Playoff Picture : Week 17

PlayoffPicture2015

La Week 17 est dans les bacs, et la NFL a donc attendu l’avant-dernière semaine pour faire un vrai ménage : la majorité des équipes qualifiées en playoffs et des champions de division sont désormais connus. Il reste à attribuer le seed #1 AFC et les couronnes d’AFC East / NFC West ; pendant ce temps, les dernières places vont être très chères avec trois équipes en course en AFC et deux en NFC, sans oublier l’ordre final des seeds à établir.

Nous vous rappelons que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.

Comme nous sommes dans une nouvelle semaine du Playoff Picture, il y a les petits indicateurs de couleur pour signifier la Progression, la Stagnation ou la Régression (P/S/R) des équipes dans le classement par rapport à la semaine dernière.

Et comme nous sommes après la Week 17, c’est la fin du Playoff Picture en tant que tel. Néanmoins, comme toujours, LatestHuddle publiera un Playoff Picture : Guide du Téléspectateur le week-end prochain pour mettre à plat les matchs de la Week 18, leur intérêt et les implications des résultats pour les autres équipes. La bataille pour les seeds sera plus claire.

PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.

 

AFC

 

Changement à la tête de la conférence suite à un des chocs de l’année dont on ne serait pas contre revoir une version en playoffs. En attendant, si on y voit un peu plus clair, il reste encore beaucoup de possibilités, donc il faudra attendre le Guide du Téléspectateur pour bien comprendre tous les enjeux.

Les éliminés de la semaine :

  • MIAMI DOLPHINS (8-8) : le bilan sera moins bon que 2020, mais il faudrait finir en positif.
  • CLEVELAND BROWNS (7-9) : déception, j’écris ton nom.
  • DENVER BRONCOS (7-9) : sans surprise, il manque encore quelque chose aux Pataclops (surtout offensivement).

 

Les Leaders de Division

 

1. TENNESSEE TITANS (11-5)

500-Titans

P/S/R : *+1*

Situation : Champion AFC South, place de playoffs assurée. Les Titans ont fait redescendre les Dolphins de leur nuage avec une performance remarquable, et ils disent merci à Cincinnati qui leur permet de récupérer le #1. Désormais ils sont bien décidés à le garder… ah, et au fait, ils vont récupérer Derrick Henry.

Avec une victoire à Houston, Tennessee assure le #1 (ils peuvent aussi le garder si tout le monde perd évidemment), mais ils peuvent aussi tomber en #2, #3, et même jusqu’en #4 avec une défaite couplée à des victoires de Kansas City, Cincinnati et un titre de champion d’AFC East pour New England (forcément à 11-6).

* * *

Point de tie-break : Tennessee et Kansas City sont à égalité à 11-5, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Tennessee l’a emporté 27-3 en Week 7. Tennessee remporte le tie-break et occupe le seed #1.

* * *

Calendrier à venir : @Houston (4-12).

Un dernier effort et les playoffs passeront par Nashville pour la première fois depuis 2008.

 

2. KANSAS CITY CHIEFS (11-5)

500-Chiefs

P/S/R : *-1*

Situation : Champion AFC West, place de playoffs assurée. Kansas City a chuté à Cincy et a perdu son trône d’AFC, ce qui fait que les Chiefs ont perdu contre les trois autres prétendants actuels (Tennessee, Cincy et Buffalo) et leur bilan de conférence est plus mauvais que New England. Bref, il faut déjà l’emporter et espérer une défaite des Titans pour récupérer le #1, mais en cas de défaite les Chiefs peuvent aussi bien tomber #3 ou #4.

* * *

Calendrier à venir : @Denver (7-9).

Et ce n’est pas un déplacement si facile pour finir.

 

3. CINCINNATI BENGALS (10-6)

500-Bengals

P/S/R : 0

Situation : Champion AFC North, place de playoffs assurée. Les Bengals ont frappé un grand coup, et même si cela ne leur permet pas de monter dans les seeds pour l’instant, c’est un titre de division assuré, et surtout la possibilité de profiter d’autres défaillances.

Cincinnati a un excellent bilan dans la conférence (8-3) qui peut lui permettre de rêver au #1 si Tennessee et Kansas City perdent et que New England ne finit pas champion d’AFC East (à cause des matchs en commun)… mais il faudrait déjà bien finir pour ne pas tomber d’un cran.

* * *

Point de tie-break : Cincinnati et Buffalo sont à égalité à 10-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : Cincinnati est à 8-3, Buffalo est à 6-5. Cincinnati remporte le tie-break et occupe le seed #3.

* * *

Calendrier à venir : @Cleveland (7-9).

Ce serait dommage de chuter contre des Browns démobilisés après une telle performance.

 

4. BUFFALO BILLS (10-6)

500-Bulls

P/S/R : 0

Situation : 1er AFC East, place de playoffs assurée. Buffalo s’est fait peur contre Atlanta, mais l’essentiel est là. Les Bills n’ont aucune chance d’accrocher le #1 (ce bilan dans la conférence de 6-5 est rédhibitoire), mais ils peuvent encore accrocher le #2 avec une victoire couplée à des défaites de Kansas City et Cincinnati.

* * *

Point de tie-break : Buffalo et New England sont à égalité à 10-6, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : New England l’a emporté 14-10 en Week 13, Buffalo l’a emporté 33-21 en Week 16. On passe au bilan dans la division : Buffalo est à 4-1, New England est à 3-2. Buffalo remporte le tie-break et occupe la tête d’AFC East ainsi que le seed #4.

* * *

Calendrier à venir : NY Jets (4-12).

Attention à ne pas sous-estimer une équipe des Jets qui sort d’un match intéressant.

 

Les Wild Cards

 

5. NEW ENGLAND PATRIOTS (10-6)

500-Patriots

P/S/R : *+1*

Situation : 2e AFC East, place de playoffs assurée. Assurée est le terme vu la rouste passée à Jacksonville. New England doit l’emporter cette semaine et voir Buffalo chuter pour remporter l’AFC East ; mais ce n’est pas tout : avec un bon bilan dans la conférence (8-3), les matchs en commun (Cincinnati) et les victoires directes (Tennessee), les Pats peuvent même atteindre le #1 avec une victoire couplée à des défaites de Buffalo, Kansas City et Tennessee.

* * *

Calendrier à venir : @Miami (8-8).

La dernière marche est loin d’être facile car les Pats ont régulièrement des soucis à Miami.

 

6. INDIANAPOLIS COLTS (9-7)

500-Colts

P/S/R : *-1*

Situation : 2e AFC South. Nous attaquons l’autre grosse lutte avec des Colts qui ont chuté mais qui avaient un joker suite à la victoire contre New England.

Désormais les choses sont très simples : une victoire et on aura un autre chapitre de « Jonathan et le Murtopelle » ; même si la défaite directe contre Las Vegas signifie que si les Raiders l’emportent aussi, Indy sera #7. En cas de défaite, il reste une maigre possibilité d’y arriver : il faut que Miami vienne dans l’égalité avec Baltimore pour effacer la défaite directe des Colts face aux Ravens dans le tie-break ; en d’autres termes, Indy sera qualifié avec une défaite seulement si Las Vegas, Baltimore et Miami l’emportent.

* * *

Point de tie-break : Indianapolis, Los Angeles et Las Vegas sont à égalité à 9-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs.

On a 2 équipes d’une même division (Los Angeles et Las Vegas) donc il faut déjà les départager, ce qui rentre dans un tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Los Angeles l’a emporté 28-14 en Week 4. On élimine donc Las Vegas.

On se retrouve avec Indianapolis et Los Angeles, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : Indianapolis est à 7-4, LA Chargers est à 6-5. Indianapolis remporte le tie-break et occupe le seed #6.

* * *

Calendrier à venir : @Jacksonville (2-14).

Vous vous rappelez la Week 1 2020 ? Les Colts se rappellent… en tout cas ils ont intérêt.

 

7. LOS ANGELES CHARGERS (9-7)

P/S/R : *+2*

Situation : 2e AFC West. Le travail a été fait, désormais les Chargers ont leur destin entre les mains dans la « finale » contre Las Vegas : la défaite directe contre Baltimore et le bilan potentiellement supérieur de Pittsburgh empêchent les Bolts de se qualifier en cas de défaite, et cela peu importe le résultat d’Indy. Par contre, une défaite d’Indy et un match nul contre les Raiders suffirait.

* * *

Point de tie-break : Los Angeles et Las Vegas sont à égalité à 9-7, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On a vu au tie-break précédent qu’on élimine Las Vegas. Los Angeles remporte le tie-break et occupe le seed #7.

* * *

Calendrier à venir : @Las Vegas (9-7).

Win & in.

 

Les Équipes En Chasse

 

8. LAS VEGAS RAIDERS (9-7)

500-Raiders

P/S/R : *+2*

Situation : 3e AFC West. Victoire importante à l’extérieur pour continuer à y croire dans la finale contre les Bolts, surtout que les Raiders ont une porte de sortie de plus qu’eux : ils ont battu les Ravens, ce qui veut dire que même si Las Vegas perd contre Los Angeles, ils peuvent se qualifier si Indy perd et Baltimore gagne.

* * *

Calendrier à venir : LA Chargers (9-7).

Win & in.

 

9. PITTSBURGH STEELERS (8-7-1)

500-Steelers

P/S/R : *+2*

Situation : 2e AFC North. Les Steelers se sont donnés la possibilité d’y croire encore. Pour se qualifier, il faut que Pittsburgh l’emporte, qu’Indy perde et que la finale Chargers/Raiders ne se finisse pas sur un match nul ; dans ce dernier cas les trois équipes seraient à 9-7-1, or Los Angeles a battu Pittsburgh et Las Vegas a un meilleur bilan dans la conférence.

* * *

Calendrier à venir : @Baltimore (8-8).

Ce n’est pas exactement une finale comme nouveau chapitre de la rivalité d’AFC North (puisque le vainqueur n’est pas sûr d’aller en playoffs), mais ça va charcler tout pareil.

 

10. BALTIMORE RAVENS (8-8)

500-Ravens

P/S/R : *-3*

Situation : 3e AFC North. La défaite de trop pour une équipe au bout du rouleau, même si les playoffs sont encore là. Les victoires directes contre les Chargers et Indy permettent d’avoir cette porte ouverte, mais il faut que Miami ne vienne pas s’insérer car cela les annulerait et le bilan dans la conférence des Ravens est trop mauvais (5-6). Donc, pour se qualifier, il faut une victoire de Baltimore couplée à des défaites d’Indy, des Chargers et de Miami.

* * *

Calendrier à venir : Pittsburgh (8-7-1).

Et il faut déjà s’occuper du rival.

 

NFC

 

C’est un peu plus lisible en NFC (quelle surprise) : le #1 est scellé, les écarts sont un peu plus grands entre les différents protagonistes, et il n’y a plus que deux équipes qui se battent pour la dernière place en playoffs.

Les éliminés de la semaine :

  • MINNESOTA VIKINGS (7-9) : encore trop court, ce qui devient frustrant avec le talent présent.
  • ATLANTA FALCONS (7-9) : les Falcs n’ont comme toujours jamais baissé le pavillon.
  • WASHINGTON FOOTBALL TEAM (6-10) : un nouveau champion de NFC East, qui l’eût cru ?

 

Les Leaders de Division

 

1. GREEN BAY PACKERS (13-3)

500-Packers

P/S/R : 0

Situation : Champion NFC North, #1 assuré. Une victoire décisive avec un coup de pouce des Cards, et voilà que les playoffs passeront pour la deuxième année de suite à Lambeau… en espérant que cela réussisse plus que les dernières fois ; la victoire contre les Rams et l’excellent bilan dans la conférence (9-2) assurent de ne pas être rattrapé. Pendant ce temps, Matt LaFleur ne sera pas Coach Of The Year après 39-9 sur (presque) trois ans et sans deux défaites consécutives (et si vous dites Aaron Rodgers, comparez avec les trois dernières saisons sous Mike McCarthy).

* * *

Calendrier à venir : @Detroit (2-13-1).

Les titulaires joueront-ils ?

 

2. LOS ANGELES RAMS (12-4)

P/S/R : *+1*

Situation : 1er NFC West, place de playoffs assurée. C’est ce qui s’appelle sauver sa place à la dernière seconde ; les Rams arrivent en dernière semaine avec l’avantage dans la division et sur les Bucs suite à la victoire directe.

Une victoire assure Los Angeles du titre de division et d’être #2, alors qu’une défaite assure du titre de division seulement si Arizona perd (le #2 dépendra des résultats de Tampa et Dallas) ; sinon c’est le #5… et l’assurance d’aller à Dallas quoi qu’il arrive.

* * *

Point de tie-break : Los Angeles et Tampa Bay sont à égalité à 12-4, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Los Angeles l’a emporté 34-24 en Week 3. Los Angeles remporte le tie-break et occupe le seed #2.

* * *

Calendrier à venir : San Francisco (9-7).

Sacré match à venir avec des 49ers qui vont lutter pour leur vie.

 

3. TAMPA BAY BUCCANEERS (12-4)

500-Buccaneers

P/S/R : *+1*

Situation : Champion NFC South, place de playoffs assurée. Gros ouf de soulagement avec ce retour d’on ne sait où contre les Jets.

Les Bucs peuvent encore espérer terminer #2 mais il faut une victoire couplée à une défaite des Rams (à cause de la défaite directe). Mais il faut surtout assurer le succès en Week 18, car la victoire directe contre les Boys serait annulée par un club de NFC West qui viendrait s’insérer dans le tie-break ; l’excellent bilan de conférence des Cowboys (9-2) ferait alors la différence et pourrait rétrograder Tampa en #4… avec la réception de la Wild Card de NFC West.

* * *

Calendrier à venir : Carolina (5-11).

Il ne faut donc pas chuter sur la dernière marche.

 

4. DALLAS COWBOYS (11-5)

500-Cowboys

P/S/R : *-2*

Situation : Champion NFC East, place de playoffs assurée. Le rêve de #1 s’est envolé, et celui de #2 est quasi-mort à cause du meilleur bilan des Rams et des défaites directes contre les Bucs et les Cards (il faudrait en effet une victoire couplée à des défaites de Tampa Bay, des Rams et des Cards). Dallas a donc la plus grande probabilité de rester en place, ce qui veut dire recevoir le Wild Card de NFC West… mais qui sait si quelqu’un chute devant.

* * *

Calendrier à venir : @Philadelphia (9-7).

Dalls et Philly sont qualifiés, mais les enjeux sont toujours présents.

 

Les Wild Cards

 

5. ARIZONA CARDINALS (11-5)

500-Cardinals

P/S/R : 0

Situation : 2e NFC West, place de playoffs assurée. Les Pioupious payent leur mauvaise série récente, et désormais ils ont besoin d’aide des 49ers pour être champions de division. Ils peuvent encore finir #2 en remportant la NFC West avec en plus une défaite de Tampa Bay (au bilan dans la conférence) ; le résultat de Dallas n’aurait pas d’importance car les Cards et les Bucs ont battu les Boys.

* * *

Calendrier à venir : Seattle (6-10).

Un dernier coup de collier histoire de confirmer le regain de forme avant les playoffs.

 

6. SAN FRANCISCO 49ERS (9-7)

500-49ers

P/S/R : 0

Situation : 3e NFC West. Les bizarreries des tie-breaks : les 49ers sont devant les Eagles, mais ne sont pas assurés d’une place de playoffs à cause du bilan dans la conférence contre les Saints. Pour se qualifier, il faut donc une victoire ou une défaite des Saints.

* * *

Point de tie-break : San Francisco et Philadelphia sont à égalité à 9-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : San Francisco l’a emporté 17-11 en Week 2. San Francisco remporte le tie-break et occupe le seed #6.

* * *

Calendrier à venir : @LA Rams (12-4).

Match capital contre les Rams.

 

7. PHILADELPHIA EAGLES (9-7)

500-Eagles

P/S/R : 0

Situation : 2e NFC East, place de playoffs assurée. Les Zombieagles nous ont refait le coup (après un tour dans la tombe en 2020) ; le mauvais départ vient d’être transformé en qualification pour les playoffs suite à la médiocrité du milieu de la NFC.

Philly peut encore attraper le #6 en cas de succès couplé à une défaite des 49ers (ou d’une défaite couplée à une défaite des 49ers et une victoire des Saints), mais quoiqu’il en soit il va falloir se préparer à un déplacement compliqué en Wild Card… et oui, potentiellement à Dallas (même si ce n’est pas la possibilité la plus probable).

* * *

Calendrier à venir : Dallas (11-5).

Et justement, en parlant de Dallas, hello.

 

Les Équipes En Chasse

 

8. NEW ORLEANS SAINTS (8-8)

500-Saints

P/S/R : *+2*

Situation : 2e NFC South. Une victoire pour y croire encore, mais il faut de l’aide : les Saints doivent l’emporter et espérer que les 49ers chutent.

* * *

Calendrier à venir : @Atlanta (7-9).

Les Falcons se feraient une JOIE d’éliminer les Saints.

 

EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT

 

Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2022, voici le top 10 de la draft. N’oubliez pas qu’on va du plus mauvais au moins mauvais, dont l’importance du calendrier (SOS) va également croissant dans les tie-breaks. Et n’oubliez pas que c’est l’ordre PUR, sans les échanges.

  1. Jacksonville (2-14) – SOS 0.522 – 0
  2. Detroit (2-13-1) – SOS 0.539 – 0
  3. Houston (4-12) – SOS 0.496 – 0
  4. NY Jets (4-12) – SOS 0.515 – 0
  5. NY Giants (4-12) – SOS 0.537 – 0
  6. Carolina (5-11) – SOS 0.507 – *+1*
  7. Seattle (6-10) – SOS 0.518 – *-1*
  8. Chicago (6-10) – SOS 0.520 – 0
  9. Washington (6-10) – SOS 0.533 – 0
  10. Atlanta (7-9) – SOS 0.461 – 0