Gameday : Matchs du Dimanche Week 2

Gameday 2015

 

Sommaire

 

New York Giants @ Chicago Bears
Jacksonville Jaguars @ Tennessee Titans
Carolina Panthers @ Tampa Bay Buccaneers
Denver Broncos @ Pittsburgh Steelers
Los Angeles Rams @ Philadelphia Eagles
Atlanta Falcons @ Dallas Cowboys
Detroit Lions @ Green Bay Packers
Minnesota Vikings @ Indianapolis Colts
Buffalo Bills @ Miami Dolphins
San Francisco 49ers @ New York Jets
Washington Football Team @ Arizona Cardinals
Kansas City Chiefs @ Los Angeles Chargers
Baltimore Ravens @ Houston Texans
New England Patriots @ Seattle Seahawks

 

New York Giants (0-1) @ Chicago Bears (1-0)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Septembre, 19:00
Lieu Soldier Field
Titre Confirmation ou infirmation ?
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Giants et Bears ont connu deux matchs opposés : là où New York a lentement lâché prise contre Pittsburgh, Chicago est revenu du diable Vauvert pour arracher la victoire à Detroit.

https://bearswire.usatoday.com/wp-content/uploads/sites/63/2019/11/giants-trubisky-under-center.jpg?w=1000&h=600&crop=1

La petite surprise de Week 1, c’est que la défense des Bears a lâché des yards, surtout au sol (138) ; sans un drop dans l’endzone elle aurait aussi lâché la victoire. La question va donc être de voir si la ligne offensive des G-men, qui a été dévorée à la course par Pittsburgh, pourra ouvrir les brèches à Saquon Barkley afin qu’il en profite aussi. Cela enlèvera du poids des épaules de Daniel Jones qui pourra compter sur ses cibles contre une couverture qui a pris quelques éclats. En face, c’est la même chose : la défense de New York n’est pas sans faille, mais pour cela il faut que sa meilleure unité – la ligne défensive – soit stoppée pour permettre à Mitchell Trubisky de faire un match plus complet (le jeu au sol est déjà bien lancé) ; il faudra améliorer ce taux de 3e tentative (18.2%, yikes).

Les Giants sont sur la bonne voie, mais ils n’ont pas de marge et ne peuvent pas se battre eux-mêmes (cf l’INT de Jones) ; c’est un peu la même chose pour Chicago d’ailleurs. Avantage aux Bears.

 

Jacksonville Jaguars (1-0) @ Tennessee Titans (1-0)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Septembre, 19:00
Lieu Nissan Stadium
Titre Jacksonville peut-il faire coup double ?
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les Jaguars ont rappelé qu’il y a une différence entre l’intersaison et la saison, mais Tennessee vient déjà de se faire peur à Denver et compte ne pas refaire le même match à domicile.

https://static.clubs.nfl.com/image/private/t_editorial_landscape_8_desktop_mobile/f_auto/titans/byh4v1vsgqj2tbchyzza.jpg

En parlant d’équipe qui se bat elle-même, Tennessee a failli rejoindre la liste : l’attaque des Titans va chercher à être plus efficace, mais A.J. Brown ne sera pas de la partie pour Ryan Tannehill ; le rookie C.J. Henderson et ses camarades ont un souci de moins même s’il faut toujours faire attention à Corey Davis et Jonnu Smith. Cependant, le problème #1 est bien entendu Derrick Henry : les Jags n’avaient pas très bien démarré au sol face à Indy avant de se reprendre, et ils doivent encore faire des cauchemars de ce TD de 99 yards l’année dernière ; leur front-7 new look devra faire mieux. Celui des locaux a pris un peu la foudre sans Jurrell Casey et après l’expulsion de Rashaan Evans, et voici que s’avancent l’inattendu James Robinson ainsi qu’un Fu Minshew qui n’est pas sans armes comme on l’a vu contre Indy.

La défense des Jags est peut-être meilleure qu’on le pensait, et il faudra surveiller si celle des Titans l’est toujours autant qu’en 2019. Cela fait 7 ans que les Jags n’ont pas gagné à Tennessee (2013), et ils peuvent les gêner sur ce match, mais les locaux gardent l’avantage d’être la quantité connue.

 

Carolina Panthers (0-1) @ Tampa Bay Buccaneers (0-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Septembre, 19:00
Lieu Raymond James Stadium
Titre Faux départs
Prévision Météo Nuageux

 

Les Cats ont fini par craquer dans un match haletant contre les Raiders mais n’ont pas démérité, alors que les Bucs ont mesuré le chemin à faire face aux Saints ; étant donné les aspirations, l’une des deux équipes a plus intérêt à réagir que l’autre.

https://static.clubs.nfl.com/image/private/t_editorial_landscape_12_desktop/buccaneers/e77dhwpusxmpbhlgp6so

Les Bucs savaient déjà qu’ils devraient arrêter Christian McCaffrey, mais voilà qu’il faudra faire attention au duo Teddy Bridgewater – Robby Anderson ; l’arrière-garde sympathique mais toujours un peu inexpérimentée de Tampa est avertie. Le front-7, lui, devra faire son maximum pour stopper R&R CMC : il a les redoutables qualités athlétiques pour le faire via Shaq Barrett ou le duo White – Davis. Celui de Carolina va devoir se passer de Kawann Short et Yetur Gross-Matos pour ce match après avoir posé une bulle en pass-rush face aux Raiders, et voilà qu’on lui sert un Tom Brady certes rouillé mais revanchard et celui qui confirme ressusciter le jeu au sol chez les Bucs, Ronald Jones. Même si TB12 n’a toujours pas totalement réglé la mire et que Chris Godwin ne devrait pas jouer, un pass-rush inactif est mortel contre lui avec les armes qu’il reste.

Difficile de parier contre Tampa dans ce match : le processus entamé à Carolina va prendre un peu de temps, les absences en défense pourraient faire mal et les Buccs sont en mode win now.

 

Denver Broncos (0-1) @ Pittsburgh Steelers (1-0)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Septembre, 19:00
Lieu Heinz Field
Titre Pas de temps à perdre
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Pittsburgh s’est reposé sur sa défense avant de trouver le rythme en attaque alors que le score de Denver face à Tennessee était flatteur vu les soucis de Kicker en face ; les deux équipes n’ont pas de temps à perdre, que ce soit dans une division relevée ou face à Baltimore.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/hQX6MwZzT10As5n_1IPPaHpUPN8=/0x0:4757x3171/1200x800/filters:focal(1999x1206:2759x1966)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/67435276/1065956512.jpg.0.jpg

La grande question de ce match est de savoir quelle ligne offensive les Steelers vont aligner : David DeCastro est out alors que Stefen Wisniewski et Zach Banner sont sur IR (ce dernier ne reviendra pas) ; il est « heureux » que Von Miller ne soit pas en face pour en profiter sinon cela pourrait être un carnage. Big Ben risque d’être mis en difficulté, mais sans A.J. Bouye en face il pourrait trouver les solutions ; il n’aura juste pas le temps de s’échauffer comme face aux Giants. La défense des locaux semble déjà en forme et elle a mis sous l’éteignoir Saquon Barkley ; elle va chercher à faire la même face au duo Gordon – Freeman, Phillip Lindsay étant indisponible. Il y a également le place pour mettre la pression sur Drew Lock qui devrait encore se passer de Courtland Sutton.

Pittsburgh reste favori, mais cette ligne offensive va être scrutée de très près.

 

Los Angeles Rams (1-0) @ Philadelphia Eagles (0-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Septembre, 19:00
Lieu Lincoln Financial Field
Titre Il faut mieux finir
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les Rams ont gagné mais ont eu du mal à finir (leurs drives) alors que les Eagles ont eu du mal à finir… tout court contre Washington, devant déjà naviguer entre les blessures ; les deux équipes espèrent terminer avec la victoire.

https://img.bleacherreport.net/img/images/photos/003/595/067/69f0f1aee635ef039dc59c928c124b29_crop_exact.jpeg?w=496&h=331&q=75

À croire que les soucis de blessure sur la ligne offensive sont une maladie devenue courante en Pennsylvanie, les Eagles sont au même niveau que les Steelers : complète, l’unité peut dominer, mais elle ne l’est pas, et on a vu le résultat contre Washington. Imaginez la même avec Aaron Donald, Michael Brockers & Co. qui ont fait un petit malheur contre Dallas, et vous avez un Carson Wentz qui va devoir s’en sortir dans tout cela sans Alshon Jeffery. L’apport du jeu au sol serait un plus même si les Rams ont limité Zeke Elliott en Week 1. Jared Goff pourrait ne pas avoir le même problème : si la ligne défensive est le fort de la défense des locaux, la ligne offensive est en bonne santé et l’a prouvé contre les Boys ; l’attaque aérienne remue un peu plus que celle de Washington, même si le doute est permis au sol.

Les Rams n’ont plus battu les Eagles depuis 2004 (six défaites consécutives) et semblent en bonne position de le faire si ces derniers ne trouvent pas le moyen de mieux protéger Wentz. Le duel des deux premiers choix de 2016 avantage plutôt Goff sur le papier.

 

Atlanta Falcons (0-1) @ Dallas Cowboys (0-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Septembre, 19:00
Lieu AT&T Stadium
Titre La NFC n’attend pas
Prévision Météo Stade couvert

 

Dans une conférence toujours compétitive, Falcons et Cowboys espéraient un autre départ, surtout Dallas qui part de plus haut qu’Atlanta ; il ne faut donc pas tarder à ouvrir le compteur de victoires.

https://b.fssta.com/uploads/2019/08/1_1280x720_1585297987809.jpg

Les Falcons sont repartis en 2020 comme ils étaient partis en 2019 : la défense est un problème, et elle va se retrouver contre une attaque de Dallas qui reste explosive. Grady Jarrett est un peu esseulé et doit profiter d’une ligne qui a connu des difficultés contre Aaron Donald & Co. Entre Dak, Zeke, Cooper, Gallup et Lamb, il y a de quoi faire, avec Dalton Schultz devant prendre la relève de Blake Jarwin mis sur IR contre une couverture aux abois. Matt Ryan n’est pas mal loti non plus, ayant posté le plus grand yardage à la passe de Week 1 (434), mais il faudra bien mieux protéger le cuir ; il aura peut-être la possibilité de s’appuyer plus sur le jeu au sol contre un front-7 de Dallas ravagé par les blessures : Professeur Leighton est au régime d’énigmes pour au moins la moitié de la saison et Sean Lee est out.

Dallas est mieux équilibré qu’Atlanta et possède logiquement l’avantage, mais cela ne veut pas dire que la chose sera facile.

 

Detroit Lions (0-1) @ Green Bay Packers (1-0)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Septembre, 19:00
Lieu Lambeau Field
Titre Effacer le Week 1… et 2019
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Detroit a démarré par une défaite cruelle contre Chicago et enchaîne directement contre Green Bay qui avait gagné la double confrontation 2019 sans jamais mener une seule seconde ; autant dire que les Lions espèrent que la domination des Packers à Minnesota était un écran de fumée et qu’ils vont pouvoir l’emporter.

https://images.saymedia-content.com/.image/MTY3NDg4MjQ0NDA4MTMzNDIx/usatsi_11396125_168388382_lowres.jpg

Matthew Stafford et son attaque devraient avoir de quoi progresser, même sans Kenny Golladay ; l’absence de Kenny Clark en face pourrait équilibrer les choses en donnant une porte d’entrée à Kerryon Johnson et au jeu au sol. Cela permettrait aussi de manger un peu l’horloge, ce qui sera toujours mieux que de redonner trop rapidement la balle à un Aaron Rodgers concentré comme un laser quand vous n’avez pas Desmond Trufant en couverture. La ligne offensive des locaux a aussi des soucis de blessure, mais l’ensemble est resté solide à Minny, et le front-7 de Detroit continue à peiner ; il FAUT que Trey Flowers et ses partenaires lancent la machine sinon avec Rodgers par les airs ou le duo Jones – Williams au sol, c’est une autre opération à coeur ouvert de prévue.

Green Bay a le meilleur taux de 3e tentative offensivement (54.6%), Detroit le meilleur défensivement (18.2%) : si les Lions veulent avoir une chance, il faut que le leur tienne bon… TOUT LE MATCH.

 

Minnesota Vikings (0-1) @ Indianapolis Colts (0-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Septembre, 19:00
Lieu Lucas Oil Stadium
Titre Cherche couverture pas chère
Prévision Météo Stade couvert

 

Minnesota et Indianapolis ont manqué le coche au niveau de la défense aérienne en Week 1, et il va rapidement falloir réagir pour que cela ne devienne pas un problème récurrent ; gagner serait déjà une bonne chose.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/bGaC2J22WExVEqBQxFo8D0Rzbe0=/0x0:4863x3079/1200x800/filters:focal(2896x1085:3674x1863)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/52347033/630205462.0.jpeg

La perte de Marlon Mack est un coup dur pour les Colts ; la défense des Vikes a certes été méconnaissable AUSSI au sol (158 yards et 4.9 yards par course), mais le front-7 va vouloir se refaire. Cela pourrait forcer Philip Rivers dans un schéma qu’il ne connaît que trop bien, sauver la patrie tout seul et imploser ; sa double chance, c’est qu’il est bien protégé derrière son OL (qui devra quand même se méfier d’un Yannick Ngakoue revanchard) et il a les armes pour faire mal à la couverture inexpérimentée. Si Indy possède aussi un front-7 actif, Minnesota a son coureur titulaire, Dalvin Cook, avec Alexander Mattison derrière. Il semble surtout que Kirk Cousins devra surveiller le pass-rush et éviter de redonner le cuir : lui aussi a largement ce qu’il faut, Adam Thielen en tête, contre la couverture adverse.

Minnesota va chercher à faire un exploit, car les Vikes n’ont jamais gagné chez les Colts, qu’ils jouent à Baltimore ou Indianapolis : 10 défaites à l’extérieur (11 en comptant les playoffs) ; il faut dire que ça aide quand vous passez TRENTE-DEUX (32) ans sans vous y déplacer (1968-2000 !). L’attaque des Vikes est la plus équilibrée et on a presque du mal à imaginer la défense se faire encore marcher dessus, mais c’est pour sûr un des matchs les plus imprévisibles.

 

Buffalo Bills (1-0) @ Miami Dolphins (0-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Septembre, 19:00
Lieu Hard Rock Stadium
Titre Les buffles savent-ils nager ?
Prévision Météo Humide

 

Les Bills ont fait ce qu’on attendait d’eux face aux Jets (dans le résultat, pas toujours la manière) alors que les Dolphins n’ont fait ni l’un ni l’autre contre New England ; un nouveau duel dans l’AFC East se profile.

https://dolphinswire.usatoday.com/wp-content/uploads/sites/53/2019/11/usatsi_13680532.jpg?w=1000&h=600&crop=1

Buffalo a l’occasion idéale de nettoyer les scories tout en accumulant les victoires avec ce démarrage dans la division hors New England, donc à Josh Allen de faire le tri pour garder seulement ce qui est bon et faire un match complet. La défense des Fins n’a pas été ridicule en Week 1 mais elle a été incapable de contenir un autre QB mobile, Cam Newton ; si on ajoute Devin Singletary, cela pourrait encore faire un gros carton à la course. L’attaque des Fins est suspendue à la disponibilité de DeVante Parker, mais il faut noter que Buffalo sera sans Tremaine Edmunds ni Matt Milano pour ce match ; si la ligne offensive peut contrôler la ligne adverse (plus facile à dire qu’à faire), Jordan Howard pourrait avoir des opportunités. Dans les airs cela risque d’être un peu plus compliqué même sans Milano car le reste de la couverture est toujours là.

Il faut toujours se méfier des déplacements dans la division mais Buffalo doit faire le boulot.

 

San Francisco 49ers (0-1) @ New York Jets (0-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Septembre, 19:00
Lieu MetLife Stadium
Titre Réponse immédiate attendue
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les 49ers ont chuté à domicile contre Arizona et ne peuvent pas se permettre de lambiner dans la NFC West ; il faut de suite croquer des Jets sans relief… mais toujours capable de sortir un bon match de nulle part, surtout à domicile.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/GIuFqTTas1BTaLSihIA1ZOol0PA=/0x0:4000x2700/1200x800/filters:focal(2167x505:2807x1145)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/67192486/629727632.jpg.0.jpg

Les champions NFC seront sans George Kittle, et avec les différentes blessures au poste de receveur, il est légitime de se demander si Jimmy Garoppolo pourra trouver des cibles face à une couverture qui a lâché 306 yards contre Buffalo. Le jeu au sol des 49ers sera donc important face à une défense contre la course qui a été plutôt intéressante quand elle n’oubliait pas le QB : le duo Coleman – Mostert a fait du grabuge contre Arizona mais pourrait rencontrer une plus grande résistance cette fois. Dans la Grosse Pomme, on s’attend à un match compliqué contre une défense qui va vouloir redorer son blason après avoir encaissé 404 yards, et surtout elle aussi sera sans son arme #1 en réception, Jamison Crowder. Fort heureusement pour les visiteurs, Sam Darnold ne court pas autant que Kyler Murray, mais il reste Le’Veon Bell et le nouveau recordman NFL de matchs pour un coureur, Frank Gore (228).

Si les 49ers n’avaient pas déjà perdu en Week 1, on dirait que c’est le match piège par excellence, mais imaginer qu’ils démarrent 0-2 est assez lunaire : avec une arme offensive en moins de chaque côté, le rapport de force reste le même.

 

Washington Football Team (1-0) @ Arizona Cardinals (1-0)

 

Auteur K.C.
Date et Heure Française Dimanche 20 Septembre, 22:05
Lieu State Farm Stadium
Titre Retournement de situation
Prévision Météo Stade couvert

 

Si l’on savait que les Cardinals avaient les moyens d’être compétitifs cette saison vu leur effectif amélioré pendant l’inter-saison, on avait plus de mal à imaginer Washington faire peur. Et pourtant, c’est bien Washington qui est le seul leader de NFC East après la première journée. Leur défense de fer suffira-t-elle à vaincre l’armada offensive d’Arizona ? Cette rencontre indécise s’annonce déjà palpitante.

https://twt-thumbs.washtimes.com/media/image/2019/12/15/eagles_redskins_football_99102_c0-177-4233-2644_s561x327.jpg?8da5f6f05584946845dd896eb96cc5e56590a0a7Vaincre un rival, c’est bien. Y mettre la manière, c’est encore mieux. L’attaque de Washington n’est pas la plus flamboyante, mais elle a montré qu’elle pouvait avancer sur le terrain tout en évitant les erreurs afin de marquer des points. Dwayne Haskins, bien que talentueux, reste un jeune QB à qui il reste encore beaucoup à apprendre. Il a montré qu’il pouvait lancer la balle, mais il doit montrer qu’il est capable de le faire avec plus de consistance. Son OL semble souffrir du départ de Trent Williams, et cela pourrait devenir un problème face au pass-rush des Cardinals mené par le leader de sacks en titre, Chandler Jones.

Le QB, en plus de ne pas être aidé par son OL, n’a que peu de cibles pouvant lui faire élever son niveau. Heureusement que l’excellent Terry McLaurin est là pour tirer son équipe vers le haut, parce que derrière lui, le corps de receveurs est bien triste. Le TE Logan Thomas semble prendre de l’importance au sein de cette attaque (1 TD) mais cela semble bien mince ; Steven Sims pourrait avoir un rôle à jouer si McLaurin est couvert par plusieurs défenseurs. Les Cardinals peuvent compter sur Patrick Peterson et Budda Baker afin de limiter les passes adverses.

Au sol, si Peyton Barber a mis 2 TDs lors du premier match, c’est bien le rookie Antonio Gibson qui a montré le plus de potentiel : aussi à l’aise à la course qu’à la passe, le jeune RB pourrait être le facteur X de cette attaque. Le front-7 des Cardinals pourrait avoir des problèmes, surtout s’ils refont un match où ils ne parviennent pas à arrêter le RB adverse ; le rookie Isaiah Simmons devra notamment montrer beaucoup plus. L’attaque de Washington ne fait pas très peur, si ce n’est McLaurin, mais la défense hasardeuse des Cardinals pourrait bien les mettre en confiance.

https://media.pff.com/2020/03/Kyler-Murray1.jpg?w=956&h=538Les Cardinals ont vaincu un rival lors du premier match, et qui plus est le champion NFC. Il faut dire que Kyler Murray a toutes les qualités pour devenir un des meilleurs QBs de NFL : c’est un excellent coureur qui a montré à multiples reprises qu’il pouvait être tout aussi bon à la passe. Son OL semble s’être améliorée, et on devrait le savoir rapidement : le pass-rush de Washington semble tout simplement inarrêtable ; avoir 5 anciens premiers tours semble porter ses fruits (demandez aux 49ers). Le rookie Chase Young montre déjà tout l’étendue de son talent, et l’infatigable Ryan Kerrigan n’est jamais bien loin lorsqu’il s’agit de participer aux sacks.

Mais Murray a plus d’un atout dans manche pour l’aider à réaliser une saison exceptionnelle. Tout commence avec le nouveau venu, un des meilleurs WRs de NFL, DeAndre Hopkins. Son premier match (14 réceptions, 151y) a prouvé, si cela était nécessaire, que son arrivée n’a rien d’anodin pour aider le jeune QB. Rajoutez à cela Larry Fitzgerald, le vétéran qui ne lâche jamais une balle, ainsi que Christian Kirk qui peut faire un gros match à tout moment, et vous avez une attaque aérienne quasi-parfaite. Cependant, Washington n’a pas dit son dernier mot, et la perte de leur meilleur CB pendant l’intersaison ne semble pas avoir eu d’effet néfaste. Le duo de CBs Fabian Moreau – Ronald Darby aura fort à faire s’il veut confirmer son très bon premier match.

Outre le QB, les Cardinals peuvent aussi compter sur Kenyan Drake pour faire avancer l’attaque au sol. Le RB sort d’une saison pleine avec les Cardinals mais devra passer un front-7 de Washington qui s’affirme de plus en plus comme un des points forts de l’équipe. Jon Bostic a notamment réalisé un excellent premier match et devra continuer à prouver qu’il peut être le leader de cette défense. Les Cardinals ont une attaque extrêmement bien organisée, avec des dangers à tous les niveaux, mais si Washington a montré une chose en Week 1, c’est que cette défense peut avoir tout ce qu’il faut pour être une des meilleures de NFL.

https://arizonasports.com/wp-content/uploads/2017/12/cardinals-redskins-lines-week-15-620x370.jpgDeux équipes, deux victoires surprenantes. Autant dire que si on ne les voyait pas commencer ainsi, les deux franchises ont montré qu’elles allaient dans la bonne direction pour avoir un futur proche moins monotone. Cependant, si la franchise de la capitale a montré de belles choses, on la voit mal continuer ainsi toute la saison ; ce match contre les Cardinals devrait nous en apprendre un peu plus sur le potentiel de l’équipe de DC. Quant à Arizona, une seconde victoire lui donnerait un peu plus confiance afin d’être peut-être déjà la grosse surprise de cette saison.

 

Kansas City Chiefs (1-0) @ Los Angeles Chargers (1-0)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Septembre, 22:25
Lieu SoFi Stadium
Titre Black QB : chemin fait, chemin à faire – part I
Prévision Météo Stade couvert

 

Alors que la ligue a fêté son 100e anniversaire récemment, voici le premier de trois matchs où les deux Quarterbacks titulaires sont afro-américains, eux qui ont longtemps été jugés (et parfois encore par certains) « sous-intelligents » pour le poste ; le premier voit le roi Kansas City et son Super Bowl MVP (et ancien MVP) visiter une équipe de L.A. plus chanceuse que convaincante en Week 1.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/HcRM-9evC_WgPwUOfMfG5pouF6Y=/0x0:4200x3000/1200x800/filters:focal(1914x1096:2586x1768)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/66011315/1196680448.jpg.0.jpg

On pouvait imaginer une attaque menée par Philip Rivers tenir la cadence offensive des Chiefs (avec 50% de chances qu’il implose à la place), mais avec Tyrod Taylor, les choses semblent déjà plus compliquées ; surtout que la ligne offensive continue sa poisse année après année avec la mise sur IR du Centre Mike Pouncey. Chris Jones n’a pas besoin de plus pour menacer de créer davantage de remous que la ligne défensive des Bengals, ce qui pourrait être un danger à la fois pour Taylor mais aussi pour le jeu au sol mené par Austin Ekeler. La défense des Bolts a fait un bon premier match, mais on ne peut décemment pas comparer Cincinnati et Kansas City (outre le fait que ça rime), et c’est surtout la ligne des Linebackers qui risque de souffrir contre l’attaque terrestre menée par le remuant Clyde Edwards-Hilaire ; le duo Bosa – Ingram devra contenir Patrick Mahomes dans la poche et espérer que la couverture tienne derrière.

Cela fait depuis 2013 que les Bolts n’ont pas gagné à domicile contre les Chiefs, et à moins d’une performance défensive de haut vol, cela pourrait bien faire une année de plus.

 

Baltimore Ravens (1-0) @ Houston Texans (0-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Septembre, 22:25
Lieu NRG Stadium
Titre Black QB : chemin fait, chemin à faire – part II
Prévision Météo Stade couvert

 

Le deuxième duel de QBs afro-américains voit le MVP en titre comme deuxième écueil du parcours du combattant de Houston : après une visite chez le champion, voilà l’équipe avec le meilleur bilan de l’année dernière qui lui avait passé une mine (41-7).

https://images.daznservices.com/di/library/sporting_news/85/8e/deshaun-watson-lamar-jackson-070620-getty-ftr_bgxzwom2burw140g3wi15p6ox.jpg?t=645432851&quality=100

Baltimore est surtout passé par les airs contre Cleveland, et on peut se poser la question de l’impact de la retraite de Marshal Yanda sur le jeu au sol ; néanmoins vu la « performance » des Texans dans ce secteur en Week 1, il y a un risque qu’il ressuscite avec notamment l’arrivée de J.K. Dobbins. C’était un peu surprenant vu que le front-7 n’a perdu « que » D.J. Reader, mais Houston ne peut se permettre d’autoriser autant de yards au sol contre une équipe pareille. Si on rajoute le fait que Lamar Jackson a prouvé être déjà bien en rythme et qu’il va affronter une couverture aux abois, cela fait beaucoup pour les locaux. En attaque, ils auront la possibilité de faire quelque chose surtout au sol vu que les Ravens ont autorisé 138 yards à Cleveland, mais il n’y aura qu’un seul DJ pour le faire (David Johnson). Par les airs cela risque d’être déjà plus compliqué avec la protection de Deshaun Watson en difficulté et une armada de Defensive Backs talentueux en face.

La défense de Houston doit se rebiffer sévèrement si l’équipe veut avoir une chance, que ce soit au sol ou dans les airs.

 

New England Patriots (1-0) @ Seattle Seahawks (1-0)

 

Date et Heure Française Lundi 21 Septembre, 02:20
Lieu CenturyLink Field
Titre Black QB : chemin fait, chemin à faire – part III
Prévision Météo Quelques nuages

 

Le dernier duel met aux prises ceux qui ont continué le mouvement au début des années 2010, le nouveau QB de New England (lui aussi ancien MVP) et l’emblématique QB de Seattle (qui un jour le sera peut-être pour son oeuvre) ; tous deux vont vouloir surfer sur la victoire de Week 1.

On se demandait si les Pats sauraient changer leur gameplan avec Cam Newton à leur tête, on a vu le résultat : 42 courses et une victoire qui n’a pas été large mais qui n’a jamais vraiment été en danger non plus. Cela risque d’être un peu plus compliqué face à la défense des Hawks : non seulement elle a le même à la maison, mais elle a été solide contre Atlanta (bien que le score ait lentement éliminé cette option pour les Falcons). Il est donc probable que Cam doive un peu plus lâcher le bras pour espérer avancer dans ce match : Julian Edelman et N’Keal Harry devraient jouer, ce qui est une bonne chose sinon le #1 risquait d’avoir à se lancer lui-même la balle.

La couverture de Seattle a autorisé 434 yards mais elle vaut mieux que cela, se contentant de contenir le retour d’Atlanta ; elle devra être un poil plus mordante pour limiter les yards avec notamment le duo Quandre Diggs – Jamal Adams, mais elle a les capacités pour le faire. Le front-4, qui reste un chantier en construction, devra avant tout s’assurer que Cam reste dans la poche.

https://sports.mynorthwest.com/wp-content/uploads/2020/09/russell-wilson-cam-newton-getty-620-1-1280x720.jpg

Alors qu’on attendait une attaque équilibrée des Hawks, ils ont plutôt décidé de laisser Russell Wilson faire son show, et New England est prévenu : le #3 est déjà affûté. Lui aussi est prévenu d’ailleurs : la couverture des Pats est son atout majeur avec toute une ribambelle de Defensive Backs plus talentueux les uns que les autres ; Tyler Lockett et DK Metcalf forment un sacré duo mais il pourrait trouver à qui parler, et il faudra probablement qu’une cible secondaire se révèle pour aider.

De l’autre côté du spectre de la qualité, vous avez la ligne offensive contre le pass-rush de New England : les deux secteurs restent inquiétants, ce qui rend ce duel également imprévisible, et les Pats devront trouver le moyen, eux aussi, de contenir Wilson dans la poche. Au sol, la défense des visiteurs a bien tenu la baraque, mais les locaux peuvent être bien plus impressionnant que Miami quand ils s’y mettent avec Chris Carson ou Carlos Hyde (sans compter Wilson évidemment), et cela pourrait être un vrai test pour un front-7 qui doit encore faire ses preuves.

Après le record d’âge combiné de deux QBs titulaires sur un match (TB@NO), voici le record d’âge combiné de deux Head Coachs sur un match : 137 ans et 162 jours avec Bill Belichick et Pete Carroll. Lequel s’en tirera avec la victoire ? Sans fans au Link c’est un avantage en moins pour Seattle, mais cela ne change pas que l’équipe locale semble plus équilibrée en général ; elle a donc l’avantage dans un match qui pourrait se jouer à une ou deux actions cruciales.