Gameday : Monday Night Football Week 6

Gameday 2015

 

Kansas City Chiefs (4-1) @ Buffalo Bills (4-1)

 

Date et Heure Française Lundi 19 Octobre, 23:00
Lieu Bills Stadium
Titre Au sommet de l’AFC… ou presque
Prévision Météo Risque de pluie

 

Le duel d’abord programmé jeudi a finalement été décalé à aujourd’hui entre deux des quatre leaders de division ; Chiefs et Bills veulent continuer à caracoler en tête de leur division et ne pas laisser les invaincus Steelers et Titans s’éloigner dans la conférence.

Les Chiefs arrivent à Buffalo avec quelques petites questions : bien sûr ils sont 4-1, mais ils ont eu plusieurs périodes mortes en attaque, et ni Kelechi Osemele ni Sammy Watkins ne seront disponibles pour ce match. Cependant, la vraie question est plus du côté de la défense des Bills : la rugueuse escouade de 2019 a lentement disparu, cramée par Tennessee la semaine dernière et autorisant par exemple 50.9% de 3e tentatives (30e) ou 10 TDs à la passe (25e).

C’est assez fou quand on rappelle qui se trouve dans l’arrière-garde, mais il y a aussi la question d’un pass-rush moyen ; il n’est pas impossible que Sean McDermott envoie les blitz pour presser Patrick Mahomes… du moment qu’il reste dans la poche. Il faudrait le retour de Matt Milano et bien sûr de Tre’Davious White pour aider en couverture contre toutes les cibles (ils sont incertains). Il faudra aussi stopper la course, ce que les locaux ne font pas si mal même si certaines images peuvent prouver le contraire.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/s5NlTVVtqJC7fqFWQ74fVW1Y_DA=/0x0:3000x2582/1200x800/filters:focal(795x514:1275x994)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/67653752/879793762.jpg.0.jpg

Malgré ce four contre les Titans, l’attaque des Bills reste une des plus efficaces pour avancer avec 57.8% de 3e tentative (top NFL) ; son principal problème est qu’elle a perdu sa force au sol : Josh Allen est plus tourné vers les airs désormais et Devin Singletary manque un peu d’allant, comme la ligne offensive. Il faudra pourtant en profiter car les Chiefs sont toujours susceptibles à ce niveau (5.0 yards par course) ; nous avons sur le terrain deux des attaques les plus explosives (23 big plays pour Buffalo, 22 pour KC) mais les Bills ont peut-être plus intérêt à jouer à grignote-terrain pour laisser Mahomes sur le banc.

Il faudra surveiller Chris Jones & Frank Clark contre la protection, mais surtout il faut le retour de John Brown (incertain) pour remettre de la diversité dans la distribution d’Allen par les airs aux côtés de Stefon Diggs et Cole Beasley ; la couverture des Chiefs fait une bonne saison (le retour de Bashaud Breeland est positif).

Si les Bills récupèrent leurs blessés, ils peuvent faire peur à n’importe qui y compris Kansas City, mais s’ils ne sont pas là la tâche sera d’autant plus ardue.

 

Arizona Cardinals (3-2) @ Dallas Cowboys (2-3)

 

 

Date et Heure Française Mardi 20 Octobre, 02:15
Lieu AT&T Stadium
Titre Ginger Texas Ninja
Prévision Météo Stade couvert

 

Arizona arrive au Texas avec l’envie de ne rien lâcher dans une NFC West compétitive, alors que les Cowboys démarrent la vie sans leur #4.

Kyler Murray revient à l’AT&T Stadium où il a ses habitudes, et l’une d’entre elles est de gagner : l’originaire de Bedford, Texas y a gagné trois titres de l’état avec le lycée d’Allen et le titre de la conférence Big12 en 2018 avec l’Université d’Oklahoma. Il revient à la tête d’une attaque des Cardinals dont le seul vrai défaut concerne les INTs (6), ce qui plombe un peu l’ensemble, mais qui va faire face à une défense de Dallas qui continue d’avoir de gros problèmes, ayant lâché 34+ points à part lors du match d’ouverture. Pas besoin de disserter 107 ans : avec Kenyan Drake, DeAndre Hopkins, Larry Fitzgerald, Christian Kirk et Murray lui-même avec son bras + ses jambes, même si l’attaque a parfois du mal à mettre tout bout à bout, elle est très dangereuse pour les Boys.

https://media.wfaa.com/assets/WFAA/images/84efc7a2-30bc-464a-8e45-03e2ff120afd/84efc7a2-30bc-464a-8e45-03e2ff120afd_750x422.jpg

Andy Dalton doit reprendre le flambeau après la blessure de Dak Prescott et, sans faire offense au remplaçant dont la signature était intelligente dès le départ, cela devrait pousser le playcall à être un peu plus équilibré. Dalton a prouvé contre les Giants qu’il pouvait se connecter avec sa batterie de cibles, mais il reste à voir à quel point il maîtrise l’attaque dans son ensemble. La défense d’Arizona sait qu’elle doit d’abord stopper Ezekiel Elliott mais elle peine un peu à freiner la course (124.2 yards par match et 4.5 yards par course). Et même l’affrontement aérien est incertain : la blessure de Chandler Jones enlève le meilleur joueur du front-7 des Cards ; bien que la ligne offensive de Dallas soit aussi affaiblie par les absents, il faut voir ce que cela peut donner.

Pas de mystère : Dallas n’arrivera à rien si la défense n’élève pas son niveau de jeu. Le tir aux pigeons peut passer contre les Giants, contre Arizona c’est déjà plus tendu.