Gameday : Thursday Night Football Week 3

Gameday 2015

 

Carolina Panthers (2-0) @ Houston Texans (1-1)

 

Date et Heure Française Vendredi 24 Septembre, 02:20
Lieu NRG Stadium
Titre À surprise, surprise et demi
Prévision Météo Stade couvert

 

Carolina n’était pas attendu à 2-0 après deux matchs, et tout le monde voyait Houston patauger pour finir dans le top-5 de la draft (voire avec le #1) ; mais voilà que les Panthers ont battu Jets et Saints, et que les Texans ne sont pas totalement à la rue.

Si les deux équipes vont mieux que prévu, c’est surtout de l’autre côté que cela se passe : le duel entre l’attaque de Carolina et la défense de Houston va certes être intéressant, mais pas pour les mêmes raisons. Sam Darnold semble plutôt bien acclimaté à sa nouvelle équipe, mais il ne va jamais aussi bien que s’il peut se reposer sur R&R CMC, comme son retour contre New Orleans l’a prouvé.

Les Texans ont perdu des plumes à l’intersaison dans le front-7 et cela se voit (vous allez nous dire que ça se voyait avant… ce qui est vrai) : Houston sait qu’il faudra avant tout arrêter le #22, que ce soit balle en main ou en réception. Il faudra également davantage de pass-rush (8 pressions dont 3 sacks), même si on se doutait que cela serait difficile avec les pertes ; la protection fait son travail pour The Darnold qui pourrait avoir le temps de trouver ses cibles. Attention quand même à la spécialité texane en ce début de saison : les ballons volés (5 turnovers).

https://bostonglobe-prod.cdn.arcpublishing.com/resizer/9EFTsDmBsyUOEPSBXIKOdlL2IAI=/1440x0/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/bostonglobe/BQMJP5WEKDNFIZ66UPZCKDXT3Q.jpg

C’est de ce côté du ballon que les plus grosses surprises ont eu lieu : l’attaque des Texans tourne, et la défense des Panthers fait un démarrage canon. Si c’était prévisible contre une équipe des Jets qui se cherche, la Week 2 contre les Saints a été révélatrice de quelque chose de plus. Les visiteurs limitent leurs adversaires (190.0 yards par match) grâce notamment à une redoutable efficacité sur 3e tentative (25.0%) et un pass-rush impitoyable (30 pressions dont 10 sacks).

Autant dire que la ligne offensive de Houston est prévenue, surtout que derrière elle ce ne sera pas Tyrod Taylor, mais Davis Mills qui remplace le titulaire blessé. Ce n’est pas un cadeau pour le troisième tour de la draft qui devra absolument compter sur le playcall équilibré entre passe et course (48.1% de passes). Le problème c’est que Carolina est intransigeant dans les deux, que ce soit avec le front-7 actif ou dans la couverture aidée par le pass-rush. Et face à une telle adversité, la moyenne au sol de Houston pourrait ne pas être suffisante (3.5 yards par course).

Les Cats vont vouloir contrôler l’horloge (34:56 de possession) avec de hautes doses de qui vous savez ; Houston ne serait pas contre voler quelques possessions pour instiller le doute et rassurer son propre lanceur.