Gameday : Matchs du Dimanche Week 7

Gameday 2015

 

Sommaire

 

Carolina Panthers @ New York Giants
New York Jets @ New England Patriots
Kansas City Chiefs @ Tennessee Titans
Washington Football Team @ Green Bay Packers
Atlanta Falcons @ Miami Dolphins
Cincinnati Bengals @ Baltimore Ravens
Detroit Lions @ Los Angeles Rams
Philadelphia Eagles @ Las Vegas Raiders
Houston Texans @ Arizona Cardinals
Chicago Bears @ Tampa Bay Buccaneers
Indianapolis Colts @ San Francisco 49ers

 

Carolina Panthers (3-3) @ New York Giants (1-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 24 Octobre, 19:00
Lieu MetLife Stadium
Titre The Gettleman Bowl
Prévision Météo Quelques nuages

 

Les Panthers sont retombés sur terre après un gros démarrage (ce ne sont pas les seuls) et ils vont tenter de rester au-dessus de la ligne de flottaison en visite chez des G-men en difficulté.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/qgs7bu_liNUGPro-wtEXovVBCvA=/0x0:4720x3142/1200x800/filters:focal(2271x1037:3025x1791)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/61684529/usa_today_11397116.0.jpg

Daniel Jones va encore de voir se passer de plusieurs de ses armes ; Saquon Barkley, Kenny Golladay et Kadarius Toney ne joueront pas face à une défense des Cats qui se verrait bien en profiter pour redorer un peu son blason qui a pris du plomb dans… les pattes ces dernières semaines. C’est notamment prévalent au sol (4.7 yards par course – 27e), et l’absence de Shaq Thompson n’arrange rien ; si les G-men peuvent enfin avancer à la course, ce ne sera pas plus mal. La défense des locaux accueille un Sam Darnold en plein doute, mais elle se trouve dans une situation encore moins évidente, surtout en couverture (un QB Rating adverse de 109.4 – 28e).

Les deux lanceurs étant dans le flou, l’équipe qui prendra un grand écart rapidement mettra plus de pression sur celui d’en face ; Carolina a plus de possibilités à le faire.

 

New York Jets (1-4) @ New England Patriots (2-4)

 

Date et Heure Française Dimanche 24 Octobre, 19:00
Lieu Gillette Stadium
Titre Pendant que Buffalo se repose
Prévision Météo Ciel dégagé
Match aller Week 2 : New England 25-6

 

Les Bills caracolent en tête de l’AFC East pendant que les autres tentent de rester à la surface (sans y parvenir) ; New England voudrait bien s’en rapprocher en écartant les Jets.

https://sportsbookwire.usatoday.com/wp-content/uploads/sites/16/2021/10/USATSI_16788065.jpg?w=1000&h=600&crop=1

Voici le premier match retour de cette saison, et il est difficile de voir Zach Wilson mieux y arriver la deuxième fois que la première. La défense des Jets devrait encore faire son maximum pour gêner Mac Jones et l’attaque des Pats – notamment en venant mettre la pression (47 pressions – 15e dont 13 sacks – 14e) – mais cela ne suffira pas si l’attaque continue de patiner abominablement.

C’est impossible pour les Jets de l’emporter en perdant la balle, donc il faudra déjà un match sans turnover de leur part.

 

Kansas City Chiefs (3-3) @ Tennessee Titans (4-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 24 Octobre, 19:00
Lieu Nissan Stadium
Titre Sur la corde raide
Prévision Météo Quelques nuages

 

Tennessee a remporté une victoire importante contre Buffalo, contre qui Kansas City a perdu ; déjà que la situation n’est pas évidente en AFC West pour les Chiefs, mais s’ils perdent aussi contre les Titans, cela va se compliquer.

On pourrait disserter pendant 107 ans sur ce match, mais on sait tous où il va se jouer : en défense. Chaque équipe a de gros soucis pour stopper l’attaque adverse, ce qui risque de poser problème avec Patrick Mahomes et Derrick Henry de chaque côté. La défense des locaux aura le plus gros travail, mais elle sait que si elle peut stopper la course (107.7 yards par match + 4.4 yards par course) et mettre la pression sur le Quarterback (46 pressions dont 13 sacks), il peut faire quelques cagades ; comme vous le voyez, elle n’est pas totalement à la rue.

https://www.gannett-cdn.com/presto/2021/10/20/USAT/db946c24-003d-4059-8293-8a39b5c6691b-USATSI_13932132.jpg

La défense des visiteurs est encore plus mal en point et va devoir tenter de freiner le Blue Bulldozer (133.2 yards par match + 5.2 yards par course) ; derrière, il faut que le pass-rush se réveille sérieusement (30 pressions dont 7 sacks) face à une protection largement attaquable (61 pressions dont 20 sacks).

Faites vos jeux car on ne sait plus trop qui a l’avantage dans ce match (probablement Tennessee d’une courte tête).

 

Washington Football Team (2-4) @ Green Bay Packers (5-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 24 Octobre, 19:00
Lieu Lambeau Field
Titre Ne pas regarder trop loin
Prévision Météo Nuageux

 

Il serait très tentant pour les Packers de lorgner déjà leur déplacement à Arizona pour le TNF de Week 8, mais attention à une équipe de Washington qui va vendre chèrement sa peau.

Green Bay continue de devoir bricoler sa ligne offensive avec Josh Myers sur IR, ce qui pourrait bénéficier à un pass-rush de Washington qui presse mais qui a du mal à finir (55 pressions – 5e dont 12 sacks – 19e) ; il faut absolument que la défense des visiteurs trouve le moyen de renvoyer les deux Aaron sur le banc malgré leurs atroces stats de redzone (28 voyages adverses – pire marque) et de 3e tentative (57.8% – pire marque).

https://packerswire.usatoday.com/wp-content/uploads/sites/57/2019/12/usatsi_11305286-e1575597024499.jpg?w=1000&h=600&crop=1

D’ailleurs, si vous la combinez avec la défense de Green Bay, vous avez la pire défense en redzone de la NFL (100.0% de TDs – pire marque) ; même si l’efficacité des locaux est surtout de stopper les adversaires *avant* la redzone (15 voyages adverses – 4e). La capitale a moins d’armes offensives et sa ligne doit aussi jongler avec les blessures, mais l’arrière-garde du Wisconsin a son lot d’absents et le duo Terry McLaurinAntonio Gibson peut faire du grabuge.

Green Bay est évidemment favori, mais il faut rester sérieux et ne pas se laisser avoir par un match supposé facile avant un gros rendez-vous. Si la défense de Washington se réveille…

 

Atlanta Falcons (2-3) @ Miami Dolphins (1-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 24 Octobre, 19:00
Lieu Hard Rock Stadium
Titre Grise mine
Prévision Météo Nuageux

 

Atlanta sort de bye week et va chercher à rejoindre l’équilibre chez des Dolphins qui ont été les premières victimes des Jaguars.

https://static.clubs.nfl.com/image/private/t_editorial_landscape_12_desktop/falcons/jql7fa9bn3bj1t3rbgeo

Voici face à face deux des équipes aux playcalls les plus déséquilibrés vers la passe, ce qui n’est pas étonnant quand on voit « l’efficacité » des jeux au sol à Atlanta (3.7 yards par course) et à Miami (3.7 yards par course). Les deux défenses sont loin d’être redoutables contre la course, donc il est possible que cela change, mais il y a fort à parier que Matt Ryan et Tua Tagovailoa vont devoir user de leurs bras. Miami devra se méfier de Kyle Pitts qui a enfin émergé à Londres même si les autres blessés reviennent, alors que les Fins ont également des armes.

Ce genre de match pourrait bien se jouer à la dernière possession.

 

Cincinnati Bengals (4-2) @ Baltimore Ravens (5-1)

 

Auteur K.C.
Date et Heure Française Dimanche 24 Octobre, 19:00
Lieu M&T Bank Stadium
Titre Surprises en tête
Prévision Météo Nuageux

 

Qui aurait prédit que les Cincinnati Bengals et les Baltimore Ravens s’affronteraient dans ce qui est la plus belle affiche de Week 7 ? Peu de monde. Tout d’abord parce que les Bengals sortaient d’une saison vide, finissant bons derniers d’AFC North, mais également parce que les Ravens ont le plus de blessés de NFL (17 joueurs sur IR !). Et pourtant, les Bengals proposent un beau jeu tandis que les Ravens surprennent de plus en plus.

https://a3.espncdn.com/combiner/i?img=%2Fphoto%2F2021%2F0912%2Fr908304_1296x729_16%2D9.jpgLes Bengals ont su s’entourer de joueurs offensifs de talent afin d’avoir une équipe équilibrée. Alors qu’il était bien parti l’an passé, une blessure avait déréglé la progression de Joe Burrow. Cela ne l’a pas empêché de revenir parfaitement, et le jeune Quarterback offre de l’espoir à une franchise qui a du mal depuis plusieurs années. S’il peut encore s’améliorer sur les turnovers (7 INTs), le Quarterback montre tout son talent sur ses lancers (71%, 14 TDs) et n’hésite pas à tenter de longues passes. Sa ligne offensive semble un peu meilleure que les saisons passées mais elle reste encore trop irrégulière par moment ; elle devra surveiller le rookie Odafe Oweh (3 sacks) ainsi que le vétéran Justin Houston afin de ne refaire vivre un calvaire à son Quarterback.

Si Burrow s’épanouit de plus en plus, c’est aussi en partie à la draft de son receveur adoré en fac, le rookie Ja’Marr Chase. Alors qu’il inquiétait pendant la pré-saison, le jeune receveur réalise un début de carrière de folie (553y, 5 TDs), et s’affirme déjà comme une des meilleures menaces longue distance de NFL. Pour l’épauler, Tee Higgins devrait revenir en pleine forme, tandis que Tyler Boyd est toujours un des slots receveurs les plus sous-côtés de NFL. Le Tight End CJ Uzomah revient lui aussi de blessure et s’intègre parfaitement dans son rôle de menace en redzone (3 TDs). Mais les Ravens ont une défense aérienne de talent, avec une doublette Marlon Humphrey – Anthony Averett parmi les plus intéressantes du moment en NFL (même si ce derniers a des ratés).

https://www4.pictures.zimbio.com/gi/Baltimore+Ravens+v+Las+Vegas+Raiders+zFU8efdcaQqx.jpgAu sol, les Bengals peuvent compter une fois de plus sur Joe Mixon. Le coureur continue d’être une pièce importante de l’attaque des Bengals, et est aussi bien dangereux à la course (3 TDs) qu’à la réception (1 TD). Cependant, les Ravens semblent avoir enfin trouvé la solution pour limiter les plaquages manqués : faire revenir, et remettre titulaire, le vétéran Linebacker qui leur avait offert leur Super Bowl en 2012, Josh Bynes. Avec un Calais Campbell toujours aussi impressionnant à 35 ans, le front-7 des Ravens pourrait bien être de retour.

Si la défense des Ravens est bonne, elle connaîtra un vrai test lors de ce match avec une attaque des Bengals qui n’a que peu de faiblesses.

https://soonerswire.usatoday.com/wp-content/uploads/sites/4/2020/10/USATSI_15020967.jpg?w=1000&h=600&crop=1Les Ravens sortent d’une victoire éclatante contre un autre prétendant en AFC et arrive avec le plein de confiance pour ce troisième match de suite à domicile. Menés d’une main de maître par l’excellent Lamar Jackson, l’attaque fait peur aux équipes de NFL ; et s’il fallait une preuve qu’il ne faut pas toujours se fier aux statistiques, Jackson en est le parfait exemple cette saison. Alors qu’il joue à un niveau exceptionnel, le jeune Quarterback n’a pas de stats flamboyantes (9 TDs à la passe, 5 INTs, 2 TDs au sol), la faute notamment à de nombreux drops qui auraient donné des TDs. Peu importe, puisque Jackson continue de porter à bout de bras son équipe (il est responsable de 80+% des yards de l’équipe !). Sa ligne offensive continue d’être suffisamment bonne pour l’aider, même si son irrégularité d’un match à l’autre est déconcertante ; il faudra donc être prêt avant d’affronter des Bengals menés par le très bon Trey Hendrickson (5.5 sacks).

A force d’ajouter des cibles aériennes, cela finit par payer pour les Ravens. Marquise Brown s’affirme enfin comme le WR1 espéré par (486y, 5 TDs), même si ses drops ne lui permettent pas de passer au palier supérieur. La cible favorite de Jackson continue d’être Mark Andrews, parti sur des bases impressionnantes et toujours présent quand on a besoin de lui (468y, 3 TDs). Le rookie Rashod Bateman devrait prendre de plus en plus de place au sein de cette attaque, lui qui vient de faire un très bon premier match (4 first downs sur 4 réceptions). L’absence de Sammy Watkins devrait permettre à Devin Duvernay de prendre le slot. En face, la vraie amélioration des Bengals cette saison vient de sa défense, et notamment de sa défense contre la passe : entre Jessie Bates et Chidobe Awuzie, les Bengals ont les joueurs pour limiter la passe et créer des turnovers.

https://images2.minutemediacdn.com/image/fetch/w_2000,h_2000,c_fit/https%3A%2F%2Fstripehype.com%2Fwp-content%2Fuploads%2Fgetty-images%2F2017%2F07%2F1277034260.jpegLe jeu au sol des Ravens est assez incroyable, surtout lorsqu’on voit les noms. Alors que leurs 2 coureurs titulaires sont blessés pour la saison, c’est au tour de leur remplaçant, Latavius Murray, d’être absent pour le match. Ce sera donc l’occasion pour Le’Veon Bell de montrer qu’il n’est pas fini et qu’il peut toujours être menaçant. Le souci pour les Ravens, c’est que le front-7 des Bengals a montré beaucoup de bonnes choses jusqu’à présent, avec notamment un Logan Wilson omniprésent (53 plaquages dont 3 pour perte, 1 sack, 4 INTs !).

Malgré les blessures et absences diverses, les Ravens restent les Ravens et tout reposera une fois de plus sur Lamar Jackson. Si le Quarterback est encore dans un bon jour, alors il sera difficile pour la très bonne défense des Bengals de le limiter suffisamment.

L’importance de ce match est claire : le vainqueur sera en tête de l’AFC North. Si les Ravens semblent les mieux armés vu leurs victoires sur de bonnes équipes, les Bengals ont prouvé qu’ils étaient capables de ralentir les bonnes attaques de NFL. S’ils parviennent à provoquer des turnovers de Jackson, alors ils auront toutes les cartes en main pour frapper un grand coup. Serait-ce la nouvelle rivalité d’AFC North ?

 

Detroit Lions (0-6) @ Los Angeles Rams (5-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 24 Octobre, 22:05
Lieu SoFi Stadium
Titre Des visages familiers, part I
Prévision Météo Stade couvert

 

Matthew Stafford et Jared Goff retrouvent leurs anciennes équipes respectives qui sont diamétralement opposées.

https://content.api.news/v3/images/bin/540f7746154a8a7527b78e07dcac3825

Est-ce qu’il y a besoin de vous faire un dessin ? Les Rams sont évidemment largement favoris après la déroute qu’ils ont infligée aux Giants. Une couverture des G-men aux abois (un QB Rating adverse de 113.8 – pire marque) risque d’avoir toutes les peines du monde à venir mettre la pression sur un Staffie bien protégé et à stopper le duo Kupp – Woods – surtout quand la défense lâche autant de gros gains (32 big plays – 30e). Et que dire de Goff qui va devoir affronter son ancienne défense menée par Aaron Donald et Jalen Ramsey, avec T.J. Hockenson comme seule cible potable.

Ce serait tentant de se dire « le résultat est tellement évident qu’en fait Detroit va causer de gros soucis aux Rams », mais à L.A. en plus, c’est vraiment mission quasi-impossible.

 

Philadelphia Eagles (2-4) @ Las Vegas Raiders (4-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 24 Octobre, 22:05
Lieu Allegiant Stadium
Titre Las Vegas veut garder le rythme
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Raiders ont réussi à relancer la machine malgré les circonstances, et ils ne doivent pas flancher dans une division compétitive face à des Eagles limités mais dangereux.

Jalen Hurts doit se préparer à courir : les Raiders ont réussi la refonte de leur pass-rush avec Maxx Crosby ou Yannick Ngakoue et ils devraient venir mettre un maximum de pression sur lui. Pour éviter cela, les Eagles n’ont aucune excuse pour ne pas donner la balle à Miles Sandersleader NFL avec 16 plaquages cassés au passage – face à une défense au sol qui reste très friable (130.7 yards par match + 4.6 yards par course) ; cela permettra de conserver le cuir plus longtemps que la pauvre moyenne actuelle (25:53 de possession).

https://advancelocal-adapter-image-uploads.s3.amazonaws.com/image.advance.net/home/adv-media/width2048/img/nj-lvl_eagles_syndication/photo/2017/12/25/nfl-oakland-raiders-at-philadelphia-eagles-6ed9aa96adcc69b4.jpg

Derek Carr aimerait avoir un jeu au sol qui avance (79.8 yards par match + 3.3 yards par course), mais il doit souvent jouer au héros – un rôle qu’il tient plutôt bien ; cependant il va devoir se méfier de la ligne défensive des Eagles qui va poser des soucis à sa protection… surtout s’il n’a pas Darren Waller comme soupape de sécurité.

Avec plus d’équilibre offensif, Philly peut sortir un résultat à Las Vegas, mais cela se fera avec le concours de toute la défense. Un match où les pénalités pourraient tomber vu les moyennes des visiteurs (9.0 pénalités pour 63.7 yards) et des locaux (7.7 pénalités pour 66.7 yards).

 

Houston Texans (1-5) @ Arizona Cardinals (6-0)

 

Date et Heure Française Dimanche 24 Octobre, 22:25
Lieu State Farm Stadium
Titre Des visages familiers, part II
Prévision Météo Stade couvert

 

J.J. Watt et DeAndre Hopkins retrouvent leur ancienne équipe qui est aussi diamétralement opposée à la leur.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/d3UrCuoZYKlieiNaDYXg_9C0oNc=/0x0:4390x2927/1200x800/filters:focal(2127x2225:2829x2927)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/70033845/1235972471.0.jpg

Prenez le Gameday de Detroit à L.A. et vous avez peu ou prou la même chose : même si elle reste poreuse contre la course (128.0 yards par match + 5.2 yards par course), la défense des Cards a progressé cette saison et ce n’est pas une bonne nouvelle pour une attaque des Texans où personne n’ira reprocher à Davis Mills de faire tout ce qu’il peut avec ce qu’il a. Et si on regarde en plus le duel de l’autre côté avec l’attaque de la Mobylette contre la défense de Houston… il faudrait un sacré effort général des texans pour réussir un exploit.

Courir et posséder le cuir un maximum est la meilleure stratégie pour Houston… et espérer une épidémie de gastro en face.

 

Chicago Bears (3-3) @ Tampa Bay Buccaneers (5-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 24 Octobre, 22:25
Lieu Raymond James Stadium
Titre 1, 2, 3, 4
Prévision Météo Couvert

 

Chicago se déplace à Tampa Bay et on peut parier que Tom Brady se souviendra de quel down il s’agit cette fois.

https://bearswire.usatoday.com/wp-content/uploads/sites/63/2020/10/d9d213f7e78d426dbfec7b62293505c1-1.jpg

Les Bears savent que la seule façon de survivre est de faire comme l’année dernière : entraîner les Bucs dans un combat de boue. Le souci c’est qu’ils vont manquer Akiem Hicks, et même si l’attaque terrestre des Bucs continue d’être inconstante, la composante aérienne est encore mieux huilée que l’année dernière ; il faudra quand même surveiller l’absence d’Antonio Brown qui a pris une plus grande place. L’autre souci, c’est que Justin Fields ne va pas avoir la tâche facile : certes la couverture de Tampa n’a plus le même lustre avec les blessés et Lavonte David va rater ce match, mais cela reste un sacré challenge pour une offensive encore trop limitée (246.2 yards par match – pire marque).

Chicago sait déjà comment battre Tampa Bay, mais à l’extérieur ça va être une autre paire de manches.

 

Indianapolis Colts (2-4) @ San Francisco 49ers (2-3)

 

Date et Heure Française Lundi 25 Octobre, 02:20
Lieu Levi’s Stadium
Titre Des visages familiers, part III
Prévision Météo Pluie, Vent

 

DeForest Buckner retrouve son ancienne équipe, mais cette fois les deux sont un peu dans la même situation.

Trey Lance étant indisponible, Jimmy Garoppolo revient aux commandes et aura « l’honneur » d’être poursuivi par son ancien partenaire. Trent Williams devrait rater le match mais la protection est intéressante (37 pressions – 7e dont 9 sacks – 5e), ce qui va demander au pass-rush médiocre d’Indy de se réveiller un peu (38 pressions – 25e dont 12 sacks – 19e) car la couverture est en difficulté (un QB Rating adverse de 111.2 – 31e), et Justin Blackmon est sur IR.

https://img.bleacherreport.net/img/images/photos/003/857/875/hi-res-5a8523ffb58757484df0df2c9b2807e9_crop_north.jpg?1584389612&w=3072&h=2048

Remarquez, le pass-rush des 49ers n’est pas forcément beaucoup plus actif (34 pressions – 28e dont 11 sacks – 22e), ce qui est un peu surprenant vu les noms : le Murtopelle continue d’évoluer sans Braden Smith, et il ne faudrait pas que Petit Bosa & Co viennent titiller un Carson Wentz qui devra de nouveau faire sans T.Y. Hilton. Bref, des deux côtés, paroles aux coureurs : Jonathan Taylor et Elijah Mitchell devraient voir du ballon.

La défense d’Indy joue beaucoup sur les ballons volés (12 turnovers), ce qu’il faudra encore faire ; celle des 49ers en manque cruellement (2 turnovers – pire marque) et il n’est pas facile de les arracher aux visiteurs (5 turnovers). Un duel équilibré qui, comme toujours dans ce genre de situation, va aux locaux d’une très courte tête sur l’avantage du terrain.