Cowboys : Le renvoi de Jason Garrett est enfin acté

EDIT : Garrett rebondit en devenant le Coordinateur Offensif des Giants.

Tout le monde le savait, il manquait juste une confirmation ; elle est tombée après un énième soap opéra en provenance du Texas.

Jason Garrett n’est plus le Head Coach des Cowboys.

C’était dans l’air depuis plusieurs jours étant donné que Dallas a déjà reçu plusieurs candidats en entretien, parmi eux les anciens Head Coaches Mike McCarthy et Marvin Lewis. Il n’était clairement plus possible de voir la franchise continuer de gaspiller le talent qu’elle a dans l’effectif, et Garrett était logiquement devenu le symbole des récentes désillusions.

L’ancien QB remplaçant derrière Troy Aikman est revenu comme Coordinateur Offensif à Dallas en 2007 et il a rapidement monté les échelons ; il a remplacé Wade Phillips, renvoyé au cours de la saison 2010, puis a été titularisé à partir de la saison suivante. Après trois saisons à 8-8, il atteint un bilan de 12-4 en 2014 et un titre de division ; mais l’équipe bute au Divisional Round à Green Bay lors du fameux « Dez Bryant Catch Game« .

La saison 2015 est catastrophique à 4-12 mais l’équipe repart en 2016 et domine à nouveau la NFC East (et la NFC) à 13-3 ; cette fois le Divisional Round contre Green Bay est à domicile, mais le résultat est le même avec une défaite dans les dernières secondes. Après une saison 2017 médiocre à 9-7, la franchise à l’étoile remporte à nouveau le titre NFC East à 10-6 et accède au Divisional Round, mais cette fois elle tombe chez les Rams. La saison 2019, dans une division faiblarde, voit Dallas rater le coche à 8-8, ce qui provoque le renvoi de Garrett.

Il termine avec un bilan de 85-67, trois qualifications en playoffs, trois titres de division et un bilan de 2-3 en playoffs sans jamais atteindre une finale NFC. Certaines équipes seraient contentes de dire au moins la même chose, mais Jerry Jones veut plus, et il peut être en droit de l’attendre vu l’effectif relevé ; cette incapacité à capitaliser dessus a fini par pousser Garrett à la sortie, et sera l’objectif #1 de son futur remplaçant.