NFL Draft 2020 : Réactions rapides sur le premier tour

draftLe premier tour de la draft est derrière nous et on peut déjà dégager quelques infos :

Suite des tribulations des vainqueurs du Heisman Trophy qui partent en #1 : comme prévu Joe Burrow rejoint Kyler Murray et Baker Mayfield. Trois autres QBs sont partis : les Fins ont décidé de tenter leur chance avec Tua Tagovailoa (#5), les Chargers sont restés patients pour sélectionner Justin Herbert juste derrière (#6)… et une bombe a atterri un peu plus tard.

LE choc de ce premier tour a en effet été le trade up de Green Bay pour sélectionner Jordan Love en #26. À peine les questions sur la cohabitation Matt LaFleur – Aaron Rodgers étouffées par une belle première saison, nous voilà repartis en 2005 quand les Packers avaient drafté Rodgers pour le placer derrière Brett Favre. Autant dire que Brian Gutekunst vient de faire un gigantesque pari.

Avec les sélections de Burrow, Chase Young (#2 à Washington) et Jeff Okudah (#3 à Detroit), c’est la première fois dans l’histoire de la draft que les trois premiers choix ont été partenaires en Université (Burrow était à Ohio State en 2017).

Le premier échange n’est arrivé qu’en #13, les Bucs remontant d’un cran pour sélectionner Tristan Wirfs afin de protéger Tom Brady. Ce premier tour n’a d’ailleurs pas forcément été fou avec « seulement » quatre échanges ; il n’est pas impossible que le déroulement inhabituel dû au COVID-19 ait joué.

L’esprit d’Al Davis est apparemment toujours bien présent malgré le déménagement à Las Vegas : les Raiders ont pris le receveur le plus rapide en Henry Ruggs et ont surpris leur monde avec la sélection de Damon Arnette.

Il est rassurant de voir que malgré l’aspect virtuel de la draft (qui a d’ailleurs été une réussite générale mais particulièrement pour un Roger Goodell semblant plus décontracté), certaines équipes n’ont pas dérogé à leurs habitudes du premier tour : San Francisco et leurs Defensive Linemen (Javon Kinlaw), Baltimore et leurs Linebackers (Patrick Queen), Minnesota et leurs Cornerbacks (Jeff Gladney), Seattle et leurs reachs (Jordyn Brooks), New England qui trade down pour sortir du tour…

Et en parlant de cela, quelques joueurs sont aussi sortis du premier tour : parmi eux Denzel Mims, Yetur Gross-Matos, A.J. Epenesa, De’Andre Swift, Kristian Fulton, Xavier McKinney ou Josh Jones ; on remarque d’ailleurs qu’aucun Safety n’a été pris au premier tour.

Rendez-vous cette nuit à 01h00 sur le tchat de LatestHuddle pour les 2e et 3e tours qui promettent d’être encore mouvementés avec des wagons de talents à choisir.