Gameday : NFL Kickoff

Gameday 2015

 

Dallas Cowboys @ Tampa Bay Buccaneers

 

Date et Heure Française Vendredi 10 Septembre, 02:20
Lieu Raymond James Stadium
Titre Ah yes here we go again
Prévision Météo Quelques nuages

 

La première saison de l’histoire à 18 semaines s’ouvre avec un duel qui n’aurait pas déplacé les foules en 2020 à cause des absences, mais qui devient un affrontement intrigant entre les champions en titre et une équipe de Dallas qui récupère son Quarterback.

https://cowboyswire.usatoday.com/wp-content/uploads/sites/73/2018/12/GettyImages-1086053360.jpg?w=1000&h=600&crop=1

Dak Prescott est de retour et il a un premier mur face à lui : la terrible défense des Bucs qui a permis de propulser l’équipe jusqu’au titre. Et malheureusement pour lui, la ligne offensive a perdu Travis Frederick (retraite) et n’aura pas Zack Martin (COVID) ; même si le reste est présent avec Tyron Smith – Connor Williams – La’El Collins, Tyler Biadasz et Brandon Knight vont devoir se montrer à la hauteur face à une ligne défensive qui mange de l’OL au petit-déjeuner : Ndamukong Suh, Vita Vea, William Gholston avec Shaq Barrett et JPP sur les ailes pour venir presser le #4. Ce sera évidemment LE duel à suivre dans ce match quand les Boys auront le cuir : sans un contrôle de la ligne de scrimmage, Dallas n’ira pas loin.

Mais cela n’est pas suffisant, puisque Ezekiel Elliott devra aussi contourner le duo de feu Lavonte David – Devin White, capable de cou(v)rir sur toute la largeur du terrain. Dans les airs, la couverture de Tampa uniquement construite via la draft a grandi ensemble et fait déjà très mal, mais elle va affronter une armada impressionnante : Carlton Davis, Jamel Dean et Antoine Winfield (sans Jordan Whitehead qui a des soucis avec sa ficelle de jambon) auront fort à faire face à Michael Gallup – CeeDee Lamb – Amari Cooper et le retour de blessure de Blake Jarwin. C’est pour cela que tout se passera dans les tranchées : si Dak a du temps, il peut trouver les solutions (même si ce ne sera pas facile).

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/vea5KMvEpHOuzsRGZIQa8FfjRlg=/0x0:3000x2231/1200x800/filters:focal(1591x163:2071x643)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/69834256/1337168015.0.jpgLe vrai duel qui fait évidemment peur à tout fan de l’équipe à l’étoile, c’est celui entre une attaque des locaux qui rempile au complet et une défense des visiteurs qui doit largement s’améliorer. Cela commence devant : Demarcus Lawrence, Randy Gregory, Carlos Watkins et le rookie Osa Odighizuwa doivent trouver le moyen de mettre la pression dans la face de Tom Brady, sinon le #12 va découper la couverture comme il sait si bien le faire.

Ce ne sera pas évident car la ligne offensive (elle aussi majoritairement construite via la draft) a formé un bel ensemble en 2020 : Donovan Smith & Tristan Wirfs sur les ailes surveilleront le pass-rush, alors que le coeur Ali Marpet – Ryan Jensen – Alex Cappa devra permettre à Brady d’avancer dans la poche si besoin. Il a toutes ses armes à disposition, de Mike Evans à Chris Godwin en passant par Scotty Miller, Antonio Brown, le Gronk’, et n’oubliez pas O.J. Howard ni Cameron Brate ; il faudrait pétitionner la NFL pour jouer avec deux ballons.

Autant dire que l’arrière-garde remaniée des texans a du travail : Anthony Brown et Trevon Diggs sont désormais les tauliers sur les ailes avec Jourdan Lewis dans le slot, alors que Damontae Kazee et Donovan Wilson sont derrière ; un premier test très compliqué pour eux. Le rookie Micah Parsons pourra aider en couverture mais il devra surtout travailler avec le duo Vander Esch – Smith en perte de vitesse pour fermer les voies terrestres ; Tampa peut aussi avancer par là avec Ronald Jones et Leonard Fournette.

Les champions sont logiquement favoris car ils sont la quantité connue ; la défense de Dallas a un sacré test pour commencer et il ne faudra pas la juger trop durement, ce qui lui enlève de la pression : toute surprise sera bonne à prendre.