Super Bowl LIV Gameday Series : J-1 ~ Gameday du Super Bowl

Nous terminons le Gameday Series avec, comme son nom l’indique, le Gameday du Super Bowl. Bon match à tous !

 

#1 San Francisco vs. #2 Kansas City

 

Auteur K.C.
Date et Heure Française Lundi 3 Février, 00:35
Lieu Hard Rock Stadium, Miami Gardens, Floride
Titre La valeur sûre vs. l’invité surprise
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Finies les dynasties qui monopolisent la place au Super Bowl, bienvenue aux nouvelles équipes qui pourraient bien créer leur propre dynastie ! Ce Super Bowl LIV verra s’opposer deux équipes ayant clairement mérité leur place ici. D’un côté, on retrouve les Kansas City Chiefs, #2 de l’AFC, que l’on attendait depuis quelques années à ce niveau. De l’autre, les San Francisco 49ers, #1 de la NFC, que peu de personnes voyait faire un changement si radical en un an (après avoir eu le pire record l’an passé). Et au vu de leur saison, on aura le droit à un match opposant deux styles de jeu bien différents : une attaque de feu pour les Chiefs, une défense de fer pour les 49ers. Les défenses apportent-elles vraiment les titres ? On le saura bien assez tôt.

https://www4.pictures.zimbio.com/gi/Travis+Kelce+Green+Bay+Packers+vs+Kansas+City+SL40f4g6G1Xl.jpgLe Missouri (et non, Kansas City ne vient pas du Kansas !) est en ébullition : son équipe des Chiefs est de retour au Super Bowl après 50 ans ! Portés par le meilleur QB de NFL actuellement, et probablement pour les années à venir en la personne de Patrick Mahomes, les Chiefs arrivent à cette finale comme la meilleure attaque aérienne de NFL. Il faut dire qu’après une saison dernière titanesque (5000+y, 50 TDs), Mahomes est reparti sur les mêmes bases (4031y, 26 TDs, 5 INTs) et se serait sans doute approcher de son record personnel s’il n’avait pas manqué 3 matchs et demi. Étant donné le niveau du QB pendant ces Playoffs (8 TDs, 0 INT en 2 matchs), il est difficile de contredire le fait que les Chiefs soient la meilleure attaque dans les airs.

Pour l’aider à marquer le match de son empreinte, les Chiefs compteront sur l’O-Line pour faire un travail immense de protection. Avec 2 très bons OTs, cela est faisable mais ce ne sera pas une partie de plaisir face à la D-Line des 49ers. Disposant de monstres sur toute la ligne, San Francisco est une force de la nature pour mettre la pression, mené par l’excellent rookie Nick Bosa (9 sacks en saisons, 3 en playoffs), probable DROY, et par le vétéran Arik Armstead qui réalise la meilleure saison de sa carrière (10 sacks en saison, 2 en playoffs). Et s’il n’y avait qu’eux deux, ce serait déjà difficile mais la pression peut venir de partout pour les 49ers (comme avec… l’ex-Chief Dee Ford). Comme bien souvent, le match devrait se jouer dans les tranchées.

https://www1.pictures.zimbio.com/gi/Kansas+City+Chiefs+v+Pittsburgh+Steelers+QO4vl9uQlrVl.jpgEncore plus difficile de contredire cela quand on voit les cibles dont dispose le #15. Comme depuis plusieurs années du côté de Kansas City, le QB pourra s’appuyer sur le TE Travis Kelce, véritable poison pour les défenses adverses. Considéré comme le meilleur TE receveur, Kelce vient de réaliser une nouvelle superbe saison (1229y, 5 TDs), et son apport n’a pas diminué pendant les playoffs (3 TDs). Il risque d’être suivi de près, sûrement en double couverture, ce qui pourrait ouvrir la voie aux autres WRs. Le duo Tyreek Hill – Sammy Watkins fonctionne parfaitement au sein de cette attaque, et ils l’ont encore prouvé lors du dernier match de playoffs : Hill est là pour marquer (2 TDs) tandis que Watkins est l’assurance first down des Chiefs pendant ces playoffs (8 firsts down sur 9 réceptions, 190y). Mecole Hardman et DeMarcus Robinson complètent cette attaque, bien que leur apport ait largement diminué dernièrement.

Pour contrer l’attaque lourde dans les airs des Chiefs, les 49ers peuvent compter sur plusieurs excellents joueurs. Si l’on parle souvent de l’énorme D-Line, l’arrière-garde n’a pas à rougir : Richard Sherman en est le parfait exemple ; le CB vient de réaliser une nouvelle saison de shutdown CB (11 passes défendues et 3 INTs en saison, 2 INTs en playoffs). Sa présence permet souvent d’annihiler les attaques sur le côté droit de la défense ; mais il faudra plus qu’un joueur pour empêcher les Chiefs de s’enflammer, et cela tombe bien puisque les 49ers ont ce qu’il faut. Jimmy Ward fait lui aussi une très belle saison et semble pouvoir tout faire sur le terrain. Quant à K’Waun Williams, il renaît au sein de cette défense et il se révèle aussi difficile à passer que son compère CB (70 ciblages, 1 seul TD lâché !). Si la défense des 49ers est considérée comme la meilleure cette saison, ce n’est pas pour rien.

https://usat49erswire.files.wordpress.com/2018/11/gettyimages-1060848000.jpg?w=1000&h=600&crop=1La réalité est que pour vaincre les 49ers, il serait un peu plus simple de les battre à leur propre jeu : courir, courir, et courir. Le souci pour les Chiefs est que leur attaque au sol n’est pas la plus performante, et que si Damien Williams apporte un plus dans les passes, il n’est pas aussi décisif au sol (3,2y par course en playoffs). Cependant, le RB est un très bon finisseur (3 TDs en playoffs) et sera à surveiller de près aux abords de l’enzdone. Le front-7 des 49ers a montré ses limites pour défendre la course autour de Fred Warner, malgré le retour de Kwon Alexander et l’émergence de Dre Greenlaw, ce qui pourrait leur porter préjudice sur les Chiefs décidaient de se mettre à porter le cuir efficacement.

Bref, une superbe attaque contre une excellente défense : on ne pouvait pas rêver mieux pour ce Super Bowl.

https://www.nbcsports.com/bayarea/sites/csnbayarea/files/2020/01/20/garoppolokittleap.jpgLes 49ers sont de retour dans la grande finale après celle perdue en 2012. Il serait mal vu du côté de la Californie si San Francisco perdait « 2 finales de suite », alors que la franchise était « invaincue » auparavant. Pour rapporter le trophée sur la côte ouest, les 49ers espéreront que Jimmy Garoppolo soit au niveau. Si le QB a montré de bonnes choses par moment (69%, 27 TDs, 13 INTs), il n’est pas sûr qu’il ait les épaules pour porter son équipe à la victoire si le jeu de course est bien gardé. Loin d’être une assurance tout risque, le QB n’a pas eu grand chose à faire pendant ces playoffs (103y lancés par match, 1 TD et 1 INT) et a regardé de loin son équipe martyriser ses adversaires.

Avec également 2 excellents OTs, la protection des 49ers fait des merveilles, mais moins que sa force incroyable dans les run block. L’OL devra rester sur ses gardes afin de s’assurer que le QB puisse lancer convenablement sans trop de pression s’il devait en arriver là. La pression des Chiefs pourrait être importante avec notamment Chris Jones (9 sacks en saison) et Frank Clark (8 sacks en saison, 4 en playoffs) dans le rôle des bourreaux. Il ne faudra pas non plus laisser trop d’espaces au vétéran Terrell Suggs, arrivé il y a quelques semaines mais seul joueur ayant une vraie expérience à ce niveau. On prend les mêmes et on recommence : OL contre DL, voilà où le match se jouera.

https://specials-images.forbesimg.com/imageserve/1097191348/960x0.jpg?fit=scaleMalgré les différences claires entre ces 2 équipes, elles partagent tout de même certaines similarités. La plus flagrante se trouve du côté des TEs où les 49ers peuvent aussi compter sur un des tous meilleurs à ce poste, George Kittle. Excellent pendant la saison (1053y, 5 TDs), il a forcément moins eu d’influence dans le jeu aérien pendant ces playoffs quand on voit combien de fois le QB a lancé ; mais sa force est qu’il est tout aussi bon pour bloquer les adversaires afin d’offrir de vrais tunnels à ses RBs. Kittle peut tout faire et il est actuellement le TE le plus complet de NFL. Cependant, il n’est pas seul au sein de cette attaque aérienne : les 49ers peuvent compter sur un duo de WRs parfaitement complémentaire ; la vitesse et la fougue du rookie Deebo Samuel (800y en saison, 5 réceptions pour 5 first downs en playoffs), et l’expérience et les mains du vétéran Emmanuel Sanders. S’ils devaient être bien pris par leur vis-à-vis, San Francisco pourrait se tourner vers le jeune Kendrick Bourne, sous-côté mais qui a souvent son importance (5 TDs en saison, 1 en playoffs).

Les Chiefs devront donc être prêts à contrer la passe. Ils peuvent compter sur l’excellent Tyrann Mathieu (12 passes défendues et 4 INTs en saison, 3 PDs en playoffs), véritable leader et force au sein de cette défense. Le joueur a élevé son niveau au fil de la saison et il est revenu à l’excellent niveau qu’on lui connaissait ; il sera le principal danger pour les 49ers, et pourrait aussi aider contre la course. Les Chiefs ont cependant connu quelques difficultés à contenir les attaques adverses, notamment dans les airs ; le jeune Charvarius Ward pourrait tirer son épingle du jeu et aider son équipe à s’en sortir. Heureusement pour les Chiefs, l’attaque aérienne adverse n’est pas la plus impressionnante et leur arrière-garder pourrait s’en sortir.

https://www.mercurynews.com/wp-content/uploads/2020/01/BNG-L-49ERSBOND-0126-1.jpg?w=505Là où les 49ers impressionnent est clairement à la course. Leur attaque au sol est un véritable cauchemar pour les adversaires, et ils continuent de le prouver à chaque match. Raheem Mostert est la menace principale et vient de le prouver pendant ces playoffs (278y, 4 TDs) : lui laisser le moindre espace apportera assurément des points à son équipe. Néanmoins, il n’est pas le seul RB à surveiller : Tevin Coleman s’avère souvent utile en redzone et Matt Breida est toujours dans le coin. Le front-7 des Chiefs aura donc énormément de travail et sera occupé tout au long de la soirée : Anthony Hitchens et Derrick Nnadi seront les principaux artisans de la réussite – ou non – de la défense contre la course ; rares sont les équipes qui ont su limiter l’attaque au sol des 49ers, même en sachant que c’est la principale arme de San Francisco.

Chaque équipe a donc une arme meurtrière pour vaincre l’autre. Les 49ers semblent avoir une équipe plus homogène mais les Chiefs peuvent compter sur le meilleur QB de NFL, ce qui n’est jamais négligeable (demandez aux Patriots). Et même si on voit difficilement le match se jouer sur un coup de pied en fin de match, cela ne poserait aucun problème à ces 2 équipes qui disposent d’un très bon Kicker si besoin. Les équipes spéciales pourraient avoir leur importance, et si celle des Chiefs semblent être plus dangereuse, elle est également celle qui fait le plus d’erreurs.

https://www.nbcsports.com/bayarea/sites/csnbayarea/files/styles/article_hero_image/public/2020/01/30/49erschiefslombardiusatsi.jpg?itok=2nX-eyTwQuelque soit le résultat, on aura un nouveau champion en NFL avec une équipe qu’on n’a plus vu à ce niveau depuis quelques/de nombreuses années. Que le meilleur gagne !