Playoff Picture : Week 15

PlayoffPicture2015

La Week 15 est dans les bacs, et chaque conférence a vu le #1 s’échapper un peu ; le mot d’ordre en AFC a été « upset » et le mot d’ordre en NFC a été « dézingage ». Les courses aux playoffs se sont resserrées, votre serviteur apprécie.

Nous vous rappelons que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.

Comme nous sommes dans une nouvelle semaine du Playoff Picture, il y a les petits indicateurs de couleur pour signifier la Progression, la Stagnation ou la Régression (P/S/R) des équipes dans le classement par rapport à la semaine dernière.

PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.

 

AFC

 

Où tout est parti en sucette à tel point que le leader historique de la conférence a déjà fait ses valises, vous n’allez pas croire qui serait en position d’avoir une bye week si nous étions toujours à six qualifiés, et l’équipe jadis invaincue commence à inquiéter sérieusement. Bienvenue en 2020.

Les éliminés de la semaine :

  • NEW ENGLAND PATRIOTS (6-8) : la conclusion logique d’une saison plombée à bien des niveaux.
  • DENVER BRONCOS (5-9) : ces bourrins seront à surveiller s’ils peuvent consolider leur attaque.

 

Les Leaders de Division

 

1. KANSAS CITY CHIEFS (13-1)

500-Chiefs

P/S/R : 0

Situation : Champion AFC West, place de playoffs assurée. Ce n’était pas forcément une victoire « à la Chiefs », mais c’est à se demander ce qu’il faudra faire pour les empêcher de réussir le doublé. Désormais Kansas City n’a besoin que d’une petite victoire pour rester à la maison et regarder le Wild Card bien au chaud ; ce n’est pas encore fait car on pourrait finir au SOV (l’importance de la victoire) si jamais la bande au Mad Morse s’oublie et que ça revient derrière.

* * *

Calendrier à venir : Atlanta (4-10), LA Chargers (5-9).
Bilan cumulé : 9-19 (0.321, 29e).

Les Chiefs aligneront-ils les titulaires en Week 17 s’ils font le travail face à Atlanta ?

 

2. BUFFALO BILLS (11-3)

500-Bulls

P/S/R : *+1*

Situation : Champion AFC East, place de playoffs assurée. Cette fois, plus besoin de passes miraculeuses d’Andy Dalton pour Tyler Boyd : les Bills se qualifient en playoffs par leur qualité intrinsèque, et ils ont une équipe pour faire du grabuge. Premier titre de division depuis 1995, probablement la première saison à 10+ victoires aussi, et une place de #2 à défendre contre les Steelers.

* * *

Point de tie-break : Buffalo et Pittsburgh sont à égalité à 11-3, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Buffalo l’a emporté 26-15 en Week 14. Buffalo remporte le tie-break et occupe le seed #2.

* * *

Calendrier à venir : @New England (6-8), Miami (9-5).
Bilan cumulé : 15-13 (0.536, 11e).

Attention quand même à ne pas se relâcher, les Pats pourraient jouer les gâcheurs et les Fins pourraient défendre leur place en playoffs.

 

3. PITTSBURGH STEELERS (11-3)

500-Steelers

P/S/R : *-1*

Situation : 1er AFC North, place de playoffs assurée. Mayday, mayday, l’avion Steeler est en chute libre. Pittsburgh enchaîne les défaites avec une attaque inquiétante, paye sa défaite en direct contre Buffalo, et en plus la lutte pour le titre d’AFC North est relancée. Certes, le large avantage au bilan dans la division (4-1) par rapport à Cleveland (2-3) veut dire qu’une victoire de plus et les Steelers sont champions, mais…

* * *

Calendrier à venir : Indianapolis (10-4), @Cleveland (10-4).
Bilan cumulé : 20-8 (0.714, 2e).

… voilà une fin de calendrier bien compliquée. Peut-être qu’elle va agir comme électrochoc pour les hommes de Pennsylvanie.

 

4. TENNESSEE TITANS (10-4)

500-Titans

P/S/R : 0

Situation : 1er AFC South. Tennessee a fait le job dans un style classique : défense qui a ses failles, attaque qui ratiboise tout. Les Titans gardent leur (maigre) avance sur les Colts, tout en lorgnant ce qu’il se passe devant : rappelons qu’ils ont battu Buffalo mais perdu contre Pittsburgh, et ils passent pour l’instant à la trappe au bilan de conférence si les trois se retrouvent à égalité. Une victoire de Tennessee couplée à une défaite d’Indy en Week 16, et c’est le titre de division.

* * *

Point de tie-break : Tennessee et Indianapolis sont à égalité à 10-4, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Indianapolis l’a emporté 34-17 en Week 10, Tennessee l’a emporté 45-26 en Week 12. On passe au bilan dans la division : Tennessee est 4-1 et Indianapolis est 3-2. Tennessee remporte le tie-break et occupe le seed #4.

* * *

Calendrier à venir : @Green Bay (11-3), @Houston (4-10).
Bilan cumulé : 15-13 (0.536, 11e).

Qui s’en sortira le mieux en tête de l’AFC South ?

 

Les Wild Cards

 

5. CLEVELAND BROWNS (10-4)

Cleveland Browns New Logo-3 500-browns-2

P/S/R : 0

Situation : 2e AFC North. Le rêve d’un titre de division paraît de moins en moins fou, mais pour cela il faut déjà que Pittsburgh perde contre Indy, et que Cleveland fasse le travail pour s’offrir une finale en Week 17. La victoire en direct sur les Colts est cruciale, et si les Browns ne peuvent pas aller chercher mieux, venir embêter le #4 ne sera déjà pas mal.

* * *

Point de tie-break : Cleveland et Indianapolis sont à égalité à 10-4, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Cleveland l’a emporté 32-23 en Week 5. Cleveland remporte le tie-break et occupe le seed #5.

* * *

Calendrier à venir : @NY Jets (1-13), Pittsburgh (11-3).
Bilan cumulé : 12-16 (0.429, 21e).

À une époque on aurait parié sur les Browns pour être les premiers à chuter contre les Jets. Il faut assurer le coup et attendre de l’aide.

 

6. INDIANAPOLIS COLTS (10-4)

500-Colts

P/S/R : 0

Situation : 2e AFC South. Le match d’Indy contre Houston résume assez bien la position des Colts actuellement : ça gagne, mais ça tremble à cause d’erreurs de-ci de-là ; la défaite en Week 1 contre les Jags pèse trois tonnes dans les bilans de division et de conférence, poussant l’équipe à demander de l’aide à droite et à gauche. Elle ne peut que maîtriser son propre Destin et attendre que Green Bay ou les Jets ou quelqu’un d’autre lui donnent un coup de pouce (et encore, même si cela arrive, le bilan dans la conférence pourrait limiter les Colts au #4).

* * *

Calendrier à venir : @Pittsburgh (11-3), Jacksonville (1-13).
Bilan cumulé : 12-16 (0.429, 21e).

Et il faut déjà aller gagner à Pittsburgh pour mettre la pression sur Titans et Browns.

 

7. MIAMI DOLPHINS (9-5)

500-Dolphins-2

P/S/R : 0

Situation : 2e AFC East. Miami tient par toutes les forces de ses nageoires à cette qualification en playoffs. Un meilleur bilan en conférence que les Ravens maintient les Fins au-dessus du niveau… enfin ce sont des dauphins… en-dessous du niveau de flottaison, mais la moindre erreur et cela pourrait être fatal. Maintenant, en cas de victoire en Week 16 et de défaite devant, Miami ne dit pas non : les Fins pourraient passer devant Indy et/ou Cleveland si à égalité (mais probablement pas Tennessee).

* * *

Point de tie-break : Miami et Baltimore sont à égalité à 9-5, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : Miami est 6-4 et Baltimore est 6-5. Miami remporte le tie-break et occupe le seed #7.

* * *

Calendrier à venir : @Las Vegas (7-7), @Buffalo (11-3).
Bilan cumulé : 18-10 (0.643, 3e).

Avant de regarder aussi loin, attention à ce choc chez des Raiders qui sont toujours en course.

 

Les Équipes En Chasse

 

8. BALTIMORE RAVENS (9-5)

500-Ravens

P/S/R : 0

Situation : 3e AFC North. Trop tard ? L’avenir le dira ; Baltimore porte ce bilan de conférence (6-5) comme un poids depuis un moment, et ce sweep aux mains de Pittsburgh leur barre le titre de division ; il faut de l’aide devant pour accrocher une Wild Card. Rappelons aussi que le sweep sur Cleveland pourrait être très précieux si jamais les choses devenaient vraiment serrées (à condition bien sûr que les Browns ne soient pas champions d’AFC North).

* * *

Calendrier à venir : NY Giants (5-9), @Cincinnati (3-10-1).
Bilan cumulé : 8-19-1 (0.304, 31e).

Au vu de ce qu’il s’est passé hier, on ne peut plus préjuger de rien.

 

9. LAS VEGAS RAIDERS (7-7)

500-Raiders

P/S/R : 0

Situation : 2e AFC West. Les espoirs des Raiders ne tiennent plus qu’à un fil : une victoire contre Miami et une défaite de Baltimore, sinon c’est rendez-vous en 2021.

* * *

Calendrier à venir : Miami (9-5), @Denver (5-9).
Bilan cumulé : 14-14 (0.500, 15e).

Une mauvaise série bien trop longue pour espérer mieux.

 

NFC

 

La NFC est accueillante, chaleureuse, sauf que quand c’est l’heure d’aller dormir, faut décarrer en trois secondes deux dixièmes : la trappe s’est ouverte brusquement et quatre équipes ont fini dans le tout-à-l’égoût. Ne soyez pas surpris si vous voyez que Dallas, les Giants et les Eagles ont des seeds qui ne se suivent pas ; c’est juste qu’ils sont derrière d’autres équipes déjà éliminées… car dans des divisions respectables (et vlan).

Les éliminés de la semaine :

  • DETROIT LIONS (5-9) : Vaillants Lions mais, comme souvent, trop limités défensivement.
  • SAN FRANCISCO 49ERS (5-9) : Vaillants 49ers mais bien trop pilonnés par les blessures. Nous aurons un nouveau champion NFC.
  • ATLANTA FALCONS (4-10) : Vaillants Falcons… attendez non, eux ils ont de vrais soucis à régler des deux côtés du ballon.
  • CAROLINA PANTHERS (4-10) : Vaillants Panthers qui regardent vers le futur avec un optimisme modéré.

 

Les Leaders de Division

 

1. GREEN BAY PACKERS (11-3)

500-Packers

P/S/R : 0

Situation : Champion NFC North, place de playoffs assurée. Les Packers ne vont pas s’excuser de leur victoire étriquée vu ce qu’il s’est passé dimanche ; les autres résultats leur donnent un peu d’air pour assurer ce #1 qui leur échappe depuis si longtemps. Green Bay peut s’assurer que les playoffs passent par Lambeau de deux manières : une victoire en Week 16 + une défaite des Seahawks, ou une victoire contre Chicago en Week 17 (les Hawks sont en effet les dangers #1 à cause des matchs en commun).

* * *

Calendrier à venir : Tennessee (10-4), @Chicago (7-7).
Bilan cumulé : 17-11 (0.607, 7e).

Le choc de Week 16 pourrait compter pour du beurre, mais l’intérêt est ailleurs : rajouter de la confiance.

 

2. NEW ORLEANS SAINTS (10-4)

500-Saints

P/S/R : 0

Situation : 1er NFC South, place de playoffs assurée. Le #1 s’éloigne un peu avec cette défaite malgré le retour de Drew Brees, et désormais les Saints n’ont plus leur Destin en main : cette défaite contre Green Bay est coûteuse, mais une égalité à trois avec Seattle placerait probablement les Hawks derrière au bilan dans la conférence ; il faudrait alors que la défaite des Packers soit contre les Bears pour propulser les Saints de nouveau #1. Mais pour l’instant, il faut renouer avec la victoire.

* * *

Point de tie-break : New Orleans et Seattle sont à égalité à 10-4, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : New Orleans est 8-2 et Seattle est 7-3. New Orleans remporte le tie-break et occupe le seed #2.

* * *

Calendrier à venir : Minnesota (6-8), @Carolina (4-10).
Bilan cumulé : 10-18 (0.357, 27e).

L’espoir des Vikes est mince, mais il existe : attention au match piège.

 

3. SEATTLE SEAHAWKS (10-4)

500-Seahawks

P/S/R : *+2*

Situation : 1er NFC West, place de playoffs assurée. Merci les… Jets ? Tout coup de main est le bienvenu, même s’il va demander une confirmation immédiate pour ce qui s’annonce comme une « finale » de division ou presque : une victoire de Seattle assure le titre de NFC West, une défaite n’est pas totalement rédhibitoire. De plus, Seattle a toujours un chemin vers le #1 (même s’il faudra que Green Bay perde au moins contre Chicago).

* * *

Calendrier à venir : LA Rams (9-5), @San Francisco (5-9).
Bilan cumulé : 14-14 (0.500, 15e).

Les Hawks vont-ils chiper la division sous le nez des Rams ?

 

4. WASHINGTON FOOTBALL TEAM (6-8)

500-Washington

P/S/R : 0

Situation : 1er NFC East. Les Giants ayant perdu, l’Équipe de Football reste en tête, mais désormais on sait que la division n’accouchera pas d’un champion en positif. Les vraies menaces restent les Giants à cause du sweep et du bilan dans la division ; les Boys ont pris un sweep de Washington.

* * *

Calendrier à venir : Carolina (4-10), @Philadelphia (4-9-1).
Bilan cumulé : 8-19-1 (0.304, 31e).

Pas si évident que cela cette fin de calendrier.

 

Les Wild Cards

 

5. LOS ANGELES RAMS (9-5)

P/S/R : *-2*

Situation : 2e NFC West. *LatestHuddle tient à s’excuser de l’arrêt momentané du Playoff Picture, mais parfois, y’en a qui le mérite. Sinon, les Rams peuvent à la fois viser la division (victoire en Week 16 + même résultat que Seattle en W17), voire le #1 (deux victoires + Green Bay et New Orleans ne finissent pas à 12+ victoires), mais ils peuvent aussi rater les playoffs (9-7 à égalité avec Arizona et Chicago car Chicago fait sauter Arizona aux matchs en commun et Arizona fait sauter les Rams au bilan dans la division).*

* * *

Point de tie-break : Los Angeles et Tampa Bay sont à égalité à 9-5, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Los Angeles l’a emporté 27-24 en Week 11. Los Angeles remporte le tie-break et occupe le seed #5.

* * *

Calendrier à venir : @Seattle (10-4), Arizona (8-6).
Bilan cumulé : 18-10 (0.643, 3e).

Il y a encore le temps de corriger ce faux-pas, mais plus de joker.

 

6. TAMPA BAY BUCCANEERS (9-5)

500-Buccaneers

P/S/R : 0

Situation : 2e NFC South. C’était juste et il faudra démarrer plus vite si Tampa veut aller loin en playoffs. La défaite des Saints laisse encore un espoir pour la division, mais ce sweep infligé par New Orleans force les Bucs à attendre deux défaites de leurs rivaux ; plus probable, une victoire assurera une place de playoffs, et il faudra voir qui terminera 2e en NFC West (en sachant qu’ils ont perdu contre les Rams)

* * *

Calendrier à venir : @Detroit (5-9), Atlanta (4-10).
Bilan cumulé : 9-19 (0.321, 29e).

Encore un effort pour se donner une chance d’être le poil à gratter en NFC.

 

7. ARIZONA CARDINALS (8-6)

500-Cardinals

P/S/R : 0

Situation : 3e NFC West. Les pioupious gardent la main sur la dernière place qualificative en playoffs mais ils sentent désormais les souffles de la NFC North derrière eux. Le bilan de conférence (6-4) est un avantage contre les Bears (6-5) et surtout les Vikes (4-6), mais comme évoqué plus haut les matchs en commun seront déficitaires face à Chicago ET Minnesota ; bref, il reste du travail.

* * *

Calendrier à venir : San Francisco (5-9), @LA Rams (9-5).
Bilan cumulé : 14-14 (0.500, 15e).

Et voilà pourquoi ce calendrier peut-être très piégeux… surtout si les Rams doivent défendre un titre de division / une place de playoffs en Week 17.

 

Les Équipes En Chasse

 

8. CHICAGO BEARS (7-7)

500-Bears

P/S/R : *+1*

Situation : 2e NFC North. Une victoire importante chez un rival de division pour relancer la machine alors que l’attaque retrouve enfin du peps. Les Bears pourraient-ils être les surprises de janvier ? Pour cela, il va falloir gagner et attendre un peu d’aide ; comme vous l’avez vu, Chicago n’est pas démuni dans les tiebreaks (surtout contre Arizona et Tampa Bay, mais il ne faut pas être à égalité seule avec les Rams qui ont gagné en direct en Week 7).

* * *

Calendrier à venir : @Jacksonville (1-13), Green Bay (11-3).
Bilan cumulé : 12-16 (0.429, 21e).

Évidemment pour cela, il va falloir assurer contre Jacksonville, et déboulonner le rival honni (ce qui pourrait faire d’une pierre deux coups si ce dernier joue pour le #1).

 

9. MINNESOTA VIKINGS (6-8)

500-Vikings

P/S/R : *-1*

Situation : 3e NFC North. Ce n’était pas le moment de flancher pour Minnesota qui est désormais sur la corde raide : un meilleur bilan de division que Chicago est une petite porte d’entrée qui ne sera ouverte que par une égalité avec Arizona ; une victoire des Cards et Minnesota rentre à la maison.

* * *

Calendrier à venir : @New Orleans (10-4), @Detroit (5-9).
Bilan cumulé : 15-13 (0.536, 11e).

C’est le souci quand vous partez de trop loin, si un gros arrive à la fin…

 

11. DALLAS COWBOYS (5-9)

500-Cowboys

P/S/R : *+3*

Situation : 2e NFC East. Les rescapés de la NFC East démarrent avec une victoire importante des Boys, mais ce sweep subi face à la capitale pèse lourd pour espérer rallier les playoffs ; une victoire de Washington et Dallas est éliminé.

* * *

Point de tie-break : Dallas et New York sont à égalité à 5-9, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Dallas l’a emporté 37-34 en Week 5. Dallas remporte le tie-break et occupe le seed #11.

* * *

Calendrier à venir : Philadelphia (4-9-1), @NY Giants (5-9).
Bilan cumulé : 9-18-1 (0.339, 28e).

La guerre fratricide de NFC East peut commencer, il n’en restera qu’un.

 

13. NEW YORK GIANTS (5-9)

500-Giants

P/S/R : *-1*

Situation : 3e NFC East. Le sweep de Washington laisse les Giants totalement dans la course, de fait l’ironie veut que même s’ils sont derrière Dallas, une victoire de la capitale ne les élimine pas encore, eux.

* * *

Calendrier à venir : @Baltimore (9-5), Dallas (5-9).
Bilan cumulé : 14-14 (0.500, 15e).

Sauf que les G-men ont encore un gros écueil dans le programme.

 

14. PHILADELPHIA EAGLES (4-9-1)

500-Eagles

P/S/R : *-1*

Situation : 4e NFC East. Les Zombieagles sont sur leurs dernières… euh… leurs dernières. Ils sont aussi éliminés avec une victoire de Washington ; une qualification en playoffs passe par deux victoires, deux défaites de Washington et au moins une défaite des Giants.

* * *

Calendrier à venir : @Dallas (5-9), Washington (6-8).
Bilan cumulé : 11-17 (0.393, 26e).

Première étape, Dallas.

 

EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT

 

Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2021, voici le top 10 de la draft. N’oubliez pas qu’on va du plus mauvais au moins mauvais, dont l’importance du calendrier (SOS) va également croissant dans les tie-breaks. Et n’oubliez pas que c’est l’ordre PUR, sans les échanges.

  1. Jacksonville (1-13) – SOS 0.556 – *+1*
  2. NY Jets (1-13) – SOS 0.598 – *-1*
  3. Cincinnati (3-10-1) – SOS 0.533 – 0
  4. Carolina (4-10) – SOS 0.531 – *+2*
  5. Atlanta (4-10) – SOS 0.536 – *+2*
  6. Houston (4-10) – SOS 0.551 – *+2*
  7. Philadelphia (4-9-1) – SOS 0.529 – *+2*
  8. Dallas (5-9) – SOS 0.475 – *-3*
  9. LA Chargers (5-9) – SOS 0.484 – *-5*
  10. NY Giants (5-9) – SOS 0.502 – 0