Patriots : Les sanctions suite à « Spygate II »

Toutes les nouvelles ne peuvent pas être bonnes pour la franchise du Massachusetts, surtout quand elle décide de se la jouer Hollywood et de produire une suite à une oeuvre déjà controversée.

Rappel des faits : en Week 14, Cincinnati s’est déplacé à Cleveland. Une équipe vidéo de Kraft Foods and Entertainment – qui appartient à Robert Kraft mais qui est une organisation indépendante des Patriots – était sur place, menée par Dave Mondillo. La raison invoquée était la réalisation d’une partie du documentaire « Do Your Job » sur le travail d’un scout à l’extérieur.

Le souci, c’est que l’équipe a filmé le terrain et surtout la touche occupée par Cincinnati. Dès que les Bengals ont été au courant, la vidéo a été confisquée et l’affaire est remontée aux oreilles de la NFL. Mondillo a (évidemment) rapidement servi de fusible dans l’histoire. Ce qui rend tout cela encore plus croustillant, c’est que New England devait affronter Cincinnati la semaine suivante ; si personne n’imagine que les Patriots craignaient les Bengals au point de les filmer à leur insu, avec le passif de Spygate I, il était sûr que des sanctions allaient tomber.

Bref, pour « Spygate II », l’enquête de la NFL a abouti aux sanctions suivantes :

  • 1.1M$ d’amende pour le club ;
  • Perte d’un 3e tour de draft en 2021 ;
  • Interdiction pour l’équipe vidéo des Patriots de pénétrer dans les stades en 2020 ;
  • Formation sur les règles de jour de match pour les officiels du club.