Gameday : Matchs du Dimanche Week 1

Gameday 2015

 

Sommaire

 

New Orleans Saints @ Atlanta Falcons
Cleveland Browns @ Carolina Panthers
San Francisco 49ers @ Chicago Bears
Pittsburgh Steelers @ Cincinnati Bengals
Philadelphia Eagles @ Detroit Lions
Indianapolis Colts @ Houston Texans
New England Patriots @ Miami Dolphins
Baltimore Ravens @ New York Jets
Jacksonville Jaguars @ Washington Commanders
New York Giants @ Tennessee Titans
Kansas City Chiefs @ Arizona Cardinals
Las Vegas Raiders @ Los Angeles Chargers
Green Bay Packers @ Minnesota Vikings
Tampa Bay Buccaneers @ Dallas Cowboys

 

New Orleans Saints @ Atlanta Falcons

 

Date et Heure Française Dimanche 11 Septembre, 19:00
Lieu Mercedes-Benz Stadium
Titre Remember 2015
Prévision Météo Stade couvert

 

La rivalité de la NFC South est relancée dès la Week 1 avec une visite des Saints chez les Falcons, et les deux Quarterbacks ne sont autres que les deux premiers choix de la draft 2015 : Jameis Winston vs Marcus Mariota.

Winston va essayer de faire la saison complète, mais pour une fois on va scruter la ligne offensive à New Orleans : non pas que le pass-rush des Falcons ait ajouté des grands noms (à part Lorenzo Carter c’est du jeune en veux-tu en voilà), mais surtout parce que l’unité a perdu Terron Armstead ; seul Ryan Ramczyk fait figure de taulier excellent. On sait que Winston peut partir en INTs si jamais il prend la pression, et son travail ne sera pas facilité par une couverture où A.J. Terrell est excellent et Casey Hayward est arrivé ; avoir Michael Thomas disponible serait un plus aux côtés des « nouveaux » Chris Olave et Jarvis Landry. Au sol, Alvin Kamara aura aussi sa part du travail.

https://www.insidehook.com/wp-content/uploads/2020/03/jameis-marcus-2015.jpg?fit=1024%2C683

La tâche risque d’être bien plus rude pour Mariota : si sa ligne offensive, croyez-le ou non, est peut-être un peu meilleure, elle va avoir affaire à une ligne défensive autrement plus remuante en face, ne serait-ce qu’avec le duo Cameron Jordan – Marcus Davenport. De plus, il n’aura pas Calvin Ridley suspendu ni Russell Gage parti ; Bryan Edwards, Drake London et Olamide Zaccheaus forment le trio de receveurs. Certes le Tight End Kyle Pitts est toujours là, mais le vrai problème c’est la défense d’en face : malgré l’échange de C.J. Gardner-Johnson, les Saints ont toujours une couverture redoutable avec Marshon Lattimore, Bradley Roby et surtout les ajouts de Tyrann Mathieu et Marcus Maye en Safeties. Cordarrelle Patterson risque d’avoir encore du boulot.

Les matchs de Week 1, surtout dans la division, sont des pièges absolus. New Orleans est au-dessus, mais si la défense doit trouver quelques automatismes dans l’arrière-garde, Atlanta pourrait en profiter.

 

Cleveland Browns @ Carolina Panthers

 

Date et Heure Française Dimanche 11 Septembre, 19:00
Lieu Bank Of America Stadium
Titre The Modhex Bowl
Prévision Météo Nuageux

 

Baker Mayfield est passé de Cleveland à Carolina suite à l’acquisition de qui-vous-savez, et il se verrait bien démarrer la saison par une petite mise au point.

Deshaun Watson purgeant sa suspension, c’est Jacoby Brissett qui va mener l’attaque de l’Ohio dans ce match. Il bénéficie d’une ligne offensive qui a été ravagée au poste de Centre, Ethan Pocic se retrouvant titulaire ; mais pour le reste elle est solide et devrait pouvoir contrôler un pass-rush mené par Brian Burns mais qui a perdu Haason Reddick. L’arrivée en Free Agency d’Amari Cooper donne un vrai receveur #1 aux côtés de Donovan Peoples-Jones et Demetric Felton ; le départ de Jarvis Landry est un peu amorti, et le duel face au trio Jaycee Horn – CJ Henderson – Donte Jackson sera intéressant. Mais le vrai duel va être contre le duo au sol, Nick Chubb – Kareem Hunt : Shaq Thompson et ses acolytes vont devoir empêcher le tandem d’avancer à sa guise.

https://catcrave.com/wp-content/uploads/imagn-images/2017/07/18864565.jpeg

Le Modhex a donc arrêté sa locomotive à Carolina et Matt Rhule espère qu’il sera la réponse. Avoir R&R CMC pendant plus de quatre matchs serait une bonne chose, et c’est un premier test intéressant : s’il est vrai que l’arrivée du Linebacker Anthony Walker ajoute du poids, l’intérieur de la ligne défensive de l’Ohio pose question… remarquez, comme l’intérieur de la ligne offensive de Charlotte pose question aussi, on est dans le flou. Et les extérieurs ne vont pas avoir un après-midi facile : Ikem Ekwonu n’a pas eu une présaison évidente et voilà qu’on lui met Myles Garrett dans les pattes ; l’excellent Taylor Moton devra contenir le Clown. Mayfield doit aider à remettre du volume dans le jeu aérien, mais cela s’annonce ardu avec Denzel Ward, Greg Newsome ou le témoin protégé John Johnson en face.

Les coureurs devraient avoir la part belle : CMC parce que Mayfield pourrait lutter pour avoir du temps pour lancer, et Chubb-Hunt parce que c’est Brissett aux commandes. On donne néanmoins avantage à la défense de Cleveland dans ce duel, surtout face à une attaque qui a quelques parties mouvantes.

 

San Francisco 49ers @ Chicago Bears

 

Date et Heure Française Dimanche 11 Septembre, 19:00
Lieu Soldier Field
Titre Lance vs. Fields
Prévision Météo Pluie

 

L’un des deux a une saison de plus dans les jambes, mais les deux Quarterbacks sont entourés de questions dans un match entre une franchise à 15 minutes du Super Bowl, et une autre qui se reconstruit.

Malgré la resignature de Jimmy Garoppolo, c’est bel et bien l’attaque de Trey Lance qui débarque dans l’Illinois, et la défense des locaux n’a pas d’excuses puisqu’elle a le même à la maison. Lance n’a eu que quelques titularisations et il va être intéressant de le voir sur une saison complète ; le premier test est intrigant parce les Bears ont fait des modifications. Le duel entre les deux lignes est un énorme point d’interrogation : l’intérieur offensif a été totalement remanié à San Francisco, alors que l’intérieur défensif a perdu Eddie Goldman et Akiem Hicks ; l’affrontement Robert Quinn – Trent Williams va être savoureux à gauche. Les 49ers ont largement l’avantage dans le duel aérien avec Samuel – Aiyuk – Jennings – Kittle contre le renouveau par la jeunesse des arrières de Chicago. Ajoutez un jeu au sol remuant que Lance va également nourrir, et cela fait beaucoup.

https://www.nbcsports.com/sites/rsnunited/files/article/hero/Justin-Fields-Trey-Lance-USA2.jpeg

San Francisco a également eu des départs en défense, ce dont les Bears vont tenter de profiter… mais pour cela il faut que la ligne offensive reconstruite tienne le choc face à Arik Armstead et Nick Bosa qui sont toujours là. Les cinq gros de devant vont encore être scrutés et des nouveaux comme Lucas Patrick ou le rookie Braxton Jones vont devoir trouver leurs marques rapidement. La tâche ne sera pas facile pour Justin Fields : si David Montgomery est un appui solide, le duo Fred Warner – Azeez Al-Shaair pourrait le mettre en boîte, et on a toujours de grosses questions sur le corps des receveurs de Chicago. Nonobstant The Moon Man Darnell Mooney, on se demande qui peut poser problème à une arrière-garde qui a récupéré Charvarius Ward… même s’il est vrai que le poste de Safety pourrait jouer des vilains tours au californiens.

Les deux Quarterbacks vont avoir besoin d’un jeu au sol compétent – hormis leur propre contribution qui pourrait être massive vu les lignes offensives. Lance a moins d’expérience que Fields, mais il est mieux armé, ce qui explique que les 49ers soient favoris.

 

Pittsburgh Steelers @ Cincinnati Bengals

 

Date et Heure Française Dimanche 11 Septembre, 19:00
Lieu Paul Brown Stadium
Titre Couru d’avance ?
Prévision Météo Couvert

 

Ce n’est pas souvent que l’on a pu dire cela, mais on a l’impression que Pittsburgh part avec un temps de retard en AFC North sur – au minimum – Baltimore et Cincinnati ; et si les Steelers réussissaient un coup ?

C’est donc Mitch Trubisky qui a tiré le poste de titulaire, ce qui veut dire qu’au premier pet de travers les fans vont scander le nom de Kenny Pickett ; ne serait-ce que parce qu’ils sont impatients de sortir de memes sur la connexion entre les rookies Pickett et George Pickens. En attendant, Pickens devra recevoir les passes du Biscuit, tout comme Diontae Johnson, Chase Claypool et Pat Freiermuth ; ces derniers vont retrouver une tête connue avec Mike Hilton en face, alors que Chido Awuzie est solide – c’est Eli Apple qui va devoir tenir la route. Najee Harris a déjà prouvé être un joueur sur lequel on peut compter, mais tout ce beau monde ne fera pas grand-chose si la ligne offensive ne s’améliore pas : le sujet reste en suspens et le danger est réel face à un front-4 qui dépote, mené par Trey Hendrickson – Sam Hubbard.

https://library.sportingnews.com/styles/crop_style_16_9_mobile_2x/s3/2021-11/tj-watt-joe-burrow-112821-getty-ftr_1di91nm1jtht61j5i6a9hw8szf.jpg?itok=m03z0SV4

Les Steelers n’ont pas besoin d’être avertis de ce qu’ils vont affronter. Ils ne sont pas démunis en défense avec T.J. Watt pour mener le pass-rush, mais Cincinnati est au courant et a pris soin de reconstruire aussi sa ligne offensive : le quintet Jonah Williams – Cordell Volson – Ted Karras – Alex Cappa – La’El Collins, formé de choix de draft (à gauche) et de Free Agents (le reste), pourrait devenir une force s’il trouve de la cohésion ; notamment à l’intérieur avec un Cam Heyward en face. Et si jamais c’est le cas, Joe Burrow aura largement le temps de faire pleuvoir des ballons avec son groupe de cibles qui a vu l’arrivée du Tight End Hayden Hurst pour aller avec les trois zozos receveurs. Vous a-t-on dit que T.J. Watt va être important ? Et n’oublions pas que la défense contre la course des visiteurs a été calamiteuse l’année dernière, le genre de choses qui ne pardonne pas avec Joe Mixon en face.

Au risque de se répéter avec New Orleans @ Atlanta, les matchs intra-divisions de Week 1 sont des traquenards. Mais il est évidemment impossible de ne pas donner Cincinnati favori ; pour créer la surprise, il va falloir que la défense de Pittsburgh revienne à ses meilleures heures… et espérer que l’attaque puisse avancer.

 

Philadelphia Eagles @ Detroit Lions

 

Date et Heure Française Dimanche 11 Septembre, 19:00
Lieu Ford Field
Titre Espoirs différents
Prévision Météo Stade couvert

 

Philly sort d’une saison un peu miracle avec une qualification en playoffs et espère y retourner, Detroit sort d’une saison difficile mais pas sans mérite et espère engranger plus de victoires ; qui sortira vainqueur ?

Les Eagles se verraient bien être les fauteurs de trouble en NFC, et il est vrai que le secteur offensif est intéressant avec l’arrivée d’A.J. Brown ; autant dire que Jeff Okudah – qui revient de blessure – et ses partenaires vont devoir le garder à l’oeil. Le Cyborg rejoint DeVonta Smith, Quez Watkins et Dallas Goedert pour former une armada qui va rendre la vie de Jalen Hurts bien plus facile. La ligne offensive revient au grand complet et elle aussi sait faire de grandes performances ; pour son premier match dans l’élite, le #2 de la draft Aidan Hutchinson n’aura pas la tâche facile. On peut aussi craindre que le front-7 de Detroit ne soit pas assez solide pour stopper le jeu au sol mené par Miles Sanders.

https://atozsports.com/wp-content/uploads/2022/09/USATSI_18876494-scaled.jpg

Detroit démarre la saison à domicile et la tâche ne va pas être facile, mais Jared Goff n’est pas tout seul : il possède lui aussi une ligne offensive qui sait faire le travail ; son seul point d’interrogation est au poste de Right Guard où Halapoulivaati Vaitai est parti sur IR et Tommy Kraemer est out. Le duel va être intéressant face à une ligne défensive de Philly qu’on a connue bien plus explosive par le passé, et qui va devoir prendre les choses en main. Le receveur D.J. Chark apporte une arme importante à Goff aux côtés du fantastique Amon-Ra St.Brown et de T.J. Hockenson, mais il va se retrouver de suite en face de Darius Slay ; de plus, la signature du Cornerback James Bradberry et l’échange pour C.J. Gardner-Johnson donnent une sacrée tronche à l’arrière-garde des visiteurs. D’Andre Swift sera important pour équilibrer l’attaque mais T.J. Edwards veille en face.

Les Eagles partent avec un temps d’avance, étant plus talentueux sur le papier des deux côtés du ballon. L’attaque de Detroit peut faire des misères mais elle va avoir besoin du jeu au sol face à cette couverture.

 

Indianapolis Colts @ Houston Texans

 

Date et Heure Française Dimanche 11 Septembre, 19:00
Lieu NRG Stadium
Titre Indy doit imposer sa loi de suite
Prévision Météo Stade couvert

 

Les matchs de Week 1 sont toujours propices aux surprises et peuvent revenir hanter des équipes en course pour les playoffs ; Indy est bien placé pour le savoir et ne veut pas trébucher sur une équipe de Houston qui se cherche encore.

Les Colts espèrent que Matt Ryan sera une meilleure réponse que Philip Rivers ou Carson Wentz. Afin de l’aider, l’équipe a drafté Alec Pierce pour aller avec Michael Pittman, Parris Campbell et Mo Alie-Cox ; un mix d’espoirs, de certitudes, et de questions. Les Texans ont remodelé l’arrière-garde avec le premier tour Derek Stingley et les signatures de Steven Nelson et Desmond King ; autant dire qu’on peut faire la même remarque sur le mix, et il va être intéressant de voir qui va prendre le dessus. Houston sait qu’il faudra mettre plus de pressions, c’est pour cela que Jerry Hughes a été signé, et on attend de voir si le Left Tackle d’Indy Matt Pryor va tenir la distance, tout comme Danny Pinter. Mais la menace #1 pour les locaux est évidemment le Tayminator : Jonathan Taylor devrait repartir comme en 2021 face à un front-7 qui reste friable.

https://www.thecoldwire.com/wp-content/uploads/2022/08/Matt-Ryan-with-Colts-scaled.jpg

Shaq Leonard n’est plus Darius mais il est toujours le Maniac, et l’attaque de Houston respire car il ne sera pas de la partie. Davis Mills a obtenu le poste de titulaire et il devrait se reposer sur Brandin Cooks en priorité ; les Colts ont perdu Rock-Ya Sin mais signé Stephon Gilmore pour aller avec Kenny Moore et l’ex-Raider Brandon Facyson, ce qui fait dire que les arrières ont légèrement l’avantage mais le dernier cité ressemble à un maillon faible. Mais encore faut-il que Mills puisse lancer, et la ligne offensive du Texas n’offre pas toutes les garanties, même avec la draft du premier tour Guard Kenyon Green ; surtout avec DeForest Buckner, Kwity Paye, ou le Free Agent Yannick Ngakoue en face. Pas mal d’espoirs offensifs à Houston reposent sur le coureur Dameon Pierce qui pourrait profiter de l’absence, justement, du sieur Leonard.

On ne va pas se répéter, et rappelons qu’Indy avait lutté pour battre les Texans chez eux l’année dernière. Ryan n’est pas Wentz, mais sera-t-il en phase ? Avantage aux Colts, mais attention au faux-pas.

 

New England Patriots @ Miami Dolphins

 

Date et Heure Française Dimanche 11 Septembre, 19:00
Lieu Hard Rock Stadium
Titre DeVante Parker revient déjà « à la maison »
Prévision Météo Quelques nuages

 

Il est tentant de voir Miami enfin répondre aux attentes et de penser que l’intersaison très compliquée de New England va se prolonger, mais c’est exactement pour cela que les Fins ne doivent pas se louper alors qu’ils vont retrouver plusieurs têtes connues en face.

Il fallait remonter à 2000 pour trouver le dernier sweep des Fins sur les Patriots ; autant dire que les visiteurs ne vont pas vouloir refaire la même « performance » dans un stade qui ne leur a pas trop réussi récemment. La présaison a posé des questions inquiétantes sur l’attaque, tant sur la structure des coachs que de l’efficacité sur le terrain. New England n’a pas intérêt à s’endormir car la défense de Miami veut continuer sur sa lancée : Christian Wilkins et le nouvel arrivant Melvin Ingram vont tester une ligne offensive qui a vu l’addition de Cole Strange, et Xavien Howard a finalement resigné pour mener une arrière-garde intéressante face à un corps de receveur boosté par l’arrivée de DeVante Parker. Mac Jones aura besoin du jeu au sol pour calmer un peu les ardeurs du pass-rush, mais surtout de plus de rythme qu’en présaison.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/0bUMDHyv3u0Q9KGjTt3T1YGQ1Qo=/0x0:6000x4000/1200x800/filters:focal(1772x1033:2732x1993)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/69840591/1292594892.0.jpg

Tout le monde attend que Tua Tagovailoa prenne enfin les rênes de l’équipe, et il démarre contre une défense des Pats qui reste toujours dangereuse. Le duel du match aura lieu dans les tranchées où les arrivées de Terron Armstead et Connor Williams doivent stabiliser une ligne offensive qui fait face à un autre ancien de la maison, Davon Godchaux. Elle devra non seulement protéger Tua mais aussi ouvrir la voie pour un groupe de coureurs qui promet avec le duo Chase Edmonds – Raheem Mostert en tête ; les Pats ont souffert contre les Quarterbacks mobiles en 2021, ils vont devoir faire mieux avec ENCORE un ex-Fin en la personne de Raekwon McMillan. J.C. Jackson étant parti, la couverture des visiteurs est un peu plus suspecte chez les Cornerbacks, ce qui est dangereux avec les arrivées de Tyreek Hill et Cedrick Wilson pour accompagner le duo Jaylen Waddle – Mike Gesicki.

Miami semble avoir toutes les cartes en main, sur le papier et dans l’historique récent, pour partir sur une victoire et plonger toute la zone autour de Boston dans le mode panique (ou en tout cas ses médias). New England va devoir chasser pas mal de nuages, surtout en attaque, pour s’en sortir avec un succès.

 

Baltimore Ravens @ New York Jets

 

Date et Heure Française Dimanche 11 Septembre, 19:00
Lieu MetLife Stadium
Titre The return of the Flacco
Prévision Météo Couvert

 

L’optimisme des fans des Jets suivant la draft a été un peu douché avec la blessure de Zach Wilson, et voilà que Joe Flacco retrouve Baltimore qui se verrait bien enfoncer le clou pour ne pas perdre de temps dans une AFC renforcée.

La mascotte Poe a sacrifié sa propre santé pour concentrer toutes les mauvaises ondes et épargner un peu l’effectif des Ravens. Par contre Lamar Jackson n’aura pas trouvé d’accord pour un contrat long-terme et va jouer sur le Franchise Tag, mais il veut surtout faire taire quelques bouches. Cela commence face à une défense des Jets qui a perdu Marcus Maye mais qui a récupéré deux premiers tours avec Jermaine Johnson et Sauce Gardner. Johnson se retrouve contre une ligne offensive des visiteurs qui a aussi fait des emplettes avec Tyler Lindenbaum et l’ex-Jet Morgan Moses ; seul souci, Ronnie Stanley devrait rater la rencontre, ce qui veut dire qu’on va voir si le pari Ja’Wuan James va marcher. Cela fait pas mal d’inconnues dans les tranchées, et pour le Corbacdozer qui n’aura pas Gus Edwards (PUP). Dans les airs, Hollywood Brown est parti, ce qui pousse Rashod Bateman dans la lumière, mais c’est bien le Tight End Mark Andrews qui aura l’attention d’une couverture en question.

https://jetswire.usatoday.com/wp-content/uploads/sites/66/2020/11/USATSI_15182280-e1635200081402.jpg?w=1000&h=600&crop=1

Cette Week 1 est la semaine des retrouvailles, mais celle-là était inattendue : il a fallu la blessure en présaison de Wilson pour que Flacco affronte son équipe de toujours. Il a intérêt à s’échauffer : le front-7 de Baltimore est redoutable avec Odafe Oweh – Calais Campbell – Michael Pierce – Justin Houston, et les Jets ont la poisse avec leurs Tackles ; Mekhi Becton s’est encore blessé et Duane Brown va rater ce match (IR). Du coup George Fant se replace sur le côté gauche et le rookie Offensive Tackle Max Mitchell se retrouve face au vétéran Houston, ce qui n’est pas idéal. Cela ne facilitera pas la tâche du rookie coureur Breece Hall au sol, et ça ne facilitera pas la tâche de Flacco à la passe… sachant qu’il doit déjà affronter une arrière-garde certes parfois inconstante, mais qui peut faire mal quand elle est en forme avec Marcus Peters, Marlon Humphrey, Chuck Clark et la signature de Marcus Williams. Corey Davis va devoir se réveiller pour aider Elijah Moore.

Un match qui ne peut se gagner que dans les tranchées : les Jets ne partent pas favoris du tout contre Baltimore et vont devoir prendre la main sur la ligne de scrimmage pour avoir une chance de l’emporter.

 

Jacksonville Jaguars @ Washington Commanders

 

Date et Heure Française Dimanche 11 Septembre, 19:00
Lieu FedEx Field
Titre Premier match des Commanders
Prévision Météo Pluie

 

Washington étrenne son nouveau nom et Jacksonville son nouveau Head Coach Doug Pederson, qui retrouve en face le Quarterback avec lequel… il n’a pas remporté le Super Bowl, Carson Wentz. Le monde est petit.

Quand on regarde l’intersaison des Jags en attaque, on se dit que sur le papier, il y a des promesses, mais il faut que la ligne offensive soit en forme ; c’est pourquoi l’équipe a resigné Cam Robinson, drafté Luke Fortner et signé Brandon Scherff, ce dernier remplissant le rôle du « joueur qui retrouve son ancienne éuqipe » qui est le thème de presque chaque match cette semaine. Si l’ensemble peut trouver de la cohérence, ce serait un plus : il va affronter une ligne défensive des Commanders qui va vouloir remettre quelques points sur les « i », même si Jonathan Allen, Daron Payne et Montez Sweat sont sans Chase Young pour démarrer (PUP). Tout va se passer à cet endroit : la capacité de Travis Etienne à trouver des yards au sol face à des Linebackers loin d’être parfaits, et la capacité de Trevor Lawrence à trouver ses nouvelles cibles Zay Jones, Christian Kirk et Evan Engram aux côtés de Marvin Jones ; un corps de cibles qui a de la tronche et qui semble au-dessus des Cornerbacks où Kendall Fuller tient la route mais William Jackson a été décevant.

https://puresportsday.com/wp-content/uploads/2022/08/Carson-Wentz-impresiona-en-el-debut-de-pretemporada-de-Commanders.jpg

Les Commanders ont renforcé l’intérieur de la ligne offensive avec Andrew Norwell et Trai Turner, ce qui forme un ensemble plutôt sympathique avec Charles Leno – Chase Rouiller – Sam Cosmi ; ce ne sera pas de trop pour freiner Josh Allen et le #1 de la draft Travon Walker. On sait à quel point Wentz peut partir en Wurtz (saucisse pour les non-germanophones) dès que la pression se fait trop proche, et cela lui permettra de se connecter avec Terry McLaurin, Curtis Samuel ou le premier tour Jahan Dotson. La couverture des floridiens a récupéré Darious Williams pour accompagner Shaquill Griffin, ce qui renforce encore le secteur même si les Safeties posent question. Wentz aura aussi besoin d’un jeu au sol performant où le Antonio Gibson – J.D. McKissic est polyvalent et va forcer l’autre premier tour Linebacker Devin Lloyd à courir aux quatre coins du terrain.

Et si les Jags marquaient le coup tout de suite ? Ce n’est pas totalement délirant ; si Wentz a plus d’expérience intrinsèque, la protection sera essentielle des deux côtés et Lawrence a des armes plus expérimentées. C’est le genre de match dans lequel un des deux pass-rushs peut prendre les commandes, aidant largement sa couverture… et son attaque.

 

New York Giants @ Tennessee Titans

 

Date et Heure Française Dimanche 11 Septembre, 22:25
Lieu Nissan Stadium
Titre Premier test ardu pour Big Blue
Prévision Météo Nuageux

 

Il y a plus facile que de démarrer chez le #1 de l’AFC en 2021, même si ce dernier a déjà été touché par les blessures ; les Giants vont tenter de faire un coup.

Brian Daboll est le nouveau Head Coach, et on attend de voir des progrès en attaque. Pour cela il faut que Saquon Barkley reste sur ses jambes, mais cela ne suffit pas ; il faut aussi que la ligne offensive soit assez solide. Elle a vu l’ajout d’Evan Neal, la draft de Joshua Ezeudu et la signature de Mark Glowinski, ce qui ne sera pas de trop contre une ligne défensive des Titans où Jeffery Simmons continue de faire des ravages. Les locaux n’auront malheureusement pas Harold Landry (IR), ce qui pourrait faire la différence car Bud Dupree a du mal à retrouver son niveau de Pittsburgh. Daniel Jones pourrait donc avoir le temps de trouver ses cibles, mais elles vont devoir en faire plus face à une arrière-garde à la fois sous-cotée chez les Cornerbacks (mais sans Elijah Molden pour ce match) et dominatrice chez les Safeties.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/wQVf7yFCwzUfxTevmKBFu-ywAfU=/0x0:2485x1850/1200x800/filters:focal(1353x509:1749x905)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/62690834/usa_today_11856415.0.jpg

Tennessee repart au combat avec une attaque qui, elle, a vu du changement chez les cibles : le Cyborg est parti, le Cyborg Jr (espéré) est arrivé avec Treylon Burks, tout comme Robert Woods ou Austin Hooper. On se demande donc ce que ce groupe nouveau va donner face à une couverture dans laquelle Adoree’ Jackson est notre habituel « joueur passé à l’ennemi », mais le reste pose question. Ryan Tannehill peut souffler car il va se retrouver face à un pass-rush fortement diminué par les absences de Kayvon Thibodeaux et Azeez Ojulari ; l’intérieur reste dangereux avec Leonard Williams – Dexter Lawrence, mais ça risque de manquer de jus sur les ailes. Tant mieux pour une ligne offensive inconstante qui devra aussi ouvrir les brèches pour Derrick Henry.

Comme dit dans le « 4 à la suite », il y a eu pas mal de départs à Tennessee avec une volonté de viser le long-terme. Les blessés récupérés par les Giants les rendent un peu plus dangereux, mais on a besoin de voir les visiteurs faire un match complet contre un adversaire de haut niveau avant de s’enflammer. Pour que ce soit ce match-là, il va falloir que Barkley fasse mieux que Henry, et que le pass-rush des G-men se surpasse.

 

Kansas City Chiefs @ Arizona Cardinals

 

Date et Heure Française Dimanche 11 Septembre, 22:25
Lieu State Farm Stadium
Titre Un gros client pour démarrer
Prévision Météo Stade couvert

 

Après le NFL Kickoff, voilà un des matchs les plus attendus entre des Chiefs qui veulent retourner au Super Bowl et des Cardinals qui veulent retourner en playoffs et cette fois passer un tour.

Est-ce que Patrick Mahomes va marquer un temps d’adaptation avec les changements chez les receveurs ? On peut se le demander : JuJu Smith-Schuster et Marquez Valdes-Scantling sont arrivés pour contrebalancer le départ de Tyreek Hill ; certes Travis Kelce est toujours là, mais cela fait quand même une différence. Les Cards voudront profiter de toute incompréhension sachant que la couverture a besoin d’être un peu plus solide chez les Cornerbacks et sera sans Trayvon Mullen ; les Safeties Budda Baker et Jalen Thompson veillent toujours.

C’est pour cela que les locaux auront besoin d’une première ligne de défense féroce sans Chandler Jones parti : J.J. Watt (s’il joue) et Markus Golden doivent mener la charge face à une ligne offensive qui a récupéré Joe Thuney et qui apparaît solide (à part peut-être Andrew Wylie à droite). Les deux hybrides Isaiah Simmons – Zaven Collins devront garder un oeil sur Clyde Edwards-Helaire.

https://www.rds.ca/polopoly_fs/1.14608039!/img/httpImage/image.jpg_gen/derivatives/details-xhdpi/image.jpg

Les Cards ont également un problème de receveur en moins, mais pour eux c’est temporaire : DeAndre Hopkins est suspendu ; l’acquisition de Hollywood Brown a remplacé la perte de Christian Kirk, ce qui veut dire que A.J. Green va devoir confirmer qu’il a encore de l’essence dans le moteur comme en 2021. Rondale Moore ne sera pas là non plus pour virevolter dans la défense, ce qui rend la disponibilité de Zach Ertz très importante pour Kyler Murray.

Les Chiefs ne veulent plus mettre une demi-saison à passer de 0 à 100 en défense, d’où les drafts de George Karlaftis et Trent McDuffie, et le remplacement de Tyrann Mathieu par Justin Reid : McDuffie va devoir s’élever au niveau de Rashad Fenton et L’Jarius Sneed, alors que Karlaftis doit remettre un coup de boost dans un pass-rush trop discret. Frank Clark doit se réveiller, et la ligne offensive du désert peut lui en donner l’opportunité : sa production est inférieur à la somme de ses talents. Les Linebackers, eux, devront certes stopper la Mobylette s’il part en goguette, mais surtout ne pas permettre à James Conner d’accumuler les yards.

Les modifications à Kansas City peuvent poser question, mais les absences à Arizona également. Dans ce duel de Quarterbacks mobiles, les pass-rushs vont avoir un gros travail pour mettre la pression ET les contenir dans la poche, et on ne sait pas encore quoi en attendre. Kansas City a l’avantage, mais il n’est pas si énorme que cela.

 

Las Vegas Raiders @ Los Angeles Chargers

 

Auteur K.C.
Date et Heure Française Dimanche 11 Septembre, 22:25
Lieu SoFi Stadium
Titre Puissances améliorées
Prévision Météo Stade couvert

 

Deux des équipes ayant fait le plus de bruit pendant cette intersaison se retrouvent pour leur premier match de l’année. Pour ajouter un peu de piment à ces nouveautés, il s’agit en plus d’une grosse rivalité en AFC West entre le Las Vegas Raiders et les Los Angeles Chargers. Ces derniers ont beaucoup misé sur la défense alors que les Raiders ont préféré se focaliser sur l’attaque. Qui aura raison dans une AFC West ultra relevée ?

https://clutchpoints.com/wp-content/uploads/2022/06/Raiders-Davante-Adams-Derek-Carr-David-Carr.jpgLes Raiders ont frappé un grand coup en allant chercher un des meilleurs receveurs de NFL, Davante Adams, afin de le réunir avec son ancien Quarterback d’université, Derek Carr. Si la mayonnaise prend aussi bien que dans le passé, alors l’attaque des Raiders pourrait faire très mal. Il faudra notamment surveiller Darren Waller et Hunter Renfrow afin de ne pas leur laisser trop d’opportunités.

La grosse question se portera sur la ligne offensive qui a montré ses limites l’an passé, et qui n’a pas vraiment été améliorée pendant l’intersaison. La déception Alex Letherwood étant partie, cela pourrait changer la dynamique de la ligne offensive. Au sol, Josh Jacobs est toujours le coureur complet que l’on connaît, et il ne faudrait pas se tromper et penser que sa baisse de régime est due à son niveau. Le rookie Zamir White pourrait avoir un rôle à jouer, notamment à la passe.

https://i.ytimg.com/vi/LwS-obH1SKI/maxresdefault.jpgPour parvenir à contrer toutes ces grosses attaques dans leur divison, les Chargers ont eux aussi mis les bouchées doubles en faisant venir plusieurs stars comme Khalil Mack et JC Jackson. Si on ajoute la présence de Joey Bosa et Derwin James, cette défense a tout ce qu’il faut pour limiter les attaques de NFL. Ce premier gros test devrait nous en apprendre un peu plus sur elle.

https://cdn.bucsreport.com/wp-content/uploads/2021/07/UMGCMBU23RDQLCR2BHCKMVVXMU.jpgDe leur côté, les Chargers repartent de plus belle en attaque en ayant gardé quasiment le même effectif que l’an passé. Justin Herbert mènera une fois de plus l’offensive et pourrait de nouveau être dans la conversation pour le titre de MVP. Entouré de Keenan Allen et Mike Williams, le Quarterback a les cibles nécessaires pour amener son équipe au niveau supérieur. La seule arrivée au sein de l’attaque est celle du Tight End Gerald Everett, qui a montré par le passé qu’il était capable de grosses performances… par intermittence.

La ligne offensive sera de nouveau un des points forts de cette attaque, ce qui permettra au Quarterback d’être dans les meilleurs dispositions. Le jeu au sol sera à nouveau porté par Austin Ekeler, aussi efficace au sol que dans les airs, ce qui fait de lui une cible de choix (et un gros danger pour les adversaires).

https://clutchpoints.com/wp-content/uploads/2022/03/Raiders-Maxx-Crosby-Chandler-Jones-1000x600.jpegLes Raiders aura donc du pain sur la planche en défense afin de contrer tous ces dangers. Ils ont eux aussi ramené un excellent joueur pour les aider dans cette optique avec Chandler Jones. La pression devrait d’ailleurs être le point fort des Raiders avec Maxx Crosby afin d’être une terreur pour les Quarterbacks adverses. Denzel Perryman et Nate Hobbs complètent cette bonne défense qui pourrait être une des belles surprises de la saison.

L’AFC West nous offre donc une belle confrontation pour cette première journée de NFL avec deux prétendants aux playoffs, voire plus. Si les Chargers semblent mieux armés et joueront à domicile, les Raiders ont prouvé plus d’une fois qu’ils appréciaient tout particulièrement les confrontations contre leurs rivaux de division. Et bien sûr, il est difficile de ne pas avoir en mémoire ce dernier match de la saison 2021 qui est en fait typique des affrontements entre ces deux équipes. Quoiqu’il arrive, la saison NFL est bien là !

 

Green Bay Packers @ Minnesota Vikings

 

Date et Heure Française Dimanche 11 Septembre, 22:25
Lieu U.S. Bank Stadium
Titre Minnesota veut instiller le doute
Prévision Météo Stade couvert

 

Ces dernières années, malgré le titre de division pour Green Bay, Minnesota a toujours réussi à partager la série ; les Vikes veulent donc instiller le doute chez les Packers le plus vite possible.

Nous allons avoir la première réponse à la grande question qui taraude les fans de Green Bay : comment vivre sans Davante Adams. Le souci, c’est qu’il va probablement falloir aussi faire sans Allen Lazard pour ce match, ce qui veut dire que Randall Cobb est le seul receveur ayant plus que quelques entraînements avec Aaron Rodgers ; pour le reste, c’est Sammy Watkins, Christian Watson et la sensation Romeo Doubs. Le retour de blessure du Tight End Robert Tonyan fait également du bien face à une couverture des Vikes qui a récupéré l’ex-Packer Chandon Sullivan ; le duo Patrick Peterson – Cameron Dantzler va quand même avoir du travail car c’est le double MVP en face.

Il aura néanmoins besoin de temps, et apparemment le duo David Bakhtiari – Elgton Jenkins va être disponible, chacun à un bout de la ligne ; ils ne seront pas de trop face à Danielle Hunter et une autre tête connue, Za’Darius Smith, sans oublier Harrison Phillips. Cela pourrait aussi compter dans un jeu au sol qui sera utilisé (peut-être même un peu plus), et où le duo Aaron Jones – A.J. Dillon est bien connu de Eric Kendricks.

https://images2.minutemediacdn.com/image/fetch/w_736,h_485,c_fill,g_auto,f_auto/https%3A%2F%2Fdairylandexpress.com%2Fwp-content%2Fuploads%2Fimagn-images%2F2017%2F07%2F17207962-850x560.jpeg

Si on s’attend à ce que l’attaque des visiteurs ait un peu plus de mal, la défense a encore rajouté du talent et récupère des blessés. Ce ne sera pas de trop pour contenir une attaque du Minnesota dont la seule vraie modification est l’insertion du rookie Guard Ed Ingram dans une ligne offensive qui est solide au sol mais doit s’améliorer en protection. Si elle n’a plus Za’Darius à stopper, il reste Kenny Clark, Preston Smith et Rashan Gary qui voudront faire des misères à Kirk Cousins alors que le duo Quay Walker – De’Vondre Campbell va se charger du cas Dalvin Cook. Le coureur et son lieutenant Alexander Mattison vont encore être importants face à un front-7 qui a besoin de prouver en situation réelle qu’on pourra compter sur lui cette saison.

Du côté du jeu aérien, Kirk Cousins repart avec son duo Justin Jefferson – Adam Thielen alors que K.J. Osborn est le troisième larron et Irv Smith le Tight End qui doit sortir de l’ombre. Green Bay va réaligner son trio de Cornerbacks Alexander – Stokes – Douglas qui a été solide en 2021 avec Adrian Amos derrière, mais on en attend plus de Darnell Savage.

Si on peut imaginer que l’attaque de Green Bay finira par trouver les solutions, le souci c’est le timing : en Week 1, on peut douter que cela sera suffisamment rodé, et la défense des Vikes pourrait en profiter. Les visiteurs doivent donc avoir une défense de feu pour minimiser la production des locaux qui voudront essayer de creuser l’écart. Et, bien entendu, il reste les équipes spéciales… Minnesota a les moyens de s’en tirer avec un succès même si Green Bay est très légèrement favori.

 

Tampa Bay Buccaneers @ Dallas Cowboys

 

Date et Heure Française Lundi 12 Septembre, 02:20
Lieu AT&T Stadium
Titre Comme on se retrouve
Prévision Météo Stade couvert

 

Si l’affiche vous rappelle quelque chose, c’est parce que c’était le NFL Kickoff en 2021, et les Bucs s’en étaient sortis à la dernière seconde. On espère un autre match serré qui devrait compter au final dans le seeding des playoffs.

Tom Brady a décidé de revenir pour (peut-être) un dernier tour à Tampa Bay, mais il sait déjà qu’il n’aura pas le même luxe qu’en 2020 et pendant une partie de 2021 : sa ligne offensive a pris quelques éclats à l’intersaison, que ce soit le départ d’Alex Cappa, le départ en retraite d’Ali Marpet ou la blessure de Ryan Jensen ; l’équipe a fait venir Shaq Mason, mais pour le reste ce sont Robert Hainsey et le rookie Luke Goedeke qui vont devoir offrir à Brady la protection intérieure qui lui est si nécessaire. Vous pouvez être sûrs que Dallas a bien noté la fragilité au milieu, mais encore faut-il l’utiliser : sur les ailes, Donovan Smith – Tristan Wirfs sont toujours là. La ligne défensive des Texans est plus forte à l’extérieur avec DeMarcus Lawrence, mais elle a perdu Randy Gregory.

Si Micah Parsons devrait encore être utilisé dans le pass-rush, attention à ne pas libérer trop d’espace au milieu avec Brady en face. Le Quarterback ne sait pas encore s’il aura Chris Godwin et Russell Gage, mais Mike Evans et Cameron Brate seront là contre une arrière-garde qui a été savante pour voler le cuir avec Trevon Diggs… mais assez moyenne par ailleurs. Un peu plus d’équilibre dans le playcall offensif ne fera pas de mal avec Leonard Fournette au sol face à un front-7 qui doit faire ses preuves.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/Svix256yqhHtsLgm_oh-8XLyZhI=/0x0:3000x2000/1200x800/filters:focal(1621x776:2101x1256)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/71334568/1339385737.0.jpg

Les soucis de ligne offensive, parlez-en un peu à Dak Prescott : il a perdu Tyron Smith sur blessure et La’El Collins en Free Agency ; de plus le coeur de l’unité, à part Zack Martin, pose question. Et sans vouloir faire peur au #4, le front-7 en face a plus de potentiel que celui de Dallas : Vita Vea, Shaq Barrett, l’ex-Bear Akiem Hicks qui remplace Ndamukong Suh, et le jeunot Joe Tryon-Shoyinka qui supplante JPP ; les cinq gros des locaux vont être testés sur chaque snap, que ce soit en protection ou au sol.

Dans les airs, le départ d’Amari Cooper est dommageable, surtout si on rajoute l’indisponibilité de Michael Gallup : le rookie Jalen Tolbert va devoir se montrer derrière CeeDee Lamb et Dalton Schultz contre une arrière-garde toujours redoutable qui a néanmoins perdu Jordan Whitehead. Pour porter le cuir, on attend un réveil de Ezekiel Elliott, mais on ne l’attend pas forcément avec Devin White et Lavonte David en face ; même Tony Pollard pourrait avoir du mal à avancer, que ce soit au sol ou en réception.

Les Bucs n’ont plus gagné à Dallas depuis 2001 (5 défaites), et il est vrai que les deux camps ont des absents offensifs. Dan Quinn a fait des merveilles avec la défense l’année dernière, et l’armada offensive des Bucs pourrait être diminuée, mais la défense de Tampa a aussi des arguments. C’est donc un match difficile à juger, et qui pourrait se jouer sur les pertes de balle… ou à celui qui aura la balle en dernier, comme l’année dernière.