Ravens : Retraite de Sam Koch

Celui qui a révolutionné la manière de botter un dégagement a décidé de raccrocher les crampons.

Le Punter des Ravens Sam Koch met fin à sa carrière à l’âge de 39 ans.

Drafté au 6e tour de 2006, Koch est devenu célèbre par sa capacité à innover. Alors que la grande majorité des punts ressemblent à des spirales, il a développé des frappes de balle qui donne des effets bien différents : boomerang, hélicoptère, knuckleball… ; il a transformé le punt en un art de faire prendre beaucoup de trajectoires différentes à la balle pour compliquer la vie du retourneur.

Le fait qu’il soit tombé chez les Ravens avec un ancien Coordinateur d’équipes spéciales comme Head Coach, John Harbaugh, a été un moteur pour lui permettre de pouvoir se lâcher. De plus, il a été capable de le faire tout en conservant une grande qualité de punt. Néanmoins, l’action la plus importante qu’il a réalisée est probablement ce Safety pris intentionnellement pour faire tourner l’horloge à la fin de Super Bowl XLVII.

L’ironie veut que Koch prenne sa retraite le jour de l’anniversaire du Tight End Marcedes Lewis, qui devient de fait le dernier joueur actif de la draft 2006.

Koch se retire après 16 saisons et 256 matchs (tous avec Baltimore). Il a accumulé 1168 punts pour 52868 yards soit 45.3 yards par punt.