Gameday : Matchs du Dimanche Week 13

Gameday 2015

 

Sommaire

 

New Orleans Saints @ Atlanta Falcons
Cleveland Browns @ Tennessee Titans
Las Vegas Raiders @ New York Jets
Jacksonville Jaguars @ Minnesota Vikings
Cincinnati Bengals @ Miami Dolphins
Detroit Lions @ Chicago Bears
Indianapolis Colts @ Houston Texans
New York Giants @ Seattle Seahawks
Los Angeles Rams @ Arizona Cardinals
Philadelphia Eagles @ Green Bay Packers
New England Patriots @ Los Angeles Chargers
Denver Broncos @ Kansas City Chiefs

 

New Orleans Saints (9-2) @ Atlanta Falcons (4-7)

 

Date et Heure Française Dimanche 6 Décembre, 19:00
Lieu Mercedes-Benz Stadium
Titre It’s the Falcons again
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Week 11 : New Orleans 24-9

 

Les Saints ont eu de la réussite d’affronter des Broncos sans Quarterback, et désormais il leur faut confirmer la dominante victoire d’il y a trois semaines contre Atlanta.

Difficile de dire quelque chose de nouveau quand le match aller a eu lieu aussi près. Les Saints ont toujours la défense qui peut faire mal aux Falcons, surtout avec Houlio et Todd Gurley incertains.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/WwJFcSlR1S6JZAMWfcFp02fTDGg=/0x0:4212x2808/1200x800/filters:focal(1704x112:2376x784)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/65672803/1186772253.jpg.0.jpg

Atlanta s’est bien repris contre Las Vegas, mais c’est une autre paire de manches face aux résidents de Louisiane. Encore une fois le pass-rush devrait mettre la pression sur Matt Ryan si son jeu au sol ne décolle toujours pas, et Taysom Hill devra limiter les erreurs.

New Orleans est forcément favori, mais attention aux Falcons à domicile.

 

Cleveland Browns (8-3) @ Tennessee Titans (8-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 6 Décembre, 19:00
Lieu Nissan Stadium
Titre Le choc de l’AFC
Prévision Météo Quelques nuages

 

Cleveland va enfin poster une saison non-négative, mais il y a des playoffs à aller chercher ; pour s’en rapprocher, il faut cependant déboulonner des Titans qui ont pris la tête de l’AFC South avec autorité.

Cela devrait être la fête aux coureurs dans ce match : Cleveland possède le duo Nick Chubb – Kareem Hunt qui mène l’attaque au sol la plus prolifique de la ligue (161.4 yards par match – top NFL + 5.0 yards par course – 2e), et la défense de Tennessee n’est pas à l’abri de prendre un éclat comme les autres (115.5 yards par match – 17e + 4.3 yards par course – 16e). Cela permet à Baker Mayfield de ne pas avoir trop de travail à faire la plupart du temps, mais s’il a besoin de lancer, l’absence d’Adoree Jackson en face peut lui permettre de trouver ses cibles, Jarvis Landry en tête. Il est très bien protégé (52 pressions – 5e – dont 15 sacks – 7e) et on sait que les Titans ont des soucis dans le pass-rush, donc il va falloir que la défense des locaux monte le ton, toutes sections confondues, pour fermer les portes.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/YIzFL0rXCV-WeFtzBOzyLCvd2Vc=/0x0:5232x3489/1200x800/filters:focal(1921x659:2757x1495)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/65204401/1166821871.jpg.0.jpg

Du côté de Tennessee, c’est le leader NFL Derrick Henry et ses 256 courses pour 1257 yards qui va représenter le danger principal pour une défense de Cleveland qui, peu ou prou, se situe dans les mêmes eaux que celle d’en face. Elle aussi va devoir penser d’abord à stopper le #22 avant de s’occuper du jeu aérien, mais sans un élément important ; Denzel Ward va aussi rater ce match. Ryan Tannehill fait un meilleur travail global que le conducteur du Modhex avec notamment très peu de pertes de balle, à l’image de toute l’attaque (5 turnovers – top NFL), mais il n’aura pas son TE Jonnu Smith pour ce match ; c’est donc au duo Corey Davis – A.J. Brown de gambader dans une couverture adverse attaquable (un QB Rating adverse de 94.8 – 19e).

L’attaque des Titans est légèrement au-dessus, la défense des Browns légèrement au-dessus. Avantage aux locaux qui sont un peu plus solides que les visiteurs.

 

Las Vegas Raiders (6-5) @ New York Jets (0-11)

 

Date et Heure Française Dimanche 6 Décembre, 19:00
Lieu MetLife Stadium
Titre Remettre la marche avant
Prévision Météo Quelques nuages, 0-5°C

 

Les Raiders ont vécu un crève-coeur face aux Chiefs et ont pondu un oeuf face aux Falcons ; ils ne sont plus en playoffs à l’heure actuelle, donc il faut immédiatement rebondir face à la pire équipe de la ligue.

Figurez-vous que les Jets sont sur six victoires de suite dans la Grosse Pomme contre les Raiders ; la dernière victoire des Silver&Black chez Gang Green date de 1996. Qu’est-ce qui peut empêcher Las Vegas de casser cela ? Rendre la balle par wagons entiers à l’adversaire comme contre les Falcons : si la protection s’oublie, il y a un Quinnen Williams en face pour profiter de l’aubaine. Sinon, si les visiteurs arrivent concentrés, ils ont largement les armes pour torpiller une défense qui est à 62.7% de complétion (6e) ou 12.6% de plaquages manqués (31e)… même s’il manquera Josh Jacobs.

https://static.clubs.nfl.com/image/private/t_editorial_landscape_12_desktop/jets/imsgmgihtm8f715nrmvw

OK la défense du Nevada vient de prendre un gros éclat à Atlanta, mais son attaque ne l’a pas beaucoup aidée non plus. Sam Darnold continue d’exposer des problèmes de décision, et comme les Raiders ne sont pas totalement manchots (9 INTs – 14e), il est possible qu’ils rajoutent au total. Le pass-rush, toujours en délicatesse (65 pressions – 27e – dont 11 sacks – 31e), devrait pouvoir rajouter quelques unités au compteur.

Plus on va s’avancer dans la saison, moins les équipes voudront être la première qui perd face aux Jets : les Raiders peuvent être sujet à des passages à vide, donc il faudra être sérieux.

 

Jacksonville Jaguars (1-10) @ Minnesota Vikings (5-6)

 

Date et Heure Française Dimanche 6 Décembre, 19:00
Lieu U.S. Bank Stadium
Titre Minnesota pour encore y croire
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Vikes sont aux portes des Wild Cards et ils ont besoin d’aide, mais ils doivent d’abord être plus solides et remporter leurs matchs ; Jacksonville arrive sur une série de dix défaites de suite.

Mike Glennon repart pour un tour, et après tout pourquoi pas ; sa performance la semaine passée était solide. Face à lui va se trouver une défense des Vikes qui a ses bons et ses moins bons moments : il faut savoir capitaliser sur les derniers. La couverture continue d’être attaquable (un QB Rating adverse de 97.8 – 25e) et les Jags ont des cibles sympathiques, mais il faudra encore une belle partie de James Robinson contre un front-7 où Eric Kendricks continue de plaquer à tour de bras. Pour une équipe à 1-10, les Jags sont plutôt bons sur 3e tentative (42.6% – 15e) mais les Vikes sont encore meilleurs (36.9% – 6e).

https://www.twincities.com/wp-content/uploads/2018/08/jea-4055-Vikings-Jaguars1.jpg

La défense des visiteurs est un problème : elle autorise trop de… tout, mais particulièrement trop d’incursions en redzone (50 voyages adverses – pire marque) ; elle a toujours le plus grand mal à appliquer la pression (55 pressions – pire marque – dont 9 sacks – pire marque) d’où des QBs adverses tranquilles qui alignent les performances (un QB Rating adverse de 106.3 – pire marque). Il va falloir faire mieux face à un Kirk Cousins en verve ces derniers temps qui poste un QB Rating de 104.5 grâce à son duo terrible Justin Jefferson – Adam Thielen. Ajoutez à cela Dalvin Cook contre une défense qui lâche 136.2 yards par match (29e) + 4.5 yards par course (22e), et le match pourrait être long pour les visiteurs.

Les locaux partent avec des longueurs d’avance, mais attention à ne pas donner trop de bâtons (ballons) pour se faire battre comme contre Carolina.

 

Cincinnati Bengals (2-8-1) @ Miami Dolphins (7-4)

 

Date et Heure Française Dimanche 6 Décembre, 19:00
Lieu Hard Rock Stadium
Titre Miami au coeur de la course
Prévision Météo Quelques nuages

 

Les Dolphins sont #6 et peuvent au moins se maintenir en battant des Bengals dont le retour de bye week est un cauchemar.

Cincy n’a pas été ridicule sans Joe Burrow contre les Giants, mais il n’est pas surprenant non plus qu’ils aient été trop courts. Mauvaise nouvelle : cela ne devrait pas être plus facile contre les Fins qui, s’ils continuent d’être friables au sol (129.9 yards par match – 26e + 4.8 yards par course – 29e), posent beaucoup d’autres problèmes, notamment en 3e tentatives (32.8% – top NFL). Vu la protection (133 pressions – 31e – dont 36 sacks – 31e) et les blitz ésotériques de Todd Bowles (30.5% de blitz – 4e), les visiteurs vont devoir absolument protéger le cuir (17 turnovers – 23e) contre cette défense (19 turnovers – 3e) et avancer un maximum balle en main même sans Joe Mixon.

https://static.clubs.nfl.com/image/private/t_editorial_landscape_12_desktop/bengals/dksxgj1oc5vatezomtqc

Quelque soit le Quarterback qui démarre le match, il aura le retour de Myles Gaskin, ce qui est une bonne chose : le jeu au sol des Fins patine toujours (95.3 yards par match – 30e + 3.6 yards par course – pire marque) mais avec Gaskin et face à cette défense, tout est permis (136.7 yards par match – 30e + 4.8 yards par course – 28e). Retrouver un peu d’explosivité offensive ne ferait pas de mal car Miami en manque cruellement (26 big plays – pire marque) et les Bengals en concèdent bien trop (51 big plays – 30e), mais quoi qu’il en soit les locaux devraient avoir les moyens de progresser et de scorer.

Miami a tendance à traînasser dans les matchs contre des adversaires inférieurs, attention à ne pas laisser la porte ouverte trop longtemps.

 

Detroit Lions (4-7) @ Chicago Bears (5-6)

 

Date et Heure Française Dimanche 6 Décembre, 19:00
Lieu Soldier Field
Titre NFC North Blues
Prévision Météo Couvert, 0-5°C
Match aller Week 1 : Chicago 27-23

 

Entre les Lions qui viennent de faire le ménage en renvoyant General Manager & Head Coach et les Bears qui sont sur cinq défaites d’affilée, quelqu’un se mettra un peu de baume au coeur après le match.

Detroit veut éviter un troisième sweep de suite aux mains de Chicago, mais pour cela il va falloir passer outre une défense des Bears qui sort d’un match raté contre Green Bay et qui va vouloir remettre quelques points sur les lettres qui en ont ; rappelons qu’un certain Adrian Peterson lui avait mis une mine dans ce match aller rocambolesque (114y) et que D’Andre Swift voudra se rattraper de son drop. Une bonne manière serait de refaire respecter ce taux de 3e tentative (34.8% – 2e), surtout contre une attaque qui a du mal à les convertir (39.6% – 25e) ; c’est ce qui avait fini par condamner les visiteurs en Week 1 avec ce retour da Bears en 4e QT.

https://www.gannett-cdn.com/presto/2020/09/13/PDTF/50230888-f9d7-4d06-9d23-37fd4b88214b-09132020_lions_2ndhalf_jh-2_2.jpg?crop=2399,1349,x0,y0&width=660&height=372&format=pjpg&auto=webp

Mitch Trubisky mènera-t-il un autre comeback ? Paiera-t-il un mauvais départ ? Ne peut-il pas directement bien démarrer le match ? C’est l’affrontement entre deux des plus faibles escouades de la ligue : les Bears continuent d’avoir un playcall totalement déséquilibré (67.1% de passes – top NFL) et les Lions sont dans le rouge à tous les niveaux majeurs. Le jeu au sol des locaux avait aussi trouvé de larges espaces et il devra refaire la même chose pour contrôler un peu mieux l’horloge, et ne pas donner trop à faire au Biscuit. Certes la couverture est aussi en grande difficulté (un QB Rating adverse de 101.7 – 27e), mais avec lui…

Avantage pour les locaux qui sont à domicile, mais ce qui est sûr c’est qu’on devrait cavaler balle en main à Soldier Field… surtout si Akiem Hicks ne revient pas.

 

Indianapolis Colts (7-4) @ Houston Texans (4-7)

 

Date et Heure Française Dimanche 6 Décembre, 19:00
Lieu NRG Stadium
Titre Indy sur la corde raide
Prévision Météo Stade couvert

 

La défaite contre Tennessee a fait mal mais fort heureusement pour les Colts, les Raiders et les Ravens ont perdu, leur laissant la dernière place en Wild Card ; il faut en profiter pour repartir de l’avant chez les Texans.

Le calendrier des Colts est assez étrange : ils auront fait leur double confrontation contre Tennessee ET Houston en trois semaines à chaque fois (10-12 pour les Titans, 13-15 pour les Texans). Il va sans dire qu’Indy ne peut pas se permettre de faire 1-1 contre Houston, et pour cela l’offensive doit largement profiter d’une défense qui a du mal à imposer sa volonté ; par exemple, face à une telle défense contre la course (154.7 yards par match – 31e + 4.9 yards par course – pire marque), il n’y aucune excuse même si le jeu au sol des Colts continue d’être un point faible (104.4 yards par match – 21e + 3.7 yards par course – 31e). Cela permettra de protéger un peu Philip Rivers qui n’est pas à 100% derrière un Murtopelle qui n’aura toujours pas Anthony Castonzo (49 pressions – 2e – dont 10 sacks – top NFL) et l’éloigner un peu des grosses papattes de Justin James Watt.

https://texanswire.usatoday.com/wp-content/uploads/sites/54/2019/11/usatsi_13694288.jpg?w=1000&h=600&crop=1

La défense d’Indy a plié face à Derrick Henry mais il lui manquait quelques éléments ; bonne nouvelle : DeForest Buckner ET Denico Autry vont revenir, juste à temps pour réduire à néant l’attaque ter… attendez, peut-on réduire à néant ce qui est déjà à néant ? Vous avez quatre heures. En effet, les Texans n’ont toujours pas de jeu au sol efficace (83.9 yards par match – 31e + 3.8 yards par course – 28e), et cela ne devrait pas aller mieux contre Darius Leonard et ses amis remontés comme des coucous. Deshaun Watson va encore devoir faire une représentation de son spectacle de prestidigitation, mais voilà que son assistant #1 Will Fuller a encore trouvé le moyen de disparaître (et non, cela ne fait PAS partie du numéro). Ce n’est pas bon signe pour Le Grand Deshoudini, même s’il est à la maison.

La tâche semble bien compliquée pour le #4 car les visiteurs récupèrent leurs joueurs alors que lui les perd. Avantage Indy mais il ne faudra pas laisser trop d’espoir au Magicback des fois qu’il décide de se surpasser.

 

New York Giants (4-7) @ Seattle Seahawks (8-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 6 Décembre, 22:05
Lieu Lumen Field
Titre Ceux qui sont devant…
Prévision Météo Couvert

 

Les Giants ont arraché « les commandes » de la division à Philly mais voilà qu’ils doivent aller chez des Hawks motivés qui regardent à la fois devant (New Orleans) et derrière (les Rams dans la division / Green Bay dans la conférence).

Certains diront que la série de victoires des Giants doit être tempérée par le niveau des équipes en face, mais en attendant cela permet à l’équipe d’être en tête de la NFC East, et il y a quand même des choses intéressantes. On sait que le plus gros du travail est à faire en attaque, et elle devrait encore se passer de Daniel Jones ; Colt McCoy va devoir faire avancer l’offensive de la Grosse Pomme contre une défense dont les stats sont toujours en berne… mais qui redresse quand même la tête, notamment dans le pass-rush (103 pressions – 7e – dont 25 sacks – 11e). McCoy devra donc faire attention, surtout que la défense contre la course est redoutable (89.3 yards par match – 3e + 3.7 yards par course – 3e).

https://images2.minutemediacdn.com/image/fetch/w_736,h_485,c_fill,g_auto,f_auto/https%3A%2F%2Fgmenhq.com%2Fwp-content%2Fuploads%2Fimagn-images%2F2017%2F07%2F10363440-850x560.jpeg

Le duel le plus intéressant est de l’autre côté avec Russell Wilson contre une défense de Big Blue qui ne ménage pas ses efforts. Le danger #1 est l’association Wilson – DK Metcalf qui continue de dépoter, le sophomore menant la ligue avec 1039 yards ; James Bradberry sait déjà que sa journée va être longue face au #14, et il a intérêt à ce que le vigoureux pass-rush puisse arriver à destination (102 pressions – 8e – dont 25 sacks – 11e). Seattle pourrait vouloir mitiger cela avec le jeu au sol mais Blake Martinez et ses partenaires ne s’en laissent pas compter (95.4 yards par match – 5e + 3.9 yards par course – 7e).

La défense de New York peut poser des soucis mais le problème est de savoir si l’attaque pourra en profiter de l’autre côté ; Seattle est logiquement favori.

 

Los Angeles Rams (7-4) @ Arizona Cardinals (6-5)

 

Auteur K.C.
Date et Heure Française Dimanche 6 Décembre, 22:05
Lieu State Farm Stadium
Titre Rester en course
Prévision Météo Stade couvert

 

Ce match du dimanche entre deux rivaux de NFC West, les Los Angeles Rame et les Arizona Cardinals, a une importance encore plus spéciale que d’habitude. Si ces deux équipes sont encore en course pour remporter leur division ou se qualifier pour les Playoffs, une défaite rendrait les choses plus compliquées. Et vu la spirale actuelle de ces deux équipes, une victoire ferait le plus grand bien pour le sprint final.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/ly6WCJXvNZf_slEVT2PAwJ0La48=/0x0:3356x2400/1200x800/filters:focal(1410x932:1946x1468)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/65951931/1194155371.jpg.0.jpgAlors que les Rams venaient de remporter plusieurs victoires convaincantes, leur dernier match a été une grosse déception avec une défaite contre un rival loin d’être au top de sa forme. Après un début de saison convaincant redonnant espoir en ses capacités, le QB Jared Goff semble marquer le pas depuis plusieurs matchs, n’arrivant plus à être aussi décisif, et provoquant trop de turnovers pour mettre son équipe à l’abri. Sa saison (67%, 16 TDs, 10 INTs) est meilleure que l’an passé, mais le QB n’est pas encore revenu à son meilleur niveau. Son OL le protège assez bien et vu que le pass-rush des Cardinals n’est pas le plus difficile à contrer (Haason Reddick a 5 sacks), Goff devrait pouvoir lancer en toute tranquillité.

Le corps de receveurs des Rams est toujours aussi intéressant avec un Cooper Kupp qui permet bien souvent à son équipe de s’en sortir (763y, 2 TDs). Robert Woods est un bon complément (679y) et étire suffisamment la défense adverse pour permettre à ses coéquipiers de briller ; il est également le plus dangereux en redzone (5 TDs). Le jeune Josh Reynolds réalise sa meilleure saison (488y), et cela fait le plus grand bien aux Rams. Avec un Tyler Higbee qui peut être dangereux à tout moment (3 TDs), L.A. a les armes offensives pour faire plus de dégâts qu’actuellement. Les Cardinals ont une bonne défense et le duo Budda Baker – Patrick Peterson (5 INTs à deux) continue de jouer à haut niveau.

https://www1.pictures.zimbio.com/gi/Patrick+Peterson+Budda+Baker+Arizona+Cardinals+Q_Krg_z3GuGl.jpgAu sol, les Rams patinent et ont du mal à trouver le bon équilibre pour faire mal. Si Darrell Henderson est le RB1 actuel (510y, 4 TDs), le rookie Cam Akers commence à se montrer et vient même de marquer son 1er TD. Le front-7 des Cardinals pourrait être une bonne opportunité pour les Rams de se rassurer au sol, mais attention au rookie Isaiah Simmons qui commence à montrer pourquoi il a été choisi si haut par Arizona.

La défense des Cardinals n’est pas la meilleure de NFL mais elle dispose de certains joueurs capables d’éclairs qui pourraient bien gêner les Rams.

https://s3media.247sports.com/Uploads/Assets/22/937/9937022.jpegAlors qu’ils semblaient inarrêtables en début de saison, les Cardinals inquiètent de plus en plus après 3 défaites en 4 matchs. Avec un début de saison en fanfare, beaucoup pensaient que Kyler Murray allait prétendre au titre de MVP. Finalement, le QB commence à montrer ses limites et ne parvient plus à porter son équipe sur ses épaules. Mais attention, Murray continue d’être un très bon QB pouvant aussi bien passer que courir (19 TDs et 9 INTs à la passe + 650y et 10 TDs à la course). Son talent seul lui permet d’être surveillé de très près par les adversaires, ce qui peut ouvrir des brèches à ses coéquipiers. Son OL est bonne mais s’avère irrégulière par moment : contre les Rams, il ne faudra pas que cela arrive s’ils ne veulent pas voir Aaron Donald et Leonard Floyd (17 sacks à deux) se déchaîner sur Murray.

Le QB réalise une si bonne saison aussi grâce aux joueurs qui l’entourent. Si son talent n’est pas remis en question, le fait d’avoir le meilleur WR de NFL aide clairement : DeAndre Hopkins continue de prouver son statut de superstar (967y, 4 TDs), et il peut même attraper des Hail Mary entre 3 défenseurs ; avec un joueur comme lui, tout est plus simple. Christian Kirk s’affirme de plus en plus comme le WR2 (496y, 6 TDs), surtout que l’excellent Larry Fitzgerald ne sera pas disponible pour ce match. Avec le RB Chase Edmonds qui est un des meilleurs RBs à la réception de NFL cette saison (311y, 3 TDs), les Cardinals ont les armes offensives pour faire mal. Mais attention, les Rams peuvent se vanter d’avoir 2 CBs de haut niveau avec le duo Jalen Ramsey – Darious Williams (5 INTs à deux).

https://clutchpoints.com/wp-content/uploads/2020/11/Jalen-Ramsey_s-CB-partner-in-crime-Darious-Williams-_always-knew_-he_d-be-special.jpgGrâce au danger constant qu’est Murray au sol, les Cardinals font partie des meilleures équipes à la course de NFL (4e). Kenyan Drake profite de cela et, sans être transcendant, réalise une seconde très bonne saison de suite (719y, 7 TDs). Mais les Rams n’ont pas une des meilleures défenses de NFL pour rien, et leur front-7 parvient parfaitement à limiter les courses adverses, notamment grâce à John Johnson.

C’est de ce côté que le match devrait se jouer, avec un affrontement entre grosse attaque et belle défense.

Premier match de la saison entre ces deux rivaux, mais directement d’une grande importance, à la fois dans leur division et dans la course aux playoffs. Si les Rams semblent être mieux armés pour réussir de chaque côté du ballon, l’attaque des Cardinals est capable de remporter un match toute seule. Et en sortant chacune d’une défaite, ces deux franchises voudront à tout prix repartir de l’avant.

 

Philadelphia Eagles (3-7-1) @ Green Bay Packers (8-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 6 Décembre, 22:25
Lieu Lambeau Field
Titre … et ceux qui sont derrière
Prévision Météo Quelques nuages, 0-5°C

 

Les Eagles doivent reconquérir la division alors que les Packers, qui ont fait le trou en NFC North, se tournent maintenant vers les seeds supérieurs (Seattle et New Orleans).

Les blessures sur la ligne offensive semblent être de trop cette saison à Philly, et Carson Wentz se fait pilonner semaine après semaine (150 pressions – pire marque – dont 40 sacks – pire marque), semblant régresser davantage… ou en tout cas c’est vraiment l’impression que cela donne puisqu’il en est à 58.1% de complétion, 16 TDs et 15 INTs (pire marque). Il est possible qu’on voit plus de Jalen Hurts contre une défense qui n’aime pas les QBs mobiles en général, mais attention : le jeu classique peut aussi bien fonctionner avec un Miles Sanders qui progresse si vous lui en donner l’opportunité ; et on sait que la défense des Packers peut le faire (4.6 yards par course – 25e). La couverture devra être sérieuse, elle qui peut être à deux vitesses.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/9DUxbvO1cVOG4lI28hbAtPgF9yo=/0x0:3000x1997/1200x800/filters:focal(460x726:940x1206)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/65319753/830780562.jpg.0.jpg

Dans le ballet incessant des meilleures attaques, Green Bay a repris le flambeau avec 31.7 points, 44 TDs dont 33 TDs à la passe, un QB Rating de 117.6 et 42 pressions dont 12 sacks. Cela va être un beau duel en perspective : la ligne offensive qui protège très bien malgré les blessures contre une ligne défensive toujours morte de faim (117 pressions – 2e – dont 34 sacks – 2e) avec le quatuor Graham – Barnett – Cox – Sweat. C’est derrière que les choses risques de se gâter si jamais la pression n’arrive pas : on lâche du terrain au sol (128.2 yards par match – 23e) et on n’attrape pas assez de passes (3 INTs – pire marque), et ce même si on limite l’avancée aérienne (210.7 yards par match – 8e). Il va sans dire que tout cela sera testé avec les deux Aaron, Davante Adams et leurs compères … attention quand même à ne pas se faire arracher la balle car Philly est spécialiste (8 fumbles – 5e).

C’est la défense des visiteurs qui va encore devoir tirer l’équipe vers le haut et voler quelques ballons ne ferait pas de mal pour rééditer le résultat de l’année dernière (victoire 34-27).

 

New England Patriots (5-6) @ Los Angeles Chargers (3-8)

 

Date et Heure Française Dimanche 6 Décembre, 22:25
Lieu SoFi Stadium
Titre Continuer d’y croire
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Patriots ont vaincu au forceps contre les Cardinals et ne sont pas encore hors-course ; les Chargers, eux, n’arrivent pas à pérenniser un quelconque succès.

Face à une défense qui lâche des points (27.3 points – 25e), les Patriots devraient avoir la possibilité de scorer. Ils ont toujours la capacité d’avancer au sol, or les Chargers ont toutes les peines du monde à stopper le jeu de course adverse (120.5 yards par match – 18e + 4.8 yards par course – 30e) ; Cam Newton et ses amis coureurs ont donc l’opportunité de manger l’horloge avec de longs drives contre un front-7 qui n’aura pas Denzel Perryman. Cela éloignera un peu Joey Bosa de Cam qui continue de se débrouiller dans les airs avec les cibles qu’il a (vous vous rappelez de N’Keal Harry ? Il est toujours là).

https://images2.minutemediacdn.com/image/fetch/w_2000,h_2000,c_fit/https%3A%2F%2Fnflspinzone.com%2Fwp-content%2Fuploads%2Fgetty-images%2F2018%2F08%2F1096960800.jpeg

Bill Belichick contre un rookie QB… on connaît majoritairement le résultat. Certes la défense de New England manque plusieurs éléments suite aux retraits COVID, mais elle peut toujours retourner la tête d’un jeune lanceur, aussi talentueux soit-il. Le retour d’Austin Ekeler a déjà été remarqué, et cela devrait encore continuer ; sachant que \Stephon Gilmore\ va probablement s’occuper du receveur le plus visé (122) et le plus atteint (85) de la la ligue, Keenan Allen une bonne partie du match, Herbert va devoir se tourner plus souvent vers Mike Williams et Hunter Henry. Au moins, bonne nouvelle pour le QB, il aura son pan droit de ligne offensive intact avec Trai Turner et Bryan Bulaga.

Avantage très léger pour les visiteurs qui repose sur l’expérience de Billou face aux rookies QB et la capacité à avancer au sol ; si jamais Herbert et/ou la défense des Bolts contrecarre(nt) cette impression, alors la victoire est possible.

 

Denver Broncos (4-7) @ Kansas City Chiefs (10-1)

 

Date et Heure Française Lundi 7 Décembre, 02:20
Lieu Arrowhead Stadium
Titre The Big Red Machine
Prévision Météo Ciel dégagé, 0-5°C
Match aller Week 7 : Kansas City 43-16

 

Kansas City continue son chemin à la poursuite des Steelers et ils n’ont pas le temps de buter contre les Broncos, mais ces derniers aimeraient bien les faire tomber.

Bonne nouvelle : les QBs de Denver sont tous revenus aux affaires ; mauvaise nouvelle, ce sont les Chiefs en face. Le match aller avait été une domination des trois phases de Kansas City sous la neige ; en ce qui concerne l’attaque, Drew Lock n’avait pas fait un si mauvais match vu les circonstances, mais il va avoir besoin de toute l’aide possible, ce qui veut dire avoir Phillip Lindsay et Jerry Jeudy à sa disposition. La défense des Chiefs n’est pas invincible, notamment contre la course (128.2 yards par match – 23e + 4.7 yards par course – 26e), mais encore faut-il protéger le cuir et ne pas poster le pire turnover differential de la ligue (-15) avec le pire total de turnovers (26) à cause des INTs (19).

https://chiefswire.usatoday.com/wp-content/uploads/sites/70/2018/10/gettyimages-1054692968.jpg?w=1000&h=600&crop=1

La défense de Denver fait ce qu’elle peut avec une attaque insuffisante de l’autre côté ; elle l’avait prouvé au match aller en contenant l’offensive de Kansas City. Il va falloir refaire la même en étant notamment plus solide contre la course (131.3 yards par match – 27e + 4.5 yards par course – 20e), histoire de rendre l’attaque adverse un peu plus unidime… bon OK, Patrick Mahomes mène la ligue avec 3497 yards alors que Travis Kelce et Tyreek Hill sont 1e et 2e en TDs (14 et 13 resp.), donc ce n’est pas forcément mieux, mais il faut bien commencer quelque part.

La tâche va être complexe pour Denver, mais cela commence par une défense qui tient et une attaque qui ne perd pas la balle.