Playoff Picture : Week 16

PlayoffPicture2015

La Week 16 est dans les bacs, et votre serviteur hait officiellement l’AFC avec la force d’un millier de soleils, puisque les TREIZE équipes sont encore en course ; la gentille NFC a le droit à une belle image pour avoir fait un peu de ménage à la fois par le haut (qualifications assurées) et par le bas (éliminations).

Nous vous rappelons que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.

Comme nous sommes dans une nouvelle semaine du Playoff Picture, il y a les petits indicateurs de couleur pour signifier la Progression, la Stagnation ou la Régression (P/S/R) des équipes dans le classement par rapport à la semaine dernière.

PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.

 

AFC

 

La boucherie aura bien lieu ces deux dernières semaines. Bien qu’aucune équipe n’ait été éliminée cette semaine, il y a quand même eu du mouvement avec un nouveau leader en AFC East, un leader qui s’est détaché en AFC North, ainsi qu’un qualifié en AFC West.

 

Les Leaders de Division

 

1. KANSAS CITY CHIEFS (11-4)

500-Chiefs

P/S/R : 0

Situation : Champion AFC West, place de playoffs assurée. Victoire éclatante de Kansas City qui est définitivement revenu aux affaires et qui va être difficile à déboulonner de la tête de la conférence… mais attention, les Titans pourraient avoir leur mot à dire : rappelons que Tennessee a gagné 27-3 en Week 7. En cas d’égalité simple, Tennessee passerait devant.

* * *

Calendrier à venir : @Cincinnati (9-6), @Denver (7-8).
Bilan cumulé : 16-14 (0.533, 15e).

Sacré carton en Week 17 avec ce déplacement à Cincinnati qui pourrait encore changer des choses.

 

2. TENNESSEE TITANS (10-5)

500-Titans

P/S/R : *+1*

Situation : 1er AFC South. Succès très important jeudi pour une équipe qui avait à la fois besoin de repousser les Colts et de rester au contact des Chiefs. Une victoire dans les deux prochaines semaines assure le titre de l’AFC South, et ensuite il faudra surveiller ce qu’il se passe autour pour savoir si une bye week en Wild Card est possible.

* * *

Calendrier à venir : Miami (8-7), @Houston (4-11).
Bilan cumulé : 12-18 (0.400, 23e).

Attention à cette fin de saison, Miami joue sa vie et Houston semble en forme.

 

3. CINCINNATI BENGALS (9-6)

500-Bengals

P/S/R : *+1*

Situation : 1er AFC North. Cincy a envoyé le tapis de bombe sur Baltimore et créé un écart en tête de l’AFC North ; pas encore suffisant pour le titre, mais une victoire dans les deux prochaines semaines suffira. De plus, un meilleur bilan de conférence pourrait aider si jamais Tennessee chute.

* * *

Point de tie-break : Cincinnati, Buffalo, Indianapolis et New England sont à égalité à 9-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On élimine Indianapolis qui n’est pas un leader de division (Tennessee).

On a 2 équipes d’une même division (Buffalo et New England) donc il faut déjà les départager, ce qui rentre dans un tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : New England l’a emporté 14-10 en Week 13, Buffalo l’a emporté 33-21 en Week 16. On passe au bilan dans la division : Buffalo est à 4-1, New England est à 3-2. On élimine donc New England.

On se retrouve avec Cincinnati et Buffalo, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : Cincinnati est à 7-3, Buffalo est à 6-5. Cincinnati remporte le tie-break et occupe le seed #3.

* * *

Calendrier à venir : Kansas City (11-4), @Cleveland (7-8).
Bilan cumulé : 18-12 (0.600, 5e).

Vraiment pas facile comme fin de calendrier pour les Bengals, avec notamment ce carton contre Kansas City ; mais le sweep de Baltimore leur offre un joker.

 

4. BUFFALO BILLS (9-6)

500-Bulls

P/S/R : *+3*

Situation : 1er AFC East. C’est ce qui s’appelle remettre l’église sur la place du village, et une victoire plus importante que sur le bête plan comptable pour Buffalo. Les Bills ne doivent cependant pas s’endormir sur leurs lauriers car ils sont devant seulement au bilan dans la division et il reste ce match de Week 18 contre les Jets. Pour viser plus haut, il faut que les clubs devant perdent souvent : Cincinnati deux fois à cause du bilan de conférence, Tennessee une fois à cause de la défaite directe en Week 6, et Kansas City deux fois à cause du bilan global.

* * *

Point de tie-break : Buffalo, Indianapolis et New England sont à égalité à 9-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On élimine Indianapolis qui n’est pas un leader de division (Tennessee), et on a vu au tie-break précédent que Buffalo élimine New England au bilan dans la division. Buffalo remporte le tie-break, occupe la tête l’AFC East et le seed #4.

* * *

Calendrier à venir : Atlanta (7-8), NY Jets (4-11).
Bilan cumulé : 11-19 (0.367, 26e).

Rien d’insurmontable, mais vu qu’un gros d’AFC prend une baffe par semaine, attention.

 

Les Wild Cards

 

5. INDIANAPOLIS COLTS (9-6)

500-Colts

P/S/R : 0

Situation : 2e AFC South. Indy continue d’aligner les victoires (malgré la chute contre les Bucs), mais il sera désormais compliqué de rattraper Tennessee. Les Colts doivent donc avant tout se concentrer sur la Wild Card. Comme ils ont battu les trois prétendants aux playoffs en AFC East, les Colts sont plutôt tranquilles de ce côté-là, mais la défaite directe contre Baltimore peut coûter cher, et il reste ce match qui pourrait être crucial contre Las Vegas ; ils ont également un bon bilan dans la conférence qui devrait venir à leur rescousse et leur assurer les playoffs en cas de victoire contre les Raiders.

* * *

Point de tie-break : Indianapolis et New England sont à égalité à 9-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Indianapolis l’a emporté 27-17 en Week 15. Indianapolis remporte le tie-break et occupe le seed #5.

* * *

Calendrier à venir : Las Vegas (8-7), @Jacksonville (2-13).
Bilan cumulé : 10-20 (0.333, 29e).

Un effort de plus et le livre « Jonathan et le Murtopelle » aura au moins un extra chapitre.

 

6. NEW ENGLAND PATRIOTS (9-6)

500-Patriots

P/S/R : *-4*

Situation : 2e AFC East. Un peu trop tôt encore pour les Patriots, même si rien n’est perdu pour la division ou les playoffs. Il va falloir attendre un coup de pouce d’Atlanta ou des Jets et bien finir pour reprendre le trône de la division. En attendant, assurer une qualification est l’objectif principal face à la meute à 8-7, car rappelons…

* * *

Calendrier à venir : Jacksonville (2-13), @Miami (8-7).
Bilan cumulé : 10-20 (0.333, 29e).

… que les Pats ont perdu le match aller contre Miami, donc le retour en Week 18 pourrait valoir une place de playoffs.

 

7. MIAMI DOLPHINS (8-7)

500-Dolphins-2

P/S/R : *+4*

Situation : 3e AFC East. Miami est la première équipe avec une série de 7 défaites consécutives ET une série de 7 victoires consécutives dans la même saison ; et les voilà revenus dans la course aux playoffs. La situation des Fins est évidemment très fragile : ils peuvent aussi bien mettre le boxon dans l’AFC East que de s’écraser et finir au-delà du seed #10. Il n’est plus temps de calculer. Si vous voulez une idée de la fragilité de la situation, regardez un peu le tie-break.

* * *

Point de tie-break : Miami, Baltimore, Los Angeles et Las Vegas sont à égalité à 8-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs.

On a 2 équipes d’une même division (Los Angeles et Las Vegas) donc il faut déjà les départager, ce qui rentre dans un tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Los Angeles l’a emporté 28-14 en Week 4. On élimine donc Las Vegas.

On se retrouve avec Miami, Baltimore et Los Angeles, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : Miami et Los Angeles ne s’affrontent pas, alors que Baltimore a fait 1-1 contre les deux. On passe au bilan dans la conférence : Miami est à 5-5, Baltimore est à 5-6, Los Angeles est à 5-5. On élimine Baltimore.

On se retrouve avec Miami et Los Angeles, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : Miami est à 5-5, LA Chargers est à 5-5. On passe au bilan contre les adversaires en commun, avec quatre adversaires différents minimum :

  • LA Chargers 2-3 : Las Vegas 28-14, Baltimore 6-34, New England 24-27, NY Giants 37-21, Houston 29-41, Las Vegas
  • Miami 4-1 : New England 17-16, Las Vegas 28-31 (OT), Houston 17-9, Baltimore 22-10, NY Giants 20-9, New England

Miami remporte le tie-break et occupe le seed #7.

* * *

Calendrier à venir : @Tennessee (10-5), New England (9-6).
Bilan cumulé : 19-11 (0.633, 2e).

KC@Cincy, Miami@Tennessee… une Week 17 digne de celle d’une saison à 16 matchs. Si les Fins vont en playoffs avec ce finish, ils l’auront mérité.

 

Les Équipes En Chasse

 

8. BALTIMORE RAVENS (8-7)

500-Ravens

P/S/R : 0

Situation : 2e AFC North. Comme vous l’avez vu, c’est d’un poil de… dauphin (?) que les Ravens sont éjectés des playoffs. Tout reste à jouer, mais ce bilan dans la division (1-4) est totalement rédhibitoire… ce bilan en conférence (5-6) est quasi-rédhibitoire (une défaite de plus et c’est probablement terminé)… bref, les Corbacs sont à la fois si près et si loin de jouer dans le tournoi final.

* * *

Point de tie-break : Baltimore, Los Angeles et Las Vegas sont à égalité à 8-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs.

On a 2 équipes d’une même division (Los Angeles et Las Vegas) donc il faut déjà les départager, et on a vu dans la tie-break précédent qu’on élimine Las Vegas.

On se retrouve avec Baltimore et Los Angeles, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Baltimore l’a emporté 34-6 en Week 6. Baltimore remporte le tie-break et occupe le seed #8.

* * *

Calendrier à venir : LA Rams (11-4), Pittsburgh (7-7-1).
Bilan cumulé : 18-11-1 (0.617, 4e).

Si les Ravens vont en playoffs, ils l’auront AUSSI mérité.

 

9. LOS ANGELES CHARGERS (8-7)

P/S/R : *-3*

Situation : 2e AFC West. Le rotoplaf de la semaine (à tous les niveaux) est pour les Bolts qui ont chuté contre Houston, et chuté tout court. Les bonnes nouvelles : ils sont toujours dans la course et la victoire face à Las Vegas peut donner un sweep qui ferait du bien ; les mauvaises nouvelles : le bilan contre les adversaires en commun face à Miami est impossible à remonter et la défaite contre Baltimore pourrait faire une grosse différence.

* * *

Point de tie-break : Los Angeles et Las Vegas sont à égalité à 8-7, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On a vu dans le tie-break précédent qu’on élimine Las Vegas. Los Angeles remporte le tie-break et occupe le seed #9.

* * *

Calendrier à venir : Denver (7-8), @Las Vegas (8-7).
Bilan cumulé : 15-15 (0.500, 19e).

Deux duels dans l’AFC West pour un finish au couteau.

 

10. LAS VEGAS RAIDERS (8-7)

500-Raiders

P/S/R : 0

Situation : 3e AFC West. Les Raiders se sont donnés les raisons d’espérer, mais ils se retrouvent au fond de la meute à cause de cette défaite en direct contre les Bolts. Cependant, ils peuvent inverser cela en Week 18, et surtout ils ont un bilan de conférence (6-4) qui leur assure de griller la politesse à tout le monde et de décrocher les playoffs s’ils remportent leurs deux derniers matchs. Comme toujours avec eux.

* * *

Calendrier à venir : @Indianapolis (9-6), LA Chargers (8-7).
Bilan cumulé : 17-13 (0.567, 10e).

… évidemment encore faut-il le faire.

 

11. PITTSBURGH STEELERS (7-7-1)

500-Steelers

P/S/R : *-2*

Situation : 3e AFC North. Ce match nul contre Detroit plombe Pittsburgh, même si d’aucuns diraient que les Steelers ne méritent pas grand-chose après ce mur pris à Kansas City. Une défaite en Week 17 ne serait pas une sentence… mais pas loin.

* * *

Calendrier à venir : Cleveland (7-8), @Baltimore (8-7).
Bilan cumulé : 15-15 (0.500, 19e).

Malheur au vaincu en Week 17, et peut-être malheur au vaincu aussi en Week 18.

 

12. CLEVELAND BROWNS (7-8)

Cleveland Browns New Logo-3 500-browns-2

P/S/R : 0

Situation : 4e AFC North. Les Browns ont vaillamment lutté, mais ont commis trop d’erreurs, ce qui sera le résumé de leur saison si cela se termine sans playoffs.

* * *

Point de tie-break : Cleveland et Denver sont à égalité à 7-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Cleveland l’a emporté 17-14 en Week 7. Cleveland remporte le tie-break et occupe le seed #12.

* * *

Calendrier à venir : @Pittsburgh (7-7-1), Cincinnati (9-6).
Bilan cumulé : 16-13-1 (0.550, 14e).

Même si les Browns ne continuent pas la route, ils peuvent la piéger pour deux autres prétendants.

 

13. DENVER BRONCOS (7-8)

500-Broncos

P/S/R : 0

Situation : 4e AFC West. Comme pour Cleveland, la défaite probablement de trop pour les Pataclops, pas sans talent, mais trop limités.

* * *

Calendrier à venir : @LA Chargers (8-7), Kansas City (11-4).
Bilan cumulé : 19-11 (0.633, 2e).

Même si les Broncos ne continuent pas la route, ils peuvent la piéger pour deux autres prétendants aussi.

 

NFC

 

Jolie NFC, gentille NFC qui fait plaisir à son pépère. Ce n’est guère surprenant vu la différence de densité entre les deux conférences : celle-ci a fait bien plus de ménage, qualifiant plusieurs équipes et en éliminant d’autres… pour autant, on est LOIN d’avoir les seeds finaux.

Les éliminés de la semaine :

  • CAROLINA PANTHERS (5-10) : beaucoup de travail pour Carolina, à commencer par le poste de QB.
  • SEATTLE SEAHAWKS (5-10) : beaucoup de travail pour Seattle, à commencer par… le poste de QB ?
  • NEW YORK GIANTS (4-11) : beaucoup de travail pour les Giants, à commencer par… moins de blessés (oui on peut aussi parler du QB mais lui est là depuis moins longtemps).

 

Les Leaders de Division

 

1. GREEN BAY PACKERS (12-3)

500-Packers

P/S/R : 0

Situation : Champion NFC North, place de playoffs assurée. Les Packers continuent de se faire peur, mais ils tiennent bon. C’est à la fois encourageant pour les playoffs, mais inquiétant quand le niveau va monter. Avoir l’avantage du terrain n’a pas été une assurance tous risques en 2021, mais il vaut mieux pour Green Bay avoir les playoffs à Lambeau que dans des endroits plus chauds.

* * *

Calendrier à venir : Minnesota (7-8), @Detroit (2-12-1).
Bilan cumulé : 9-20-1 (0.317, 31e).

31e calendrier ? Avec Minnesota pour qui c’est le Super Bowl annuel et des Lions difficiles à jouer à domicile ? Noooooooope.

 

2. DALLAS COWBOYS (11-4)

500-Cowboys

P/S/R : 0

Situation : Champion NFC East, place de playoffs assurée. Dallas a remporté la NFC East sans jouer (la victoire des Raiders était suffisante), mais ils en ont quand même profité pour faire un petit entraînement contre Washington. La franchise surfe toujours sur un bilan de conférence exceptionnel (9-1) qui continue de mettre la pression sur Green Bay (8-2) et d’éloigner Rams (8-3) et Bucs (7-4) ; attention néanmoins à cette défaite en Week 1 contre Tampa Bay. En cas de victoire couplée à des défaites de Los Angeles et Tampa Bay, Dallas est assuré de finir au minimum #2.

* * *

Point de tie-break : Dallas, Los Angeles et Tampa Bay sont à égalité à 11-4, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : Dallas et Los Angeles ne se rencontrent pas, alors que Tampa Bay est 1-1 contre les deux. On passe au bilan dans la conférence : Dallas est à 9-1, Los Angeles est à 8-3, Tampa Bay est à 7-4. Dallas remporte le tie-break et occupe le seed #2.

* * *

Calendrier à venir : Arizona (10-5), @Philadelphia (8-7).
Bilan cumulé : 18-12 (0.600, 5e).

Le carton en NFC de Week 17 va valoir son pesant de place de playoffs (et n’oubliez pas celui qui vient derrière).

 

3. LOS ANGELES RAMS (11-4)

P/S/R : *+2*

Situation : 1er NFC West, place de playoffs assurée. La défaite des Pioupious et cette victoire contre Minnesota permettent aux Rams de reprendre la tête de la division et d’être assurés d’une place en playoffs. Néanmoins ils ne sont pas débarrassés des Cards, car la série directe a été partagée, et Arizona a un meilleur bilan dans la division (4-1 vs 3-2). Los Angeles doit continuer d’avancer pour ne pas laisser d’espoir… et, ironie, être fans des Cowboys… même si cela veut dire oublier la possibilité de grimper dans les seeds. Au moins, la victoire directe sur Tampa Bay est un petit matelas sympathique.

* * *

Point de tie-break : Los Angeles et Tampa Bay sont à égalité à 11-4, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Los Angeles l’a emporté 34-24 en Week 3. Los Angeles remporte le tie-break et occupe le seed #3.

* * *

Calendrier à venir : @Baltimore (8-7), San Francisco (8-7).
Bilan cumulé : 16-14 (0.533, 15e).

Week 17 : trois cartons AFC, un carton NFC, et ce carton inter-conférence entre des Rams qui doivent avancer et des Ravens au bord du précipice.

 

4. TAMPA BAY BUCCANEERS (11-4)

500-Buccaneers

P/S/R : *-1*

Situation : Champion NFC South, place de playoffs assurée. Telle est la dure loi des tie-breaks : vous gagnez, vous remportez votre premier titre de division depuis 2007… et vous rétrogradez dans les seeds. Tampa Bay paye le sweep contre New Orleans qui pèse lourd dans le bilan dans la conférence (que ce soit contre Dallas, les Rams ou même Green Bay), et la défaite contre les Rams en Week 3. La victoire contre Dallas pour le match d’ouverture ne peut compter que si Los Angeles dégage du paysage (z’avez déjà essayé de bouger un troupeau de béliers vous ?).

* * *

Calendrier à venir : @NY Jets (4-11), Carolina (5-10).
Bilan cumulé : 9-21 (0.300, 32e).

Calendrier tout à fait à la portée des Bucs, qui doivent faire le travail et attendre.

 

Les Wild Cards

 

5. ARIZONA CARDINALS (10-5)

500-Cardinals

P/S/R : *-1*

Situation : 2e NFC West, place de playoffs assurée. On a perdu nos rutilants Pioupious, et du coup ils ont dégringolé hors des leaders de division. Comme dit plus haut ils ont toujours un meilleur bilan de division que les Rams, ce qui veut dire que la division sera jouée uniquement si Los Angeles l’emporte et que Arizona chute (sinon, il faudra attendre la Week 18). De plus, une victoire est suffisante pour assurer au moins le seed #5 (vis-à-vis de Philly), mais le bilan dans la conférence des Cards est un peu trop bas (6-4) et pourraient les empêcher de viser beaucoup plus haut.

* * *

Calendrier à venir : @Dallas (11-4), Seattle (5-10).
Bilan cumulé : 16-14 (0.533, 15e).

Et bien sûr, il y a ce gros choc contre Dallas à venir.

 

6. SAN FRANCISCO 49ERS (8-7)

500-49ers

P/S/R : 0

Situation : 3e NFC West. Malgré la défaite, les autres résultats ont été favorables aux 49ers avec seulement Philly qui a tenu la route. Il existe désormais un petit trou avec la meute à 7-8, mais San Francisco peut difficilement se permettre de griller un autre joker car Minnesota, New Orleans ou Washington ne sont pas loin (Atlanta a un trop mauvais bilan de conférence).

* * *

Point de tie-break : San Francisco et Philadelphia sont à égalité à 8-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : San Francisco l’a emporté 17-11 en Week 2. San Francisco remporte le tie-break et occupe le seed #6.

* * *

Calendrier à venir : Houston (4-11), @LA Rams (11-4).
Bilan cumulé : 15-15 (0.500, 19e).

Difficile de prendre Houston de haut, et ce dernier déplacement aux Rams risque de taper fort.

 

7. PHILADELPHIA EAGLES (8-7)

500-Eagles

P/S/R : *+1*

Situation : 2e NFC East. Devinez qui revoilà ? Les Zombieagles ! La victoire contre les Giants et la défaite des Vikings permettent à Philly de remonter dans les playoffs par la petite porte, et même de créer un petit trou. La défaite en direct contre San Francisco est dommageable, mais l’équipe doit déjà penser à rester là ; leur bon bilan de conférence (6-4) doit les y aider.

* * *

Calendrier à venir : @Washington (6-9), Dallas (11-4).
Bilan cumulé : 17-13 (0.567, 10e).

Il n’y aura plus d’enjeu de division en Week 18, mais ils seront ailleurs… pour les deux équipes.

 

Les Équipes En Chasse

 

8. MINNESOTA VIKINGS (7-8)

500-Vikings

P/S/R : *-1*

Situation : 2e NFC North. Minnesota, du talent, mais toujours trop juste pour une raison ou pour une autre. Les Vikes mènent le groupe à 7-8, mais ce qu’ils préféreraient c’est d’être les derniers du groupe à 8-7, et pour cela il va falloir rattraper l’un des deux zozos, voire les deux… vous imaginez le bazar avec les matchs contre les adversaires en commun entre plus de deux équipes ? Sionpeuévité sivouplé NFC.

* * *

Point de tie-break : Minnesota, Atlanta et New Orleans sont à égalité à 7-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs.

On a 2 équipes d’une même division (Atlanta et New Orleans) donc il faut déjà les départager, ce qui rentre dans un tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Atlanta l’a emporté 27-25 en Week 9. On élimine donc New Orleans.

On se retrouve avec Minnesota et Atlanta, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : Minnesota est à 5-5, Atlanta est à 4-7. Minnesota remporte le tie-break et occupe le seed #8.

* * *

Calendrier à venir : @Green Bay (12-3), Chicago (5-10).
Bilan cumulé : 17-13 (0.567, 10e).

Minnesota peut faire coup double en pourrissant la vie de Green Bay.

 

9. ATLANTA FALCONS (7-8)

500-Falcons

P/S/R : *+2*

Situation : 2e NFC South. Atlanta se bat, et c’est beau, mais cela ne devrait pas durer encore très longtemps. À moins que… on a vu plus fou.

* * *

Point de tie-break : Atlanta et New Orleans sont à égalité à 7-8, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On a vu dans le tie-break précédent qu’on élimine New Orleans. Atlanta remporte le tie-break et occupe le seed #9.

* * *

Calendrier à venir : @Buffalo (9-6), New Orleans (7-8).
Bilan cumulé : 16-14 (0.533, 15e).

Atlanta peut-il remettre le bazar en AFC East ?

 

10. NEW ORLEANS SAINTS (7-8)

500-Saints

P/S/R : *-1*

Situation : 3e NFC South. Trop de soucis pour les Saints cette saison, entre blessures, COVID, retraite… et parfois une stratégie de draft qui n’a pas totalement fonctionné. Mais, après tout, ils sont toujours en course, donc si ça tombe devant…

* * *

Calendrier à venir : Carolina (5-10), @Atlanta (7-8).
Bilan cumulé : 12-18 (0.400, 23e).

Il va peut-être être temps de fermer le livre sur la saison 2021 des Saints (Jean Blaguin, humoriste).

 

11. WASHINGTON FOOTBALL TEAM (6-9)

500-Washington

P/S/R : *-1*

Situation : 3e NFC East. Il y a la défaite, et le rotoplaf. Ce n’est plus qu’une question d’heures avant que Washington ne disparaisse de la liste.

* * *

Calendrier à venir : Philadelphia (8-7), @NY Giants (4-11).
Bilan cumulé : 12-18 (0.400, 23e).

Mais pourquoi ne pas détruire les rêves de playoffs d’un adversaire de division avant de partir ?

 

EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT

 

Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2022, voici le top 10 de la draft. N’oubliez pas qu’on va du plus mauvais au moins mauvais, dont l’importance du calendrier (SOS) va également croissant dans les tie-breaks. Et n’oubliez pas que c’est l’ordre PUR, sans les échanges.

  1. Jacksonville (2-13) – SOS 0.522 – 0
  2. Detroit (2-12-1) – SOS 0.531 – 0
  3. Houston (4-11) – SOS 0.494 – 0
  4. NY Jets (4-11) – SOS 0.514 – 0
  5. NY Giants (4-11) – SOS 0.541 – *+1*
  6. Seattle (5-10) – SOS 0.510 – *+2*
  7. Carolina (5-10) – SOS 0.510 – 0
  8. Chicago (5-10) – SOS 0.516 – *-3*
  9. Washington (6-9) – SOS 0.533 – *+1*
  10. Atlanta (7-8) – SOS 0.461 – *-1*