Gameday : Monday Night Football Week 10

Gameday 2015

 

Minnesota Vikings (3-5) @ Chicago Bears (5-4)

 

Date et Heure Française Mardi 17 Novembre, 02:15
Lieu Soldier Field
Titre Trajectoires croisées
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Entre des Vikes qui se sont requinqués en bye week et des Bears qui ne peuvent plus surpasser leurs limitations, peut-on voir un resserrement au coeur de la NFC North ?

Minnesota a subi deux sweeps de suite par Chicago (oui, bien qu’ayant fini devant eux l’année dernière), et l’équipe se verrait bien continuer sur sa lancée de deux victoires consécutives. Pour cela, il semble opportun de donner la balle à celui qui mène la ligue en TDs (13) : Dalvin Cook est inarrêtable… mais je vous vois déjà lever les bras au ciel en disant que cette fois, c’est la défense des Bears et pas celle des deux autres équipes de la division. Certes, mais je vous répondrais que ce n’est pas la défense des Bears de 2018-2019 : 116.9 yards par match + 4.1 yards par course ; vous allez dire qu’elle vient de relativement museler Derrick Henry, et je vous dirais que ce n’est pas faux mais arrêtez d’interrompre le Gameday sinon il va bouder et s’arrêter là.

C’est pour Kirk Cousins que l’opération peut s’avérer dangereuse face à une couverture redoutable avec 60.1% de complétion (2e) ou 218.2 yards par match (7e) ; et tout cela avec un pass-rush qui n’est pas destructeur ou une montagne d’INTs. Si Minny ne veut pas que Cousin Machin refasse surface, une haute de dose de Cook puis une diversion pour trouver le trio Thielen – Jefferson – Rudolph est la voie… mais attention à ne pas se retrouver trop souvent en 3e tentative face à cette défense (31.0% – top NFL).

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/YoW6JZEAVyXwCcDePuQgVh8FKd8=/0x0:3078x2111/1200x800/filters:focal(1439x768:1931x1260)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/62355192/1063402314.jpg.0.jpg

La défense des Vikes est le secteur qui a semblé le plus profiter de la pause (vu la jeunesse, aucune surprise), mais elle reste logiquement sous le microscope ; d’aucuns diraient que stopper l’attaque de Chicago ne sera pas un énorme exploit, mais il faut toujours se méfier des matchs de division. Que peut-on vous dire sur l’état de l’offensive de l’Illinois que vous ne savez pas déjà ? Elle est au fond de la NFL au sol avec 82.3 yards par match (pire marque) ou 2 TDs (pire marque), la moyenne n’est pas bien meilleure à 3.7 yards par course (29e) ; Eric Kendricks et ses partenaires seront attentifs à ne laisser aucun espace à David Mont… attendez, il est out ? Ah.

Nick Foles va donc probablement se retrouver avec une grosse charge de travail, et même si l’arrière-garde reste en construction, le manque de jeu au sol risque de concentrer le pass-rush (i.e. Khalil Mack) sur lui ; Allen Robinson peut faire du dégât dans la défense, mais pourra-t-il être suffisamment assisté ? Là aussi, l’attaque n’a pas intérêt à se retrouver en 3e&long vu son taux (32.2% – 31e) et celui de la défense (37.2% – 6e).

Il y a les bilans et il y a les tendances : Minnesota arrive avec un peu d’avance que seule la défense des Bears peut étouffer en espérant que son attaque se réveille enfin… cela va bien devoir arriver à un moment, et un match de division est toujours un bon moment.