Gameday : Thursday Night Football Week 8

Gameday 2015

 

Atlanta Falcons (1-6) @ Carolina Panthers (3-4)

 

Date et Heure Française Vendredi 30 Octobre, 01:20
Lieu Bank Of America Stadium
Titre Un mauvais souvenir
Prévision Météo Pluie
Match aller Week 5 : Carolina 23-16

 

C’est après le match aller qu’Atlanta avait fait le ménage en renvoyant le General Manager et le Head Coach ; désormais il faut sauver ce qui peut l’être chez des Panthers sur une mauvaise série.

Et les choses ne vont pas forcément mieux depuis la rencontre de Week 5, avec une nouvelle défaite improbable contre Detroit la semaine dernière. Les Falcons ont enfin ouvert leur compteur à Minnesota entre-temps, mais l’attaque reste bien trop inoffensive au sol avec 105.4 yards par match + 3.8 yards par course. Cependant, le match aller avait été une des rares éclaircies dans le secteur grâce Todd Gurley ; il faut dire que la défense de Carolina continue d’avoir des soucis dans le secteur (124.0 yards par match + 4.9 yards par course) au fur et à mesure qu’on s’éloigne de la ligne défensive. Cela n’avait pas empêché les Cats de l’emporter grâce à une bonne couverture menée par Donte Jackson et Rasul Douglas ; ce dernier ne sera pas là, ce qui va forcer le pass-rush mené par Brian Burns à faire plus pour mettre sous pression Matt Ryan, car il y a un vrai risque que le QB se lâche : rappelons qu’il n’avait pas Houlio à l’époque.

https://collegefootballnews.com/wp-content/uploads/sites/83/2020/10/USATSI_15053543-2.jpg?w=1000&h=600&crop=1

Côté Carolina, les choses sont un peu retombées avec deux défaites de suite dans lesquelles Mike Davis a moins eu la chance de briller ; comme R&R CMC n’est pas encore prêt à revenir, Davis va devoir retrouver la forme. Les stats de la défense au sol des Falcons semblent sympathiques (105.4 yards par match + 3.8 yards par course), mais il faut rappeler qu’elle reste largement sous-testée avec 36.3% de courses (27e), principalement parce que la couverture explose régulièrement. Le coureur pourrait donc avoir la possibilité de faire un match plein comme à l’aller, à l’instar de Teddy Bridgewater : le QB se retrouve contre une unité qui a réussi à lâcher 75 yards en 57 secondes à Matthew Stafford et qui poste des stats dont au sujet desquelles on devrait accoler un « -18 » : 71.3% de complétion (30e), 333.4 yards par match (31e), 19 TDs (pire marque), un QB Rating de 113.4 (31e). Autant dire que Robby Anderson et DJ Moore pourraient encore avoir l’opportunité de s’envoler.

À l’aller, les deux attaques n’avaient pas forcément produit à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre (du moins en terme de points) mais la victoire des Cats était logique ; si Atlanta ne change pas quelque chose même avec Houlio, le résultat pourrait être le même.