Jaguars : Urban Meyer a été renvoyé

Well, that escalated quickly.

Les Jaguars viennent de renvoyer leur Head Coach Urban Meyer avant même la fin de sa première saison ; Darren Bevell va prendre l’intérim.

C’est la fin d’une des tentatives les plus désastreuses d’attirer un « célèbre » Head Coach de NCAA dans le monde de la NFL. Meyer aurait eu du mal à battre Bobby Petrino qui a menti pendant plusieurs semaines (notamment à son propriétaire) avant de s’enfuir comme un lâche avant la fin de la saison – disant au revoir à ses collègues via une lettre, mais visiblement il peut avoir la médaille d’argent : toutes les autres tentatives ont au moins terminé une saison.

C’est une décision qui était largement prévisible (on pensait juste que ce serait après la fin de la saison), car, depuis son arrivée, Urban Meyer a :

  • Engagé Chris Doyle alors qu’il était suspendu à l’Université d’Iowa suite à des allégations de racisme (il a été obligé de le renvoyer suite à la réaction populaire) ;
  • Décidé de donner sa chance à son ancien QB Tim Tebow de se reconvertir en TE, ce qui a échoué (sans surprise) et a été vu comme un signe de favoritisme (on peut arguer ce point mais il a du mérite) ;
  • Reçu une amende pour des violations lors des OTA (on peut arguer ce point, d’autres ont été pris aussi) ;
  • Filmé après une défaite à Cincinnati (0-4) dans un bar de l’Ohio avec une femme (qui n’est pas la sienne) et qui danse tout contre lui, alors que son équipe est déjà rentrée à Jacksonville ;
  • Tenu des propos humiliants envers les coachs assistants, les traitant de losers et leur demandant un par un ce qu’ils avaient gagné dans leur vie (sous-entendu, comparé à lui) ;
  • Réussi à se mettre plusieurs joueurs à dos (Marvin Jones – James Robinson), ce dernier contre l’avis même de son propre franchise Quarterback ; le dernier en date étant l’anecdote récente et irréaliste de Josh Lambo.

Bref, Meyer est parvenu à cocher toutes les cases du Head Coach de NCAA qui n’arrive pas à passer dans la NFL : imbu de sa personne, se prenant pour la star de l’équipe, traitant des professionnels comme des ados. Mais il a aussi réussi à sortir des clous avec notamment cette vidéo lunaire.

Comme beaucoup d’autres avant eux, les Jaguars ont été aveuglés par les sirènes du succès universitaire, tout cela pour se retrouver la queue (de jaguar) entre les jambes et devoir recommencer le processus. L’avantage, c’est que les jeunes talents n’ont peut-être pas été trop amochés ; il faut maintenant leur trouver un VRAI leader.