RIP : Ted Thompson

Si les Packers sont arrivés à 4 finales NFC sur les 7 dernières années, c’est avant tout grâce à son travail et à son incroyable pari en 2005.

On apprend la disparition de Ted Thompson à l’âge de 68 ans.

Ancien joueur chez les Oilers où il évoluait comme Linebacker et sur équipes spéciales de 1975 à 1984, il met un peu de temps à passer de l’autre côté de la touche. Il est engagé comme scout par Ron Wolf en 1992, l’homme chargé de redorer le blason de la franchise historique des Packers qui s’est embourbée dans la médiocrité depuis le départ de Vince Lombardi en 1969.

Thompson est ainsi aux premières loges de la renaissance de Green Bay et de la méthode Wolf : draft, utilisation de la nouvelle Free Agency, scouting intelligent notamment chez les non-draftés, management du Salary Cap… et pari risqué mais génial via l’échange de Brett Favre avec les Falcons. Thompson gravit les échelons sous Wolf, devenant Directeur du Personnel Pro de 1993 à 1997, puis Directeur du Personnel des Joueurs de 1997 à 1999. Il part à Seattle de 2000 à 2004 avant de revenir en 2005 pour remplacer Mike Sherman qui est devenu Head Coach et General Manager.

Et dès son arrivée, il va lui aussi tenter un pari risqué mais génial : à la draft 2005, il fait confiance aux évaluations et choisit au 1er tour le QB Aaron Rodgers alors que Favre est encore en pleine possession de ses moyens. L’année suivante, il renvoie Sherman de son poste de Head Coach et nomme Mike McCarthy comme Head Coach. La transition entre Favre et Rodgers est un mélodrame pendant toute l’intersaison 2007-2008 mais Thompson ne faiblit pas, poussant Favre à prendre sa retraite puis à demander un échange.

Thompson va vite voir les fruits de la méthode Wolf le couronner lui aussi : un solide socle drafté et développé en interne, avec un pari en Free Agency qui fait mouche (Charles Woodson), et Green Bay gagne le titre en 2010. Thompson continuera toujours cette formule par la suite, ce qui permettra à la franchise de rester majoritairement dans la lutte pour un nouveau Super Bowl, avec notamment une grande capacité à trouver des receveurs au 2e tour et des Offensive Linemen dans les derniers tours ; mais d’aucuns disent que ces choix parfois étranges (surtout sur la fin dans les premiers tours) ont également empêché l’équipe de réaliser cela, particulièrement au niveau défensif.

Thompson s’était retiré en 2018, citant une dysotonomie (un dérèglement du système nerveux autonome) comme raison ; après un processus de sélection c’est Brian Gutekunst qui l’a remplacé en interne. Les Packers n’ont jamais été aussi mieux placés qu’aujourd’hui pour enfin retourner au Super Bowl, et ils le doivent beaucoup à Ted Thompson, un homme discret dont le vrai bonheur dans le football était resté celui d’un scout.