Bears : Retraite de Chuck Pagano

L’ancien Head Coach des Colts a décidé de se retirer quasiment en même temps qu’un de ses anciens joueurs.

Chuck Pagano a annoncé prendre sa retraite à l’âge de 60 ans.

Après une carrière de coach universitaire, Pagano arrive en NFL à Cleveland comme coach des DBs en 2001 sous Butch Davis. Il passe par Oakland (2005-2006) puis un retour en NCAA en 2007 avant d’atterrir à Baltimore où il coache l’impressionnante arrière-garde des Ravens de 2008 à 2010. Promu Coordinateur Défensif en 2011, cela lui sert de tremplin pour être nommé Head Coach en 2012 d’une franchise des Colts qui est en plein crash post-Peyton Manning.

Pagano est alors atteint d’une leucémie et doit se faire soigner pendant la saison, démarrant le hashtag #ChuckStrong, et il revient pour mener l’équipe à un bilan de 11-5 et les playoffs derrière le nouveau franchise QB Andrew Luck. Trois années de suite (2012-2014) l’équipe va établir cette marque, trois années de suite elle se qualifie en playoffs ; même si elle passe un palier à chaque fois, elle bute sur la marche suivante (Wild Card, Divisional Round et finale AFC).

Au lieu d’aller jusqu’au Super Bowl en 2015, les blessures rattrapent Luck et l’équipe enchaîne deux saisons à 8-8, puis 4-12 en 2017. Pagano est renvoyé malgré le fait que Luck n’a pas joué un match (et que c’était sa seule saison négative à Indy). Après une saison comme consultant, il arrive à Chicago comme Coordinateur Défensif, menant une unité redoutable.

Au bout de deux ans, il décide de s’arrêter là et de se retirer.