Hall Of Fame : C.Howley, J.Klecko et K.Riley nominés seniors pour 2023

Le Senior Commitee vient de délivrer les trois nominés de la prochaine classe du Hall Of Fame.

Le Linebacker Chuck Howley, le Defensive Tackle Joe Klecko et le Cornerback Ken Riley verront leurs candidatures examinées (et très certainement acceptées) pour entrer à Canton en 2023.

Howley sera sans doute à jamais connu comme le seul joueur à avoir été nommé MVP du Super Bowl… en tant que perdant : c’était lors du « fameux » Super Bowl V où les défenses ont forcé 11 pertes de balle. Avant cet épisode, Howley est drafté au premier tour (#7) par Chicago en 1958 et joue deux saisons avant une terrible blessure au genou qui, à l’époque, aurait dû mettre fin à sa carrière. Libéré, il signe à Dallas en 1961 car la franchise, née l’année précédente, a désespérément besoin de joueurs. Il revient de sa blessure et s’installe dans la défense ; il voit l’équipe remonter la pente lentement jusqu’à devenir dominante au début des années 1970 avec la victoire au Super Bowl VI. Il est élu 5 fois All-Pro et 6 fois Pro-Bowler et prend sa retraite en 1973 après 180 matchs.

Klecko est drafté par les Jets en 1977 où sa polyvalence fait merveille : capable de jouer Nose Tackle, Defensive Tackle et Defensive End, Klecko devient une menace pour tous les Quarterbacks. Les sacks ne sont devenus une stat officielle NFL qu’à partir de 1982, mais un comptage par visionnage lui donne 20.5 sacks en 1981 alors qu’il fait partie d’une ligne terrifiante, le New York Sack Exchange. Il est un des rares joueurs à avoir été nommé All-Pro à deux positions différentes (Defensive End en 1981, Nose Tackle en 1985), sans parler des 5 Pro-Bowls. Il prend sa retraite en 1988 après une courte année chez les Colts et un total de 155 matchs.

Riley est drafté par CIncinnati en 1969 (la dernière année de l’AFL) et passe la totalité de sa carrière avec les Bengals jusqu’à sa retraite en 1983. Joueur instinctif, il accumule les INTs jusqu’à en réussir 9 en 1976 ou 8 en 1983 ; cette dernière performance lui vaut son seul vote All-Pro à 36 ans. Cela résume bien la carrière de Riley : toujours performant mais rarement mis en lumière, il a accumulé 65 INTs soit le 5e meilleur total de l’histoire.

Rappelons que les nominés Seniors doivent recueillir 80% des votes pour être intronisés, mais c’est chose quasiment sûre.