Playoff Picture : Week 14

PlayoffPicture2015

La Week 14 est dans les bacs, et l’ordre est majoritairement inchangé en AFC (mais le #1 n’est pas l’équipe habituelle, shocking !) ; il est changé en NFC car la NFC West aime jouer au yo-yo, et les Packers en ont profité pour améliorer leur position. Nous avons une valise d’équipes éliminées, ne laissant que 11 franchises en course en AFC et 9 en NFC.

Nous vous rappelons que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.

Comme nous sommes dans une nouvelle semaine du Playoff Picture, il y a les petits indicateurs de couleur pour signifier la Progression, la Stagnation ou la Régression (P/S/R) des équipes dans le classement par rapport à la semaine dernière.

PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.

 

AFC

 

Non seulement ce n’est pas l’équipe habituelle qui mène la conférence, mais elle a maintenant un petit matelas grâce à sa victoire directe contre l’équipe habituelle. Il fait bon croasser en ce moment, alors que, derrière, nous avons le premier champion de division, et qu’un autre leader a chaud aux santiags.

Les éliminés de la semaine :

  • LOS ANGELES CHARGERS (5-8) : Ironique que la tôle passée à Jacksonville n’ait servi à rien, et un bon résumé de la saison perdue des Bolts. Rendez-vous dans le nouveau stade.
  • NEW YORK JETS (5-8) : La défense est solide mais seulement au sol, l’attaque manque encore d’identité.
  • JACKSONVILLE JAGUARS (4-9) : L’embellie (2017) est confirmée comme de très courte durée.

 

Les Leaders de Division

 

1. BALTIMORE RAVENS (11-2)

500-Ravens

P/S/R : 0

Situation : 1er AFC North, place de playoffs assurée. Pas encore de titre de champion avec la victoire de Pittsburgh, mais cela ne saurait tarder ; un petit succès de plus (ou une défaite des Steelers) et la chose est réglée. Les Ravens ont un match « brut » d’avance sur les Patriots (en nombre de victoires) mais deux « nets » grâce au succès en Week 9, et maintenant qui peut aller les chercher ? En fait, les Chiefs, qui les ont battus en Week 3, mais comme ils sont à deux matchs « bruts », il y a de la marge.

* * *

Calendrier à venir : NY Jets (5-8), @Cleveland (6-7), Pittsburgh (8-5).
Bilan cumulé : 19-20 (0.487, 17e).

Brut, net, whatever, croa croa.

 

2. NEW ENGLAND PATRIOTS (10-3)

500-Patriots

P/S/R : 0

Situation : 1er AFC East. LatestHuddle se gardera de parler de dynastie en déclin, etc etc. Il est vrai que les Patriots sont devenus vraiment inquiétants en attaque, mais la défense et les équipes spéciales font le travail. Et on sait que ce sont des animaux différents en janvier. Le plus ironique, c’est qu’ils peuvent dire merci à ceux qu’ils ne rattraperont peut-être pas pour le #1 d’avoir battu Buffalo, sinon les Bills seraient revenus à 1/2 match derrière.

* * *

Calendrier à venir : @Cincinnati (1-12), Buffalo (9-4), Miami (3-10).
Bilan cumulé : 13-26 (0.333, 29e).

On to Cincinnati.

 

3. KANSAS CITY CHIEFS (9-4)

500-Chiefs

P/S/R : *+1*

Situation : Champion AFC West, place de playoffs assurée. Ça commence à faire pas mal de gens qui rayent enfin les Patriots de leur liste d’équipes à battre. Cette victoire donne la division pour la 4e année de suite aux Chiefs (OK, le suspens n’en était plus vraiment un), et les hommes du Mad Morse en profitent pour chiper le #3 à Houston, défait par Denver (merci les potos de l’AFC West). Cependant, tout en ne ralentissant pas leur cadence, ils ont tout intérêt à supporter les Texans à présent, car rappelons que Tennessee a battu Kansas City en Week 10…

* * *

Calendrier à venir : Denver (5-8), @Chicago (7-6), LA Chargers (5-8).
Bilan cumulé : 17-22 (0.436, 22e).

Et justement regardez qui vient à Arrowhead. Attention KC, ce n’est pas une fin de calendrier si évidente que cela.

 

4. HOUSTON TEXANS (8-5)

500-Texans

P/S/R : *-1*

Situation : 1er AFC South. Pas encore suffisant pour perdre la tête de la division malgré la victoire de Tennessee, mais suffisant pour se poser des questions sur la véritable solidité de la bande à BOB. Et ce n’est vraiment pas le moment de se poser des questions…

Point de tie-break : Houston et Tennessee sont à égalité à 8-5, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se sont pas encore rencontrées (ÇA ARRIVE). On passe au bilan dans la division : Houston est à 3-1, Tennessee est à 2-2. Houston remporte le tie-break et occupe le seed #4.

* * *

Calendrier à venir : @Tennessee (8-5), @Tampa Bay (6-7), Tennessee (8-5).
Bilan cumulé : 22-17 (0.564, 9e).

Round 1. Ready ? FIGHT !

 

Les Wild Cards

 

5. BUFFALO BILLS (9-4)

500-Bulls

P/S/R : 0

Situation : 2e AFC East. Buffalo a lutté vaillamment mais est tombé sur plus fort, cependant il n’y a pas trop de mal puisque les Bills avaient un peu d’avance sur leurs poursuivants ; cela les a juste empêchés de mettre un peu de pression sur les Patriots (et ils n’ont pas souvent eu l’occasion ces derniers temps). Et puisque nous parlons des poursuivants…

* * *

Calendrier à venir : @Pittsburgh (8-5), @New England (10-3), NY Jets (5-8).
Bilan cumulé : 23-16 (0.590, 8e).

… voilà ce qui s’appelle un match pour le #5 avec le déplacement des Bills à Heinz Field. Dans l’absolu, Buffalo devrait être capable de mettre fin à la plus longue disette de saisons à 10+ victoires (19 !), mais cela ne sera pas facile.

 

6. PITTSBURGH STEELERS (8-5)

500-Steelers

P/S/R : 0

Situation : 2e AFC North. Oui, ils sont toujours là, et ils vous disent zut. Même si la victoire de Pittsburgh n’était pas dans la conférence, le bilan leur permet toujours d’être devant les Titans (ces derniers pourraient viser plutôt la voie « directe » – la division – pour les playoffs). Les Steelers ont même une opportunité de grimper d’un rang la semaine prochaine dans ce qui s’annonce un sacré duel défensif.

Point de tie-break : Pittsburgh et Tennessee sont à égalité à 8-5, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas cette saison. On passe au bilan dans la conférence : Pittsburgh est à 6-3, Tennessee est à 6-4. Pittsburgh remporte le tie-break et occupe le seed #6.

* * *

Calendrier à venir : Buffalo (9-4), @NY Jets (5-8), @Baltimore (11-2).
Bilan cumulé : 25-14 (0.641, 5e).

Savoureux carton pour le #5 à venir… mais attention quand même, ce dernier match contre les Ravens pourraient valoir cher. La question est : si Baltimore ne joue plus pour rien, la rivalité va-t-elle l’emporter sur la précaution ?

 

Les Équipes En Chasse

 

7. TENNESSEE TITANS (8-5)

500-Titans

P/S/R : 0

Situation : 2e AFC South. Oui, eux aussi sont toujours là, et ils vous disent aussi zut. Les Titans ont vu les Texans tomber pile « au bon moment » pour eux, tout en sachant qu’ils ont une victoire contre Kansas City des fois que les Chiefs décideraient de jouer aux osselets. Mais voilà, nous allons redire la même chose que la semaine dernière…

* * *

Calendrier à venir : Houston (8-5), New Orleans (10-3), @Houston (8-5).
Bilan cumulé : 26-13 (0.667, 3e).

yikes, double yikes et triple yikes.

 

8. CLEVELAND BROWNS (6-7)

Cleveland Browns New Logo-3 500-browns-2

P/S/R : *+2*

Situation : 3e AFC North. Nous attaquons le Clan des 6-7 aka le Domaine des Désillusions. Premier de cordée, les Browns qui entretiennent le faible espoir grâce à leur victoire contre Cincinnati, mais c’est presque mission impossible vu le trou avec les prédécesseurs.

Point de tie-break : Cleveland, Oakland et Indianapolis sont à égalité à 6-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : Cleveland n’affronte ni Oakland ni Indianapolis cette saison. On passe au bilan dans la conférence : Cleveland est à 6-4, Oakland est à 4-5, Indianapolis est à 5-6. Cleveland remporte le tie-break et occupe le seed #8.

* * *

Calendrier à venir : @Arizona (3-9-1), Baltimore (11-2), @Cincinnati (1-12).
Bilan cumulé : 15-23-1 (0.397, 25e).

Baker vs Kyler en Week 15.

 

9. OAKLAND RAIDERS (6-7)

500-Raiders

P/S/R : *-1*

Situation : 2e AFC West. Deuxième membre, les Raiders qui sortent de trois baffes, la dernière étant quand même moins violente que les deux autres, mais rappelant que cette équipe est trop instable pour vraiment espérer grand-chose… pour l’instant. La classe rookie est vraiment encourageante.

Point de tie-break : Oakland et Indianapolis sont à égalité à 6-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Oakland a battu Indianapolis 31-24 en Week 4. Oakland remporte le tie-break et occupe le seed #9.

* * *

Calendrier à venir : Jacksonville (4-9), @LA Chargers (5-8), @Denver (5-8).
Bilan cumulé : 14-25 (0.359, 27e).

Quelques matchs sympa pour finir.

 

10. INDIANAPOLIS COLTS (6-7)

500-Colts

P/S/R : *-1*

Situation : 3e AFC South. Et le dernier du groupe. Cette équipe avait des armes pour espérer mieux, mais l’annonce de la retraite de Luck aux blessures en passant par les erreurs mentales ont fini par épuiser l’équipe qui est sur trois défaites consécutives. Difficile quand même de ne pas penser que 2020 a le potentiel pour être meilleure, mais il faudra régler quelques problèmes.

* * *

Calendrier à venir : @New Orleans (10-3), Carolina (5-8), @Jacksonville (4-9).
Bilan cumulé : 19-20 (0.487, 17e).

Et il faut aller à New Orleans lundi prochain.

 

11. DENVER BRONCOS (5-8)

500-Broncos

P/S/R : *+1*

Situation : 3e AFC West. Pataclop, pataclop fait le cheval sans faire trop de bruit en se préparant à la saison prochaine. A-t-il trouvé enfin son cavalier ? Si cela se confirme, avec une défense qui a repris du po… du crin de cheval, qui sait ce que les Broncos feront en 2020.

* * *

Calendrier à venir : @Kansas City (9-4), Detroit (3-9-1), Oakland (6-7).
Bilan cumulé : 18-20-1 (0.474, 21e).

Il faut déjà finir en mettant quelques ruades dans le popotin du Morse (c’est la NFL, c’est la jungle).

 

NFC

 

On prend les mêmes et recommence… comme il y a deux semaines : San Francisco et Seattle s’échangent à nouveau la tête de la division, pendant que Green Bay profite de sa victoire pour rêver à une bye week. Les Rams continuent de rêver à aller en playoffs, et beaucoup d’équipes ont arrêté de rêver dans une conférence où il y a eu du ménage.

Les éliminés de la semaine :

  • TAMPA BAY BUCCANEERS (6-7) : Une franchise toujours aussi inconstante que son QB.
  • CAROLINA PANTHERS (5-8) : Une franchise qui va devoir se poser la question de son QB.
  • ATLANTA FALCONS (4-9) : Une franchise qui s’est beaucoup trop appuyée sur son QB.
  • DETROIT LIONS (3-9-1) : Une franchise qui a fini par casser son QB.
  • ARIZONA CARDINALS (3-9-1) : Une franchise qui espère bâtir autour de son QB.
  • WASHINGTON REDSKINS (3-10) : Une franchise dont le QB est le moins prêt de tous.

 

Les Leaders de Division

 

1. SAN FRANCISCO 49ERS (11-2)

500-49ers

P/S/R : *+4*

Situation : 1er NFC West. Gros duel en Louisiane et une victoire à l’arrachée qui permet à San Francisco de repasser en tête de la division (et de la conférence avec la défaite de Seattle) ; et avec à chaque fois deux matchs « nets » d’écart sur les poursuivants directs (New Orleans et Green Bay). De fait, si les 49ers peuvent maintenir Seattle à distance, ils sont quasi-sûrs de finir #1.

* * *

Calendrier à venir : Atlanta (4-9), LA Rams (8-5), @Seattle (10-3).
Bilan cumulé : 22-17 (0.564, 9e).

Attention quand même à la réception des Rams en Week 16 avant un duel qui devrait être décisif face à Seattle.

 

2. GREEN BAY PACKERS (10-3)

500-Packers

P/S/R : *+1*

Situation : 1er NFC North. Les Packers 2019 seront un grand mystère jusqu’au bout : on ne peut pas dire que l’équipe soit rayonnante comme celles qui l’entourent, mais ça gagne. Moche. Et c’est en #2. Le souci bien entendu, c’est que cela pourrait bien être exposé pendant les playoffs, mais n’oublions pas que c’est une équipe moribonde depuis deux ans avec un rookie Head Coach.

Point de tie-break : Green Bay et New Orleans sont à égalité à 10-3, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas cette saison. On passe au bilan dans la conférence : Green Bay est à 7-2, New Orleans est à 8-3. Green Bay remporte le tie-break et occupe le seed #2.

* * *

Calendrier à venir : Chicago (7-6), @Minnesota (9-4), @Detroit (3-9-1).
Bilan cumulé : 19-19-1 (0.500, 15e).

La grande charge à travers la NFC North commence à domicile avant deux derniers matchs à l’extérieur, dont la probable finale de division contre Minnesota.

 

3. NEW ORLEANS SAINTS (10-3)

500-Saints

P/S/R : *-2*

Situation : Champion NFC South, place de playoffs assurée. Une défaite qui fait mal par son scénario, et qui repousse New Orleans hors d’une bye week en playoffs à cause du bilan dans la conférence (et les Saints n’ont plus que le dernier match de la saison pour l’améliorer). C’est surtout surprenant vu la « performance » de la défense qui va devoir se retrouver rapidement avant d’atteindre janvier.

* * *

Calendrier à venir : Indianapolis (6-7), @Tennessee (8-5), @Carolina (5-8).
Bilan cumulé : 19-20 (0.487, 17e).

Ce match contre Tennessee en Week 16 devrait avoir tout un tas d’implications et va valoir le coup d’oeil, surtout à Nashville.

 

4. DALLAS COWBOYS (6-7)

500-Cowboys

P/S/R : 0

Situation : 1er NFC East. … chut, si on ne fait pas de bruit, personne ne devrait remarquer l’équipe en tête de la NFC East. Cette fois Philly n’a pas raté l’occasion de revenir à hauteur (enfin, disons qu’ils sont enfin parvenus à ne pas perdre), et les Boys ont désormais la pression pour ne pas passer janvier sur le canapé.

Point de tie-break : Dallas et Philadelphie sont à égalité à 6-7, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Dallas a battu Philadelphie 37-10 en Week 7. Dallas remporte le tie-break et occupe le seed #4.

* * *

Calendrier à venir : LA Rams (8-5), @Philadelphia (6-7), Washington (3-10).
Bilan cumulé : 17-22 (0.436, 22e).

Et la tâche ne va pas être facile pour les texans avec les Rams à l’AT&T puis la finale de la division à Philly.

 

Les Wild Cards

 

5. SEATTLE SEAHAWKS (10-3)

500-Seahawks

P/S/R : *-3*

Situation : 2e NFC West. Les Hawks sont collectivement tombés dans un trou contre les Rams, ce qui n’était pas vraiment le bon moment (certes, c’est rarement le bon moment quand on a 16 matchs dans une saison). Ils ont toujours le match aller gagné contre San Francisco et il reste le match retour, mais il va vite falloir effacer cette déconvenue.

* * *

Calendrier à venir : @Carolina (5-8), Arizona (3-9-1), San Francisco (11-2).
Bilan cumulé : 19-19-1 (0.500, 15e).

Il ne faudra pas galvauder les matchs en Weeks 15 et 16, parce que dans cette NFC une victoire peut être la différence entre #1 et #6 (hors des playoffs, il faudrait vraiment une implosion).

 

6. MINNESOTA VIKINGS (9-4)

500-Vikings

P/S/R : 0

Situation : 2e NFC North. Minnesota a fait le travail pour conserver le #6 et continuer de mettre la pression sur Green Bay en attendant la finale de Week 16. Et c’est à peu près tout ce qu’il y a à dire sur les Vikings… à part bien sûr qu’ils n’ont pas intérêt à s’endormir avec les Rams juste derrière.

* * *

Calendrier à venir : @LA Chargers (5-8), Green Bay (10-3), Chicago (7-6).
Bilan cumulé : 22-17 (0.564, 9e).

Il faut continuer avec ce déplacement chez des Chargers éliminés, mais néanmoins toujours dangereux (parce que ce sont les Bolts). À noter qu’à l’inverse des Packers qui se déplacent deux fois, les Vikes reçoivent deux fois.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. LOS ANGELES RAMS (8-5)

500-Rams

P/S/R : 0

Situation : 3e NFC West. Les Rams se donnent une semaine de plus pour rentrer par le soupirail en playoffs, un soupirail qui se nomme très probablement Minnesota. Les californiens doivent continuer de ramer et espérer que les Packers leur fasse une (La)fleur, et si personne d’autre ne les aide, prier pour avoir un tie-break préférentiel (les deux équipes sont très proches en bilan dans la conférence et en bilans dans les matchs en commun).

* * *

Calendrier à venir : @Dallas (6-7), @San Francisco (11-2), Arizona (3-9-1).
Bilan cumulé : 20-18-1 (0.526, 14e).

Mais avant tout, il va falloir réussir les deux méchants déplacements qui s’annoncent.

 

8. CHICAGO BEARS (7-6)

500-Bears

P/S/R : 0

Situation : 3e NFC North. Da Bears avec Da victoire pour espérer Da playoffs, mais ils partent probablement de trop loin, perdus principalement dans les atermoiements de leur attaque. Le Biscuit a l’air d’avoir repris de la dorure ces derniers temps, s’il peut continuer en 2020 ce sera tout bénéfice.

* * *

Calendrier à venir : @Green Bay (10-3), Kansas City (9-4), @Minnesota (9-4).
Bilan cumulé : 28-11 (0.718, 1er).

Non, la fin de calendrier infernale de Chicago n’a pas changé depuis le Playoff Picture précédent.

 

9. PHILADELPHIA EAGLES (6-7)

500-Eagles

P/S/R : *+1*

Situation : 2e NFC East. Est-il possible de gagner une division à reculons ? Car cela y ressemble fortement dans la NFC East, où Philly a eu besoin d’un retour de 14 points et de la prolongation à domicile contre une équipe à 2-10 pour ENFIN revenir à hauteur de Dallas. La suite au prochain épisode où Dallas et Philly vont faire match nul de leur côté juste pour nous narguer.

* * *

Calendrier à venir : @Washington (3-10), Dallas (6-7), @NY Giants (2-11).
Bilan cumulé : 11-28 (0.282, 32e).

Avec la performance contre les G-men, un déplacement chez les Reds est tout sauf acquis.

 

EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT

 

Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2020, voici le top 10 de la draft. N’oubliez pas qu’on va du plus mauvais au moins mauvais, dont l’importance du calendrier (SOS) va également croissant dans les tie-breaks. Et n’oubliez pas que c’est l’ordre PUR, sans les échanges.

  1. Cincinnati (1-12) – SOS 0.575 – 0
  2. NY Giants (2-11) – SOS 0.462 – 0
  3. Washington (3-10) – SOS 0.483 – 0
  4. Miami (3-10) – SOS 0.490 – 0
  5. Detroit (3-9-1) – SOS 0.498 – *+1*
  6. Arizona (3-9-1) – SOS 0.550 – *+1*
  7. Jacksonville (4-9) – SOS 0.481 – *+1*
  8. Atlanta (4-9) – SOS 0.555 – *-3*
  9. NY Jets (5-8) – SOS 0.466 – *-1*
  10. LA Chargers (5-8) – SOS 0.512 – *-1*