Gameday : Monday Night Football Week 16

Gameday 2015

 

Green Bay Packers (11-3) @ Minnesota Vikings (10-4)

 

Date et Heure Française Mardi 24 Décembre, 02:15
Lieu U.S. Bank Stadium
Titre Un coup de boost avant les playoffs
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Week 2 : Green Bay 21-16

 

Les résultats d’hier ont entrouvert la porte du #1 pour les Packers et assuré aux Vikings d’aller en playoffs ; maintenant, il s’agit d’en découdre furieusement pour se rapprocher du dénouement de la NFC North, et se prouver qu’on peut battre des équipes à 10+ victoires en fin de saison avant les playoffs.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Aaron+Rodgers+Davante+Adams+San+Francisco+ieObon-CIyLl.jpgCe dénouement sera atteint si Green Bay l’emporte sur les terres nordiques (des États-Unis), assurant les Cheeseheads du retour sur le toit de la division, et de la possibilité d’être sur le toit de la conférence. Ce serait quand même, avouons-le, une fin assez inattendue vu le niveau de jeu de l’équipe qui connaît des périodes de ronflette offensive qui seront préjudiciables ; non seulement en playoffs, mais déjà ce soir face à une équipe de Minnesota qui n’a rien lâché dans sa poursuite.

D’habitude, c’est ici que nous dirions #FeedAaronJones et ce genre de choses, mais le coureur est un peu en-dedans car il a affronté de grosses défenses au sol ; devinez qui arrive avec ses 4.1 yards par course, 99.0 yards par match et mène la ligue avec 5 TDs encaissés au sol ? Les Vikes vont vouloir à tout prix empêcher la machine à TD et son compère Jamaal Williams d’avancer cuir en main, et ils devront également se méfier d’eux sur réception ; Eric Kendricks et Anthony Barr devront être vigilants.

Le souci pour les locaux, c’est que c’est seulement la moitié du problème : ils sont devenus bien plus poreux par les airs malgré le pass-rush féroce mené par Danielle Hunter. Aaron Rodgers est aussi brillant qu’il est frustrant cette saison, mais il peut encore se lâcher s’il en a envie : Allen Lazard et Jake Kumerow sont les nouveaux protagonistes improbables du jeu aérien aux côtés de Davante Adams (ce qui explique aussi pourquoi il est inconstant). Dans une telle rencontre, il faut que Jimmy Graham use de son expérience et fasse des différences.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Kirk+Cousins+Oakland+Raiders+v+Denver+Broncos+FGgxM8cH9zql.jpgLe dénouement ne sera pas atteint si Minnesota l’emporte à la maison ; pire, les Vikes ne passeront même pas devant Green Bay au classement à cause d’un moins bon bilan dans la division, et il faudra de l’aide des Lions en Week 17.

Mais chaque chose en son temps. Kirk Cousins habite pour de bon le costume de Capitaine Kirk (70.5% – 3481 yards – 25 TDs – 5 INTs), mais il a dû se reprendre après un début d’année un peu plus compliqué, notamment l’apparition du Cousin Machin au match aller. Le retour d’Adam Thielen est parfait, aux côtés du duo habituel Stefon Diggs – Kyle Rudolph, pour faire mal à une couverture où Jaire Alexander est solide mais Kevin King alterne bon et moins bon. Et faut-il rappeler les déboires chroniques des visiteurs pour ce qui est de couvrir les TEs ? Ce sera comme toujours un point de contention pour les Packers qui doivent trouver le moyen de stopper l’armada offensive aérienne des pourpres, et de booster un pass-rush qui a un peu tendance à s’essouffler, manquant d’alternatives au Smithsonian Sackstitute.

Pour ce qui est du jeu au sol, les locaux sont un peu en sous-effectif : Dalvin Cook est absent et Alexander Mattison est incertain ; ce pourrait être la première titularisation de Mike Boone, mais si l’on en croit la saison de Mattison, il ne faut jamais sous-estimer un coureur qui porte le casque à corne. Surtout que Green Bay n’a aucun droit de regarder quiconque de haut malgré le travail abattu par Blake Martinez : 4.6 yards par course, 120.9 yards par match, 14 TDs (24e partout).

https://news.sportsinteraction.com/wp-content/uploads/2018/11/vikings-v-packers-e1542637857570.jpgLes deux équipes protègent bien le cuir (GB 9 – MIN 16) et adore le voler (GB 27 – MIN 23) ; vu le dernier match des Vikes, les Packers ont intérêt à venir avec de la colle forte sur les gants… et à rester réveillé toute la rencontre en attaque, ce qui ne va pas être facile.