Gameday : Matchs du Dimanche Week 6

Gameday 2015

 

Sommaire

 

Kansas City Chiefs @ Washington Football Team
Los Angeles Rams @ New York Giants
Houston Texans @ Indianapolis Colts
Cincinnati Bengals @ Detroit Lions
Green Bay Packers @ Chicago Bears
Los Angeles Chargers @ Baltimore Ravens
Minnesota Vikings @ Carolina Panthers
Arizona Cardinals @ Cleveland Browns
Las Vegas Raiders @ Denver Broncos
Dallas Cowboys @ New England Patriots
Seattle Seahawks @ Pittsburgh Steelers

 

Kansas City Chiefs (2-3) @ Washington Football Team (2-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 17 Octobre, 19:00
Lieu FedEx Field
Titre Inattendu à différents niveaux
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Deux équipes qui en attendaient probablement plus de leur défense en ce début de saison se retrouvent pour que l’une d’entre elle revienne à l’équilibre.

https://chiefswire.usatoday.com/wp-content/uploads/sites/70/2021/10/USATSI_10340403.jpg?w=1000&h=600&crop=1

Il faut remonter en 1983 pour trouver la dernière victoire de Washington sur Kansas City (7 défaites consécutives) ; certes ça a moins de sens que pour des rivaux intra-divisions, mais c’est une stat. C’est l’affrontement entre les deux pires défenses en points (31.0 pour Kansas City, 32.6 pour Washington) et chacune lâche 400+ yards. L’attaque des Chiefs devrait avoir plus de facilité à en profiter vu son niveau général, surtout si le pass-rush de WFT continue de dormir, mais il faut absolument qu’elle arrête de redonner la balle à l’adversaire (11 turnovers – pire marque). Le fait que les principaux receveurs de la capitale sont incertains ou absents n’est pas rassurant, même avec l’absence de Chris Jones dont on connaît l’abattage.

Si Washington peut freiner l’attaque des Chiefs, c’est jouable, mais la puissance offensive des locaux est réduite.

 

Los Angeles Rams (4-1) @ New York Giants (1-4)

 

Date et Heure Française Dimanche 17 Octobre, 19:00
Lieu MetLife Stadium
Titre L.A. doit maintenir la pression
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les Rams sont toujours à la poursuite des Cardinals et ne peuvent pas se permettre de laisser des victoires en route, surtout chez des Giants qui perdent des joueurs sur blessure.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/pXDxC6VV43rgvSrVZS-ViGoyxPI=/0x0:5298x3712/1200x800/filters:focal(2051x943:2897x1789)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/69993097/1278490424.jpg.0.jpg

Bienvenue en NFC East, où les receveurs tombent comme des mouches : après Washington, c’est New York qui a une ribambelle de cibles incertaines ou absentes ; sans oublier Saquon Barkley évidemment. Daniel Jones est bien présent, mais il va peut-être le regretter contre Aaron Donald et ses partenaires… et ce même si les stats de pression ne sont pas si impressionnantes (40 pressions – 17e dont 14 sacks – 5e). Cela va être compliqué d’avancer contre cette couverture si trop d’armes aériennes manquent, forçant Jones à tenter des miracles (même s’il protège mieux le cuir). De l’autre côté… Staffie (un QB Rating de 113.2 – 3e) contre la couverture (un QB Rating adverse de 108.5 – 27e).

La défense des Giants va devoir élever son niveau car l’attaque n’a pas la puissance pour suivre les Rams.

 

Houston Texans (1-4) @ Indianapolis Colts (1-4)

 

Date et Heure Française Dimanche 17 Octobre, 19:00
Lieu Lucas Oil Stadium
Titre Déjà crucial
Prévision Météo Stade couvert

 

L’AFC South n’est pas encore jouée mais ce match ressemble déjà à une dernière chance d’accrocher le bon wagon.

https://www.gannett-cdn.com/presto/2020/12/06/PIND/5b77226e-70d7-4bea-aac7-4a8f5cc8b888-AP20341661200903.jpg?width=1200&disable=upscale&format=pjpg&auto=webp

On voudrait pouvoir vous donner une idée de ce qui pourrait se passer dans ce match, mais on parle de l’AFC South donc on abandonne. Davis Mills est surprenant dans sa capacité à mener l’attaque, et s’il peut retourner une défense de Billou, devinez ce qui se passe avec la couverture d’Indy (un QB Rating adverse de 124.9 – pire marque) ; attention quand même à DeForest Buckner car la ligne offensive est toujours sans Laremy Tunsil, même si on peut lui reconnaître une certaine qualité. Un peu d’aide du jeu au sol serait sympathique (79.8 yards par match + 3.1 yards par course). Indy a les armes pour avancer face à une défense aux abois, avec le retour du tortionnaire « favori » de Houston, T.Y. Hilton : le pass-rush anémique ne devrait pas perturber Carson Wentz outre mesure, et il y a le Murtopelle pour faire des trous dans la muraille.

Indy sait conserver la balle (32:13 de possession), pas Houston (27:03 de possession) ; dominer n’est pas gagner (ça se voit aux bilans !), mais si les Texans pouvaient courir, ce serait mieux.

 

Cincinnati Bengals (3-2) @ Detroit Lions (0-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 17 Octobre, 19:00
Lieu Ford Field
Titre Ces fichus Field Goals
Prévision Météo Stade couvert

 

Cincinnati et Detroit ont perdu sur un Field Goal et veulent repartir du bon pied… surtout Detroit qui n’a toujours pas remporté le moindre match et qui a déjà pris plus d’un coup sur la tête.

https://cdn.theathletic.com/app/uploads/2020/02/05231421/AP_819921416232-e1612534290582-1024x683.jpg

C’est la semaine des séries improbables inter-conférences : il faut remonter à 1992 pour avoir la dernière victoire de Detroit sur Cincinnati (6 défaites consécutives). Entre une équipe au succès jeune et une autre qui perd mais ne lâche rien, c’est très tentant de voir un match où les Bengals démarrent fort mais calent et laissent les Lions revenir, jusqu’à la dernière seconde où la victoire choisit son camp. Pour Detroit, le mot d’ordre est arrêter Joe Mixon (qui va jouer) et de mettre la pression sur Joe Burrow… deux choses que les Lions ont du mal à faire. Pour Cincinnati, il faut essayer d’être un peu plus constant sur 3e tentative (37.3% – 23e), et faire attention aux INTs (6 INTs – 28e).

Cincinnati a l’avantage mais avec cette équipe de Detroit à domicile…

 

Green Bay Packers (4-1) @ Chicago Bears (3-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 17 Octobre, 19:00
Lieu Soldier Field
Titre Pour la NFC North
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Packers et Bears s’affrontent pour la première fois de la saison et c’est la couronne (temporaire) de la division qui est en jeu.

https://bearswire.usatoday.com/wp-content/uploads/sites/63/2020/11/USATSI_15249705.jpg

Ce match repose sur les épaules de l’attaque de Chicago : même si la défense fait un excellent début de saison, notamment en redzone (37.5% de TDs – 3e) – ce qui ne devrait pas arranger les soucis de Green Bay (55.0% de TDs – 27e) – il faut que l’attaque marque des points. Elle a encore du mal à avancer (240.0 yards par match – pire marque), mais Justin Fields pourrait profiter des absences en face, à commencer par Jaire Alexander et Kevin King. Allen Robinson a les moyens de faire un gros match si la ligne offensive tient suffisamment. Les Packers devraient récupérer Elgton Jenkins pour ce match et la ligne continue d’être remarquable malgré les blessures, mais ce sera dur de contrôler un tel pass-rush (48 pressions – 3e dont 18 sacks – top NFL).

Les turnovers coûtent toujours cher, mais dans ce genre de match ils coûtent double : Chicago aura du mal à l’emporter avec un turnover differential négatif.

 

Los Angeles Chargers (4-1) @ Baltimore Ravens (4-1)

 

Auteur K.C.
Date et Heure Française Dimanche 17 Octobre, 19:00
Lieu M&T Bank Stadium
Titre L’attaque avant tout
Prévision Météo Quelques nuages

 

Cette rencontre devrait nous réserver un match spectaculaire entre 2 des meilleures attaques de NFL. Les Los Angeles Chargers, impressionnants de facilité, viennent sur la côte est afin de continuer leur tour d’AFC North et feront face aux Baltimore Ravens, équipe spécialiste des comebacks cette saison mais qui montre des faiblesses inquiétantes. Le vainqueur de ce match sera définitivement un des outsiders en AFC.

https://www.kingfantasysports.com/wp-content/uploads/2021/10/Justin-Herbert-Mike-Williams-Keenan-Allen.jpgCapables de tout faire offensivement, les Chargers semblent avoir les moyens de vaincre n’importe qui. Los Angeles doit sa réussite offensive en grande partie à son jeune Quarterback Justin Herbert. Pour sa 2eme saison, il montre qu’il a déjà tout d’un grand (13 TDs, 3 INTs) et qu’il est en passe de devenir le nouveau franchise Quarterback des Chargers. Sa ligne offensive est bien meilleure cette saison, grâce notamment au rookie Left Tackle Rashawn Slater qui n’a toujours pas concédé de sack. Mais les Ravens aiment blitzer et feront tout pour mettre à mal le lanceur adverse, avec notamment le rookie Odafe Oweh, capable de changer le cours du match à tout moment (3 sacks, 2 FF, 1 FR).

Dans les airs, les Chargers n’ont que peu d’égaux. Après plusieurs saisons irrégulières, le receveur Mike Williams semble enfin devenir le receveur espéré et enchaîne les performances de qualité (6 TDs). Keenan Allen continue d’être le meilleur receveur de l’équipe (53 réceptions, 369y) grâce à ses routes destructrices, tandis que le Tight End Jared Cook commence à prendre sa place (210y) au sein de cette attaque. La défense contre la passe des Ravens est en général très bonne, mais comme toute la défense, elle connaît de gros trous d’air par moment cette saison. Le duo Marlon Humphrey – Chuck Clark continue d’être le point fort de cette défense aérienne.

https://pressboxonline.com/wp-content/uploads/2020/09/ravens20_wk1_Marlon-Humphrey-Chuck-Clark-1.jpgAu sol, les Chargers font ce qu’il faut quand il faut. Sans être un des meilleurs coureurs de NFL, Austin Ekeler est juste parfait dans ce rôle offensif au sein de cette attaque. Capable de faire de belles courses par moment (4 TDs), il est surtout un véritable poison à la réception (3 TDs), et sûrement le meilleur coureur-receveur de NFL. Le front-7 des Ravens a montré qu’il était capable de limiter la course grâce à Calais Campbell, mais les Linebackers pourraient avoir du mal à suivre le coureur.

Les Chargers ont une attaque aussi puissante qu’homogène. Les Ravens sont prévenus, les erreurs vues lors des derniers matchs ne passeront pas aujourd’hui, à commencer par les plaquages manqués qui sont bien trop nombreux.

https://pressboxonline.com/wp-content/uploads/2020/08/264_cover_Jackson-Brown-800x445.jpgMais les locaux ont eux aussi des raisons d’espérer, avec une belle attaque qui semble monter en puissance. Il faut dire que Lamar Jackson est un joueur exceptionnel qu’on n’avait jamais vu en NFL. Alors que l’on sait très bien qu’il peut courir sur la défense à tout moment (341y), le jeune Quarterback montre une grosse progression à la passe et vient de gagner plusieurs matchs avec son bras (67%, 8 TDs, 3 INTs). Pourtant, sa ligne offensive est loin d’être rassurante et le met sous pression bien trop souvent pour qu’il puisse lancer sereinement. Heureusement que Jackson est capable de danser entre les défenseurs afin de sortir de mauvaises situations. Les Chargers sont un peu moins bons que par le passé pour mettre la pression, mais Joey Bosa est toujours présent (2,5 sacks) et rien que d’avoir un joueur comme lui en face est suffisant pour prendre le pass-rush au sérieux.

Dans les airs, les Ravens continuent d’apporter de nouveaux joueurs pour aider leur Quarterback. Si Sammy Watkins devrait être absent, le rookie Rashod Bateman devrait prendre part à son premier match de la saison. Marquise Brown s’est bien repris après le match contre Detroit et réalise une superbe saison pour le moment (451y, 5 TDs) ; il semble bien parti pour battre des records du côté de Baltimore. Mark Andrews monte lui aussi en puissance et reste clairement la cible favorite de Jackson (38 réceptions, 400y) ; les jeunes Devin Duvernay et James Proche pourraient avoir un rôle à jouer aujourd’hui. Mais les Chargers ont des joueurs capables d’éteindre n’importe quelle attaque, avec notamment un jeune duo Derwin James – Asante Samuel Jr en pleine possession de ses moyens.

https://www.ocregister.com/wp-content/uploads/2021/08/LDN-L-CHARGERS-0823-KB26.jpgAlors que le jeu au sol était une de leurs forces depuis plusieurs saison (record NFL égalé de matchs consécutifs à 100+y), les Ravens semblent marquer le pas et avoir du mal à être régulier, la faute à leurs 2 coureurs titulaires sur IR. Ty’Son Williams est capable de belles courses mais est trop peu utilisé, tandis que Latavius Murray marque des TDs (3) mais n’avance pas beaucoup. Le front-7 des Chargers aura donc un grand rôle à jouer, et Jerry Tillery pourrait bien être une des solutions contre la course.

Les Ravens ont la puissance offensive pour faire du mal aux Chargers, mais ces derniers ont des joueurs pour les limiter.

Ce match a tout pour être une des plus belles rencontres de la saison. Deux équipes assez similaires disposant d’une attaque de feu et d’une défense composée de joueurs de talent. Si les Ravens pourront compter sur l’avantage d’être à domicile, les Chargers ont prouvé que l’endroit du match ne changeait pas grand chose pour eux. Pour repartir avec la victoire, les Chargers devront mener de 3+ pts… au risque de voir le GOAT Justin Tucker leur mettre un FG de 70y.

 

Minnesota Vikings (2-3) @ Carolina Panthers (3-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 17 Octobre, 19:00
Lieu Bank Of America Stadium
Titre Tendances contraires
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Après un bon démarrage, Carolina cale alors que les Cardiac Vikings continuent de provoquer des infarctus chez leurs fans.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/IkWgXPDxJeT8wh3QPgZvfGdxs-0=/0x0:2701x1802/1200x800/filters:focal(953x372:1385x804)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/67997215/1288480462.0.jpg

Les Cats redescendent sur Terre, mais c’est plutôt l’attaque qui commence à plier ; la défense reste d’un excellent niveau. Elle n’est cependant pas totalement perméable au sol (94.2 yards par match + 4.4 yards par course) et Shaq Thompson est out : le duo Dalvin CookAlexander Mattison devrait avoir des possibilités d’avancer. Par les airs, le front-4 est très remuant (50 pressions dont 16 sacks), et même si l’arrière-garde est un puzzle avec des nouvelles pièces qui doivent s’intégrer, Donte Jackson et Jeremy Chinn patrouillent. Sam Darnold n’aura pas la tâche facile sans R&R CMC contre une escouade qui monte en puissance, mais qui a aussi ses failles contre la course (130.0 yards par match + 4.7 yards par course).

Run to win semble être le leitmotiv de ce match équilibré sur le papier.

 

Arizona Cardinals (5-0) @ Cleveland Browns (3-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 17 Octobre, 22:05
Lieu FirstEnergy Stadium
Titre Gros test inter-conférence
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Cleveland veut se relancer après cette défaite folle à Los Angeles, mais pour cela il va falloir vaincre des Cardinals qui continuent leur invincibilité bon gré mal gré.

https://static.clubs.nfl.com/image/private/t_editorial_landscape_12_desktop/v1576456718/cardinals/aavcwsmnip2ggegnispk

Le Modhex n’aura pas son mode Maximum Chubbage : Kareem Hunt va voir du cuir contre une défense des Cards dont c’est le souci majeur (139.0 yards par match + 5.4 yards par course). Les visiteurs doivent pousser le match sur le bras de Baker Mayfield pour que le conducteur fasse dérailler son propre train, même si ce sera compliqué avec la protection dont il dispose – si bon nombre des Offensive Linemen sont incertains, ils devraient être là. Dédédé aussi sera là, ce qui est une bonne nouvelle pour Kyler Murray qui a déjà compris la règle d’or : « dans le doute, Dédédé ». L’attaque d’Arizona carbure à plein pot, et Myles Garrett risque de faire des kilomètres pour freiner la Mobylette ; le pass-rush efficace des locaux devra le contenir au maximum (22 pressions – top NFL dont 10 sacks – 14e).

Arizona a plus de mal ces derniers temps et Cleveland pourrait la première équipe à faire tomber les Cards, mais il va falloir limiter les opportunités de Murray.

 

Las Vegas Raiders (3-2) @ Denver Broncos (3-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 17 Octobre, 22:25
Lieu Empower Field at Mile High
Titre Dans la tempête
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Leur Head Coach poussé à démissionner, les Raiders vont devoir continuer la saison dans une AFC West compétitive avec un déplacement compliqué chez les Broncos.

https://milehighsports.com/wp-content/uploads/2021/06/USATSI_11319787-696x467.jpg

Las Vegas avait bien commencé avant de s’écrouler, et la défense de Denver va proposer un sacré challenge à Derek Carr ; elle est juste un peu limite en 3e tentative (43.1% – 21e), mais pour le reste elle est efficace au sol et dans les airs. La ligne offensive a donné des signes inquiétants (46 pressions dont 15 sacks) et cela ne pourrait pas pardonner face à Von Miller & Co. Teddy Bridgewater ne devrait pas avoir plus d’air que lui (48 pressions dont 14 sacks), et il ne va pas encore récupérer Jerry Jeudy ; de fait, le jeu de course devrait avoir la part belle face à une muraille très poreuse (134.4 yards par match + 4.6 yards par course).

Il faut que l’attaque des Broncos soit plus efficace en 3e tentative (28.6% – pire marque) afin de garder le cuir un maximum de temps.

 

Dallas Cowboys (4-1) @ New England Patriots (2-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 17 Octobre, 22:25
Lieu Gillette Stadium
Titre Moins sexy qu’avant, mais…
Prévision Météo Quelques nuages

 

Un certain #12 étant parti, l’opposition peut sembler moins attrayante, mais Dallas doit se méfier d’une équipe de New England qui reste difficile à contourner.

https://static.clubs.nfl.com/image/private/t_editorial_landscape_12_desktop/cowboys/v2uuy3teqj54fmuhc3tt

Et voici une autre longue série inter-conférence : 6 défaites consécutives pour Dallas contre New England – la dernière victoire remonte en 1996. Le clash va être impressionnant entre l’attaque des Boys et la défense des Pats, les deux escouades étant redoutables : la clé pour les locaux est de prendre le contrôle de la ligne de scrimmage, ce qui n’est pas évident contre cette ligne offensive ; de plus Zeke est là, ce qui ne va pas faciliter la tâche. L’attaque de New England continue de patiner, notamment à la course, et cela ne devrait pas s’améliorer contre un solide front (79.4 yards par match + 4.2 yards par course). La couverture reste attaquable, mais Mac Jones sait qu’en face il y a la révélation Trevon Diggs.

Dallas a logiquement l’avantage des deux côtés du ballon.

 

Seattle Seahawks (2-3) @ Pittsburgh Steelers (2-3)

 

Date et Heure Française Lundi 18 Octobre, 02:20
Lieu Heinz Field
Titre Monuments en (léger) péril
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Seahawks et Steelers sont des figures des années 2010, mais 2021 ne leur est pas propice avec des escouades qui flanchent ; qui va revenir dans la course dans sa division ?

https://steelerswire.usatoday.com/wp-content/uploads/sites/76/2020/09/usatsi_13371057.jpg?w=1000&h=600&crop=1

Geno Smith va remplacer Russell Wilson pour au minimum 3 semaines (le temps de l’IR), et il y a plus facile comme première titularisation depuis 2017 : si la défense de Pittsburgh lâche un peu de lest ces derniers temps – surtout dans la couverture (un QB Rating adverse de 101.2 – 22e) – il n’est jamais facile de manipuler l’escouade. DK Metcalf va jouer, ce qui est une bonne nouvelle pour Geno, mais il devra avant tout vérifier que T.J. Watt ne vient pas le manger tout cru. Big Ben a remis quelques pendules à l’heure la semaine dernière, mais il a perdu J2S2 en route ; cela pourrait ne pas le freiner pour allumer une couverture à la rue (305.6 yards par match – 30e) dès qu’on évite Bobby Wagner et Jamal Adams (et encore). Si la ligne offensive tient, Najee Harris pourrait aussi trouver la voie au sol.

Au vu des trajectoires récentes des deux équipes, avantage Pittsburgh à domicile.