Panthers : Luke Kuechly annonce sa retraite

C’est un coup de tonnerre à Carolina, et dans la NFL.

Le Linebacker Luke Kuechly a annoncé sa retraite à 28 ans.

Drafté au 1er tour par les Panthers (#9) en 2012, « Luuuuuuuuke » s’est immédiatement installé au coeur de la défense et a brillé, remportant le titre de Defensive Rookie Of The Year avec 103 plaquages solo. Dans le foulée, il remporte le titre de Defensive Player Of The Year en 2013 avec notamment 156 plaquages dont 10 à perte, 2 sacks et 4 INTs ; il forme alors un duo formidable avec Thomas Davis.

Kuechly continue de jouer avec férocité, rapidité et intelligence, empilant les votes Pro-Bowl (il en remportera 7) et les votes All-Pro (5) : il fait partie de l’équipe des Panthers qui va jusqu’au Super Bowl 50. Mais c’est aussi à ce moment qu’il commence à empiler les blessures, et surtout les commotions ; l’une d’entre elles laisse une image inquiétante en 2016, et les questions sur la poursuite de sa carrière commencent. Il continue néanmoins et évolue à un haut niveau, devenant le défenseur le plus rapide à accumuler 1000 plaquages (en 107 matchs).

Mais bien évidemment, alors que l’annonce de sa retraite tombe sans prévenir, on ne peut que revenir aux blessures qu’il a subies, notamment à la tête ; c’est un grand talent qui s’arrête pour retrouver une meilleure qualité de vie… cela rappelle quelqu’un d’autre avant la saison.

Luke Kuechly a joué 8 saisons et 118 matchs + 7 matchs de playoffs. Il a accumulé 1092 plaquages dont 75 à perte, 12.5 sacks, 18 INTs, 7 fumbles forcés et 9 fumbles récupérés.