Hall Of Fame : Bill Nunn nominé contributeur pour 2021

La partie « invisible » de la dynastie des Steelers ne risque plus de l’être très longtemps aux yeux du grand public.

Bill Nunn a été nominé comme contributeur pour la classe 2021 du Hall Of Fame.

Nunn ne se destinait pas du tout au football : il est devenu journaliste comme son père, éditeur du Pittsburgh Courier, un des plus importants journaux afro-américains du pays. Joueur de basket émérite et partenaire de futurs pionniers comme Chuck Cooper (premier afro-américain drafté par la NBA) ou Earl Lloyd (premier afro-américain à jouer dans un match NBA), il se spécialise dans la presse sportive au Courier avant de gravir les échelons et de remplacer son père comme éditeur dans les années 1960.

C’est grâce à sa profonde connaissance des Universités réservées aux afro-américains qu’il déniche sans cesse des talents oubliés par la NFL à cause de leur couleur de peau. C’est ainsi que va naître une relation entre Nunn et Dan Rooney Sr, le propriétaire des Steelers, d’après les articles du journaliste. En 1967 Nunn accepte d’être scout à mi-temps à Pittsburgh, puis le job devient à plein temps en 1969.

Cela coïncide avec les drafts et signatures qui vont propulser Pittsburgh au sommet de la NFL avec 4 titres dans les années 1970 : Nunn aide à faire venir des talents comme L.C. Greenwood (Arkansas AM&N), Mel Blount (Southern), Ernie Holmes (Texas Southern), John Stallworth (Alabama A&M) et Donnie Shell (South Carolina State) pour ne citer que quelques afro-américains, mais il a également découvert Jack Lambert (Kent State). De plus, Nunn et son travail ont conforté Rooney dans l’idée les afro-américains ont un rôle à jouer sur mais également en dehors du terrain, un des catalyseurs de ce qui deviendra plus tard la Rooney Rule.

Bill Nunn, comme les nominés Senior Drew Pearson et Tom Flores, devra recueillir 80% des voix lors du vote.