Redskins : Le nom de l’équipe en sursis

EDIT : Sans surprise, l’équipe vient d’officialiser le changement de nom et de logo une fois que le processus sera terminé.

Si vous voulez faire bouger les choses, tapez… au porte-monnaie ; cela marche avec tout le monde, de tout un chacun à une organisation.

La franchise de Washington vient de faire un communiqué dans lequel elle déclare lancer une enquête sur la possibilité de changer de nom.

Le terme redskin (peau-rouge en français) est en effet jugé comme insultant envers les Amérindiens, ayant poussé plusieurs équipes sportives à s’en débarrasser. Ce qui n’arrange rien, c’est que l’équipe de Washington a été fondée par George Preston Marshall, le propriétaire le plus raciste de l’histoire de la ligue qui a été forcé à intégrer des joueurs afro-américains dans son équipe à l’époque.

Cela fait plusieurs décennies que des représentants des Amérindiens dénoncent le nom de l’équipe et espèrent que l’équipe en changera, mais elle n’a jamais bougé. Il a fallu le récent soulèvement populaire sur les questions raciales pour qu’enfin le dernier rouage se mette en branle avec les réactions des sponsors ; jusqu’à celui qui donne son nom au stade, FedEx.

Il semble que désormais, « le progrès est en marche », car on a du mal à voir comment ce processus ne pourrait pas déboucher sur un changement de nom ; les Redskins rejoindraient une autre équipe du Big 4 de la capitale : en 1997, les Bullets de NBA sont devenus les Wizards.