NFL Combine 2020 : Les tops et flops

NFLcombineLe Scouting Combine 2020 vient de se terminer et LatestHuddle (via K.C.) vous propose une petite liste des tops/flops par unité, à savoir ceux qui ont remonté leur cote pour la draft et ceux qui devront mettre un coup de collier à leur Pro Day pour récupérer une performance décevante.

 

Quarterbacks

 

Top(s)

 

Jalen Hurts, Oklahoma
Un des QBs les plus attendus de ce Combine n’a pas déçu. Alors que certaines ne le voyaient pas être QB en NFL (ça ne vous rappelle pas un certain MVP ?), Hurts a insisté et prouvé qu’il pouvait être cette double menace qui fait de plus en plus peur en NFL. Précis dans ses passes, puissant à longue distance, le QB a montré qu’il pouvait aussi bien lancer que courir. Et vu ce que Lamar Jackson a fait dernièrement, certaines franchises n’hésiteront pas à le drafter assez haut, “au cas où”.
Projection avant Combine : 4e-5e tour
Projection après Combine : 2e-3e tour

Jordan Love, Utah State
Alors que certains spécialistes doutaient de sa capacité à réussir en NFL, Love a lui aussi montré qu’il pouvait tout aussi bien réussir que les QBs qui seront pris avant lui. Et alors qu’il était considéré comme le QB #5 ou #6 de cette Draft, ses excellentes passes lors de l’atelier spécifique lui ont permis de probablement passer QB #3.
Projection avant Combine : 2e tour
Projection après Combine : 1er tour

 

Flop(s)

 

Jake Fromm, Georgia
Perçu comme un des meilleurs QBs il y a encore un an, Fromm a vu sa cote baisser de plus en plus au fil de la saison. Et avec un Combine ayant confirmé ses lacunes (pas toujours précis, pas très puissant), Fromm devra vraisemblablement attendre le 3e jour pour entendre son nom.
Projection avant Combine : 3e tour
Projection après Combine : 4e-5e tour

 

Offensive Linemen

 

Top(s)

 

Tristan Wirfs, Iowa
Sûrement une des plus belles performances de ce Combine 2020, Wirfs a montré qu’il avait absolument tout pour réussir en NFL. Doté d’une vitesse incroyable pour son gabarit et d’une agilité impressionnante, le joueur a prouvé qu’il méritait d’être dans les premiers OLs choisis en avril… si ce n’est le premier.
Projection avant Combine : 1er tour
Projection après Combine : Top-10

Mekhi Becton, Louisville
Autre OL, autre performance impressionnante. S’il a confirmé ses qualités lors des ateliers spécifiques, Becton a surtout gagné des points au niveau de son physique, en montrant que malgré ses 2m01 et ses 167kgs, il était capable de rivaliser avec n’importe quelle autre OL en vitesse. Et le pire, c’est qu’il n’a que 17% de gras. Possiblement le LT parfait pour la NFL.
Projection avant Combine : 1er tour
Projection après Combine : Top-10

 

Flop(s)

 

Trey Adams, Washington
Alors qu’il était considéré comme un des tous meilleurs à son poste il y a deux ans, Adams n’a fait que chuter dans la Draft depuis. La faute à de multiples blessures, puis à un Combine assez alarmant : lourd, peu agile, le joueur a la puissance nécessaire mais peut-être pas grand-chose de plus. Sa durabilité pourrait également faire peur aux équipes.
Projection avant Combine : 2e tour
Projection après Combine : 4e-5e tour

 

Coureurs

 

Top(s)

 

Jonathan Taylor, Wisconsin
Après de nombreuses saisons fructueuses en NCAA, Taylor arrive à la Draft comme un des meilleurs RBs. Et s’il y avait encore un doute sur sa pléthore d’aptitudes (notamment au niveau de la vitesse), il a montré qu’il devait être considéré comme le RB #1 avec notamment un 40y impressionnant pour son gabarit (4.39 secondes à 100+ kgs !).
Projection avant Combine : 2e tour
Projection après Combine : 1er tour

Cam Akers, Florida State
Akers continue d’améliorer sa cote avant la Draft. S’il a montré qu’il avait les qualités pour jouer en NFL, il restait quelques doutes autour du RB. Son Combine en a enlevé la plupart avec une très bonne vitesse d’exécution et des mains sûres en réception. Le voilà sûrement dans le top-3 des RBs de la Draft.
Projection avant Combine : 3e tour
Projection après Combine : 2e tour

 

Flop(s)

 

Zack Moss, Utah
Sortant lui aussi de plusieurs saisons pleines en NCAA, Moss voulait prouver qu’il n’était pas qu’un RB difficile à plaquer. Malheureusement pour lui, son Combine n’a pas porté les fruits espérés, avec un manque d’explosivité et d’agilité assez clairs. Ajoutez à cela qu’il a encore des lacunes en réception et vous semblez avoir un RB uni-dimensionnel.
Projection avant Combine : 2e-3e tour
Projection après Combine : 4e tour

 

Receveurs

 

Top(s)

 

Chase Claypool, Notre Dame
Nouvelle année, nouveau WR de Notre Dame qui sort un des meilleurs Combines de la saison. Claypool a réalisé des performances monstrueuses, avec notamment un 40y de folie pour son gabarit (4.42 secondes à 110 kgs !). Il a aussi montré toute ses capacités athlétiques et son talent lors des ateliers spécifiques. Si certaines équipes pourraient le voir comme TE plutôt que WR, il n’en reste pas moins que sa cote a grimpé d’un coup.
Projection avant Combine : 3e-4e tour
Projection après Combine : 2e tour

Denzel Mims, Baylor
Le talent a toujours été là, mais la production laissait à désirer par moment. Quoiqu’il en soit, Mims a prouvé lors de ce Combine qu’il avait toutes les qualités pour devenir un WR1 en NFL. Rapide et agile, il a démontré qu’il pouvait courir de très belles routes et attraper les balles sans souci. C’est peut-être ce qu’il lui manquait pour partir en fin de 1er tour.
Projection avant Combine : 2e-3e tour
Projection après Combine : 1er-2e tour

 

Flop(s)

 

Laviska Shenault, Colorado
Alors que la plupart de ses concurrents directs ont réalisé un bon Combine afin d’entendre leur nom rapidement lors de la Draft, Shenault n’a pas aidé son cas. S’il n’a pas réalisé un Combine horrible, c’est surtout parce qu’il n’a participé à aucun atelier après avoir couru son 40y ; et vu que sa vitesse laisse à désirer (4.58 secondes), cela aura sans aucun doute inquiété certaines franchises.
Projection avant Combine : 1er tour
Projection après Combine : 2e tour

 

Tight Ends

 

Top(s)

 

Albert Okwuegbunam, Missouri
Alors que cette Draft semble pauvre en TE, Okwuegbunam semble se rapprocher petit à petit du Top-3 à son poste. Son Combine a été intéressant puisqu’il a montré qu’il pouvait courir et prendre les espaces assez aisément. S’il doit encore s’améliorer sur certains points (notamment ses routes), il reste intrigant et pourrait bien voir son nom sortir lors du 2e jour.
Projection avant Combine : 4e tour
Projection après Combine : 2e-3e tour

 

Flop(s)

 

Jared Pinkney, Vanderbilt
Alors qu’il était considéré comme un des meilleurs TEs de la Draft, Pinkney a tout fait pour effrayer les équipes. Très lent sur son 40y (dernier à son poste), il a également montré ses limites lors des ateliers, avec notamment plusieurs drops faciles. Inquiétant dans une Draft si légère à ce poste.
Projection avant Combine : 2e tour
Projection après Combine : 3e-4e tour

 

Defensive Linemen

 

Top(s)

 

Neville Gallimore, Oklahoma
Agile et puissant, Gallimore a prouvé qu’il avait tout ce que les franchises recherchent chez un DL moderne. Rapide pour son gabarit, il a également démontré qu’il pouvait mettre la pression si besoin. Grand gagnant des DLs lors de ce Combine, il se rapproche un peu plus du Top-3 à son poste.
Projection avant Combine : 1er-2e tour
Projection après Combine : Top-20

Khalil & Carlos Davis, Nebraska
Les jumeaux Davis avaient besoin d’un excellent Combine s’ils voulaient avoir une chance d’être draftés lors du 2e jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont tiré plein profit de ce Combine. Rapides, agiles et puissants, ils ont montré lors des ateliers qu’ils pourraient bien être un steal lors de cette Draft en fin de 2e jour.
Projection avant Combine : 4e-6e tour
Projection après Combine : 3e tour

 

Flop(s)

 

Rashard Lawrence, LSU
Alors qu’il avait l’opportunité d’améliorer sa cote, Lawrence n’aura pas convaincu lors de ce Combine. Assez lent, très peu agile, le joueur ne compte que sur sa puissance pour prendre le meilleur sur son vis-à-vis. Vu la faible réussite des joueurs n’ayant qu’une corde à leur arc, cela n’augure rien de bon pour le DL de LSU.
Projection avant Combine : 3e tour
Projection après Combine : 5e-6e tour

 

Edge Defenders

 

Top(s)

 

Jabari Zuniga, Florida
Doté d’un talent pur, Zuniga savait que le tour où il sera pris dépendrait grandement de son Combine ; on peut dire qu’il a réussi sa mission. Rapide et puissant, il a prouvé qu’il était un des meilleurs bullrushers (pass-rusher en puissance). S’il manque encore un peu d’agilité pour gagner tous ses un-contre-un, il a les qualités physiques pour encore s’améliorer.
Projection avant Combine : 3e tour
Projection après Combine : 2e tour

Yetur Gross-Matos, Penn State
On savait que Gross-Matos avait le talent nécessaire pour être pris assez haut ; avec un physique clairement adapté à la NFL, il ne lui manquait que peu de choses pour être choisi rapidement lors de la Draft. Son irrégularité sera à surveiller mais il a démontré lors de ce Combine qu’il avait l’agilité et l’explosivité nécessaires pour faire mal au plus haut niveau.
Projection avant Combine : 1er-2e tour
Projection après Combine : Top-20

 

Flop(s)

 

A.J. Epenesa, Iowa
Son Combine n’a pas été horrible, mais Epenesa n’a pas assuré sa place de pass-rusher #2 de la Draft. Assez lent sur son 40y, il s’est un peu rattrapé lors des ateliers spécifiques, mais son manque d’explosivité pourrait bien le faire descendre un peu.
Projection avant Combine : Top-15
Projection après Combine : 1er tour

 

Linebackers

 

Top(s)

 

Isaiah Simmons, Clemson
Alors que Simmons est vu comme un des prospects les plus intrigants et impressionnants de cette Draft, il a également montré qu’il avait les qualités parfaites pour contenir la plupart de ses adversaires. Aussi à l’aise pour plaquer que pour couvrir les passes, Simmons est un mélange de vitesse, agilité, puissance et vision du jeu. Il ne serait pas surprenant de le voir partir dans le Top-5 vu qu’il semble être le LB parfait pour contenir la nouvelle génération de QBs qui peuvent courir.
Projection avant Combine : Top-10
Projection après Combine : Top-5

Willie Gay Jr, Mississippi State
Descendu dans la Draft à cause de problèmes hors du terrain, Gay a éclaboussé le Combine de son talent. Sûrement un des meilleurs LBs en couverture, il a démontré des qualités athlétiques impressionnantes. S’il parvient à convaincre les équipes qu’il peut tout faire à ce poste, il pourrait bien partir lors du 2e jour.
Projection avant Combine : 5e-6e tour
Projection après Combine : 3e tour

 

Flop(s)

 

Michael Divinity Jr, LSU
Alors que plusieurs de ses camarades de LSU seront également à la Draft, Divinity avait besoin d’un gros Combine s’il voulait espérer entendre son nom lors du 2e jour. Malheureusement pour lui, c’est tout l’inverse qui s’est produit : lent, peu athlétique, pas très puissant, et manquant d’agilité, le LB se dirige tout droit vers la fin de Draft. Et il pourrait même s’estimer heureux d’être choisi.
Projection avant Combine : 4e-5e tour
Projection après Combine : 7e tour-UDFA

 

Defensive Backs

 

Top(s)

 

C.J. Henderson, Florida
Déjà considéré comme un des CBs les plus prometteurs de cette Draft, Henderson a réalisé un magnifique Combine afin d’être le CB #2 ou #3 choisi. Rapide et possédant des qualités athlétiques certaines, il a montré lors des ateliers qu’il pouvait suivre n’importe quelle route.
Projection avant Combine : 1er-2e tour
Projection après Combine : Top-20

Antoine Winfield Jr, Minnesota
Alors que certains doutes planaient autour de sa capacité à être décisif malgré sa taille (1m75), Winfield a montré qu’il portait haut le nom réputé de son père en NFL. Rapide, agile, et complètement à l’aise sur les différents ateliers spécifiques, Winfield devrait vraisemblablement être parmi les meilleurs Safeties de cette Draft. Si une franchise s’inquiète sur son physique, il pourrait tout aussi bien réussir en tant que slot CB (un peu comme Tyrann Mathieu fait en NFL en évoluant au deux postes).
Projection avant Combine : 2e-3e tour
Projection après Combine : 1er-2e tour

 

Flop(s)

 

Cameron Dantzler, Mississippi State
Alors que les grands CBs intéressent de plus en plus les équipes, Dantzler n’a pas réussi à tirer profit de cela. Assez lent pour son poids, il manque également clairement de puissance pour sa taille. S’il pourrait réussir en tant que press corner, il ne semble pas vraiment capable de faire beaucoup plus pour le moment.
Projection avant Combine : 2e tour
Projection après Combine : 3e-4e tour