Gameday : Matchs du Dimanche Week 17

Gameday 2015

 

Sommaire

 

Miami Dolphins @ Buffalo Bills
Baltimore Ravens @ Cincinnati Bengals
Pittsburgh Steelers @ Cleveland Browns
Minnesota Vikings @ Detroit Lions
Los Angeles Chargers @ Kansas City Chiefs
New York Jets @ New England Patriots
Dallas Cowboys @ New York Giants
Atlanta Falcons @ Tampa Bay Buccaneers
New Orleans Saints @ Carolina Panthers
Green Bay Packers @ Chicago Bears
Tennessee Titans @ Houston Texans
Jacksonville Jaguars @ Indianapolis Colts
Las Vegas Raiders @ Denver Broncos
Arizona Cardinals @ Los Angeles Rams
Seattle Seahawks @ San Francisco 49ers
Washington Football Team @ Philadelphia Eagles

 

Miami Dolphins (10-5) @ Buffalo Bills (12-3)

 

Auteur K.C.
Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 19:00
Lieu Bills Stadium
Titre Gagner pour y aller
Prévision Météo Couvert, 0-5°C
Match aller Week 2 : Buffalo 31-28

 

Pour cette dernière semaine de la saison régulière, la NFL avait vu juste et nous offre plusieurs rencontres entre concurrents directs. Si les Buffalo Bills sont déjà qualifiés, une victoire leur offrirait à coup sûr le seed #2. Pour les Miami Dolphins, la donne est simple : une victoire et les playoffs sont acquis, une défaite et il y a un risque que leur saison s’arrête là. Affrontement de style également entre l’attaque puissante des Bills et la défense surprenante des Dolphins.

https://phinphanatic.com/wp-content/uploads/getty-images/2018/08/1195774754.jpegAvec une seule défaite contre les Chiefs en 5 matchs, les Dolphins sont aux portes des playoffs alors que peu de monde ne l’aurait prédit en début de saison. Titulaire à temps partiel depuis plusieurs, Tua Tagovailoa ne pourra compter que sur lui-même pour emmener son équipe en playoffs. Le rookie alterne le bon et le moins bon, réalisant de très belles performances par moment avant de s’écrouler le match suivant. Si sa saison reste intéressante (65%, 10 TDs, 2 INTs), il devra montrer plus lors de ce match s’il veut emmener son équipe plus loin, et rester titulaire l’an prochain. Son OL n’est pas la meilleure, ce qui n’est jamais bon quand on est rookie, mais heureusement pour lui, Tua est capable de courir pour s’en sortir. Face aux Bills, il devrait pouvoir jouer avec un peu plus de confiance puisque si le pass-rush de Buffalo n’est pas mauvais, il reste beaucoup trop irrégulier (plusieurs joueurs ont 5 sacks, dont Mario Addison).

Dans les airs, le jeune QB devrait pouvoir compter sur le très bon DeVante Parker (677y, 4 TDs) qui continue de s’affirmer en tant que vrai WR1, et ce malgré le peu d’aide qu’il reçoit autour de lui. Le TE Mike Gesicki est lui aussi très bon et réalise sa meilleure saison (656y, 6 TDs), mais derrière ces deux-là, l’attaque aérienne des Dolphins est un peu légère depuis la blessure de Preston Williams. Jakeem Grant est capable d’éclair de génie lorsqu’il parvient à faire parler sa vitesse, mais cela reste trop éparse. Les Bills ont une défense aérienne de qualité, et Tre’Davious White (11 passes défendues, 3 INTs) continue d’être un des meilleurs CBs de NFL.

https://triblive.com/wp-content/uploads/2020/08/2890160_web1_PTR-Steelers19-121619.jpgLe jeu au sol des Dolphins reprend enfin des couleurs après plusieurs années parmi les pires de NFL. Myles Gaskin réalise une belle saison et prouve qu’il peut être un RB1 en NFL. Aussi dangereux à la course qu’à la passe, le jeune RB sera à surveiller de près. Jordan Poyer et Tremaine Edmunds pourraient se partager la tâche.

Les Dolphins disposent de joueurs offensifs intéressants, mais il est clair qu’améliorer le corps de receveurs sera une des priorités de l’intersaison.

https://billswire.usatoday.com/wp-content/uploads/sites/65/2020/10/a8e6c2dd893f4e9aadbe2c28435fc043.jpg?w=1000&h=600&crop=1Plus les semaines passent, plus Buffalo s’affirme comme un prétendant sérieux au titre final ; s’il y a une équipe qui impressionne depuis le début de saison, c’est bien elle. Chaque année, il semble que Josh Allen s’améliore : après une bonne saison dernière concentrée principalement sur la course, le jeune QB a montré qu’il avait fait d’énormes progrès à la passe (69%, 34 TDs, 9 INTs). Allen est tellement impressionnant dans ses lectures et ses lancers que son nom revient lorsqu’on évoque le MVP de la saison (même s’il part de plus loin que les deux favoris). Il faut dire que les Bills ont tout fait pour le mettre dans les meilleures conditions, à commencer avec une superbe OL faisant un travail de dingue. Parmi les meilleures équipes en pass-rush de NFL, les Dolphins pourront compter sur Emmanuel Ogbah et Jerome Baker (16 sacks à deux) pour mettre l’OL adverse à l’épreuve.

Les Bills n’ont pas seulement amélioré l’OL mais également le corps de receveurs. Le plus gros coup a été le recrutement de Stefon Diggs contre un choix de 1er tour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a été payant et largement rentabilisé tant l’alchimie entre Diggs et Allen est incroyable : Diggs est le WR #1 de la saison en terme de yards (1459y, 8 TDs). L’autre excellent WR, Cole Beasley, sera absent, ce qui pourrait offrir l’occasion à Gabriel Davis de continuer sa belle saison rookie (492y, 6 TDs). Le retour de John Brown pourrait également faire du bien pour étirer la défense. Mais les Dolphins n’ont pas une des meilleures défenses de NFL sans raison : Xavien Howard. Le CB est le meilleur défenseur de la saison, à tel point qu’il pourrait obtenir le titre de meilleur joueur défensif (19 passes défendues, 9 INTs).

https://img.bleacherreport.net/img/images/photos/003/879/665/hi-res-98bb0ac82c05dae02f7bae5856797c97_crop_north.jpg?1597177198&w=3072&h=2048Le jeu au sol n’est pas aussi bon que l’on pourrait le croire, et ce malgré Allen. Devin Singletary continue d’être irrégulier et Zack Moss n’est pas encore tout à fait prêt à être RB1. Le front-7 des Dolphins ne devrait pas avoir trop de mal à limiter le jeu de course adverse, surtout avec Kyle Van Noy dans les parages.

Ce face à face entre deux superbes escouades devrait tenir toutes ses promesses.

Les Bills semblent irrésistibles, mais attention à cette défense qui ne cesse de surprendre. Surtout qu’une défaite des Bills ne serait pas dramatique, alors que les Dolphins joueront leur saison sur ce match. Les Bills pourraient aussi être amenés à reposer rapidement leurs titulaires si le match va dans un sens, ce qui ferait les affaires de Miami. Et qui sait, ces deux-là pourraient bien se retrouver dans une semaine…

 

Baltimore Ravens (10-5) @ Cincinnati Bengals (4-10-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 19:00
Lieu Paul Brown Stadium
Titre Remember 2017
Prévision Météo Couvert, 0-5°C
Match aller Week 5 : Baltimore 27-3

 

Il y a trois ans, une passe de TD improbable dans les dernières secondes de Cincinnati avait éliminé Baltimore suite à deux résultats défavorables ; bis repetita en 2020 pour les Ravens qui doivent cette fois assurer leur qualification.

La clé va se trouver encore dans l’attaque terrestre pour Baltimore (177.8 yards par match – top NFL + 5.3 yards par course – top NFL) face à un groupe qui a toujours du mal à l’arrêter (130.9 yards par match – 25e + 4.8 yards par course – 30e).

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/Gjfx-gkyJfzzEmhO4ORQoq2b7Yo=/0x0:4010x2963/1200x800/filters:focal(1610x381:2250x1021)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/65457970/usa_today_13510295.0.jpg

C’est un peu la même chose d’ailleurs pour Cincy qui voit récemment Gio Bernard et Brandon Allen face à la couverture des visiteurs.

Attention quand même à ne pas laisser les Bengals espérer créer la surprise.

 

Pittsburgh Steelers (12-3) @ Cleveland Browns (10-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 19:00
Lieu FirstEnergy Stadium
Titre Ne pas atteindre l’âge adulte
Prévision Météo Couvert, 0-5°C
Match aller Week 6 : Pittsburgh 38-7

 

Après ce rotoplaf contre les Jets, Cleveland est un peu plus danger que les Ravens même si une défaite n’est pas rédhibitoire ; autant confirmer la chose directement chez des Steelers qui vont aligner une tête de connue des Browns pour les forcer à une 18e année sans playoffs.

Ce sont les retrouvailles entre Mason Rudolph et Myles Garrett (oui nous sommes contractuellement obligés de le mentionner), mais cela va surtout être une sacrée tâche pour le remplaçant : les Steelers n’avancent toujours pas au sol (84.3 yards par match – pire marque + 3.6 yards par course – pire marque) et c’est Ben Roethlisberger qui fait tout ; Rudolph pourra-t-il faire le même genre de performances sans assistance à la course ?

https://images2.minutemediacdn.com/image/fetch/w_736,h_485,c_fill,g_auto,f_auto/https%3A%2F%2Fnflspinzone.com%2Fwp-content%2Fuploads%2Fgetty-images%2F2018%2F08%2F1280952617-850x560.jpeg

La défense devrait aussi voir quelques titulaires au repos, Cameron Heyward et T.J. Watt en tête, ce qui veut dire que les Browns pourraient avoir un peu plus de facilité à avancer que ce soit au sol via le duo Chubb – Hunt ou par les airs ; ils devront quand même faire attention à une escouade qui vole les possessions à un haut rythme (27 turnovers – top NFL) pour enfin valider leur ticket pour les playoffs.

L’absence de plusieurs titulaires à Pittsburgh fait pencher la balance du côté de Cleveland, mais méfiance quand même.

 

Minnesota Vikings (6-9) @ Detroit Lions (5-10)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 19:00
Lieu Ford Field
Titre Panser les plaies
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Week 9 : Minnesota 34-20

 

Minnesota s’est réveillé trop tard pour espérer accrocher le wagon, et Detroit attend l’année NFL 2021 avec son nouveau duo GM/HC.

Les deux défenses sortent d’un cauchemar intégral contre New Orleans et Tampa Bay et vont vouloir se refaire. Celle des Lions part de plus loin, étant toujours dernière avec 32.1 points, 63 TDs ou un QB Rating adverse de 111.3 ; Alex Mattison (Dalvin Cook étant absent suite à la mort de son père), Kirk Cousins et les receveurs vont avoir de quoi avancer.

https://images2.minutemediacdn.com/image/fetch/c_fill,g_auto,f_auto,h_2215,w_3200/https%3A%2F%2Fthevikingage.com%2Fwp-content%2Fuploads%2Fgetty-images%2F2020%2F06%2F1193378783.jpeg

Matthew Stafford n’est pas sûr de jouer avec ses blessures, ce qui donne encore moins de chances aux Lions de s’en sortir.

Minnesota est favori pour terminer la saison de manière positive malgré les regrets.

 

Los Angeles Chargers (6-9) @ Kansas City Chiefs (14-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 19:00
Lieu Arrowhead Stadium
Titre Le repos du guerrier
Prévision Météo Nuageux, 0-5°C
Match aller Week 2 : Kansas City 23-20 (OT)

 

Les Chiefs ont assuré le #1 et ont décidé de reposer des titulaires ; les Bolts vont tenter d’en profiter pour bien finir la saison.

Justin Herbert peut finir sa saison record sur une bonne note contre une équipe des Chiefs qui sera partiellement motivée.

https://chargerswire.usatoday.com/wp-content/uploads/sites/51/2021/01/USATSI_14958293-1.jpg?w=1000&h=600&crop=1

Pour les Chiefs, il va surtout s’agir de ne pas mettre tout le monde sur le banc non plus et d’en garder certains car sinon c’est quasiment trois semaines de blanc avant le Divisional Round.

Voyons comment le très probable Offensive Rookie Of The Year va finir sa saison.

 

New York Jets (2-13) @ New England Patriots (6-9)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 19:00
Lieu Gillette Stadium
Titre L’une de ces deux équipes n’est pas comme l’autre
Prévision Météo Couvert, 0-5°C
Match aller Week 9 : New England 30-27

 

Le fond de l’AFC East est occupé cette année par des Jets qui se réveillent un peu tard et surtout des Patriots tombés de leur piédestal.

Vu que les Jets ont définitivement perdu le #1 de la draft mais ne pourront pas descendre plus bas que #2 (du moins sans échange). Ils peuvent donc finir sur une série improbable de 3 victoires, histoire surtout de mettre fin à la série de 9 défaites de suite contre New England.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/G0qfkkt40ZVcQcjCu4Wp9WUPvJk=/0x0:2411x1607/1200x800/filters:focal(655x582:1039x966)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/67763869/usa_today_15182446.0.jpg

La Grosse Pomme devrait s’appuyer sur la course (secteur plus défaillant chez les Pats) et il va être intéressant de voir si Cam & Cie pourront avancer au sol (145.3 yards par match – 5e + 4.6 yards par course – 9e) face au front-7 (108.4 yards par match – 10e + 3.9 yards par course – 5e).

Adam Gase survivra-t-il au Black Monday (réponse… très probablement non).

 

Dallas Cowboys (6-9) @ New York Giants (5-10)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 19:00
Lieu MetLife Stadium
Titre Vaincre et espérer
Prévision Météo Risque de pluie, 0-5°C
Match aller Week 5 : Dallas 37-34

 

Boys et G-men s’affrontent en « levée de rideau » de l’autre match de NFC East, avec des enjeux majeurs : si Washington chute lors du SNF, le vainqueur du match gagne un match de playoffs à domicile.

La Grosse Pomme vient de prendre un éclat contre les Ravens, et le duo Ezekiel Elliott – Tony Pollard l’a bien noté : s’il peut progresser au sol, cela sera autant de yards et de minutes engrangées pour les visiteurs ; la défense au sol des Giants a un peu perdu de sa superbe (111.6 yards par match – 11e + 4.1 yards par course – 8e). Si en plus Andy Dalton peut continuer sur sa lancée avec toutes ses cibles ce sera encore mieux.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/AuIVw-hatEcGkn7JNps8v3to-g8=/0x0:5184x3456/1200x800/filters:focal(2178x1314:3006x2142)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/67616628/usa_today_15054555.0.jpg

Daniel Jones aimerait pouvoir en dire autant mais c’est l’attaque terrestre qui est la plus efficace à cause d’une protection toujours en délicatesse (143 pressions – 29e dont 31 sacks – 28e) ; si le pass-rush de Dallas refait le même match que contre Philly, cela devrait faire du grabuge.

Il serait poétique que Dallas se qualifie en playoffs (en partie) avec une victoire sur le match retour contre les Giants vu que le match aller a vu la blessure de Dak Prescott. Cependant, quand on voit les saisons des deux équipes, on ne sait pas trop quoi attendre de ce match. Léger avantage à Dallas qui réaliserait ainsi un 4e sweep de suite de New York.

 

Atlanta Falcons (4-11) @ Tampa Bay Buccaneers (10-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 19:00
Lieu Raymond James Stadium
Titre Assurer le #5
Prévision Météo Couvert
Match aller Week 15 : Tampa Bay 31-27

 

Tampa Bay a mis fin à une longue disette de playoffs, mais il n’y aura pas « mieux » que la première Wild Card, ce qui voudrait dire un déplacement sur la côte est… si la victoire est là contre Atlanta.

Les Bucs devront faire attention à ces Falcons qui défendent bien mieux, mais ils le savent déjà après la première mi-temps du match aller il y a deux semaines.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/y5QjQYB28WxphXuK4iJFlx7mwDU=/0x0:4391x3044/1200x800/filters:focal(1234x706:1936x1408)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/65764609/usa_today_13706822.0.jpg

Dans l’absolu Atlanta ne peut pas contenir une telle puissance de feu, surtout si le jeu au sol n’avance plus que cela pour aider Matt Ryan… ce qui veut dire outre passer un front-7 qui tape toujours aussi dur (77.5 yards par match – top NFL + 3.5 yards par course – top NFL).

Tampa Bay devra faire le travail pour assurer son #5 et rencontrer le champion de NFC East.

 

New Orleans Saints (11-4) @ Carolina Panthers (5-10)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 22:25
Lieu Bank Of America Stadium
Titre À la poursuite de la bye week
Prévision Météo Nuageux
Match aller Week 7 : New Orleans 27-24

 

Les Saints n’ont qu’une possibilité pour attraper la tête de la conférence : l’emporter comme Seattle et que Green Bay tombe ; les visiteurs vont donc s’empresser de faire le nécessaire face à Carolina et d’attendre de l’aide.

Les Saints sont prévenus : le match aller avait été serré à cause d’une belle performance d’une tête connue, Teddy Bridgewater ; la défense voudra fermer les portes au sol (95.2 yards par match – 4e + 3.9 yards par course – 4e) et empêcher le QB de pouvoir trouver son trio de cibles habituels.

https://bloximages.newyork1.vip.townnews.com/nola.com/content/tncms/assets/v3/editorial/5/be/5be930fe-16ec-11eb-a19c-a38c5fcd09b9/5f95bde57d2cb.image.jpg?resize=1200%2C808

Offensivement Drew Brees est revenu à son rythme, et il en aura besoin vu que la majorité du groupe des coureurs vient d’être balayé par le COVID via Alvin Kamara.

Cela peut ressembler à un match piège si les Saints ne mettent pas les ingrédients tout de suite.

 

Green Bay Packers (12-3) @ Chicago Bears (8-7)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 22:25
Lieu Soldier Field
Titre Qui brisera la série (et les rêves) de l’autre ?
Prévision Météo Nuageux, 0-5°C
Match aller Week 12 : Green Bay 41-25

 

Green Bay veut conserver son #1, Chicago veut conserver sa place en playoffs ; la plus vieille rivalité de NFL clôt la saison de la NFC North avec un match à lourds enjeux.

La mauvaise nouvelle est tombée cette semaine avec la fin de saison de David Bakhtiari, et même si la ligne offensive a prouvé réussir avec des alignements différents, un pass-rush des Bears moyen (104 pressions – 15e dont 21 sacks – 16e) a pris des notes et compte bien en profiter. Mais le vrai retour qui compte est celui d’Akiem Hicks qui n’était pas là au match aller : de fait la défense contre la course devrait être plus solide et ne pas autoriser les moyennes habituelles de visiteurs (135.9 yards par match – 8e + 4.8 yards par course – 6e). Le souci, c’est que Chicago n’aura pas deux CBs, et c’est là où le pass-rush doit capitaliser pour empêcher Aaron Rodgers d’ajouter à sa longue liste de TDs.

https://bearswire.usatoday.com/wp-content/uploads/sites/63/2019/09/packers-roquan-smith.jpg?w=1000&h=600&crop=1

Certes l’attaque des Bears a remis le turbo, mais l’opposition était loin d’être fantastique. La défense de Green Bay semble monter en puissance mais avec elle rien n’est jamais sûr ; une bonne dose de David Montgomery (et pas juste un big play suivi de rien derrière comme au match aller) va encore être nécessaire pour les locaux afin de posséder le cuir et de laisser le QB adverse sur le banc. Mitch Trubisky a remonté la pente lui aussi, mais sa protection reste limite (121 pressions – 19e dont 25 sacks – 20e) et on sait qu’un pass-rush actif peut le pousser à faire des erreurs (directement ou indirectement).

La perte d’un des meilleurs (sinon le meilleur) OTs de la ligue sera forcément un point à surveiller pour les visiteurs qui conservent malgré tout l’avantage ; mais les Bears peuvent bâtir sur les matchs précédents et devront absolument protéger le cuir pour un autre match serré : dans les années 2010, à part 2011 et 2014, tous les Packers@Bears se sont joués à une possession.

 

Tennessee Titans (10-5) @ Houston Texans (4-11)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 22:25
Lieu NRG Stadium
Titre Terminer le travail
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Week 6 : Tennessee 42-36 (OT)

 

Il faut toujours se méfier des déplacements dans la division, mais les Titans doivent se faire pardonner cet oeuf posé à Lambeau face à Houston et remporter l’AFC South.

La crainte pour les visiteurs c’est que le match retour tourne comme le match aller : un tir aux pigeons. Certes Deshaun Watson n’aura pas Will Fuller mais si David Johnson se réveille à nouveau, cela pourrait aider les locaux à posséder le cuir face à une défense trop tendre.

https://imageproxy.themaven.net//https%3A%2F%2Fwww.si.com%2F.image%2FMTc2MTkwNjU2MTQwNTUyMDcx%2Fusatsi_15084647.jpg

Derrick Henry va être motivé à faire mieux que contre Green Bay, tout comme Ryan Tannehill dans un environnement bien plus clément, donc la défense de Houston est encore partie pour une longue journée (rassurez-vous, c’est la dernière).

Il faut que la défense des Titans envoie un petit message avant les playoffs (il faudrait un VRAI concours de circonstances pour les rater même en cas de défaite).

 

Jacksonville Jaguars (1-14) @ Indianapolis Colts (10-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 22:25
Lieu Lucas Oil Stadium
Titre Les vieux fantômes reviennent
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Week 1 : Jacksonville 27-20

 

Non nous ne parlons pas d’un certain #13 à Indy, mais du fait que les Colts doivent se maudire d’avoir donné la seule victoire des Jags, celle qui leur manque actuellement pour avoir l’avantage dans la division.

On ne sait toujours pas comment les Colts ont perdu le match aller (ni celui contre Pittsburgh d’ailleurs), mais ce qui est sûr c’est que la défense n’aura pas à stopper James Robinson et qu’elle a les opportunités d’enterrer Mike Glennon (plus facile à attraper que Fu Minshew).

https://coltswire.usatoday.com/wp-content/uploads/sites/49/2020/09/USATSI_14926441.jpg?w=1000&h=600&crop=1

Cela devrait permettre à l’offensive de Philip Rivers d’avancer contre cette défense (416.4 yards par match – pire marque) et d’utiliser le jeu au sol, même s’il faudra surveiller l’absence d’Anthony Castonzo qui pourrait avoir plus de répercussions que celle de Bakhtiari au vu des remplaçants. C’était décidément une sale semaine pour les Left Tackles élites.

Indy ne peut se permettre une nouvelle cagade.

 

Las Vegas Raiders (7-8) @ Denver Broncos (5-10)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 22:25
Lieu Empower Field at Mile High
Titre Finir au moins à l’équilibre
Prévision Météo Quelques nuages
Match aller Week 10 : Las Vegas 37-12

 

Les Raiders doivent digérer le goût amer de l’élimination suite à une série de matchs assez rocambolesques pour bien finir contre des Broncos accrocheurs mais limités.

Entre Denver qui perd le plus de ballons (32) et Las Vegas qui perd le plus de fumbles (14) cela promet dans ce match de fin de saison.

https://imageproxy.themaven.net/https%3A%2F%2Fimages.saymedia-content.com%2F.image%2FMTY2NjgyODUxODcyMzUxMjg3%2Flindsay-oak.jpg

Les deux attaques devraient avancer vu les soucis en défense même si celle de Denver reste embêtante, surtout en couverture avec un pass-rush actif (115 pressions – 13e dont 28 sacks – 7e).

L’attaque des locaux devrait trouver les moyens d’avancer face à cette défense, mais avantage aux visiteurs.

 

Arizona Cardinals (8-7) @ Los Angeles Rams (9-6)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 22:25
Lieu SoFi Stadium
Titre Le match de la peur
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Week 13 : LA Rams 38-28

 

Il n’y a qu’un scénario sur huit possibles dans les Wild Cards NFC qui qualifie Arizona ET les Rams (si Arizona l’emporte et que Chicago perd) ; donc autant dire qu’il y aura du stress entre les deux équipes… et quelques oreilles/oeils collés sur les résultats à Soldier Field.

À l’instar des Giants vis-à-vis de Dallas, les Cards sont en passe de prendre un 4e sweep de suite par les Rams après la défaite au match aller. L’attaque terrestre n’avait pas pu avancer, et c’est d’abord par là qu’Arizona fait des dégâts (145.9 yards par match – 3e + 4.7 yards par course – 7e), que ce soit via Kyler Murray ou Kenyan Drake. Cela sera plus facile que de passer par les airs contre cette défense qui n’autorise que 192.3 yards par match (top NFL) ou 16 TDs (top NFL), avec aucune des cibles n’ayant réussi à se dépatouiller de la couverture en Week 13.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/H1Qkun3uePy8wgdMHovkMfW61Mc=/0x0:2758x2111/1200x800/filters:focal(1216x300:1656x740)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/57856853/usa_today_10459223.0.jpg

C’est donc le show John Wolford suite à la blessure au pouce de Jared Goff ; l’ex-QB de l’AAF n’aura pas l’apport de Darrell Henderson qui avait fait un énorme match à l’aller mais il devrait y avoir la possibilité de progresser balle en main contre cette défense (126.5 yards par match – 23e + 4.7 yards par course – 26e). Les Cardinals sont déjà une des équipes qui blitzent le plus (40.8% de blitz – 3e) et cela ne devrait pas changer pour mettre le plus de boxon possible dans la tête de Wolford. On a un peu l’impression que Sean McVay a perdu son mojo offensif ces derniers temps, c’est le moment de le retrouver pour aider son lanceur.

Est-ce que l’offensive des locaux peut faire suffisamment pour ne pas gâcher tout le travail de la défense ? C’est toute la question alors qu’Arizona est logiquement favori d’une courte tête.

 

Seattle Seahawks (11-4) @ San Francisco 49ers (6-9)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 22:25
Lieu State Farm Stadium
Titre De l’autre côté du miroir
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Week 8 : Seattle 37-27

 

L’année dernière, les Hawks avaient manqué de donner le #1 aux Packers en étant stoppé par les 49ers ; cette fois Seattle a besoin de battre San Francisco et que le duo Carolina/Chicago l’emporte pour avoir la tête de la conférence.

Le match aller avait été moins serré que le score ne l’indique, mais depuis la défense des 49ers a récupéré quelques pièces : le souci c’est que pour ce match elle n’aura ni Javon Kinlaw, ni Dee Greenlaw, ni Richard Sherman, ni K’Waun Williams ; il est possible que Russell Wilson ait les mêmes libertés pour arroser, notamment vers DK Metcalf. Les visiteurs ont récupéré leurs coureurs mais Fred Warner et ses amis veillent (105.5 yards par match – 6e + 3.9 yards par course – 7e) donc il est possible d’avoir quelques difficultés pour avancer sur ce point.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/0OCsnCQAsN9kgYhBRdAg1qL-ZHA=/0x0:1603x1068/1200x800/filters:focal(840x424:1096x680)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/65992489/1190910662.jpg.0.jpg

La défense de Seattle semble elle aussi se réveiller au bon moment, et sachant qu’elle avait déjà dominé les débats en Week 8, C.J. Beathard a du souci à se faire même avec le retour de George Kittle ; Deebo Samuel et Brandon Aiyuk ne seront pas disponibles et vont manquer pour avancer avec le cuir.

Les deux défenses ont repris du poil de la bête donc ce match pourrait redevenir un duel âpre, mais les absences du côté des locaux et le niveau général fait pencher la balance du côté de Seattle.

 

Washington Football Team (6-9) @ Philadelphia Eagles (4-10-1)

 

Date et Heure Française Lundi 4 Janvier, 02:20
Lieu Lincoln Financial Field
Titre Finale capitale
Prévision Météo Pluie, 0-5°C
Match aller Week 1 : Washington 27-17

 

Washington garde la main sur la division : une victoire et les hommes de la capitale reçoivent un match de playoffs ; sinon Philly fera un beau cadeau au vainqueur de Cowboys/Giants.

Au vu des deux pass-rushs – Washington (124 pressions – 8e dont 32 sacks – 3e) ou Philadelphie (144 pressions – 2e dont 34 sacks – 2e) – et des protections – Washington (141 pressions – 28e dont 32 sacks – 29e) et Philadelphie (180 pressions – pire marque dont 40 sacks – pire marque), ce sera probablement à quel QB restera en vie le plus longtemps dans le match ; Alex Smith a l’expérience pour lui face aux absences de Fletcher Cox ou Brandon Graham alors que Jalen Hurts a la mobilité.

https://www.pennlive.com/resizer/v1ps8M8YKSdxPOYKr5gb5lRW1Vg=/450x0/smart/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/advancelocal/5J5BRVGZ2FGLHBURHKXAK2EG6A.jpg

Cela risque d’être difficile pour les visiteurs si Antonio Gibson et Terry McLaurin ratent le match (les deux sont incertains) surtout quand on voit les soucis en couverture des locaux, mais Hurts aura aussi son lot d’absents avec Miles Sanders, DeSean Jackson ou le duo de TEs Goedert – Rodgers. Au final c’est lui qui va avoir la tâche la plus difficile contre la défense de la capitale, notamment dans le secteur aérien (un QB Rating adverse de 85.2 – 3e).

Avec tous les absents qui sont prévus du côté des Eagles, les Joueurs de Football ont l’avantage pour remporter un titre de division assez improbable.