Gameday : Matchs du Dimanche Week 5

Gameday 2015

 

Sommaire

 

Jacksonville Jaguars @ Carolina Panthers
New England Patriots @ Washington Redskins
Buffalo Bills @ Tennessee Titans
Baltimore Ravens @ Pittsburgh Steelers
Arizona Cardinals @ Cincinnati Bengals
Atlanta Falcons @ Houston Texans
Tampa Bay Buccaneers @ New Orleans Saints
Minnesota Vikings @ New York Giants
Chicago Bears @ Oakland Raiders
New York Jets @ Philadelphia Eagles
Denver Broncos @ Los Angeles Chargers
Green Bay Packers @ Dallas Cowboys
Indianapolis Colts @ Kansas City Chiefs

 

Jacksonville Jaguars (2-2) @ Carolina Panthers (2-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 6 Octobre, 19:00
Lieu Bank Of America Stadium
Titre Un nouveau QB et ça repart
Prévision Météo Quelques nuages

 

Jaguars et Panthers ont mal démarré avec leurs QBs titulaires, avant de les voir remplacés sur blessure par des petits nouveaux qui ont insufflé un vent de fraîcheur ; résultat : les deux équipes ont un bilan équilibré et c’est un match qui va valoir cher dans la poursuite de la saison.

Fu Minshew va devoir utiliser toute sa science face à une défense des Cats qui fait un sacré travail depuis le début de la saison (8 TDs encaissés en tout et 287.5 yards par match). Cela va être particulièrement compliqué pour lui face à la couverture qui autorise le moins de yards (156.8) grâce notamment au meilleur pass-rush (53 pressions dont 18 sacks), surtout avec une ligne offensive toujours un peu suspecte. Mais la défense au sol étant toujours poreuse (4.9 yards par course), Leonard Fournette a l’opportunité d’avancer ; et il devra la prendre.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Greg+Olsen+Carolina+Panthers+v+Jacksonville+K9SrS0frmVbl.jpgC’est l’inverse en face : R&R CMC va se retrouver face à une défense contre la course qui est moins perméable (4.3 yards par course), ce qui pourrait forcer le match sur le bras de Kyle Allen. Or, chez les Jags aussi, le pass-rush est actif (42 pressions dont 13 sacks), ce qui pourrait poser problème ; même si Jalen Ramsey ne joue pas, la couverture a de quoi faire déjouer le rookie.

Les Cats doivent améliorer leur temps de possession faible de 27:56 (28e), ce qui veut dire garder le cuir et courir pour manger l’horloge. Jacksonville va logiquement tenter la même chose avec Fournette.

 

New England Patriots (4-0) @ Washington Redskins (0-4)

 

Date et Heure Française Dimanche 6 Octobre, 19:00
Lieu FedEx Field
Titre La marche des patriotes sur la capitale ?
Prévision Météo Nuageux

 

Comment imaginer autre chose qu’une victoire de Patriots bousculés mais invaincus sur une franchise des Reds qui se morfond au fond du classement.

Comment Washington, une des pires défenses, peut stopper New England, une des meilleures attaques ? Difficile quand on a le pire taux de 3e tentatives concédées à 63.0%, le pire taux de complétion autorisé à 77.9% ou de terribles stats dans le pass-rush (19 pressions dont 5 sacks) et au sol (147.5 yards par match) ; bref, Tom Brady et Sony Michel ont les moyens de s’amuser… bien que le jeu au sol des visiteurs patine depuis le début de la saison (3.2 yards par course).

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Tom+Brady+Washington+Redskins+v+New+England+AaED-FRSMCml.jpgOK, alors comment Washington, une des pires attaques, peut transpercer New England, la meilleure défense ? Difficile quand on a le pire total d’INTs (7) contre une équipe qui en a déjà réussi DIX (10), sans oublier les 6.8 points encaissés, 243.0 yards, 13.4% de 3e tentatives concédées, 52.0% de taux de complétion autorisé, 18 sacks – que des top NFL… yikes. Bonne chance Colt McCoy !

Un match n’est jamais gagné d’avance, surtout à l’extérieur. Mais il va falloir que Washington contrôle l’horloge et commette ZÉRO erreurs (difficile pour une équipe avec un turnover differential de -3), tout en forçant quelques-unes d’en face (qui n’en a commis que 4).

 

Buffalo Bills (3-1) @ Tennessee Titans (2-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 6 Octobre, 19:00
Lieu Nissan Stadium
Titre Le premier à 10 points l’emporte
Prévision Météo Nuageux

 

OK, le titre est un peu provocateur, mais on connaît Titans et Bills et leurs défenses actives ; il ne faudra pas attendre un score fleuve, à part si l’une des deux craque complètement.

L’attaque des Bills continue d’être un chantier en construction qui ne soutient pas suffisamment l’attaque, ce qui va être compliqué contre une bonne défense des Titans. Il va notamment falloir que le jeu au sol, qui tourne bien (5.0 yards par match), trouve le moyen de progresser face à un front-7 de Tennessee qui n’est pas imperméable afin de ne pas pousser Josh Allen à devoir tout faire tout seul, lui qui a déjà 7 INTs ; surtout avec un pass-rush mené par Cameron Wake et Harold Landry qui fait le travail (38 pressions dont 13 sacks).

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Derrick+Henry+Tennessee+Titans+vs+Buffalo+PZw2j4npG6Xl.jpgL’attaque des Titans reste un petit mystère, surtout en ce qui concerne Marcus Mariota, mais il va connaître un test très ardu : la couverture des visiteurs n’autorise qu’un QB Rating de 64.3. Dans les stats générales, la seule « faille » de la défense de Buffalo est en redzone avec 71.4% de TDs concédés, mais les adversaires n’y sont rentrés que 7 fois (2e). Bref, Derrick Henry va devoir aider Mariota à monter des drives consistants et le lanceur va devoir éviter les erreurs ; le premier a probablement un peu plus de chances que le deuxième de porter l’attaque.

Les deux escouades sont fortes pour faire sortir l’attaque en 3e tentative (30.6% autorisées pour la défense des Bills et 31.0% pour celle des Titans). Il va être difficile de tenir des drives longs, donc les big plays pourraient être cruciaux, et dans cette optique Buffalo a l’avantage (19 vs. 14)

 

Baltimore Ravens (2-2) @ Pittsburgh Steelers (1-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 6 Octobre, 19:00
Lieu Heinz Field
Titre Le meilleur moment pour faire un coup
Prévision Météo Nuageux

 

Si les Steelers veulent revenir dans la course au titre de division, voilà leur opportunité : passer devant des Ravens qui ont connu deux défaites consécutives et qui ont montré des failles inhabituelles en défense contre Cleveland.

L’attaque des Ravens est toujours une des plus prolifiques de la ligue avec le meilleur temps de possession (35:03), et on peut parier que le jeu au sol va encore être le moyen d’attaque préféré face à une défense qui autorise 122.8 yards par match… mais il faudra quand même se méfier de cette ligne défensive toujours redoutable. Lamar Jackson s’installe de plus en plus dans le rôle du passeur, mais il a été mis à mal ces deux derniers matchs, et le pass-rush de Pittsburgh est redoutable (45 pressions dont 14 sacks), donc il n’est pas impossible qu’il soit forcé à bouger… et peut-être à commettre d’autres erreurs : la défense des locaux a déjà volé 6 fumbles (top NFL).

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Baltimore+Ravens+vs+Pittsburgh+Steelers+sMCw7tvcFEbl.jpgL’attaque de Pittsburgh a enfin trouvé un équilibre face à Cincy, et la défense des Ravens n’a pas choisi le bon moment pour exploser en vol. Quand on voit ce que Nick Chubb a fait, imaginez James Conner qui cavale et mange l’horloge, permettant à Mason Rudolph de profiter d’une arrière-garde décimée pour compléter sans devoir prendre trop de risques. Il est hallucinant de voir Baltimore autoriser 4.9 yards par course ou 302.0 yards à la passe par match, mais à moins qu’elle retrouve sa forme originelle (et quelques blessés), c’est tout sauf un match évident pour elle.

Les deux équipes ont de la fierté à revendre, et l’affiche reste toujours un clash qui fait saliver… mais au vu des courbes de performances actuelles, la balance ne penche pas forcément du côté indiqué par les bilans.

 

Arizona Cardinals (0-3-1) @ Cincinnati Bengals (0-4)

 

Date et Heure Française Dimanche 6 Octobre, 19:00
Lieu Paul Brown Stadium
Titre Qui va enregistrer son premier succès ?
Prévision Météo Nuageux

 

À moins que les deux équipes veuillent vraiment se torturer plus avant avec un match nul, Arizona ou Cincinnati va enfin pouvoir cocher la case « victoire » après l’avoir frôlée en Week 1.

Il serait plus rapide de lister ce qui marche que ce qui ne marche pas chez les deux équipes. Pour Arizona, c’est le jeu au sol (4.7 yards par course) avec David Johnson en tête de gondole et une belle propension à protéger le cuir (4 turnovers). Le pass-rush n’est également pas en reste (33 pressions dont 11 sacks) avec Chandler Jones et Terrell Suggs. Pour Cincinnati… euh… 100% de XPs réussis ? Ah, si, la défense n’autorise que 39.5% de 3e tentatives, mais elle lâche 20 big plays.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Ed+Stinson+Cincinnati+Bengals+v+Arizona+Cardinals+5nIfKet1DmVl.jpgNon, vraiment : les Bengals sont en-dessous des Cardinals, avec un jeu au sol que Joe Mixon n’arrive pas à booster (2.8 yards au sol), une ligne offensive qui va souffrir face au pass-rush adverse, déjà 10 turnovers (pire total NFL) et une défense en difficulté. C’est à peine plus rose à Arizona, mais au moins certains tiennent un peu plus la baraque ; attention néanmoins à ces 417.5 yards autorisés (31e) et 10 TDs par les airs, c’est la force de Cincy.

Les Bengals doivent absolument retrouver un équilibre, mais la pression défensive pourrait être compliquée à gérer.

 

Atlanta Falcons (1-3) @ Houston Texans (2-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 6 Octobre, 19:00
Lieu NRG Stadium
Titre Des questions des deux côtés
Prévision Météo Stade couvert

 

On ne sait pas trop où va la franchise d’Atlanta cette saison, alors qu’on sait que celle de Houston ne va nulle part avec cette ligne offensive ; soit les deux équipes se retrouvent au même bilan, soit les Falcons plongent encore un peu plus.

Atlanta n’arrive toujours pas à avoir une assise au sol via Devonta Freeman, ce qui force le match sur le bras de Matt Ryan, et s’il a les armes suffisantes pour faire mal, le pass-rush adverse peut se concentrer sur lui et une protection qui est touchée par les blessures (39 pressions concédées dont 10 sacks). Bonne nouvelle : la couverture des Texans continue d’être un problème avec notamment 70.5% de complétions autorisées ; mauvaise nouvelle : Houston est en forme même sans le Clown (41 pressions dont 13 sacks), et le front-7 remonte la pente d’un mauvais début de saison contre la course. Tout devrait donc dépendre de la capacité des locaux à couvrir Houlio et ses amis.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/J+J+Watt+Houston+Texans+v+Atlanta+Falcons+oFy0Mo4IX0Ql.jpgVous connaissez déjà le problème dans l’attaque de Houston, qui pourrait être sauvé par le fait qu’Atlanta a toujours du mal à attraper le QB adverse (27 pressions dont 5 sacks). Deshaun Watson a les capacités de faire encore quelques tours de magie pour s’en sortir et trouver ses cibles préférées ; un peu d’aide du jeu au sol ne serait pas de trop, mais Deion Jones veille et le front-7 ne se laisse pas faire (3.7 yards par course).

De fait, les deux jeux au sol devraient souffrir dans ce match ; celui qui arrivera quand même à s’installer donnera un sacré avantage à son équipe. Ensuite, le pass-rush de Houston pourrait être la différence.

 

Tampa Bay Buccaneers (2-2) @ New Orleans Saints (3-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 6 Octobre, 19:00
Lieu Mercedes-Benz Superdome
Titre Le même feu d’artifice qu’en Week 1 2018 ?
Prévision Météo Stade couvert

 

Vous vous rappelez, cette victoire électrisante des Bucs menés par Highlander ? Ils retrouvent leur efficacité offensive à temps, avec une défense qui ne se laisse pas faire, à l’heure d’aller chez des Saints qui ont prouvé que même sans Drew Brees, ils sont toujours dangereux.

La défense des Saints sort donc d’un match remarquable contre Dallas, et il faudra le même contre Tampa : si le jeu au sol a toujours un peu de mal, le jeu aérien a retrouvé toute sa verve ; la couverture de New Orleans peut montrer des failles face à l’armada de Floride menée par Mike Evans et Chris Godwin. Il faudra, pour les locaux, profiter d’une protection qui reste limite, et envoyer Cameron Jordan forcer Jameis Winston à faire ses erreurs habituelles ; si jamais le QB peut rester dans la poche et distribuer, ce sera compliqué pour les hommes du Bayou.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Ted+Ginn+Jr+Tampa+Bay+Buccaneers+vs+New+Orleans+7MjaXP6PEPHl.jpgUne des stats totalement inattendues de 2019 c’est la domination du front-7 des Bucs : 2.9 yards encaissés par course, top NFL. Vous voyez de suite le gros carton arriver : Todd Bowles devra encore trouver les solutions pour freiner un Alvin Kamara scintillant en ce début de saison, et l’homme qui permet à Teddy Bridgewater de ne pas devoir tout faire. Tampa est également expert pour voler le cuir (9), ce qui ne sera pas de trop : Michael Thomas reste une arme formidable qui peut faire mal.

Les Bucs l’ont déjà fait, ce ne serait donc pas un choc : ce match a le don de créer des surprises au Superdome.

 

Minnesota Vikings (2-2) @ New York Giants (2-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 6 Octobre, 19:00
Lieu MetLife Stadium
Titre Espoirs et déceptions
Prévision Météo Couvert

 

Les Vikes ne se voyaient probablement pas démarrer « seulement » 2-2, et les Giants probablement pas « déjà » 2-2 ; toujours est-il que ce duel est à la charnière entre la confirmation des surprises, ou le rétablissement d’une certaine logique.

Ce n’est pas une nouveauté, et les Giants le savent : il faut stopper Dalvin Cook avant tout ; les Vikes progressent largement au sol (155.2 yards par match et 5.2 yards par course), et la défense de la Grosse Pomme n’est pas une forteresse imprenable. Elle doit néanmoins y parvenir pour forcer le match sur le bras de Kirk Cousins qui n’a pas encore eu vraiment à s’employer ; non pas qu’il ne possède pas les armes pour faire mal, mais quand vous avez un Stefon Diggs qui râle, ce n’est pas idéal non plus. Surtout que la couverture des G-men, si elle vole des ballons (5 INTs), n’est pas assez protégée par un pass-rush intermittent, donc il serait bête de ne pas en profiter.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Matt+Asiata+New+York+Giants+v+Minnesota+Vikings+vUwoxaJFuvrl.jpgSi les Giants ont survécu sans Saquon Barkley, cette fois cela risque d’être vraiment compliqué : les Vikes ne concèdent que 3.7 yards par course avec un front-7 redoutable, et Wayne Gallman devrait trouver bien moins d’espace. Cela, par rebond, va permettre à Everson Griffen et Danielle Hunter de se concentrer sur Daniel Jones et forcer le rookie QB à prendre des sacks, ou pire. Il est sûr que le retour de Golden Tate va faire du bien, mais quid de sa connexion avec le jeune lanceur dès son premier match ?

La course sera cruciale aux deux équipes, mais surtout à New York ; sans cela, on voit mal Jones multiplier les miracles pour finir par l’emporter.

 

Chicago Bears (3-1) @ Oakland Raiders (2-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 6 Octobre, 19:00
Lieu Tottenham Stadium, Angleterre
Titre Mack is Back… ou presque
Prévision Météo Quelques nuages

 

Retour de Khalil Mack face à son ancienne équipe, mais pas sur ses anciennes terres puisque le match a lieu à Londres ; Chicago, sorti victorieux du choc contre Minnesota, va chercher à continuer contre une équipe d’Oakland inconstante.

Chase Daniel devrait encore prendre les commandes de l’attaque, mais on sait d’expérience avec lui (et il l’a redémontré face à Minnesota) qu’il peut largement faire le travail. Cependant, l’attaque de Chicago a quand même du mal à aller de l’avant, et une défense d’Oakland pas toujours au rendez-vous pourrait aider, notamment par les airs : le pass-rush est toujours un problème (20 pressions dont 5 sacks), les INTs se font rares (2), or ce sont deux catégories dans lesquelles l’offensive de l’Illinois est sympathique voire excellente. Il va donc falloir que les Raiders, sans Vontaze Burfict ayant enfin reçu une punition digne de ses actes, soient solides, surtout sur 3e tentative (48.1% autorisées), pour arrêter les visiteurs.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Carolina+Panthers+v+Oakland+Raiders+LWby_kqDUTll.jpgDans la presque indifférence générale, Derek Carr ne fait pas une mauvaise saison tout bien considéré (96.7 de QB Rating), surtout sans un vrai receveur #1… ou tout du moins Tyrell Williams n’en a pas encore tout à fait la production. L’émergence de Darren Waller est un vrai plus, mais face à cette défense intraitable de Chicago qui pourrait récupérer quelques éléments, cela risque de ne pas suffire. Josh Jacobs doit absolument continuer à apporter un pendant au sol, mais va-t-il pouvoir se dépêtrer d’une escouade qui lâche seulement 3.0 yards par course ?

Il est possible que la défense des Raiders freine l’attaque des Bears (ou qu’elle se freine toute seule par pénalités), mais c’est surtout l’attaque d’Oakland qui va avoir la plus grosse tâche à accomplir.

 

New York Jets (0-3) @ Philadelphia Eagles (2-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 6 Octobre, 19:00
Lieu Lincoln Financial Field
Titre Première historique pour les Jets ?
Prévision Météo Couvert

 

Vous n’allez peut-être pas le croire, mais les Jets n’ont JAMAIS battu Philly ; depuis la fusion AFL-NFL en 1970, c’est 10 matchs et 10 défaites. Autant dire que la Grosse Pomme Verte a une tâche compliquée face à des Eagles qui ne peuvent pas lambiner dans la division.

L’attaque des Jets est actuellement la pire de NFL en first downs (12.0), yards (196.7), yards à la passe (131.0), TDs à la passe (1), big plays (4), voyages en redzone (2) et 3e tentatives (20.9%). La bonne nouvelle, c’est qu’elle va affronter la couverture de Philly qui est la pire de NFL en yards (323.8), et un pass-rush anémique qui n’a cumulé que 21 pressions dont 3 sacks (pire total NFL aussi). Oui, c’est un peu le monde à l’envers cette année en NFL : Philly et Denver avec aussi peu de sacks, qui l’eût cru. Quoi qu’il en soit, il est probable que les visiteurs n’aient pas le choix de leur voie, car la défense contre la course des locaux est redoutable (62.0 yards par match et 3.2 yards par course), et que Le’Veon Bell pourrait bien ne pas trouver les espaces ballon en main.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Chandon+Sullivan+New+York+Jets+vs+Philadelphia+rPXyHrGDltDl.jpgLa défense de New York, elle, essaie de tenir tant qu’elle peut, et elle n’est pas du tout à la ramasse, mais elle va affronter la meilleure attaque en 3e tentative (56.1%), ce qui risque de confirmer le déséquilibre entre les deux équipes en temps de possession (31:50 pour Philly, 29:02 pour les Jets). Même le jeu au sol se réveille, mais il va devoir contourner une escouade qui ne paye pas de mine (3.6 yards par course). Cependant, ce bon travail contre la course est vicié par un pass-rush qui est également insuffisant (24 pressions dont 5 sacks), exposant une couverture qui voudrait un peu plus de soutien ; autant dire que si les Jets ne peuvent presser Carson Wentz, il a tout ce qu’il faut pour faire très mal, entrer en redzone (17 voyages – 4e) et scorer des TDs (68.8% – 8e).

L’équipe qui va retrouver son pass-rush dans ce match aura un gros avantage, et Philly a plus de chances d’y arriver. Les Jets pourraient bien devoir attendre encore 4 ans de plus pour leur premier succès sur les Eagles (ou un Super Bowl entre-temps… bon OK, 4 ans).

 

Denver Broncos (0-4) @ Los Angeles Chargers (2-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 6 Octobre, 22:05
Lieu Dignity Health Sports Park
Titre La méfiance est de mise à L.A.
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Mauvaise nouvelle pour Denver : ils viennent de perdre deux matchs à la dernière seconde. Bonne nouvelle : les Bolts sont spécialistes de la blessure auto-infligée. Mauvaise nouvelle : L.A. récupère Melvin Gordon. Bref, un match qui pourrait réserver quelques surprises.

Comment gagner 349.2 yards par match (18e) et scorer seulement 17.5 points (26e) ? Perdre un ballon par match et avoir un terrible taux de TD en redzone (46.2% – 25e). L’attaque de Denver n’est pas dépourvue de talent, loin de là : le duo Freeman – Lindsay pourrait faire du grabuge contre la défense contre la course des Bolts, Courtland Sutton continue de s’affirmer aux côtés d’Emmanuel Sanders… mais tout cela manque de consistance. Joe Flacco fait une saison à la Flacco, ni extraordinaire ni mauvaise, et il va avoir l’opportunité d’avancer contre une couverture qui n’est pas suffisamment aidée par le pass-rush, et qui lâche des stats surprenantes comme 73.9% de complétion ou 111.0 de QB Rating adverse. S’il y a un moment pour profiter de cette faiblesse, c’est aujourd’hui pour Flonco.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Melvin+Gordon+Los+Angeles+Chargers+v+Denver+vR2r568cmG_l.jpgGordon revient donc juste à temps pour suivre l’exemple de Leonard Fournette et exploiter une défense contre la course de Denver qui continue d’avoir de gros soucis ; rajoutez par-dessus la fin de la disette de sacks qui a été « célébrée » par la blessure de Bradley Chubb – out pour le reste de la saison – alors que l’ancien Bronco Shaq Barrett mène la NFL en sacks chez les Bucs, et on se dit que ce n’est vraiment pas l’année du Colorado. En d’autres termes, avec une armada de joueurs talentueux, Philip Rivers a de quoi avancer, mais il devra quand même se méfier de sa protection qui craque un peu trop souvent, même si le pass-rush d’en face est amputé du compère de Von Miller.

Encore une fois, le match semble désigner les Bolts comme vainqueurs logiques, mais ce sont les Bolts, un match à domicile, dans l’AFC West…

 

Green Bay Packers (3-1) @ Dallas Cowboys (3-1)

 

Auteur K.C.
Date et Heure Française Dimanche 6 Octobre, 22:25
Lieu AT&T Stadium
Titre Rester au top
Prévision Météo Stade couvert

 

Cette rencontre entre les Green Bay Packers et les Dallas Cowboys s’annonce d’ores et déjà intrigante puisque chacune de ces équipes a tout intérêt à gagner si elle veut rester à la 1ère place de sa division. Problème : de nombreuses blessures de part et d’autre pourraient bien gâcher la fête.

https://s3media.247sports.com/Uploads/Assets/450/435/8435450.jpgLes Packers arrivent à Dallas reposés (12 jours) mais avec plusieurs questions suite à leur première défaite de la saison. L’attaque des Packers reposera quasiment uniquement sur Aaron Rodgers. Le QB, tout aussi excellent qu’il soit, devra montrer plus que ce qu’il n’a fait depuis le début de saison (62%, 6 TDs, 1 INT), le tout avec une OL qui n’est pas épargnée par les blessures. Et face au front-7 des Cowboys mené par les excellents DeMarcus Lawrence et Robert Quinn (5,5 sacks à deux), cela pourrait s’avérer difficile.

Surtout que l’un des meilleurs WRs de la ligue, cible préférée de Rodgers, sera absent. La perte de Davante Adams sur ce match pourrait montrer un peu plus les limites offensives des Packers. Si Marquez Valdes-Scantling a montré qu’il pouvait être un bon #2 (217y, 1 TD), il va devoir montrer plus afin d’aider son QB. Derrière lui, plusieurs noms mais beaucoup de doutes : Jimmy Graham et Geronimo Allison semblent être en première ligne pour jouer un rôle plus important mais leur manque de régularité laisse planer le doute. La défense des Cowboys continue sur la lignée de sa saison passée et le duo Chidobe Awuzie – Byron Jones pourrait bien prendre le meilleur sur leurs vis-à-vis.

Heureusement, les Packers peuvent compter sur un bon Aaron Jones (186y cumulés, 4 TDs) pour aider l’attaque au sol. Mais pour pouvoir l’aider, il faut 2 choses : qu’on lui donne des opportunités, et qu’il arrive à les saisir. Avec Jaylon Smith et Leighton Vander Esch qui le surveilleront de près, cela pourrait être compliqué. Les Packers compteront sur leur duo d’Aaron pour créer quelque chose offensivement et passer une défense des Cowboys, ce que personne n’a vraiment réussi pour le moment.

https://img.bleacherreport.net/img/images/photos/003/822/464/hi-res-21bc30c528ad10c6365dda01ac1af09e_crop_north.jpg?h=533&w=800&q=70&crop_x=center&crop_y=topLes Cowboys sortent eux aussi d’un match peu convaincant ayant amené à leur première défaite de la saison. Si Dak Prescott semblait quasiment intouchable après 3 matchs (9 TDs, 2 INT), il a montré ses limites lors de la dernière rencontre (0 TD, 1 INT). Malgré tout, il réalise une saison convaincante et voudra certainement rebondir. Petit (ou gros) souci, le meilleur LT de NFL sera absent pour protéger son côté aveugle, ce qui pourrait poser de gros problèmes face au meilleur duo actuel de pass-rushers en NFL : Preston Smith et Za’Darius Smith (7,5 sacks à deux).

Pour aider Prescott à reprendre son excellente saison, les Cowboys compteront principalement sur un Amari Cooper (286y, 4 TDs) qui continue de retrouver un second souffle au sein de cette attaque. Si Michael Gallup revient de blessure, l’attaque aérienne de Dallas pourrait repartir de l’avant. Randall Cobb (qui retrouve ses anciens partenaires) et Jason Witten pourraient aussi avoir leur importance dans la rotation offensive, à condition d’être plus réguliers. Le souci pour eux, c’est que la défense aérienne des Packers fait partie des meilleures de NFL, avec un trio Adrian Amos – Darnell Savage – Jaire Alexander excellent.

Les Packers ne peuvent pas en dire autant de leur défense contre la course, et Ezekiell Elliott pourrait se faire un malin plaisir à appuyer là où cela fait mal. Le RB réalise un très bon début de saison (324y, 3 TDs), et le front-7 des Packers devra le surveiller de près. Kenny Clark et Blake Martinez seront en première ligne pour tenter de limiter le RB. Les Cowboys ont donc une bonne attaque qui aura fort à faire face à la défense des Packers.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Green+Bay+Packers+v+Dallas+Cowboys+DCu2WNAPc4Dl.jpgLa clé du match sera sûrement Elliott, que ce soit du côté des Cowboys ou des Packers. S’il parvient à courir, les texans ont de grandes chances de l’emporter. Si les Packers décident de se réveiller contre la course, ils auront alors toutes leurs chances. Les nombreux absents de part et d’autre devrait également avoir un impact sur le résultat. Mais vu le niveau des deux équipes jusqu’à présent, cette rencontre pourrait bien ne pas être la dernière fois qu’elles se rencontrent cette saison.

 

Indianapolis Colts (2-2) @ Kansas City Chiefs (4-0)

 

Date et Heure Française Lundi 7 Octobre, 02:20
Lieu Arrowhead Stadium
Titre La « revanche » a du plomb dans l’aile
Prévision Météo Nuageux

 

Le duel était très intéressant en Wild Card 2018, mais cette redite en 2019 manque du même piquant ; même en écartant la retraite de qui-vous-savez, les Colts arrivent en boitant chez des Chiefs qui viennent de prouver à Detroit qu’ils ont de la ressource, en plus.

Le retour de T.Y. Hilton va faire énormément de bien dans l’attaque d’Indy, mais suffira-t-il vu l’équipe d’en face ? Le moindre drop d’Eric Ebron pourrait coûter cher. Quoi qu’il en soit, il est intéressant de voir que les Colts maintiennent un excellent taux de conversion de 3e tentative même sans leur maître à jouer retraité (49.0% – 5e), car ils en auront besoin pour manger l’horloge et laisser le MVP en titre sur le banc. Et pour cela, une seule solution : exploiter la défense au sol à la rue des locaux (5.9 yards par course – pire marque NFL) avec une haute dose de jeu au sol ; Marlon Mack pourrait être limité, donc Jordan Wilkins doit sortir de sa coquille. Jacoby Brissett n’en sera que plus reconnaissant car la profondeur de qualité des cibles derrière Ghost restera une question toute la saison.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Kansas+City+Chiefs+v+Indianapolis+Colts+vgEM6Sj_TKml.jpgLa défense d’Indy fait ce qu’elle peut mais elle commence à largement payer les absences de ce côté du ballon, et cela se voit dans les stats. De fait, à la simple idée de la voir tenter d’attraper Patrick Mahomes ou de couvrir les flèches de Kansas City, il est normal d’avoir un frisson d’appréhension. Le QB et sa protection font un sacré travail (22 pressions concédées dont 3 sacks seulement), et sans un Darius Leonard pour servir d’espion sur le #15, cela risque d’être un long match pour les visiteurs. Même si elle limite les big plays (16 – 16e), la défense autorise 48.8% de 3e tentatives (28e) et surtout le pire taux de TD en redzone (75%)… bref, bonne chance Matt Eberflus.

La capacité d’Indy à contrôler l’horloge sera cruciale dans ce match pour renverser la tendance. Si la défense et les équipes spéciales peuvent, en plus, réussir quelques petits exploits, ce sera encore mieux. En tout cas, une chose sera importante à conserver : la discipline (Indy mène la ligue avec seulement 5 pénalités par match pour 37.2 yards).