Redskins : George Preston Marshall, fondateur embarrassant

S’il y a une franchise NFL qui concentre les rancoeurs en rapport avec les questions raciales agitant les États-Unis (et le monde) en ce moment, c’est bien celle de Washington.

On peut majoritairement résumer les griefs en deux raisons :

  • Le nom même de « Redskins » est un sujet de contention depuis des décennies pour son caractère raciste envers les amérindiens.
  • George Preston Marshall, le fondateur et premier propriétaire de la franchise, était un raciste convaincu ; vous pouvez aller lire la fiche franchise de l’équipe pour vous en rendre compte.

À défaut de bouger sur le premier point, l’équipe commence à bouger sur le second.

Elle a tout d’abord retiré une statue de Marshall précédemment vandalisée et située devant l’ancien stade de l’équipe, RFK Stadium.

Mais c’est surtout la deuxième décision qui est marquante : l’équipe va retirer le maillot #49 du Hall Of Famer Bobby Mitchell, récemment décédé ; c’est seulement le deuxième numéro qui va être retiré à Washington après le #33 du légendaire Sammy Baugh. Mitchell était une machine à yards et à touchdowns dans les années 1960s, scorant à la course, à la réception et sur retours.

Par la même occasion, le nom de Mitchell va être donné au niveau inférieur de FedExField qui portait le nom de Marshall.