RIP : Herb Adderley

L’auteur du premier pick-6 de l’histoire du Super Bowl s’en est allé.

On apprend la disparition du Hall Of Famer Herb Adderley à l’âge de 81 ans.

Drafté au premier tour par Green Bay en 1961 (#12), li est plus porté vers l’attaque, mais les Packers de Vince Lombardi ont déjà le fantastique duo Paul Hornung – Jim Taylor ; même si le Head Coach a ses doutes, il le repositionne en défense au poste de Cornerback.

C’est un coup de maître : Adderley devient un pilier de la défense qui remporte le titre en 1961 puis en 1962 alors que le joueur gagne le premier de 4 titres All-Pro. Son premier de 5 Pro-Bowls arrive l’année suivante, et il permet aux Packers de gagner en tout cinq titres NFL dans les années 1960, avec en prime les deux premiers Super Bowls ; il inscrit son nom dans le livre d’histoire lors de Super Bowl II contre les Raiders en éteignant les derniers espoirs via un pick-6 de Daryle Lamonica – le premier dans la grande finale.

Quand Lombardi décide de se retirer et laisse la place à Phil Bengtson en 1968, la relation entre coach et joueur se tend et finit par tourner court en 1970 : Adderley est échangé à Dallas où il devient une membre de la Doomsday Defense ; il participe ainsi à deux Super Bowls de plus : le V perdu contre Baltimore et le VI remporté contre Miami. Mis sur le banc en 1972 puis échangé aux Rams en 1973, il préfère s’arrêter là et prend sa retraite comme l’un des meilleurs Cornerbacks de l’histoire (il est élu dans l’équipe NFL des années 1960).

Entré au Hall Of Fame en 1980, Adderley a failli ne jamais jouer au poste qui a fait de lui un immortel du football.