RIP : Johnny Grier

Le nom ne vous dit peut-être rien, mais il a eu une influence indirecte sur la présence de Ron Torbert au Super Bowl.

L’ancien Head Referee Johnny Grier vient de disparaître à l’âge de 74 ans.

En 1965, Grier commence à arbitrer à 18 ans au niveau lycéen, avant de passer au niveau Universitaire en 1972. Il continue sa progression et arrive en NFL en 1981 où il est positionné en tant que Field Judge.

Il a l’honneur d’être choisi pour faire partie du corps arbitral du Super Bowl XXII (1988) qui voit la victoire des Redskins sur les Broncos ; le Quarterback de Washington, Doug Williams, devient le premier Quarterback afro-américain à remporter le Super Bowl.

L’année suivante, 1989, amène d’autres premières et d’autres coïncidences liées à Grier : il devient le premier Head Referee afro-américain de l’histoire de la NFL. Pendant la saison, il est l’arbitre lors du match entre les Oakland Raiders et les New York Jets ; à la tête des Raiders, après un changement de Head Coach, se trouve l’ancien joueur Art Shell qui devient à ce moment le premier Head Coach afro-américain de l’ère moderne.

Grier continue sa carrière jusqu’en 2004 où une blessure à la jambe le force à prendre sa retraite. Il se reconvertit comme superviseur des arbitres en NFL et dans la Mid-Eastern Athletic Conference.

L’année où un arbitre fait enfin son entrée au Hall Of Fame, il ne faut pas oublier les pionniers comme Grier.