Gameday : Monday Night Football Week 10

Gameday 2015

 

Seattle Seahawks (7-2) @ San Francisco 49ers (8-0)

 

Auteur K.C.
Date et Heure Française Mardi 12 Novembre, 02:15
Lieu Levi’s Stadium
Titre Les titans de NFC West
Prévision Météo Quelques nuages

 

Ce MNF a tous les ingrédients pour nous offrir un match mémorable. Rivalité intra-divisionnelle, check. Équipes bien placées pour les playoffs, check. Dernière équipe invaincue de NFL, check. Équipes impressionnantes, check. Autant dire que si les San Francisco 49ers sont toujours invaincus, les Seattle Seahawks vont leur en donner pour leur argent. Combien de temps les 49ers resteront-ils invaincus ? Réponse dans quelques heures.

https://sports.mynorthwest.com/wp-content/uploads/2018/12/russell-wilson-49ers-2018-620x370.jpgLes Seahawks viennent d’enchainer 2 victoires convaincantes et voudront frapper un grand coup pour se rapprocher de la tête de la division. Si Seattle en est là, c’est principalement grâce à l’excellente saison de Russell Wilson (68%, 22 TDs, 1 INT !), vu comme le principal prétendant au titre de MVP. Il faut dire que le QB nous fait une saison monstrueuse, et qu’il est rarement pris à défaut. Son OL n’est pas bonne, mais cela ne dérange pas Wilson ; il a l’habitude, et il a le talent pour s’en sortir malgré tout. Mais face à un des meilleurs pass-rushs de NFL, cela pourrait avoir quelques conséquences : les 49ers compteront sur Nick Bosa et Dee Ford (12,5 sacks à deux) pour mettre une grosse pression.

Wilson peut compter sur un corps de receveurs talentueux, mené par un des WRs les plus sous-côtés de NFL en la personne de Tyler Lockett (767y, 6 TDs). Le WR est aussi bon sur passes courtes que sur passes longues et il ne laisse quasiment rien passer entre ses mains. À ses côtés, on retrouve le rookie DK Metcalf (525y, 5 TDs), qui réalise une saison pleine pour un joueur dont beaucoup de monde doutait. Derrière eux, Jaron Brown peut aussi apporter un petit plus, et il faudra faire attention au TE Jacob Hollister qui commence à prendre de l’importance au sein de cette attaque (2 TDs lors du dernier match). Pour les 49ers, la défense est clairement leur point fort, et avoir un pass-rush aussi féroce favorise la défense aérienne. Alors si en plus, les 49ers peuvent compter sur un excellent Richard Sherman (3 INTs), ils sont difficilement mis à mal.

En plus de Wilson qui peut aussi courir si nécessaire, les Seahawks peuvent compter sur Chris Carson (764y, 3 TDs) : le RB réalise une très bonne saison et ne tombe pas facilement, mais il devra faire attention à ses soucis de fumble (4 dont 3 perdus). Il sera donc très intéressant de voir ce que Wilson parviendra à faire contre cette grosse défense adverse (#1 de NFL).

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/8LQnxlho8k1FYNbmboNbBp3t58o=/0x0:2000x3000/1200x800/filters:focal%28814x1439:1134x1759%29/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/65671311/1179686256.jpg.0.jpgLes 49ers sont en pleine confiance et veulent réaliser la saison parfaite. Pour les mener à ce succès, ils comptent sur Jimmy Garoppolo (71%, 13 TDs, 7 INTs) pour sortir les matchs parfaits lorsque le reste de l’équipe piétine. Ce fut le cas la semaine passée lorsque Garo a lancé 4 TDs pour aucune interception. Il faut dire que son OL le protège parfaitement 95% du temps, ce qui permet au QB de s’épanouir… mais le pass-rush des Seahawks est bon quoique irrégulier ; Jadeveon Clowney (2 sacks) semble trop esseulé par moment. Il faudra faire plus pour déranger le QB des 49ers.

Surtout que sa nouvelle cible, Emmanuel Sanders, fait déjà le bonheur de l’attaque (137y et 2 TDs en 2 matchs). Son arrivée complète parfaitement une attaque intrigante mais qui manquait d’un vrai playmaker dans les airs. Pour l’épauler, ils miseront sur Deebo Samuel et Marquise Goodwin (1 TD chacun), même si c’est bien l’excellent TE George Kittle (541y, 2 TDs) qui reste la menace #1 de cette attaque. La défense aérienne n’étant pas forcément le point de cette défense de Seattle, les 49ers pourraient bien en profiter. Il faudra tout de même faire attention au rookie Safety Marquise Blair et à Shaquill Griffin, tous les 2 capables de proposer une grosse défense.

L’autre force des 49ers, outre leur défense, est bel et bien leur jeu au sol. Entre Matt Breida et Tevin Coleman, les 49ers ne sont jamais à court de solution. Si Breida a enchainé les gros matchs au début, c’est bien Coleman qu’il faudra surveiller de près ; le RB est en pleine confiance et voudra continuer sur sa lancée. Face à lui, Bobby Wagner sera prêt. Les 49ers ont une belle attaque homogène avec quelques superstars, que les Seahawks devront parvenir à contenir s’ils veulent espérer quoique ce soit.

https://sanfrancisco.cbslocal.com/wp-content/uploads/sites/15116056/2014/01/seahawks-49ers.jpg?w=620Cette rivalité au MNF s’annonce donc palpitante entre deux excellentes formations qui ne demandent qu’à impressionner le reste de la NFL en direct. Si le pass-rush des 49ers continue d’être aussi puissant, il sera difficile pour les Seahawks de s’en sortir, même avec Wilson. Mais attention à ce dernier qui réalise une saison quasi parfaite et qui peut porter son équipe à bout de bras. Quoiqu’il advienne, on devrait retrouver ces deux équipes en janvier, sauf cataclysme.