Playoff Picture : Week 13

PlayoffPicture2015

Ah le mois de Décembre… le dernier mois de l’année… Noël et le Nouvel An en vue… la dernière ligne droite de la NFL… et le Playoff Picture de LatestHuddle bien sûr !

Rendez-vous traditionnel des quatre dernières semaines de la saison régulière NFL, le Playoff Picture vous présente tout ce qu’il faut savoir sur la course aux playoffs. De la Week 13 jusqu’à la Week 16 vous aurez le classement des équipes encore en course et leur calendrier restant ; en Week 17, vous aurez le Guide du Téléspectateur pour compléter le tableau. Nous vous rappelons que pour départager les équipes à égalité, les procédures de tie-break sont utilisées, et que vous les trouverez sur le site ici.

Dans cette saison perturbée par le COVID, aucun match n’a encore nécessité une Week 18 ; en fait si Ravens/Steelers n’y est pas arrivé, on se demande ce qu’il faudrait. Cela n’a visiblement pas tant chamboulé les habitudes de la NFL puisque l’AFC a déjà fait un certain ménage et la NFC est toujours entièrement en course, grâce à notamment à une division dont au sujet de laquelle vous savez déjà.

Ne vous étonnez pas s’il y a beaucoup de redites du genre « ils se séparent grâce aux bilans de conférence », ou « les matchs de division vont coûter très cher », et que vous vous en doutiez déjà. Avec la décision de la NFL de caser un voire deux matchs de division les deux dernières semaines pour la grande majorité des clubs, certaines situations ne se décanteront peut-être que dans les Weeks 16 et 17.

PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.

 

AFC

 

Les deux équipes avec le meilleur bilan sont en AFC… comme les trois avec les pires, ce qui explique le ménage sus-cité. Un petit trou est creusé entre ces deux franchises de tête et le reste, mais comme cette année seul le seed #1 a le droit de se reposer, la bataille promet d’être rude.

Les éliminés de la semaine :

  • LOS ANGELES CHARGERS (3-9) : La baffe de trop contre New England et, derrière l’espoir d’un rookie QB, des lacunes qui pourraient coûter cher au Head Coach.
  • CINCINNATI BENGALS (2-9-1) : Trop de blessures et de lacunes des deux côtés du ballon.
  • JACKSONVILLE JAGUARS (1-11) : 2017 était un mirage.
  • NEW YORK JETS (0-12) : Cette défaite contre les Raiders ressemble à une équipe qui va droit au 0-16.

 

Les Leaders de Division

 

1. PITTSBURGH STEELERS (11-1)

500-Steelers

Situation : 1er AFC North. Première défaite de la saison, mais « pas de mal » puisque c’était une défaite hors conférence. La manière est un peu plus inquiétante pour une équipe qui traîne la patte, notamment offensivement, et qui va devoir remettre de l’essence dans le moteur pour finir la saison en tête.

Point de tie-break : Pittsburgh et Kansas City sont à égalité à 11-1, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas cette saison. On passe au bilan dans la conférence : Pittsburgh est à 8-0, Kansas City est à 9-1. Pittsburgh remporte le tie-break et occupe le seed #1.

* * *

Calendrier à venir : @Buffalo (9-3), @Cincinnati (2-9-1), Indianapolis (8-4), @Cleveland (9-3).
Bilan cumulé : 28-19-1 (0.594, 5e).

Oui, c’est AUSSI pour ça que les Steelers doivent remettre de l’essence.

 

2. KANSAS CITY CHIEFS (11-1)

500-Chiefs

Situation : 1er AFC West, place de playoffs assurée. La bande au Mad Morse continue sa belle saison et attend une autre chute de l’équipe devant histoire de se retrouver en tête de la conférence… même si l’année dernière a prouvé qu’en seed #2 ça leur va bien aussi.

* * *

Calendrier à venir : @Miami (8-4), @New Orleans (10-2), Atlanta (4-8), LA Chargers (3-9).
Bilan cumulé : 25-23 (0.521, 11e).

Cela ne va pas être non plus une partie de plaisir pour les Chiefs dans le futur proche.

 

3. BUFFALO BILLS (9-3)

500-Bulls

Situation : 1er AFC East. Les Bills se préoccupent probablement plus de ce qu’il se passe derrière (Miami et la division) que devant (Pittsburgh et Kansas City), et le #3 leur irait très bien. Il va néanmoins falloir que la défense retrouve un peu plus de jus.

* * *

Calendrier à venir : Pittsburgh (11-1), @Denver (4-8), @New England (6-6), Miami (8-4).
Bilan cumulé : 29-19 (0.604, 4e).

Après bien sûr si les Bills battent les Steelers, le rêve est permis (cependant ils ont perdu contre les Chiefs).

 

4. TENNESSEE TITANS (8-4)

500-Titans

Situation : 1er AFC South. C’est ce qui s’appelle prendre une tôle, même si le retour en 2e mi-temps a été intéressant. Un bien meilleur bilan dans la division les sauve pour l’instant, mais Indy est à l’affût.

Point de tie-break : Tennessee et Indianapolis sont à égalité à 8-4, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Indianapolis l’a emporté 34-17 en Week 10, Tennessee l’a emporté 45-26 en Week 12. On passe au bilan dans la division : Tennessee est à 3-1, Indianapolis est à 2-2. Tennessee remporte le tie-break et occupe le seed #4.

* * *

Calendrier à venir : @Jacksonville (1-11), Detroit (5-7), @Green Bay (9-3), @Houston (4-8).
Bilan cumulé : 19-29 (0.396, 28e).

Abordable pour rester en tête, mais ce déplacement à Green Bay fait figure d’épouvantail. Rappelons que Tennessee a mis une mine à Buffalo en Week 5, ce qui pourrait jouer au final.

 

Les Wild Cards

 

5. CLEVELAND BROWNS (9-3)

Cleveland Browns New Logo-3 500-browns-2

Situation : 2e AFC North. En parlant de Tennessee et de mine, voilà Cleveland qui va enfin poster une saison positive, mais la qualification n’est pas encore assurée. Les Browns semblent quand même sur le bon chemin ; il faut transformer l’essai, et imaginez si cela veut dire retourner à Tennessee.

* * *

Calendrier à venir : Baltimore (7-5), @NY Giants (5-7), @NY Jets (0-12), Pittsburgh (11-1).
Bilan cumulé : 23-25 (0.479, 18e).

Ce match contre Baltimore pourrait ressembler à une finale pour la Wild Card. Pour information la dernière fois que les Browns ont posté 11+ victoires, c’était en 1994 ; vous connaissez très bien le Head Coach de l’époque (indice : il est ensuite resté HC des Jets pendant un jour avant d’aller vers Boston).

 

6. MIAMI DOLPHINS (8-4)

500-Dolphins-2

Situation : 2e AFC East. Pas mal pour une équipe qui devait tanker l’année dernière hein ? Brian Flores fait du bon travail avec une défense solide et opportuniste, et les Fins sont toujours à portée de nageoire des Bills.

Point de tie-break : Miami et Indianapolis sont à égalité à 8-4, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas cette saison. On passe au bilan dans la conférence : Miami est à 5-3, Indianapolis est à 4-4. Miami remporte le tie-break et occupe le seed #6.

* * *

Calendrier à venir : Kansas City (11-1), New England (6-6), @Las Vegas (7-5), @Buffalo (9-3).
Bilan cumulé : 33-15 (0.688, 1er).

OK Miami, si vous arrivez à vous qualifier avec un programme pareil, Flores = Coach Of The Year.

 

7. INDIANAPOLIS COLTS (8-4)

500-Colts

Situation : 2e AFC South. Les Colts sont pour l’instant les bénéficiaires de l’élargissement des playoffs, et franchement on se dit que ce pourrait être un bel avocat pour cette décision : z’avez envie de prendre DeForest Buckner et le Maniac sur le paletot en janvier vous ? Il faudrait un peu plus de constance, mais Indy pourrait poser des problèmes en playoffs… s’ils y restent.

* * *

Calendrier à venir : @Las Vegas (7-5), Houston (4-8), @Pittsburgh (11-1), Jacksonville (1-11).
Bilan cumulé : 23-25 (0.479, 18e).

Plus facile à la maison qu’à l’extérieur, ce qui tombe bien car les Colts doivent remonter ce bilan dans la division (2-2) pour espérer coiffer les Titans (3-1).

 

Les Équipes En Chasse

 

8. LAS VEGAS RAIDERS (7-5)

500-Raiders

Situation : 2e AFC West. Les Raiders ont eu chaud mais ils ont stoppé une petite série de défaites qui les a sortis des playoffs pour l’instant. Oh mais regardez justement le match qui s’en vient…

Point de tie-break : Las Vegas et Baltimore sont à égalité à 7-5, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas cette saison. On passe au bilan dans la conférence : Las Vegas est à 5-3, Baltimore est à 4-5. Las Vegas remporte le tie-break et occupe le seed #8.

* * *

Calendrier à venir : Indianapolis (8-4), LA Chargers (3-9), Miami (8-4), @Denver (4-8).
Bilan cumulé : 23-25 (0.479, 18e).

Une victoire en Week 14 et les Raiders reprennent le seed #7.

 

9. BALTIMORE RAVENS (7-5)

500-Ravens

Situation : 3e AFC North. Les Ravens se sont donnés la possibilité d’y croire en battant Dallas, mais il va falloir de l’aide pour intégrer les playoffs ; l’avantage c’est que le calendrier à venir n’est pas insurmontable, mais il recèle d’un gros écueil et d’un piège.

* * *

Calendrier à venir : @Cleveland (9-3), Jacksonville (1-11), NY Giants (5-7), @Cincinnati (2-9-1).
Bilan cumulé : 17-30-1 (0.365, 31e).

Baltimore doit confirmer le sweep de Cleveland, mais il faudra ensuite attendre une autre défaite des Browns… et faire attention à ce match contre les Giants.

 

10. NEW ENGLAND PATRIOTS (6-6)

500-Patriots

Situation : 3e AFC East. Cahin-caha, les Pats se maintiennent dans la course, mais il va falloir quelques coups de main et surtout ne pas trop tergiverser offensivement.

* * *

Calendrier à venir : @LA Rams (8-4), @Miami (8-4), Buffalo (9-3), NY Jets (0-12).
Bilan cumulé : 25-23 (0.521, 11e).

Une fin de calendrier brutale (et les Jets) qu’il faudra surmonter si la bande à Billou veut continuer sa série de saisons en playoffs.

 

11. DENVER BRONCOS (4-8)

500-Broncos

Situation : 3e AFC West. Denver est trop juste notamment offensivement en ce moment pour espérer mieux. Drew Lock n’a pas encore confirmé qu’il était l’Élu.

Point de tie-break : Denver et Houston sont à égalité à 4-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas cette saison. On passe au bilan dans la conférence : Denver est à 4-5, Houston est à 3-6. Denver remporte le tie-break et occupe le seed #11.

* * *

Calendrier à venir : @Carolina (4-8), Buffalo (9-3), @LA Chargers (3-9), Las Vegas (7-5).
Bilan cumulé : 23-25 (0.479, 18e).

Les Broncos peuvent encore arbitrer quelques situations avec leurs matchs à domicile.

 

12. HOUSTON TEXANS (4-8)

500-Texans

Situation : 3e AFC South. Même le Grand Deshoudini aura du mal à transformer la saison de Houston en place de playoffs.

* * *

Calendrier à venir : @Chicago (5-7), @Indianapolis (8-4), Cincinnati (2-9-1), Tennessee (8-4).
Bilan cumulé : 23-24-1 (0.490, 17e).

Les Texans pourraient être les juges de paix de l’AFC South.

 

NFC

 

Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil tout le monde il est toujours en course en Week 13, tous les ans c’est la même chose. Dites merci à la NFC East qui semble enfin se décanter un peu, mais de fait, pour les premiers éliminés, il va falloir attendre.

 

Les Leaders de Division

 

1. NEW ORLEANS SAINTS (10-2)

500-Saints

Situation : 1er NFC South, place de playoffs assurée. No Brees no problem, même si cela aide quand vous affrontez une équipe avec un WR comme QB. Les Saints mènent la danse et sont déjà sûrs d’aller en playoffs, mais ils doivent se méfier de cette défaite contre les Packers qui pourrait revenir les hanter en cas d’égalité.

* * *

Calendrier à venir : @Philadelphia (3-8-1), Kansas City (11-1), Minnesota (6-6), @Carolina (4-8).
Bilan cumulé : 24-23-1 (0.510, 15e).

Ce carton contre Kansas City va être une vraie baston pour les top seeds dans les deux conférences, sinon le reste est plus abordable mais attention à des Vikings qui pourraient jouer leur peau en Week 16.

 

2. GREEN BAY PACKERS (9-3)

500-Packers

Situation : 1er NFC North. Green Bay pourrait se maudire de cette défaite contre Minnesota au retour si jamais il manque une victoire ou qu’une égalité se joue au bilan dans la conférence ; en attendant il faut déjà assurer le titre de division puis garder ce seed #2… et espérer que les équipes spéciales arrêtent leurs cagades.

* * *

Calendrier à venir : @Detroit (5-7), Carolina (4-8), Tennessee (8-4), @Chicago (5-7).
Bilan cumulé : 22-26 (0.458, 22e).

Les déplacements à Detroit sont toujours complexes, comme ceux à Soldier Field et évidemment que dire de Derrick Henry face à la défense au sol.

 

3. LOS ANGELES RAMS (8-4)

Situation : 1er NFC West. Cette équipe des Rams est confondante dans ses victoires et ses défaites récemment. Un peu de constance (surtout offensive) ne ferait pas de mal au moment d’aborder la ligne droite en tête d’une division disputée.

Point de tie-break : les Rams et Seattle sont à égalité à 8-4, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les Rams l’ont emporté 23-16 en Week 10. Les Rams remportent le tie-break et occupent le seed #3.

* * *

Calendrier à venir : New England (6-6), NY Jets (0-12), @Seattle (8-4), Arizona (6-6).
Bilan cumulé : 20-28 (0.417, 26e).

Trois des quatre derniers matchs à domicile, c’est un plus, mais le seul déplacement ne sera pas piqué des hannetons et pourrait servir de finale de division.

 

4. NEW YORK GIANTS (5-7)

500-Giants

Situation : 1er NFC East. Les Rams remercient les Giants de l’offrande en Week 13, ce à quoi ils leur répondent qu’ils courent pour leur (Grosse) pomme mais de rien quand même. Les G-men progressent sous nos yeux, ont réussi un sweep de la seule équipe qui les inquiète pour l’instant, et même s’ils tiennent et qu’ils sont trop courts en playoffs, cette défense pourrait poser quelques maux de crâne.

Point de tie-break : les Giants et Washington sont à égalité à 5-7, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les Giants l’ont emporté 20-19 en Week 6 et 23-20 en Week 9. Les Giants remportent le tie-break et occupent le seed #4.

* * *

Calendrier à venir : Arizona (6-6), Cleveland (9-3), @Baltimore (7-5), Dallas (3-9).
Bilan cumulé : 25-23 (0.521, 11e).

La route est droite mais la pente est forte pour Big Blue avec trois cartons légitimes et un bon vieux New York-Dallas pour finir.

 

Les Wild Cards

 

5. SEATTLE SEAHAWKS (8-4)

500-Seahawks

Situation : 2e NFC West. *Flap flap PAF* fait le piaf des mers avant de se prendre une Grosse Pomme Bleue dans la poire et de partir aux fraises. Seattle n’est jamais à l’abri de ce genre de mésaventure (un peu comme les Rams en fait) et désormais les Hawks doivent cravacher pour reprendre la tête de la division.

* * *

Calendrier à venir : NY Jets (0-12), @Washington (5-7), LA Rams (8-4), @San Francisco (5-7).
Bilan cumulé : 18-30 (0.375, 30e).

Justement, en parlant de la division, sacré duel de Week 16… mais attention à ne pas oublier Washington devant, ou San Francisco derrière.

 

6. TAMPA BAY BUCCANEERS (7-5)

500-Buccaneers

Situation : 2e NFC South. On les avait presque oubliés vu qu’ils étaient en bye week, mais les Bucs ont payé la partie compliquée de leur calendrier avec trois défaites en quatre matchs (NO, LAR, KC) ; vous savez, le genre d’équipes qu’ils pourraient retrouver en playoffs. Le temps commence à presser pour trouver une constance en attaque.

* * *

Calendrier à venir : Minnesota (6-6), @Atlanta (4-8), @Detroit (5-7), Atlanta (4-8).
Bilan cumulé : 19-29 (0.396, 28e).

Ce match face à Minnesota va valoir cher vu que…

 

7. MINNESOTA VIKINGS (6-6)

500-Vikings

Situation : 2e NFC North. …oh hey les Vikings, vous ici comment se peut-ce ? Minnesota a amorcé une remontée et espère être l’équipe qui profitera de l’élargissement des playoffs ; un miracle est toujours possible dans la division surtout vu le bon bilan dans la NFC North (3-1) mais cela commence à être vraiment compliqué.

Point de tie-break : Minnesota et Arizona sont à égalité à 6-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas cette saison. On passe au bilan dans la conférence : Minnesota est à 4-4, Arizona est à 4-4. Devinez quoi, nous arrivons aux matchs en commun (quatre minimum) :

  • Minnesota 2-2 : Seattle 26-27, Detroit 34-20, Dallas 28-31, Carolina 28-27, Detroit.
  • Arizona 2-3 : Detroit 23-26, Carolina 21-31, Dallas 38-10, Seattle 37-34 (OT), Seattle 21-28.

Minnesota remporte le tie-break et occupe le seed #7.

* * *

Calendrier à venir : @Tampa Bay (7-5), Chicago (5-7), @New Orleans (10-2), @Detroit (5-7).
Bilan cumulé : 27-21 (0.562, 9e).

Pas évident cette fin de saison si Minnesota veut garder son seed #7.

 

Les Équipes En Chasse

 

8. ARIZONA CARDINALS (6-6)

500-Cardinals

Situation : 3e NFC West. Tiens, un autre piaf qui vient de prendre un mur dans le bec, et celui-là est bien plus violent : Arizona est sur trois défaites consécutives et vient de tomber hors des playoffs sur un tiebreak tordu. Les Cards doivent retrouver le mojo rapidement s’ils ne veulent pas passer janvier sur le canapé (ce qui ne serait pas si catastrophique pour un jeune duo à sa tête – mais finir en positif serait bien).

* * *

Calendrier à venir : @NY Giants (5-7), Philadelphia (3-8-1), San Francisco (5-7), @LA Rams (8-4).
Bilan cumulé : 21-26-1 (0.448, 24e).

Ne vous fiez pas au bilan total, car il y a deux leaders actuels de division et des 49ers qui se verraient bien mettre la grouille.

 

9. CHICAGO BEARS (5-7)

500-Bears

Situation : 3e NFC North. Certes le match retour contre Minnesota maintient un espoir pour Da Bears, mais il faudrait prendre feu alors que l’équipe a surtout pris la marée avec six défaites consécutives. Est-ce que cela peut finir autrement qu’une saison perdue avec énième remise en question à tous les niveaux ? C’est l’attaque qui a la réponse.

Point de tie-break : Chicago, Detroit, San Francisco et Washington sont à égalité à 5-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a 2 équipes d’une même division (Chicago et Detroit) donc il faut déjà les séparer, ce qui rentre dans un tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Chicago l’a emporté 27-23 en Week 1, Detroit l’a emporté 34-30 en Week 13. On passe au bilan dans la division : Chicago est à 1-3, Detroit est à 1-3. On passe aux matchs en commun (quatre minimum) :

  • Chicago 3-5 : Atlanta 30-26, Indianapolis 11-19, Tampa Bay 20-19, Carolina 23-16, New Orleans 23-26 (OT), Tennessee 17-24, Minnesota 13-19, Green Bay 25-41, Houston, Minnesota, Jacksonville, Green Bay.
  • Detroit 2-6 : Green Bay 21-42, New Orleans 29-35, Jacksonville 34-16, Atlanta 23-22, Indianapolis 21-41, Minnesota 20-34, Carolina 0-20, Houston 25-41, Green Bay, Tennessee, Tampa Bay, Minnesota.

On élimine donc Detroit. On se retrouve avec Chicago, San Francisco et Washington, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : Chicago n’affrontera pas les deux autres. On passe au bilan dans la conférence : Chicago est 5-5, San Francisco est à 3-5, Washington est à 3-5. Chicago remporte le tie-break et occupe le seed #9.

* * *

Calendrier à venir : Houston (4-8), @Minnesota (6-6), @Jacksonville (1-11), Green Bay (9-3).
Bilan cumulé : 20-28 (0.417, 26e).

Toutes griffes dehors sinon c’est hibernation.

 

10. DETROIT LIONS (5-7)

500-Lions

Situation : 4e NFC North. Detroit joue désormais pour le futur et cette victoire à Chicago fait du bien aux têtes. Est-ce que les Lions peuvent enchaîner pour mieux terminer, c’est une autre histoire, surtout que… ah attendez, la transition va être gâchée par ces gkhjgkhj de tiebreaks.

Point de tie-break : Detroit, San Francisco et Washington sont à égalité à 5-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : Detroit n’affrontera pas San Francisco. On passe au bilan dans la conférence : Detroit est 4-5, San Francisco est à 3-5, Washington est à 3-5. Detroit remporte le tie-break et occupe le seed #10.

* * *

Calendrier à venir : Green Bay (9-3), @Tennessee (8-4), Tampa Bay (7-5), Minnesota (6-6).
Bilan cumulé : 30-18 (0.625, 3e).

yikes, double yikes & wowza. Detroit a plus de chances de jouer les « faiseurs de seeds » que d’en avoir un potable.

 

11. SAN FRANCISCO 49ERS (5-7)

500-49ers

Situation : 4e NFC West. Dans une NFC aussi serrée, les 49ers ne sont pas hors du coup, mais il va falloir un peu d’aide pour arracher le seed #7.

Point de tie-break : San Francisco et Washington sont à égalité à 5-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes se rencontrent en Week 14 (oh que je vous hais QUE JE VOUS HAIS… vous allez voir pourquoi). On passe au bilan dans la conférence : San Francisco est à 3-5, Washington est à 3-5. On passe aux matchs en commun (quatre minimum… AAAAAAAAAAARGH) :

  • San Francisco 3-3 : Arizona 20-24, NY Giants 36-9, Philadelphia 20-25, LA Rams 24-16, Seattle 27-37, LA Rams 23-20, Dallas, Arizona, Seattle.
  • Washington 3-4 : Philadelphia 27-17, Arizona 15-30, LA Rams 10-30, NY Giants 19-20, Dallas 25-3, NY Giants 20-23, Dallas 41-16, Seattle, Philadelphia.

San Francisco remporte le tie-break et occupe le seed #12.

* * *

Calendrier à venir : Washington (5-7), @Dallas (3-9), @Arizona (6-6), Seattle (8-4).
Bilan cumulé : 22-26 (0.458, 22e).

La bataille n’a pas fini de faire rage en NFC West.

 

12. WASHINGTON FOOTBALL TEAM (5-7)

500-Washington

Situation : 2e NFC East. À upset (des Giants), upset et demi des Joueurs de Football qui ont fait tomber les invincibles et qui poussent gentiment au portillon, comme les leaders de NFC East. Bien sûr le souci pour eux c’est qu’ils ont pris un sweep de New York, ce qui resserre encore plus leur chemin vers les playoffs, mais qui sait…

* * *

Calendrier à venir : @San Francisco (5-7), Seattle (8-4), Carolina (4-8), @Philadelphia (3-8-1).
Bilan cumulé : 20-27-1 (0.427, 25e).

Il va néanmoins falloir remporter un match des « bilans trompeurs » qui ressemble surtout à un match du « perdant prépare les valises pour commencer les vacances ».

 

13. ATLANTA FALCONS (4-8)

500-Falcons

Situation : 3e NFC South. Trop de lacunes en début de saison et d’inconstance par la suite pour espérer mieux.

Point de tie-break : Atlanta et Carolina sont à égalité à 4-8, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Carolina l’a emporté 23-16 en Week 5, Atlanta l’a emporté 25-17 en Week 8. On passe au bilan dans la division : Atlanta est à 1-3, Carolina est à 1-4. Atlanta remporte le tie-break et occupe le seed #13.

* * *

Calendrier à venir : @LA Chargers (3-9), Tampa Bay (7-5), @Kansas City (11-1), @Tampa Bay (7-5).
Bilan cumulé : 28-20 (0.583, 6e).

Ah et il y a encore le double duel contre Tampa Bay… prenant en sandwich Kansas City.

 

14. CAROLINA PANTHERS (4-8)

500-Panthers

Situation : 4e NFC South. Première saison encourageante mais qui a exposé les limites de l’an I de Matt Rhule. On attend l’an II avec un certain intérêt, mais il faut déjà essayer de bien finir celui-là.

* * *

Calendrier à venir : Denver (4-8), @Green Bay (9-3), @Washington (5-7), New Orleans (10-2).
Bilan cumulé : 28-20 (0.583, 6e).

Pas évident comme finish, mais les Cats pourraient décider de qui termine #1 dans la conférence.

 

15. PHILADELPHIA EAGLES (3-8-1)

500-Eagles

Situation : 3e NFC East. Jalen Hurts aux manettes, est-ce que cela changera quelque chose dans une saison très longue pour Philly ? Bien sûr la division est toujours accessible, mais le momentum n’est clairement pas pour les Eagles.

* * *

Calendrier à venir : New Orleans (10-2), @Arizona (6-6), @Dallas (3-9), Washington (5-7).
Bilan cumulé : 24-24 (0.500, 16e).

Et le calendrier est tout sauf évident.

 

16. DALLAS COWBOYS (3-9)

500-Cowboys

Situation : 4e NFC East. Les Boys ont une bonne tripotée de questions à répondre pendant une intersaison qui, à moins d’un retournement de situation, pourrait débuter dans quatre semaines.

* * *

Calendrier à venir : @Cincinnati (2-9-1), San Francisco (5-7), Philadelphia (3-8-1), @NY Giants (5-7).
Bilan cumulé : 15-31-2 (0.333, 32e).

Dallas est la seule équipe dont la calendrier restant en Week 14 ne contient que des équipes sous l’équilibre.

 

EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT

 

Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2021, voici le top 10 de la draft. N’oubliez pas qu’on va du plus mauvais au moins mauvais, dont l’importance du calendrier (SOS) va également croissant dans les tie-breaks. Et n’oubliez pas que c’est l’ordre PUR, sans les échanges.

  1. NY Jets (0-12) – SOS 0.599
  2. Jacksonville (1-11) – SOS 0.549
  3. Cincinnati (2-9-1) – SOS 0.534
  4. Dallas (3-9) – SOS 0.487
  5. LA Chargers (3-9) – SOS 0.497
  6. Philadelphia (3-8-1) – SOS 0.529
  7. Carolina (4-8) – SOS 0.536
  8. Atlanta (4-8) – SOS 0.536
  9. Houston (4-8) – SOS 0.549
  10. Denver (4-8) – SOS 0.568