Snippets : Super Bowl LVI

Snippets

Les snippets reviennent cette saison. Vous retrouverez tous les matchs de la semaine qui seront ajoutés au fur et à mesure des résultats, donc n’hésitez pas à revenir consulter l’article.

Légende :

  • c = courses, r = réceptions, t = touches (courses+réceptions), y = yards.
  • kr = retours de kick, pr = retours de punt.
  • fbl = fumble perdu.
  • tck = plaquage, TFL = plaquage à perte.
  • sk = sack, QBH = QB Hit, prs = pressions (sacks + QB Hits).
  • FF = fumble forcé, FR = fumble recouvré, PD = passe défendue.

NB : Les snippets se basent sur les données d’ESPN (c).

 

Los Angeles Rams 23 vs. 20 Cincinnati Bengals

 

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Final
LOS ANGELES RAMS 7 6 3 7 23
Cincinnati Bengals 3 7 10 0 20

QT Tps Éq. Type Action Score
1 6:22 LAR TD Odell Beckham Jr., 17y catch (PAT) 7-0
1 0:28 CIN FG Evan McPherson, 29y 7-3
2 12:51 LAR TD Cooper Kupp, 11y catch (no 2pt) 13-3
2 5:47 CIN TD Tee Higgins, 6y catch (PAT) 13-10
3 14:48 CIN TD Tee Higgins, 75y catch (PAT) 13-17
3 10:15 CIN FG Evan McPherson, 38y 13-20
3 5:58 LAR FG Matt Gay, 41y 16-20
4 1:25 LAR TD Cooper Kupp, 1y catch (PAT) 23-20

Tous les paris de Los Angeles ont fini par payer, mais il est intéressant de remarquer qu’à la fin, ce sont les talents draftés des deux côtés du ballon qui ont fait la différence : Cooper Kupp (9t/99y/2TD) a un moment disparu du match, ce qui a permis à Cincinnati de reprendre l’avantage, mais il est ressorti de sa boîte au meilleur des moments pour scorer le TD de la victoire ; Aaron Donald (4tcks + 2TFLs + 2sks + 3QBHs) a été présent tout le match, et il a appliqué la pression victorieuse sur un playcall en 4e&1 qui risque de faire parler. Donc s’il est vrai que les Rams ont largement joué à la roulette en Free Agency, il ne faut pas oublier qu’ils ont su assister tout cela avec un certain succès à la draft.

Honneur aux vainqueurs, et à celui dont certains diraient qu’il est enfin sorti de la case prison : Matthew Stafford (26/40, 283y, 3TD, 2INT), à l’image de sa saison, n’a pas toujours été en réussite, et on a un moment pensé que la blessure d’Odell Beckham Jr. (2r/52y/1TD) était le tournant du match. En effet, avec OBJ out et déjà sans Tyler Higbee, la défense des Bengals a décidé de se concentrer sur Kupp et de fermer les vannes au sol, ce qu’elle a fait admirablement (23c/43y).

Sans aucun soutien au sol, Staffie a commencé à forcer des passes, d’où cette INT en endzone ; la deuxième est difficilement de sa faute, mais souligne qu’OBJ a manqué… jusqu’à ce que Kupp refasse surface. Tout ce milieu de match a été paradoxal car après un début compliqué, la protection a plutôt bien tenu (2 sacks + 5 QB Hits), mais Staffie a semblé manquer de confiance en ses cibles et de précision dans ses passes. Le front-7 de Cincy a fait un énorme travail pour bloquer la course, avec Logan Wilson (9tcks + 3TFLs + 1PD) et Sam Hubbard (8tcks + 2TFLs + 1QBH) en chef de file ; d’ailleurs, le flag sur Wilson sur le dernier drive, alors que les arbitres ont laissé jouer la majorité du match, est vraiment difficile à avaler.

La défense des Bengals a donc failli gagner le match, mais c’était trop lui demander de réaliser des 3&outs à répétition contre cette attaque, même diminuée. La faute en incombe à une attaque de l’Ohio qui, sans surprise, a fini par pâtir de sa protection : Joe Burrow (22/33, 263y, 1TD) a vaillamment lutté, mais après un démarrage plutôt sympathique la protection a craqué de plus en plus (7 sacks + 11 QB Hits) et, pire, il a failli se reblesser gravement au genou. L’organisation n’a désormais aucune excuse. En face, Von Miller (2tcks + 2TFLs + 2sks + 3QBHs) a encore fait du grabuge, et Ernest Jones (7tcks + 2TFLs + 1sk + 3QBHs + 1PD) a été partout.

C’est dommage car ces Bengals-là avaient les capacités de l’emporter offensivement avec une protection potable… même si c’est probablement mieux pour la NFL qu’ils aient perdu, car la ligue aurait eu beaucoup de mal à justifier d’avoir accordé le TD de 75 yards de Tee Higgins (4r/100y/2TD) avec à la fois OPI et facemask sur Jalen Ramsey. Joe Mixon (1/1, 6y, 1TD + 15c/72y + 5r/1y) n’a pas été dominateur, mais il a proposé une excellente alternative au sol avec une bonne efficacité, et il a rejoint Lawrence McCutcheon et Robert Newhouse dans le club très fermé des coureurs ayant lancé une passe de TD au Super Bowl.

En réception, on retrouve le trio habituel : Tyler Boyd (5r/48y) – qui a commis son premier drop de la saison au pire moment – Higgins le scoreur fou, et Ja’Marr Chase (6t/93y). Il en a juste manqué à la fin du match, quand les Bengals avaient besoin d’un drive pour manger l’horloge sans vraiment le réussir, ce qui se voit au taux de 3e tentative (3/14).

Si on prend en considération tout ce qu’il s’est passé dans ce match, les Rams étaient légèrement au-dessus, la victoire est donc logique. Ces Bengals-là ne vont nulle part (ils ont un Salary Cap confortable et Bureau & Chaise sont encore sur leur contrat rookie) mais c’était l’heure d’une franchise qui a osé des coups et qui a réussi… le futur dira s’ils vont le payer cher ou non.