RIP : Dan Reeves

En février 2021 disparaissait l’un des deux Head Coachs à 200+ victoires sans buste à Canton, Marty Schottenheimer ; le deuxième l’a rejoint 11 mois plus tard.

On a appris la disparition de Dan Reeves à l’âge de 77 ans.

À la différence de « Schotty », Reeves a connu le Super Bowl à tous les niveaux. Quarterback pendant trois ans à South Carolina, il signe en 1965 à Dallas où il est repositionné en tant que coureur : il est capable aussi bien de courir (1990 yards et 25 TDs au sol) que de réceptionner (1693 yards et 17 TDs), et il peut passer le cuir sur un trick play si besoin (comme lors du mythique Ice Bowl face à Green Bay). Malgré une blessure au genou qui limite ses snaps, il aide les Cowboys à atteindre deux Super Bowls (V et VI), remportant le deuxième.

Tout en jouant moins, il devient un coach-joueur, ce qui prépare sa reconversion. À la fin de sa carrière en 1972, il passe de l’autre côté de la touche et devient assistant à plein temps sous l’égide de Tom Landry. Il fait un bon travail – participant à deux nouveaux Super Bowls (X et XIII) perdus contre les Steelers – et il est remarqué par les Denver Broncos qui lui offre le poste de Head Coach. Il va alors former une paire avec le rookie QB John Elway, drafté en 1983, et Denver va participer à trois Super Bowls : malheureusement, cela va de mal en pis puisque l’équipe prend des défaites de plus en plus cuisantes (39-20 au Super Bowl XXI contre les Giants, 42-10 au Super Bowl XXII contre les Redskins et surtout 55-10 au Super Bowl XXIV contre les 49ers).

Ces échecs répétés et une forte dissension avec Elway et son coordinateur offensif, Mike Shanahan, vont pousser Reeves vers la sortie en 1992. Il occupe le même poste aux Giants, mais après une bonne première année (où il remporte le titre de Coach Of The Year), les choses se dégradent et il part après la saison 1996. Il rebondit immédiatement à Atlanta où il remet de l’ordre dans une franchise en difficulté, mais sa santé le rattrape : il doit subir un triple pontage coronarien pendant la saison 1998, mais la franchise prend feu et va jusqu’au Super Bowl XXXIII. Reeves, revenu en finale NFC (et avec un nouveau titre de Coach Of The Year), se retrouve alors contre… Denver, son ancien coordinateur offensif et son ancien Quarterback. Malheureusement il perd le match 34-19, et il ne retrouvera jamais le même succès ; il est renvoyé courant 2003.

Dan Reeves a posté un bilan de 190-165-2 (0.535) en saison régulière et 201-174-2 (0.536) en comptant les playoffs. Il a participé à 9 Super Bowls comme joueur, assistant et Head Coach, ce qui le place dans le top-3 de tous les temps.