Playoff Picture : Week 14

PlayoffPicture2015

La Week 14 est dans les bacs, et la gentille AFC continue de faire le bonheur de l’auteur en écrémant encore une équipe, pendant que la NFC continue de nous les briser menu en gardant tout le monde en course. Il y a eu double changement à la tête des conférences avec en leaders les favoris pour le titre de MVP, après quoi il semble obligatoire d’appeler la ligue la SFFL, ou State Farm Football League (si vous ne suivez pas les pubs US, c’est par ici).

Nous vous rappelons que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.

Comme nous sommes dans une nouvelle semaine du Playoff Picture, il y a les petits indicateurs de couleur pour signifier la Progression, la Stagnation ou la Régression (P/S/R) des équipes dans le classement par rapport à la semaine dernière.

PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.

 

AFC

 

Un nouveau leader et deux petits renversements, mais à part cela la liste des qualifiés reste la même en AFC ; la bagarre risque d’être âpre dans la plus relevée des deux conférences.

Les éliminés de la semaine :

  • HOUSTON TEXANS (4-9) : Deshaun Watson ne peut pas tout faire, qui l’eût cru ?

 

Les Leaders de Division

 

1. KANSAS CITY CHIEFS (12-1)

500-Chiefs

P/S/R : *+1*

Situation : Champion AFC West, place de playoffs assurée. Petite frayeur à Miami mais Kansas City en profite pour remporter sa division, et la chute de Pittsburgh place les champions en titre en tête de la conférence. La bande au Mad Morse a toutes les cartes en main pour obtenir la seule bye week en playoffs.

* * *

Calendrier à venir : @New Orleans (10-3), Atlanta (4-9), LA Chargers (4-9).
Bilan cumulé : 18-21 (0.462, 21e).

Vu la fin de calendrier, ce choc face aux Saints pourrait presque sceller les DEUX #1 (même si cela attendrait confirmation en NFC).

 

2. PITTSBURGH STEELERS (11-2)

500-Steelers

P/S/R : *-1*

Situation : 1er AFC North, place de playoffs assurée. Ce n’est pas le moment d’aller dans le mauvais sens, même si on ne peut pas dire que c’est une grosse surprise ; au moins, la défaite des Browns donne un peu d’air dans la division (bien que de fait elle ne sera jouée la semaine prochaine que si Pittsburgh gagne et Cleveland perd) et la place de playoffs est assurée.

* * *

Calendrier à venir : @Cincinnati (2-10-1), Indianapolis (9-4), @Cleveland (9-4).
Bilan cumulé : 20-18-1 (0.526, 13e).

Et le calendrier est loin d’être évident avec des Colts qui vont jouer gros, et les Browns aussi même si à ce moment là l’AFC North est déjà jouée.

 

3. BUFFALO BILLS (10-3)

500-Bulls

P/S/R : 0

Situation : 1er AFC East. Belle victoire de Bills qui pourrait compter double si jamais les Steelers continuent de chuter (même si cette année le #2 ne sera pas synonyme de repos en Wild Card). En tout cas, l’équipe prouve à nouveau qu’il faudra compter avec elle en janvier, une phase qu’elle validera avec une autre victoire ; une défaite de Miami en plus et la division retourne à Buffalo pour la première fois depuis 1995 (!).

* * *

Calendrier à venir : @Denver (5-8), @New England (6-7), Miami (8-5).
Bilan cumulé : 19-20 (0.487, 17e).

Attention quand même à terminer le travail car ce calendrier comporte des pièges.

 

4. TENNESSEE TITANS (9-4)

500-Titans

P/S/R : 0

Situation : 1er AFC South. Tennessee a fait le job contre Jacksonville, mais Indy est toujours sur les talons et il ne faut pas relâcher la pression ; les cyborgs offensifs ont encore du pain sur la planche.

* * *

Point de tie-break : Tennessee et Indianapolis sont à égalité à 9-4, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Indianapolis l’a emporté 34-17 en Week 10, Tennessee l’a emporté 45-26 en Week 12. On passe au bilan dans la division : Tennessee est à 4-1, Indianapolis est à 2-2. Tennessee remporte le tie-break et occupe le seed #4.

* * *

Calendrier à venir : Detroit (5-8), @Green Bay (10-3), @Houston (4-9).
Bilan cumulé : 19-20 (0.487, 17e).

Il reste la moitié de la NFC North avec ce clash en Week 16 qui devrait valoir cher pour les deux équipes.

 

Les Wild Cards

 

5. CLEVELAND BROWNS (9-4)

Cleveland Browns New Logo-3 500-browns-2

P/S/R : 0

Situation : 2e AFC North. Les Browns ont fait leur spécialité des défaites démoralisantes, mais ce n’en était pas contre les Ravens : c’était un match dantesque entre deux équipes volontaires et Cleveland a fini par plier avec les honneurs. Et surtout, pour une fois, cela n’est pas si grave grâce à la victoire contre Indy qui permet aux Browns de conserver la première Wild Card. Il faut surtout rebondir de suite.

* * *

Point de tie-break : Cleveland et Indianapolis sont à égalité à 9-4, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Cleveland l’a emporté 32-23 en Week 5. Cleveland remporte le tie-break et occupe le seed #5.

* * *

Calendrier à venir : @NY Giants (5-8), @NY Jets (0-13), Pittsburgh (11-2).
Bilan cumulé : 16-23 (0.410, 27e).

Il faudrait vraiment que Pittsburgh se crashe pour que le match de Week 17 soit pour la division, mais l’essentiel est ailleurs pour Cleveland : atteindre 11 victoires sur la saison face aux Grosses Pommes.

 

6. INDIANAPOLIS COLTS (9-4)

500-Colts

P/S/R : *+1*

Situation : 2e AFC South. Le jeune bourrin continue de patacloper et saute une haie de plus, même si ce fichu bilan dans la division risque de lui barrer le titre d’AFC South et cette défaite contre Cleveland un seed supérieur. À défaut d’aller beaucoup plus haut, il ne faut pas aller plus bas.

* * *

Calendrier à venir : Houston (4-9), @Pittsburgh (11-2), Jacksonville (1-12).
Bilan cumulé : 16-23 (0.410, 27e).

Et à l’instar des Titans, les Colts ont leur match frappadingue restant, avec Pittsburgh.

 

7. MIAMI DOLPHINS (8-5)

500-Dolphins-2

P/S/R : *-1*

Situation : 2e AFC East. Les Fins n’ont rien lâché mais il est difficile de contenir les Chiefs pendant 60 minutes. Cependant, tout ce que l’on voit cette saison, ce bilan qui permet toujours d’être qualifié en playoffs, le prospect d’un top-10 de draft (vous vous rappelez, ils ont le premier tour de Houston) font que non seulement Miami peut aller en playoffs et tenter un upset, mais la base est prête pour le futur.

* * *

Point de tie-break : Miami et Baltimore sont à égalité à 8-5, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : Miami est 5-4, Baltimore est 5-5. Miami remporte le tie-break et occupe le seed #7.

* * *

Calendrier à venir : New England (6-7), @Las Vegas (7-6), @Buffalo (10-3).
Bilan cumulé : 23-16 (0.590, 5e).

On a juste retiré le club le plus difficile du lot du programme mais il en reste quelques-uns derrière.

 

Les Équipes En Chasse

 

8. BALTIMORE RAVENS (8-5)

500-Ravens

P/S/R : *+1*

Situation : 3e AFC North. Victoire épique qui fait énormément de bien à la tête et aux espoirs de playoffs, même s’il va falloir encore un peu d’aide. Et la performance défensive ne rassure pas forcément, mais pour l’instant l’important c’est d’arriver en janvier avec au moins un match à jouer.

* * *

Calendrier à venir : Jacksonville (1-12), NY Giants (5-8), @Cincinnati (2-10-1).
Bilan cumulé : 8-30-1 (0.218, 32e).

Largement faisable pour Baltimore, mais plus aucune confrontation avec les concurrents directs donc il faut que l’aide vienne de l’extérieur.

 

9. LAS VEGAS RAIDERS (7-6)

500-Raiders

P/S/R : *-1*

Situation : 2e AFC West. La chute est à peine masquée par ce miracle à New York, mais les Raiders sont trop friables dans la ligne droite. Rien n’est perdu, mais désormais il faut beaucoup d’aide.

* * *

Calendrier à venir : LA Chargers (4-9), Miami (8-5), @Denver (5-8).
Bilan cumulé : 17-22 (0.436, 24e).

Et il faut déjà arrêter la chute contre les Bolts et une fin de calendrier pas évidente. Ce match contre Miami en Week 16 pourrait valoir très cher.

 

10. NEW ENGLAND PATRIOTS (6-7)

500-Patriots

P/S/R : 0

Situation : 3e AFC East. New England perd officiellement sa couronne qui avait 11 ans, et à moins d’un miracle la franchise risque de perdre la qualification en playoffs qui avait le même âge. Page presque définitivement tournée à New England, rendez-vous en 2021.

* * *

Calendrier à venir : @Miami (8-5), Buffalo (10-3), NY Jets (0-13).
Bilan cumulé : 18-21 (0.462, 21e).

Ironique : les Pats pourraient désormais jouer le rôle de trouble-fête de la division dévolu jadis à ses adversaires.

 

11. DENVER BRONCOS (5-8)

500-Broncos

P/S/R : 0

Situation : 3e AFC West. On voit juste le naseau des autres bourrins de l’AFC sur la photo finish mais ils devraient vite y disparaître ; le match de Week 14 possède néanmoins les bourgeons de ce que la franchise espère voir dans le futur en attaque.

* * *

Calendrier à venir : Buffalo (10-3), @LA Chargers (4-9), Las Vegas (7-6).
Bilan cumulé : 21-18 (0.538, 10e).

Denver aussi peut jouer le rôle d’arbitre avec deux réceptions qui pourraient compter.

 

NFC

 

Ça bouge un peu plus en NFC où on a aussi un changement en tête : cette semaine a vu un énorme renversement comme la NFC East seule peut nous les offrir, et plusieurs petits renversements qui rebattent les cartes.

 

Les Leaders de Division

 

1. GREEN BAY PACKERS (10-3)

500-Packers

P/S/R : *+1*

Situation : Champion NFC North, place de playoffs assurée. Pas mal pour une équipe frauduleuse en 2019 qui devait régresser à la moyenne et finir derrière X ou Y dans la division. Certes les questions sont nombreuses (et toujours des deux mêmes escouades), et cela pourrait coûter cher en playoffs, mais en attendant les Packers remportent la NFC North et se placent en tête de la conférence. Il faut maintenant finir le travail.

* * *

Point de tie-break : Green Bay et New Orleans sont à égalité à 10-3, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Green Bay l’a emporté 37-30 en Week 3. Green Bay remporte le tie-break et occupe le seed #1.

* * *

Calendrier à venir : Carolina (4-9), Tennessee (9-4), @Chicago (6-7).
Bilan cumulé : 19-20 (0.487, 17e).

Aucun match ne peut être sous-estimé si l’attaque décide de caler, et ce duel contre Tennessee provoque de plus en plus de cauchemars chez les fans Green&Gold.

 

2. NEW ORLEANS SAINTS (10-3)

500-Saints

P/S/R : *-1*

Situation : 1er NFC South, place de playoffs assurée. Les Saints se sont fait surprendre par les Eagles malgré le changement de QB (ou à cause ?), et désormais ils se retrouvent derrière les Packers suite à la défaite en Week 3. Taysom Hill a fait de bonnes choses en intérim mais il a montré ses limites face à Philly, et désormais on attend le retour du #9…

* * *

Calendrier à venir : Kansas City (12-1), Minnesota (6-7), @Carolina (4-9).
Bilan cumulé : 22-17 (0.564, 9e).

… car sinon le carton contre les Chiefs sera encore un peu plus compliqué à gagner.

 

3. LOS ANGELES RAMS (9-4)

P/S/R : 0

Situation : 1er NFC West. Les Rams ont fait le travail jeudi dernier et ont regardé les Hawks revenir de près en attendant le choc de la Week 16. Si jamais en plus les deux zigotos devant chutent en Week 15, L.A. pourrait se retrouver en tête au bilan dans la conférence (actuellement ils ont tous le même, 8-2).

* * *

Point de tie-break : Los Angeles et Seattle sont à égalité à 9-4, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Los Angeles l’a emporté 23-16 en Week 10. Los Angeles remporte le tie-break et occupe le seed #3.

* * *

Calendrier à venir : NY Jets (0-13), @Seattle (9-4), Arizona (7-6).
Bilan cumulé : 16-23 (0.410, 27e).

Et il y aura un dernier match contre les Cards qui sera loin d’être évident.

 

4. WASHINGTON FOOTBALL TEAM (6-7)

500-Washington

P/S/R : *+8*

Situation : 1er NFC East. Évidemment dans cette division, tout changement d’équipe de tête provoque un bond massif (et un effondrement de même). Washington confirme que la défense est en place, il ne manque plus que l’attaque suive, mais il faudra probablement attendre 2021 pour cela. En attendant, un match en janvier est possible.

* * *

Calendrier à venir : Seattle (9-4), Carolina (4-9), @Philadelphia (4-8-1).
Bilan cumulé : 17-21-1 (0.449, 23e).

Deux matchs à domicile sur trois dans un finish qui n’est pas évident vu ce que viennent de faire les Eagles.

 

Les Wild Cards

 

5. SEATTLE SEAHAWKS (9-4)

500-Seahawks

P/S/R : 0

Situation : 2e NFC West. Seattle a fait ce qu’il fallait pour rester juste derrière les Rams en attendant la Week 16 (ou avant… si jamais L.A… chute… la semaine prochaine… OK, OK, rendez-vous en Week 16).

* * *

Calendrier à venir : @Washington (6-7), LA Rams (9-4), @San Francisco (5-8).
Bilan cumulé : 20-19 (0.513, 15e).

En fait, ce sont surtout les Hawks qui devraient se méfier de ne pas trébucher dans la capitale pour le début d’un final relevé.

 

6. TAMPA BAY BUCCANEERS (8-5)

500-Buccaneers

P/S/R : 0

Situation : 2e NFC South. Entre marins, ce sont les Boucaniers qui ont finalement torpillé le drakkar et qui restent qualifiés en playoffs. Le mojo offensif a toujours un peu de mal à revenir, mais cela reste une victoire qui compte ; la division est toujours en jeu même si une victoire des Saints ou une défaite des Bucs réglera l’affaire.

* * *

Calendrier à venir : @Atlanta (4-9), @Detroit (5-8), Atlanta (4-9).
Bilan cumulé : 13-26 (0.333, 31e).

Double confrontation avec Atlanta à venir.

 

7. ARIZONA CARDINALS (7-6)

500-Cardinals

P/S/R : *+1*

Situation : 3e NFC West. Les pioupious reviennent dans la danse à la faveur de la défaite des Vikings et d’une victoire défensive sur les Giants. Désormais il faut tenir bon pour le jeune duo car les moustachus du Nord vont vouloir retrouver leur place.

* * *

Calendrier à venir : Philadelphia (4-8-1), San Francisco (5-8), @LA Rams (9-4).
Bilan cumulé : 18-20-1 (0.474, 20e).

Et au vu des Eagles en ce moment, c’est tout sauf un calendrier facile pour finir.

 

Les Équipes En Chasse

 

8. MINNESOTA VIKINGS (6-7)

500-Vikings

P/S/R : *-1*

Situation : 2e NFC North. Minnesota sort des playoffs avec une défaite rageante causée par un des maux récurrents de la franchise (sérieusement, existe-t-il une équipe plus maudite avec ses Kickers que les Vikes ?). La remontée est stoppée net, mais l’espoir existe toujours ; il faut juste recevoir un peu d’aide.

* * *

Point de tie-break : Minnesota et Chicago sont à égalité à 6-7, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Minnesota l’a emporté 19-13 en Week 10. Minnesota remporte le tie-break et occupe le seed #8.

* * *

Calendrier à venir : Chicago (6-7), @New Orleans (10-3), @Detroit (5-8).
Bilan cumulé : 21-18 (0.538, 10e).

Les Vikes peuvent écarter (quasiment) les Bears dès la semaine prochaine, mais ensuite se profile l’ogre New Orleans.

 

9. CHICAGO BEARS (6-7)

500-Bears

P/S/R : 0

Situation : 3e NFC North. Avant de proclamer que l’attaque est arrivée, on va attendre de voir contre une vraie défense, mais au moins da Bears ont fait da job. D’aucuns disent que cet espoir serait néfaste si cela prolonge certaines personnes à certains postes… chacun sera juge.

* * *

Calendrier à venir : @Minnesota (6-7), @Jacksonville (1-12), Green Bay (10-3).
Bilan cumulé : 17-22 (0.436, 24e).

Éliminé ou pas, si Chicago peut plomber les rêves de Green Bay (et si les Packers ne l’ont pas fait eux-mêmes avant)…

 

10. DETROIT LIONS (5-8)

500-Lions

P/S/R : 0

Situation : 4e NFC North. Un match tellement Lions – on lutte mais à la fin on est trop court. Il faut bien terminer la saison et espérer que le nouveau duo GM/HC peut insuffler ce qui manque à la franchise depuis tant de temps.

* * *

Point de tie-break : Detroit, San Francisco et New York sont à égalité à 5-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : Detroit n’affrontera pas les deux autres. On passe au bilan dans la conférence : Detroit est 5-6, San Francisco est à 3-6, New York est à 4-7. Detroit remporte le tie-break et occupe le seed #10.

* * *

Calendrier à venir : @Tennessee (9-4), Tampa Bay (8-5), Minnesota (6-7).
Bilan cumulé : 23-16 (0.590, 5e).

Ouch, c’est ce qu’on appelle un calendrier très relevé.

 

11. SAN FRANCISCO 49ERS (5-8)

500-49ers

P/S/R : 0

Situation : 4e NFC West. Probablement la défaite de trop pour les hommes de Kyle Shanahan, même si rien n’est encore mathématiquement fait.

* * *

Point de tie-break : San Francisco et New York sont à égalité à 5-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : San Francisco l’a emporté 36-9 en Week 3. San Francisco remporte le tie-break et occupe le seed #11.

* * *

Calendrier à venir : @Dallas (4-9), @Arizona (7-6), Seattle (9-4).
Bilan cumulé : 20-19 (0.513, 15e).

Et le finish ne fait rien pour faciliter les maigres espoirs des californiens.

 

12. NEW YORK GIANTS (5-8)

500-Giants

P/S/R : *-8*

Situation : 2e NFC East. Et nous entrons dans la portion des équipes toujours en vie parce que NFC East. Les Giants ont eu vite fait de doucher l’euphorie de la victoire avec un bel oeuf (surtout offensif), mais comme toujours dans la division, rien n’est perdu.

* * *

Calendrier à venir : Cleveland (9-4), @Baltimore (8-5), Dallas (4-9).
Bilan cumulé : 21-18 (0.538, 10e).

Et le parcours du combattant continue avec deux matchs d’AFC North bien ardus.

 

13. PHILADELPHIA EAGLES (4-8-1)

500-Eagles

P/S/R : *+2*

Situation : 3e NFC East. Superbe coup de Philly avec Jalen Hurts ; la franchise se replace dans la course au titre de la division mais il va falloir confirmer rapidement.

* * *

Calendrier à venir : @Arizona (7-6), @Dallas (4-9), Washington (6-7).
Bilan cumulé : 17-22 (0.436, 24e).

Déplacement périlleux à Arizona pour ensuite conclure dans la division et tenter d’être la première équipe depuis 2004 à garder le titre de NFC East.

 

14. DALLAS COWBOYS (4-9)

500-Cowboys

P/S/R : *+2*

Situation : 4e NFC East. Une victoire qui fait du bien face à Cincy mais il va en falloir d’autres pour rêver à un match de playoffs.

* * *

Point de tie-break : Dallas, Atlanta et Carolina sont à égalité à 4-9, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a 2 équipes d’une même division (Atlanta et Carolina) donc il faut déjà les séparer, ce qui rentre dans un tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Carolina l’a emporté 23-16 en Week 5, Atlanta l’a emporté 25-17 en Week 8. On passe au bilan dans la division : Atlanta est 1-3 et Carolina est 1-4. Atlanta remporte le tie-break et on élimine donc Carolina.

On se retrouve avec Dallas et Atlanta, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Dallas l’a emporté 40-39 en Week 2. Dallas remporte le tie-break et occupe le seed #14.

* * *

Calendrier à venir : San Francisco (5-8), Philadelphia (4-8-1), @NY Giants (5-8).
Bilan cumulé : 14-24-1 (0.372, 30e).

Fin de saison pas si facile.

 

15. ATLANTA FALCONS (4-9)

500-Falcons

P/S/R : *-2*

Situation : 3e NFC South. Oui les Falcons sont encore en course malgré leur rotoplaf à L.A. car ils peuvent encore rattraper les Cardinals, mais cela pourrait être réglé dès la semaine prochaine. Si vous vous demandez pourquoi…

* * *

Point de tie-break : Atlanta et Carolina sont à égalité à 4-9, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Carolina l’a emporté 23-16 en Week 5, Atlanta l’a emporté 25-17 en Week 8. On passe au bilan dans la division : Atlanta est 1-3 et Carolina est 1-4. Atlanta remporte le tie-break et occupe le seed #15.

* * *

Calendrier à venir : Tampa Bay (8-5), @Kansas City (12-1), @Tampa Bay (8-5).
Bilan cumulé : 28-11 (0.718, 1er).

… voilà pourquoi.

 

16. CAROLINA PANTHERS (4-9)

500-Panthers

P/S/R : *-2*

Situation : 4e NFC South. Trop de limitations malgré une base qui semble très intéressante pour le futur.

* * *

Calendrier à venir : @Green Bay (10-3), @Washington (6-7), New Orleans (10-3).
Bilan cumulé : 26-13 (0.667, 2e).

Carolina entre désormais en mode « c’est moi qui dis qui c’est le boss en NFC ».

 

EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT

 

Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2021, voici le top 10 de la draft. N’oubliez pas qu’on va du plus mauvais au moins mauvais, dont l’importance du calendrier (SOS) va également croissant dans les tie-breaks. Et n’oubliez pas que c’est l’ordre PUR, sans les échanges.

  1. NY Jets (0-13) – SOS 0.596 – 0
  2. Jacksonville (1-12) – SOS 0.546 – 0
  3. Cincinnati (2-10-1) – SOS 0.531 – 0
  4. LA Chargers (4-9) – SOS 0.488 – *+1*
  5. Dallas (4-9) – SOS 0.488 – *-1*
  6. Carolina (4-9) – SOS 0.538 – *+1*
  7. Atlanta (4-9) – SOS 0.538 – *+1*
  8. Houston (4-9) – SOS 0.546 – *+1*
  9. Philadelphia (4-8-1) – SOS 0.531 – *-3*
  10. NY Giants (5-8) – SOS 0.498 – *+9*