Gameday : Thanksgiving Thursday Week 13

Gameday 2015

 

Chicago Bears (5-6) @ Detroit Lions (3-7-1)

 

Date et Heure Française Jeudi 28 Novembre, 18:30
Lieu Ford Field
Titre La 101e pour les Bears ?
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Week 10 : Chicago 20-13

 

Cela est passé inaperçu en Week 10, mais Detroit est devenu la première équipe NFL à avoir perdu au moins 100 matchs contre deux adversaires (Green Bay 101 et Chicago 100) ; si vous voulez savoir, Washington a le « record » actuellement avec 102 défaites contre les Giants. C’est à peu près tout ce qu’il y a d’intéressant à dire sur cette rencontre où les Bears vont tenter de rejoindre l’équipe pour entretenir leurs très maigres espoirs de playoffs.

Vous vous rappelez le match aller ? Les Bears avaient eu besoin d’un stop pour l’emporter. On espère que l’attaque des visiteurs pourra exploiter un peu mieux les manques défensifs des Lions, mais pour cela il faudrait trouver un jeu au sol qui est absent (3.4 yards par course). Il est probable que Darius Slay s’occupe d’Allen Robinson qui fait une saison sous-cotée, donc Mitchell Trubisky va devoir trouver d’autres solutions ; il ne devrait pas être trop gêné par le pass-rush qui n’arrive pas à infléchir le destin des matchs (74 pressions dont 23 sacks).

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Mitchell+Trubisky+Chicago+Bears+v+Detroit+gN2e_ncYaiZl.jpg

Et en face nous avons les Lions qui viennent de perdre contre les 1-8 Redskins et qui essaient de monter une attaque avec trois bouts de ficelle. Même Jeff Driskel est incertain pour ce match, ce qui laisserait David Blough comme seule solution. L’expérience Bo Scarbrough n’est vraiment pas mauvaise, mais cette fois cela risque d’être difficile d’avancer face à la défense des Bears. Et les blessures ont également touché le corps de receveurs. Cela aurait déjà été compliqué à 100%, mais là c’est une tâche très compliquée pour les locaux.

Chicago doit l’emporter, la saison de Detroit est quasiment terminée, l’attaque est à moitié à l’infirmerie et la défense est sur les talons, bref attendez-vous à un vrai match au Ford Field : Detroit ne va rien lâcher.

 

Buffalo Bills (8-3) @ Dallas Cowboys (6-5)

 

Date et Heure Française Jeudi 28 Novembre, 22:30
Lieu AT&T Stadium
Titre Le plat principal de Thanksgiving
Prévision Météo Stade couvert

 

Certes, un match de NFC North (surtout à Ford Field) et un match de NFC South peuvent partir dans tous les sens, mais le vrai choc de ce jeudi de fête est dans le Texas ; Buffalo a un peu de marge en #5 en AFC mais ne veut pas ralentir alors que Dallas doit profiter de la défaite de Philly pour se mettre un peu plus à l’abri en tête de la NFC East.

Are you ready for some (running of the) football ? Avec ces deux équipes, on devrait porter le cuir… sauf si les défenses au sol ont leur mot à dire. Du côté de Buffalo, on tourne à 4.7 yards par course, 139.2 yards par match et 11 TDs avec le trio Devin Singletary – Frank Gore – Josh Allen, et on aurait tort de s’en priver. Le front-7 des Boys a du mal à tenir la cadence malgré les conclusions frappantes de Professeur Leighton & Jayluke, et ils doivent s’attendre à recevoir un pavé d’énigmes courantes dans la face. Ils voudront forcer le match sur le bras d’Allen qui est moins sûr, même s’ils devront se méfier de John Brown et d’un visage connu, l’ex-Boy Cole Beasley qui revient au bercail. Les locaux ont du mal avec les INTs (4 – pire total de la ligue) et Allen s’est largement calmé sur ce point, mais s’ils peuvent le pousser à reprendre cette mauvaise habitude… Si jamais les Bills arrivent en redzone, il y aura match : Buffalo score 64.5% de TDs (6e), Dallas n’en concède que 47.5% (8e).

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Cole+Beasley+Dallas+Cowboys+v+Buffalo+Bills+_LQqb1sLmKXl.jpg

OK, il est vrai que l’intro est un peu trompeuse, car figurez-vous que le leader NFL en yards à la passe avant cette semaine n’est autre que Dak Prescott (surprenant, non ?). Mais c’est la vérité : le #4 a pris son envol avec le concours d’une ligne offensive toujours excellente (12 sacks – top NFL) et d’un trio redoutable Cooper – Gallup – Cobb. Mais il va devoir faire attention à une défense aérienne des visiteurs qui ne se laisse pas faire avec 61.3% de complétion (8e), 184.3 yards par match (3e), 7 TDs (2e), 7 INTs (21e) et un QB Rating adverse de 76.8 (3e). Tre’Davious White est une machine (13 passes défendues, 4 INTs) au coeur d’une arrière-garde qui fait un sacré travail ; la question est de savoir si le pass-rush pourra passer outre la protection et atteindre Dak. Mais cela pourrait être facilité par le fait que Ezekiel Elliott n’est pas là pour compter les marrons (glacés), et que le front-7 des Bills a un peu de mal au sol avec 4.4 yards encaissés par course. C’est le test pour Jason Garrett : voir ce qui marche aujourd’hui et continuer de l’appliquer sans retourner sa veste en plein milieu pour revenir à ce qui marchait hier mais qui ne marche plus aujourd’hui (vous suivez ?).

La couverture de Buffalo sera testée par l’attaque aérienne la plus prolifique de NFL, surtout si la défense au sol a du mal à contenir Zeke et que cela ouvre encore plus la voie des airs. Le facteur X sera de savoir ce que Allen aura à faire par les airs, parce que dans les quatre grands duels, c’est lui qui pose le plus de questions.

 

New Orleans Saints (9-2) @ Atlanta Falcons (3-8)

 

Date et Heure Française Vendredi 29 Novembre, 02:20
Lieu Mercedes-Benz Stadium
Titre Cette fois, les Saints sont prévenus
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Week 10 : Atlanta 26-9

 

Avaient-ils vraiment besoin de l’être (vous êtes dans la NFC South depuis assez longtemps pour savoir que tout est possible, les Saints) ? Toujours est-il que New Orleans doit avoir gardé le souvenir de cette défaite surprise en Week 10 ; d’autant plus qu’ils ont connu un autre coup de chaud contre les Panthers. Cette fois cela suffit, et il faut profiter du faux pas des Packers pour solidifier un peu plus cette bye week en playoffs.

Quelle version des deux équipes va-t-on avoir ? Du côté des Saints, il est possible qu’Alvin Kamara ait encore du mal à avancer ballon en main : s’il y a bien une chose que la défense d’Atlanta a réussi à faire toute la saison (et pas seulement récemment), c’est stopper le jeu au sol avec 3.9 yards par course. Il est donc possible qu’encore une fois Drew Brees doive faire le travail par lui-même, et cela sans son pan gauche de ligne offensive qui est blessé ; c’est le moment pour Grady Jarrett et Vic Beasley de refaire le même match qu’il y a trois semaines pour mettre une pression maximum sur le #9. Sinon, on sait tous ce qui va se passer : si Michael Thomas devrait faire son match habituel, c’est surtout autour de lui avec Jared Cook et Ted Ginn que l’écart pourrait se creuser (et Kamara en réception qui est en réalité le 2e receveur de l’équipe… avec trois fois moins de yards que @Cantguardmike).

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/De+Vondre+Campbell+New+Orleans+Saints+vs+Atlanta+2QK396izwZil.jpg

Devonta Freeman revient pour ce match, hourra, les Falcons vont pouvoir décoller de leur moyenne de 3.5 yards par course et 72.9 yards par match et le playcall le plus déséquilibré de toute la lig… ah pardon, c’est vrai, c’est la défense contre la course de New Orleans en face, donc rien n’est gagné pour Atlanta par la voie terrestre. Les choses risquent encore de reposer sur les épaules de Matt Ryan qui a démontré contre Tampa Bay que tout cela commence à le fatiguer (au sens propre comme au sens figuré). Il n’avait pas réussi un match faramineux à l’aller, lançant même une INT ; il ne devra pas tenter le diable une fois de plus car les turnover differentials sont aux antipodes l’un de l’autre (-8 pour Atlanta, +8 pour New Orleans) : il devra tenter de trouver ses cibles contre une couverture des visiteurs qui gagnerait à voir Marshon Lattimore revenir.

Comment voulez-vous prévoir quoi que ce soit avec le match aller ? Ou alors, au contraire, c’est l’occasion pour les Saints de remettre les points sur les i et de rappeler qui est en tête de la division.