh.

On se retrouve avec Jacksonville, Las Vegas et Cleveland, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : Cleveland n’affronte aucune des deux autres. On passe au bilan dans la conférence : Jacksonville est à 5-4, Las Vegas est à 4-5, Cleveland est à 3-7. Jacksonville remporte le tie-break et occupe le seed #10.

* * *

Calendrier à venir : Dallas (10-3), @NY Jets (7-6), @Houston (1-11-1), Tennessee (7-6).
Bilan cumulé : 25-26-1 (0.490, 16e).

À défaut d’aller en playoffs, les Jags vont pouvoir jouer les arbitres dans les deux conférences.

 

11. LAS VEGAS RAIDERS (5-8)

500-Raiders

Situation : 3e AFC West. Ah, l’autre moitié de l’AFC West, la division qu’on voyait tous la plus serrée. Les Raiders ont connu un regain récent avant de retomber dans leurs travers contre les Rams. Est-ce qu’ils peuvent retrouver la bonne voie ?

* * *

Point de tie-break : Las Vegas, Cleveland et Pittsburgh sont à égalité à 5-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a 2 équipes d’une même division (Cleveland et Pittsburgh) et on a vu ci-dessus que Cleveland élimine Pittsburgh. On se retrouve avec Las Vegas et Cleveland, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2+ clubs. On sait que Cleveland n’affrontera pas Las Vegas, donc on passe au bilan dans la conférence : Las Vegas est à 4-5, Cleveland est à 3-7. Las Vegas remporte le tie-break et occupe le seed #11.

* * *

Calendrier à venir : New England (7-6), @Pittsburgh (5-8), San Francisco (9-4), Kansas City (10-3).
Bilan cumulé : 31-21 (0.596, 7e).

À défaut d’aller en playoffs, les Raiders vont pouvoir jouer les arbitres dans les deux conférences aussi.

 

12. CLEVELAND BROWNS (5-8)

Cleveland Browns New Logo-3 500-browns-2

Situation : 3e AFC North. Le retour de Qui-Vous-Savez ne va probablement pas suffire vu le retard pris à la fois dans la division et dans les Wild Cards.

* * *

Point de tie-break : On a vu ci-dessus que Cleveland élimine Pittsburgh, les Browns occupent donc le seed #12.

* * *

Calendrier à venir : Baltimore (9-4), New Orleans (4-9), @Washington (7-5-1), @Pittsburgh (5-8).
Bilan cumulé : 25-26-1 (0.490, 16e).

Une fin un peu en roue libre.

 

13. PITTSBURGH STEELERS (5-8)

500-Steelers

Situation : 4e AFC North. Le dernier des 5-8 doit finir quasi-parfaitement pour poursuivre la série de saisons positives, ce qui pourrait de fait maintenir ses espoirs de playoffs, et il a un avantage…

* * *

Calendrier à venir : @Carolina (5-8), Las Vegas (5-8), @Baltimore (9-4), Cleveland (5-8).
Bilan cumulé : 24-28 (0.462, 20e).

… le calendrier le plus « abordable » des quatre (si tant est qu’on peut trouver un match abordable quand on est 5-8).

 

14. INDIANAPOLIS COLTS (4-8-1)

500-Colts

Situation : 3e AFC South. Et le Luck Curse continue.

* * *

Calendrier à venir : @Minnesota (10-3), LA Chargers (7-6), @NY Giants (7-5-1), Houston (1-11-1).
Bilan cumulé : 25-25-2 (0.500, 14e).

Juste pour le fun, Colts et Texans devraient clore la saison comme ils l’ont commencée : avec un match nul.

 

NFC

 

La NFC East veut envoyer toutes ses équipes en playoffs et la NFC South a du mal à savoir qui elle va envoyer. Pendant qu’une équipe survole la ligue avec son QB potentiel MVP, deux autres ont du mal à finir avec leur QB futur Hall Of Famer, une quatrième se fiche qui elle met au poste et une cinquième voit une belle renaissance s’étioler peu à peu. Et pour couronner le tout, des rotules pètent de partout sans prévenir. Qu’est-ce qui m’a fichu une conférence pareille ?

Les éliminés de la semaine :

  • CHICAGO BEARS (3-10) : saison perdue ? Pas pour Justin Fields. Mais aidéleparpitié.

 

Les Leaders de Division

 

1. PHILADELPHIA EAGLES (12-1)

500-Eagles

Situation : 1er NFC East, place de playoffs assurée. Première équipe assurée d’être en playoffs, elle devrait confirmer le reste assez vite. Dallas est la seule équipe qui peut rattraper Philly dans la division, mais les Eagles ont gagné à l’aller. Pour le seed #1, la victoire contre les Vikes devrait aussi faire l’affaire. En gros, deux succès de plus et emballez c’est pesé.

* * *

Calendrier à venir : @Chicago (3-10), @Dallas (10-3), New Orleans (4-9), NY Giants (7-5-1).
Bilan cumulé : 24-27-1 (0.471, 19e).

Le match retour contre Dallas est évidemment le morceau de choix, mais autant se donner un joker rapidement en battant Chicago.

 

2. MINNESOTA VIKINGS (10-3)

500-Vikings

Situation : 1er NFC North. Avec une victoire de plus, les Vikes remportent la NFC North, mais cette défense historiquement mauvaise et des équipes spéciales parfois chancelantes pourraient les sortir des playoffs assez rapidement (ça ne vous rappelle rien ?). Attention cependant aux 49ers qui ont un meilleur bilan dans la conférence car les deux équipes ne s’affronteront pas.

* * *

Calendrier à venir : Indianapolis (4-8-1), NY Giants (7-5-1), @Green Bay (5-8), @Chicago (3-10).
Bilan cumulé : 19-31-2 (0.385, 29e).

Le calendrier est favorable, mais comme dit il ne faudra pas trébucher car San Francisco est en embuscade.

 

3. SAN FRANCISCO 49ERS (9-4)

500-49ers

Situation : 1er NFC West. Jimmy Garoppolo, Trey Lance, Brock Purdy, le vendeur de fruits et légumes, peu importe, les 49ers avancent. Ils peuvent clore la division en complétant le sweep sur Seattle la semaine prochaine, et espérer un faux pas des Vikes pour leur piquer le #2.

* * *

Calendrier à venir : @Seattle (7-6), Washington (7-5-1), @Las Vegas (5-8), Arizona (4-9).
Bilan cumulé : 23-28-1 (0.452, 22e).

Jusqu’où vont pouvoir aller ces 49ers toujours dangereux à l’approche du tournoi final ?

 

4. TAMPA BAY BUCCANEERS (6-7)

500-Buccaneers

Situation : 1er NFC South. Il en faut un, ce sont les Bucs : la NFC South pourrait envoyer son deuxième champion de division négatif après Carolina en 2014. Tampa a actuellement trois matchs d’avance sur New Orleans (deux + le sweep), un sur Atlanta (victoire à l’aller), mais un demi sur les Cats (défaite à l’aller). Autant dire que le finish va être « fumeux ».

* * *

Calendrier à venir : Cincinnati (9-4), @Arizona (4-9), Carolina (5-8), @Atlanta (5-8).
Bilan cumulé : 23-29 (0.442, 24e).

Surtout quand les Bucs reçoivent des Bengals motivés.

 

Les Wild Cards

 

5. DALLAS COWBOYS (10-3)

500-Cowboys

Situation : 2e NFC East. Dallas a creusé l’écart sur le reste de la division, et il reste ce match retour (plus une erreur des Eagles) pour espérer voler le titre de division ; une place de playoffs, elle, sera assurée avec une victoire de plus (car dans ce cas, Washington et les Giants se rencontrant, les deux ne pourront finir devant Dallas en même temps). Mais il faudra être plus convaincant que contre Houston.

* * *

Calendrier à venir : @Jacksonville (5-8), Philadelphia (12-1), @Tennessee (7-6), @Washington (7-5-1).
Bilan cumulé : 31-20-1 (0.606, 5e).

Et le reste du programme ne sera pas une partie de plaisir.

 

6. WASHINGTON COMMANDERS (7-5-1)

Situation : 3e NFC East. Vous allez voir que la déficience des Giants dans la division permet à Washington d’être devant, mais tout cela reste ténu, sans compter Seattle qui est toujours là et les bouffeurs de rotules qui se réveillent.

* * *

Point de tie-break : Washington et New York sont à égalité à 7-5-1, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Washington et New York ont fait match nul 20-20 en Week 13. On passe au bilan dans la division : Washington est à 1-2-1, NY Giants est à 0-3-1. Washington remporte le tie-break et occupe le seed #6.

* * *

Calendrier à venir : NY Giants (7-5-1), @San Francisco (9-4), Cleveland (5-8), Dallas (10-3).
Bilan cumulé : 31-20-1 (0.606, 5e).

Le match retour contre les Giants va valoir cher, surtout si les poursuivants l’emportent aussi, mais quoi qu’il arrive il va falloir mériter la place en playoffs vu le finish.

 

7. NEW YORK GIANTS (7-5-1)

500-Giants

Situation : 4e NFC East. Les G-men commencent à sévèrement tirer la langue, rattrapés par les blessures. Le match nul avec Washington élimine la majorité des tie-breaks, mais la défaite contre Seattle pèse tout autant, laissant les Hawks à portée de patte.

* * *

Calendrier à venir : @Washington (7-5-1), @Minnesota (10-3), Indianapolis (4-8-1), @Philadelphia (12-1).
Bilan cumulé : 33-17-2 (0.654, 2e).

New York a absolument besoin d’air, et le plus rapidement possible, dès la semaine prochaine.

 

Les Équipes En Chasse

 

8. SEATTLE SEAHAWKS (7-6)

500-Seahawks

Situation : 2e NFC West. Personne ne les attendait en tête de la NFC West, mais les Seahawks commencent aussi à battre de l’aile ; les 49ers sont repassés devant et il faut inverser la tendance rapidement. Ensuite, il faudra profiter de tout faux pas de Washington et des Giants devant.

* * *

Calendrier à venir : San Francisco (9-4), @Kansas City (10-3), NY Jets (7-6), LA Rams (4-9).
Bilan cumulé : 30-22 (0.577, 8e).

Si Seattle veut les playoffs, il va falloir les mériter avec deux cartons à venir.

 

9. DETROIT LIONS (6-7)

500-Lions

Situation : 2e NFC North. Qui ça « finis » ? Vous voulez des prothèses rotuliennes peut-être ? Detroit surgit de la jungle sans prévenir, et même si cela risque d’être un peu court (dans la division et pour les playoffs), quelque chose couve dans le Michigan.

* * *

Calendrier à venir : @NY Jets (7-6), @Carolina (5-8), Chicago (3-10), @Green Bay (5-8).
Bilan cumulé : 20-32 (0.385, 29e).

ROTULE, subst. fém. A. − ANAT. Petit os plat, triangulaire et mobile, situé à la partie antérieure du genou. Rotules noueuses, saillantes, mordues, fracassées, éparpillées par petits bouts façon puzzle.

 

10. GREEN BAY PACKERS (5-8)

500-Packers

Situation : 3e NFC North. Ce n’est pas 2016, et ce n’est pas le fameux run the table. Green Bay devrait sortir rapidement des playoffs pour entrer dans une nouvelle intersaison entourée de mystère.

* * *

Point de tie-break : Green Bay, Carolina et Atlanta sont à égalité à 5-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a 2 équipes d’une même division (Carolina et Atlanta) donc il faut déjà les départager, ce qui rentre dans un tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Atlanta l’a emporté 37-34 (OT) en Week 8, Carolina l’a emporté 25-15 en Week 10. On passe au bilan dans la division : Carolina est à 3-1, Atlanta est à 1-3. On élimine donc Atlanta.

On se retrouve avec Green Bay et Carolina, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. Pas de match en face-à-face, même bilan dans la conférence à 4-5, bilan contre les adversaires en commun non pertinent pour l’instant (trois matchs joués seulement). On passe à l’importance de la victoire (SOV), soit le bilan cumulé de toutes les équipes vaincues : Green Bay a un SOV de 0.446, Carolina a un SOV de 0.385. Green Bay remporte le tie-break et occupe le seed #10.

* * *

Calendrier à venir : LA Rams (4-9), @Miami (8-5), Minnesota (10-3), Detroit (6-7).
Bilan cumulé : 28-24 (0.538, 10e).

Pas facile comme parcours pour terminer.

 

11. CAROLINA PANTHERS (5-8)

500-Panthers

Situation : 2e NFC South. Les Cats se disent qu’ils l’ont fait il y a 8 ans alors pourquoi ne pas le refaire ? De plus ils sont les seuls avec une victoire sur Tampa, donc l’espoir est toujours présent, mais il va falloir se donner les moyens.

* * *

Point de tie-break : On a vu ci-dessus que Carolina élimine Atlanta, les Panthers occupent donc le seed #11.

* * *

Calendrier à venir : Pittsburgh (5-8), Detroit (6-7), @Tampa Bay (6-7), @New Orleans (4-9).
Bilan cumulé : 21-31 (0.404, 28e).

Quoi qu’il advienne, Steve Wilks fait du bon boulot.

 

12. ATLANTA FALCONS (5-8)

500-Falcons

Situation : 3e NFC South. C’est quand même marrant de se dire que les Bucs, avec Tom Brady en QB, sont menacés par trois équipes dont les QBs sont : un être multiforme qui actuellement à l’apparence d’un ancien #3 de draft, un rookie pris au 3e tour qui a délogé un ancien #2 de draft et le Ginger Ninja qui a remplacé un ancien #1 de draft.

* * *

Calendrier à venir : @New Orleans (4-9), @Baltimore (9-4), Arizona (4-9), Tampa Bay (6-7).
Bilan cumulé : 23-29 (0.442, 24e).

Bonne chance Desmond Ridder.

 

13. ARIZONA CARDINALS (4-9)

500-Cardinals

Situation : 3e NFC West. Ah attendez, avant notre dernier survivant de NFC South, voilà des Cardinals désabusés qui viennent de perdre leur Mobylette au début d’un match qui est un microcosme de leur saison décevante. Arizona a lentement progressé mais 2022 est un sacré retour en arrière.

* * *

Point de tie-break : Arizona, New Orleans et Los Angeles sont à égalité à 4-9, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : or Arizona a partagé la série avec Los Angeles. On passe au bilan dans la conférence : Arizona est à 3-6, New Orleans est à 3-6, Los Angeles est à 3-7. On élimine donc Los Angeles. On reprend avec Arizona et New Orleans, or Arizona a battu New Orleans 42-34 en Week 7. Arizona remporte donc le tie-break et occupe le seed #13.

* * *

Calendrier à venir : @Denver (3-10), Tampa Bay (6-7), @Atlanta (5-8), @San Francisco (9-4).
Bilan cumulé : 23-29 (0.442, 24e).

Une fin de saison loin du désert.

 

14. NEW ORLEANS SAINTS (4-9)

500-Saints

Situation : 4e NFC South. Voilà les derniers survivants dont le sweep subi contre Tampa devrait suffire à les éliminer.

* * *

Point de tie-break : On a vu ci-dessus que New Orleans éliminé Los Angeles au bilan dans la conférence, les Saints occupent donc le seed #14.

* * *

Calendrier à venir : Atlanta (5-8), @Cleveland (5-8), @Philadelphia (12-1), Carolina (5-8).
Bilan cumulé : 27-25 (0.519, 11e).

Philly sera-t-il déjà assuré du #1 en Week 17 ?

 

15. LOS ANGELES RAMS (4-9)

Situation : 4e NFC West. La victoire contre les Raiders a stoppé la série « record » d’un champion sortant à 6 défaites, mais les Rams devront être parfaits pour éviter de boucler la pire saison complète du détenteur du trophée Vince Lombardi.

* * *

Calendrier à venir : @Green Bay (5-8), Denver (3-10), @LA Chargers (7-6), @Seattle (7-6).
Bilan cumulé : 22-30 (0.423, 27e).

Et il y a quelques difficultés en route.

 

EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT

 

Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2023, voici le top 10 de la draft. N’oubliez pas qu’on va du plus mauvais au moins mauvais, dont l’importance du calendrier (SOS) va également croissant dans les tie-breaks. Et n’oubliez pas que c’est l’ordre PUR, sans les échanges.

  1. Houston (1-11-1) – SOS 0.502
  2. Denver (3-10) – SOS 0.484
  3. Chicago (3-10) – SOS 0.572
  4. LA Rams (4-9) – SOS 0.498
  5. New Orleans (4-9) – SOS 0.502
  6. Arizona (4-9) – SOS 0.516
  7. Indianapolis (4-8-1) – SOS 0.502
  8. Las Vegas (5-8) – SOS 0.443
  9. Carolina (5-8) – SOS 0.446
  10. Atlanta (5-8) – SOS 0.450