Raiders : Jon Gruden démissionne du poste de Head Coach

C’est le coup de tonnerre de la journée, même si on entendait l’orage gronder depuis quelques jours.

Le Head Coach Jon Gruden et la franchise des Raiders ont décidé de se séparer « d’un commun accord ».

Il y a quelques jours, un mail a été « leaké » à la presse durant l’investigation de la NFL au sujet de la culture interne de la franchise de Washington ; ce mail de Gruden, daté de 2011, le voyait utiliser un stéréotype racial envers le patron de la NFLPA, DeMaurice Smith, comparant ses lèvres à des pneus Michelin (rappelons qu’en 2011, il y a eu le fameux lockout et la négociation du nouveau CBA).

Ce n’était déjà pas brillant, même si à l’époque Gruden n’était pas employé par la ligue. Cependant, d’autres mails ont fait surface, tous de Gruden et datés à partir de 2010, où il utilise de manière répétée des termes racistes, misogynes et anti-gay. La situation n’était plus tenable, forçant le Head Coach à « donner sa démission ».

Un contrat de 10 ans parti en fumée au bout de 3.5, et un deuxième passage de Gruden aux Raiders qui se termine sur un bilan total de 22-31. C’est l’assistant Head Coach Rich Bisaccia qui va le remplacer.

Et, au passage, on peut se demander à qui profite ces « leaks » qui ciblent le Head Coach d’une franchise qui n’a rien à voir avec la franchise cible de l’enquête, outre le fait que son frère en a été le Head Coach et viré par le propriétaire qui a une certaine réputation… et sur qui, bizarrement, on n’a encore rien entendu.