RIP : Jim Fassel

On connaît tous The Guarantee de Joe Namath avant le Super Bowl III, mais un Head Coach – sosie de Robin Williams – avait fait un peu la même chose et avait presque réussi son coup ; il vient de nous quitter.

On apprend la disparition de Jim Fassel à l’âge de 71 ans.

Après une très courte carrière de Quarterback dans la ligue, il fait ses classes d’entraîneur en NCAA, accédant au poste de Head Coach à Utah de 1985 à 1989. Il fait ses débuts en NFL comme Coordinateur Offensif et coach des QBs chez les Giants de Bill Parcells en 1991, juste après le titre acquis au Super Bowl XXV. Il rebondit alors d’équipe en équipe : Coordinateur Offensif chez les Broncos (1993-1994), coach des QB chez les Raiders (1995) et Coordinateur Offensif chez les Cardinals (1996).

Il revient finalement dans la Grosse Pomme en 1997 comme Head Coach : il amène les Giants en playoffs et reçoit le titre de Coach Of The Year. Les deux saisons suivantes sont plus chaotiques, mais la troisième se déroule mieux ; cependant, l’équipe perd deux matchs, se retrouve 7-4 et Fassel se présente en conférence de presse en garantissant que son équipe va aller en playoffs. Elle ne perd pas un seul match jusqu’au Super Bowl XXXV ; malheureusement, elle tombe sur le monstre des Ravens et elle doit s’incliner lourdement.

Fassel la ramène en playoffs en 2002, mais elle doit s’incliner dans un des matchs de Wild Card les plus fous de l’histoire à San Francisco où, menant 38-14 en 3e quart-temps, elle s’incline 39-38 à cause d’une pénalité non sifflée à la dernière seconde.

La saison 2003 est totalement ratée et il laisse sa place à un certain Tom Coughlin. Fassel devient Coordinateur Offensif de Baltimore de 2005 à 2006, puis il se tourne vers l’UFL et les Las Vegas Locomotives jusqu’en 2012 (il gagne deux titres).

Fassel a accumulé un bilan de 58-53-1 en saison régulière + 2-3 en playoffs pour un bilan total de 60-56-1.