Saints : Sean Payton va se retirer

À un an d’intervalle, la franchise des Saints vient de perdre le duo qui l’a portée durant une quinzaine d’années.

Une année après Drew Brees, c’est le Head Coach Sean Payton qui va prendre la décision de se retirer.

Arrivé en 2006, le duo a remis l’équipe de Louisiane sur le devant de la scène avec, en point d’orgue, ce titre en 2009 ; grâce entre autres à ce fameux onside kick pour démarrer la deuxième mi-temps.

Ancien Quarterback universitaire non-drafté, Payton s’est baladé entre l’Arena Football League, la CFL, la NFL (Chicago en 1987) et même la ligue de football US anglaise ; il s’est ensuite tourné vers une carrière d’entraîneur. Après plusieurs postes en NCAA (San Diego State, Indiana State, Illinois), il obtient son premier poste NFL comme coach des QBs à Philadelphie en 1997 et 1998.

Engagé par les Giants en 1999 pour le même poste puis promu Coordinateur Offensif, il aide la franchise à atteindre le Super Bowl XXXV (où elle est battue par Baltimore). Le spécialiste de la NFC East s’envole ensuite pour Dallas où il est à la fois Coordinateur Offensif et Head Coach assistant de Bill Parcells.

Cela lui permet d’être enfin sur la courte liste des futurs Head Coaches, et ce sont des Saints moribonds qui viennent le chercher en 2006 : la franchise n’a posté que deux saisons positives et une victoire en playoffs depuis 1993. En même temps que lui arrive un Quarterback talentueux mais dont l’opération au coude pose beaucoup de questions : c’est le début du partenariat Payton-Brees, un chef d’oeuvre d’intelligence offensive qui va driver l’équipe pendant les 15 années suivantes. Dès sa première année, Payton impose sa patte et les Saints remportent leur division ; ils atteignent la finale NFC – perdue contre Chicago.

Après une mauvaise saison 2007, la machine est en route : l’attaque des Saints devient prolifique et la défense fait ce qu’il faut pour ne pas être un poids mort ; en 2009, New Orleans atteint le Graal avec son premier Super Bowl (même si, a posteriori, il sera entaché du scandale Bountygate). Malheureusement, Payton ne pourra jamais ramener son équipe à la grande finale ; certaines saisons seront plombées par des défenses catastrophiques, d’autres par des défaites crève-coeur en playoffs : le Beast Quake (Seattle – 2010), The Catch III (San Francisco – 2011), The Miracle In Minnesota (Minnesota – 2016), NOLA No Call (LA Rams – 2018) ou la défaite en prolongation contre Minnesota (2019).

La saison 2021 est compliquée sans Brees, et il n’est pas surprenant d’apprendre que Payton pense à la retraite depuis un moment ; il est loin d’être le plus âgé (58 ans), mais il sent comme tout le monde qu’il est temps pour les Saints d’entrer dans une nouvelle ère.

Sean Payton a accumulé un bilan de 152-89 en saison régulière (.631) et 9-8 en playoffs pour un total remarquable de 161-97 (.624) qui le place dans le top-20 de tous les temps et largement en tête de la franchise. Génie offensif, sur 15 saisons il y a eu 9 saisons positives, 7 titres de division, autant de qualifications en playoffs et 1 Super Bowl.