Hall Of Fame : Don Coryell nominé contributeur pour 2023

La catégorie des contributeurs semblait presque créée spécialement pour lui, et il est enfin récompensé.

Don Coryell a été nominé dans la catégorie « contributeurs » pour entrer à Canton en 2023.

Après une courte carrière universitaire comme coureur, il rejoint l’autre côté de la touche en 1950 et grimpe lentement les échelons du coaching universitaire jusqu’à obtenir le poste de Head Coach à San Diego State en 1961. Avec des monstres comme USC et UCLA dans le coin, il comprend qu’il ne pourra pas imposer un style de jeu identique s’il ne peut pas attirer les joueurs prisés : c’est à ce moment qu’il décide de se focaliser sur le jeu de passe.

Il mène ainsi SDSU à un bilan général de 127-24-3 dans ses 12 années, ce qui lui permet d’être remarqué par la NFL. Il devient le Head Coach des Cardinals (alors à Saint-Louis) en 1973 et installe sa philosophie offensive novatrice chez les pros : un seul coureur dans le backfield capable de recevoir, les routes variables (option), le Tight End utilisé comme receveur et les mouvements pré-snap (motion) ; on ne parle pas encore de « Air Coryell », mais les prémisses sont là. La franchise enchaîne les bilans positifs mais ne parvient pas à gagner en playoffs : c’est pourquoi Coryell est débarqué en 1977 ; son bilan global est pourtant de 42-29-1 (playoffs compris).

Il est immédiatement signé par les Chargers pour remplacer Tommy Prothro, et c’est là que « Air Coryell » va définitivement entrer dans la légende. Le génie offensif du Head Coach, combiné à une attaque de feu comprenant le Quarterback Dan Fouts (HOF), les receveurs John Jefferson, Wes Chandler et Charlie Joyner (HOF) ainsi que le Tight End Kellen Winslow (HOF), fait des ravages. San Diego réécrit les livres des records offensifs mais ne parvient pourtant pas à remporter le titre. La fin de carrière de Coryell est plus médiocre et il finit par être licencié pendant la saison 1986 ; son bilan total est de 72-60.

Coryell est mort en 2010 à 85 ans, mais son impact sur la ligue est visible aujourd’hui dans toutes les attaques de NFL : ses concepts sont toujours largement utilisés. Son bilan de 114-89-1 en NFL et son manque de titres l’auraient sans doute condamné à ne jamais voir son nom à Canton sans cette nouvelle catégorie. Ce n’est que justice qu’il ait sa chance d’être parmi les immortels.

Rappelons que les nominés contributeurs doivent recueillir 80% des votes pour être intronisés, mais c’est chose quasiment sûre.