Gameday : Divisional Round de Dimanche

Gameday 2015

 

#4 Los Angeles Rams @ #2 Tampa Bay Buccaneers

 

Date et Heure Française Dimanche 23 Janvier, 21:00
Lieu Raymond James Stadium
Titre D’une côte à l’autre
Prévision Météo Quelques nuages
Saison régulière Week 3 : LA Rams 34-24

 

Rams et Buccaneers ont écarté sans trop de difficulté leurs adversaires du Wild Card, et voilà un clash côtier pour une place en finale NFC ; Tampa Bay a connu cet honneur l’année dernière, et les Rams il y a 3 ans quand ils ont été défaits au Super Bowl… par une équipe à la tête de laquelle se trouvait un certain #12 qu’ils retrouvent donc sur leur chemin.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/d_isalP5HA26w7o183g1Cpo-AWM=/1400x1050/filters:format(jpeg)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/22880453/1343004521.jpgEt l’attaque de la Californie a bien changé dans ce laps de temps : Jared Goff, Todd Gurley, Brandin Cooks, Josh Reynolds, Gerald Everett, John Sullivan, Austin Blythe, Rodger Saffold, sans oublier Robert Woods et Andrew Whitworth qui sont là mais indisponibles ; cela fait du changement – seuls Tyler Higbee et le Tackle Rob Havenstein étaient de l’épopée. Joseph Noteboom va devoir remplacer le vétéran et, avec Havenstein, ils ont une grosse tâche à l’horizon : avec leurs amis intérieurs, il va falloir canaliser la bande de chiens enragés en face avec JPP, Shaq Barret, Vita Vea, Ndamukong Suh ou William Gholston.

Une bonne partie du résultat va se jouer dans les tranchées, car si jamais Tampa parvient à venir mettre la pression sur Matthew Stafford, il peut commettre des erreurs. Lors du match de saison régulière, Staffie avait été bien protégé, ce qui lui avait permis de disséquer une couverture touchée par les blessures, et il est largement capable de refaire la même chose… si cela tient devant.

https://fffaceoff.com/wp-content/uploads/2021/08/buccaneers-defense-2021.jpegCertes il n’a plus Woods, mais Van Jefferson, OBJ et Higbee ont surgi pour reprendre le flambeau ; sans oublier évidemment Cooper Kupp. On attendait le réveil de Beckham pour les playoffs, il a eu lieu : les Bucs savent qu’ils ont une arme de plus à surveiller en couverture, et que ce n’est pas Jalen Hurts sur une cheville en bois en face. En fait, c’est toute la défense des locaux qui risque d’être remontée comme un coucou après sa belle performance en Wild Card, et en se remémorant ses difficultés en Week 3.

Elle va encore essayer activer le mode lockdown au sol, ce qui est d’autant plus important que les Rams savent progresser avec Sony Michel : Lavonte David, Devin White et Jordan Whitehead vont nettoyer au centre et sur les ailes pour empêcher Los Angeles de contrôler l’horloge.

https://www.ocregister.com/wp-content/uploads/2021/09/Rams-Buccaneers-Football-5.jpgUn autre qui doit se remémorer le match de saison régulière, c’est Tom Brady : il avait raté plusieurs opportunités de revenir vraiment à la marque (voire de passer devant), et les Bucs avaient fini par faire la course derrière la majorité du temps. Il va chercher à être plus efficace avec peut-être un peu moins de volume (ce qui n’a pas forcément été son credo en Week 3), car même si sa ligne offensive a été excellente toute la saison, elle a connu quelques frayeurs lors du Wild Card Round avec les sorties de Tristan Wirfs (qui est revenu mais n’a pas pu tenir) et Ryan Jensen (qui est revenu).

Les Bucs ont profité d’une extraordinaire santé dans l’unité qui n’a fait que renforcer son excellence pour protéger Brady ; si cela commence à tomber maintenant, il est légitime de se demander si les ramifications ne vont pas être critiques, surtout quand on a Aaron Donald en face avec Leonard Floyd et Von Miller sur les ailes. De ce côté du ballon aussi, le duel entre les lignes va être très intéressant à suivre, surtout que les visiteurs l’avaient remporté en saison.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/AnSsFYXHBcfjZzJltDeuUxcCZh8=/0x0:5472x3594/1200x800/filters:focal(2299x1360:3173x2234)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/69727885/1295538558.0.jpgQue dire des cibles à disposition du #12, sinon qu’elles sont là pour faire du grabuge (même sans Chris Godwin) et que Los Angeles avait tenté de limiter la casse un maximum, arrivant à réaliser les quelques actions essentielles pour limiter la production de points (mais pas de yards) de Brady. Cela devrait encore être le cas dans ce match, mais c’est bien le pass-rush qui détient la clé : même quand on a Jalen Ramsey et Darious Williams derrière, si on laisse trop de temps à un Quarterback comme Brady, c’est suicidaire.

Autre point important : les Bucs ne courent pas beaucoup, mais voilà que « Playoff Lenny » revient et il compte bien le signifier en cassant quelques plaquages. Les Rams sont solides contre la course, mais ils vont devoir rester vigilants pour forcer Brady dans des situations de 3e tentatives longues et pouvoir ainsi mettre la pression sur lui.

https://theramswire.usatoday.com/wp-content/uploads/sites/64/2021/09/1342982650.jpg?w=1000&h=600&crop=1Les Bucs sont une machine : ils scorent tout le temps (chaque quart-temps compte entre 20% et 30% de leurs points), au début des matchs (49 points sur premier drive – 4e), à la fin des mi-temps (89 points – 6e), suite aux pertes de balle adverses (97 points – 5e) ; bref, il ne faut pas leur laisser un centimètre d’avantage et tenter de les sortir au maximum de leur schéma offensif. Nous insistons sur le dernier point : les Bucs sont létaux pour profiter des erreurs adverses, et les Rams en commettent trop (23 turnovers – 17e) et surtout n’arrivent pas à la limiter la casse derrière (93 points encaissés suite aux turnovers – 30e – soit 4.0 par turnover – 30e).

Les deux équipes faisant partie des meilleures de la ligue en 3e tentative (Tampa 47.1% – 2e – Los Angeles 43.9% – 7e), c’est à celle qui sera le plus capable de monter de longs drives pour terminer dans l’endzone ; les deux défenses vont tout faire pour empêcher les big plays car dans un match serré, c’est ce qui peut faire la différence… or les deux Quarterbacks et leurs cibles sont largement capables de les provoquer.

 

#3 Buffalo Bills @ #2 Kansas City Chiefs

 

Date et Heure Française Lundi 24 Janvier, 00:30
Lieu GEHA Field at Arrowhead Stadium
Titre Buffalo face à son Dragon
Prévision Météo Quelques nuages, 0-5°C
Saison régulière Week 5 : Buffalo 38-20

 

Chiefs et Bills n’ont pas trop transpiré lors du Wild Card Round non plus, et la victoire de Tennessee a assuré de voir la revanche de la finale AFC de l’année dernière entre la dynastie actuelle de l’AFC (trois finales de conférence consécutives, deux participations au Super Bowl, une victoire) et le petite bête qui monte mais dont la progression a déjà été stoppée par elle. C’est donc plus qu’un match de playoffs, surtout pour Buffalo : c’est l’occasion de frapper un coup et de se positionner en candidat au trône de la conférence.

https://billswire.usatoday.com/wp-content/uploads/sites/65/2021/10/1345928048.jpg?w=1000&h=600&crop=1Le match de saison régulière (qui avait déjà lieu à Arrowhead) est exactement ce que Buffalo doit reproduire des deux côtés du ballon. En attaque, Josh Allen avait été un peu inconstant, mais il avait su réussir les actions d’éclat avec son bras et ses jambes. Sa mobilité est un atout indéniable et aide les stats de protection de sa ligne offensive (120 pressions – 12e dont 27 sacks – 2e), surtout quand on a des énergumènes comme Chris Jones et Frank Clark en face.

Vous ne les trouverez pas forcément en tête des sackeurs NFL, mais ils font un gros travail. Avec le reste de la défense, ils vont devoir plus contenir Allen dans la poche que de vouloir absolument le sacker, sinon il pourrait prendre la poudre d’escampette et alimenter un jeu au sol qui a besoin de lui pour produire (129.9 yards par match – 6e + 4.8 yards par course – 6e).

https://images2.minutemediacdn.com/image/fetch/w_736,h_485,c_fill,g_auto,f_auto/https%3A%2F%2Farrowheadaddict.com%2Fwp-content%2Fuploads%2Fgetty-images%2F2016%2F04%2F1188549505-850x560.jpegPas grand-chose à dire de nouveau sur les armes à la réception du Quarterback : les Bills peuvent vous attaquer de plusieurs manières différentes avec Stefon Diggs (discret au tour précédent), Emmanuel Sanders, Gabriel Davis, Cole Beasley, Isaiah McKenzie, Dawson Knox… la couverture peut profiter de quelques bourdes d’Allen si ce dernier est poussé dans ses retranchements (16 INTs), mais pour cela il faut bloquer toutes les possibilités de passe, ce qui n’est pas évident même quand vous avez L’Jarius Sneed et Tyrann Mathieu dans vos rangs.

De son côté, Nick Bolton va devoir continuer à mener une défense au sol qui a été morte de faim contre Pittsburgh, à l’opposé de ce qu’elle a proposé en saison (117.6 yards par match – 21e + 4.8 yards par course – 31e). Il est trop dangereux de laisser les visiteurs installer une attaque équilibrée, surtout si la voie terrestre passe moins par Allen et plus par le duo Devin Singletary – Zack Moss. On a un peu trop eu l’impression cette saison que la réussite dans ce secteur dépendait du #17, et cela peut s’avérer problématique en playoffs quand le niveau augmente… il n’y a qu’à voir la finale AFC de l’année dernière.

https://touchdownwire.usatoday.com/wp-content/uploads/sites/59/2021/10/a0f351bbbc1b442b968c799066f0759d.jpg?w=1000&h=600&crop=1Kansas City arrive dans ce match avec à la fois la certitude de sa force suite à la rouste infligée à Pittsburgh plus l’expérience des matchs à enjeux, mais aussi le souvenir de cette défaite assez cuisante à domicile contre ces mêmes Bills en Week 5. C’était à l’époque où la franchise était la tête dans le seau : une défense passoire et une attaque où Patrick Mahomes passait son temps à vouloir réussir miracle sur miracle. Le lanceur a fini par comprendre qu’il peut aussi l’emporter en restant en deuxième vitesse, et que parfois il faut juste savoir prendre ce que la défense donne ; par rebond, cela a fini par ré-ouvrir les gros gains, et tout va mieux.

Néanmoins, il ne faut pas s’imaginer que tout est différent car en face de Mahomes se dresse une défense qui est toujours étouffante : top NFL avec 17.0 points encaissés, 32 TDs, 16.8 first downs, 272.8 yards, 43 big plays, 30.8% de 3e tentative, 56.0% de complétion, 65.3 de QB Rating adverse et on va s’arrêter là. Et si le pass-rush n’apparaît pas dans la liste car il manque une vraie star, c’est un effort de groupe mené par Mario Addison et Ed Oliver qu’il ne faut surtout pas sous-estimer.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/TYzgjazryjMZFDFzMSEvdPiqYPI=/1400x1050/filters:format(jpeg)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/23023692/usa_today_17165423.jpgÉvidemment, le gros choc du match va se situer entre les cibles et la couverture : Tyreek Hill, Travis Kelce, Mecole Hardman & Cie avaient été bien limités en Week 5 (le top étant Hardman à 76 yards) ; et Buffalo avait réussi cela avec Tre’Davious White, sachant qu’il a été perdu en milieu de saison et que cela n’a pas freiné du tout l’efficacité des arrières ! Avec le duo Jordan Poyer – Micah Hyde comme chefs de file, les visiteurs ont largement ce qu’il faut pour à la fois limiter l’explosivité des locaux, mais également couvrir à mi-distance pour empêcher les first downs et forcer des punts.

C’est un poil plus léger contre la course (109.8 yards par match – 13e + 4.2 yards par course – 11e) et le retour de Clyde Edwards-Helaire pourrait faire du bien aux Chiefs, eux qui ont parfois aussi besoin de pouvoir s’appuyer sur un playcall un peu plus équilibré – surtout vu la DCA en face. Cela promet un sacré combat de lignes entre deux unités qui sont productives dans le secteur terrestre, mais l’une des deux va devoir plier.

https://www.gannett-cdn.com/presto/2021/10/11/PROC/7f2b93da-f64d-484b-b5fc-62adfc09ad34-USATSI_16932611.jpg?width=1200&disable=upscale&format=pjpg&auto=webpLes deux attaques peuvent avoir les mains qui tremblent (16 INTs pour Buffalo, 12 fumbles perdus pour Kansas City), et dans ce genre de match équilibré chaque turnover peut avoir son importance car les deux défenses en sont friandes (KC 30 – 3e – Buffalo 29 – 5e). Il va être également intéressant de voir qui va scorer en premier, sachant que les deux attaques sont très efficaces sur premier drive (KC 65 points – 8e – Buffalo 68 points – top NFL) mais les deux défenses ne lâchent rien (KC 23 points – 4e – Buffalo 13 points – 2e) ; et avec deux défenses qui devraient être mortes de faim, pas sûr qu’un écart soit facile à remonter à coups de gros gains.

Dernière petite remarque qui a son importance si le match est serré : Buffalo a disputé 5 matchs à une possession cette saison… et les a tous perdus, alors que Kansas City est 3-5 dans ce genre de rencontres.